Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil et avis implantation future arrivée fibre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil et avis implantation future arrivée fibre

n°1036510
chtom59
Posté le 06-09-2018 à 15:21:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais prochainement est fibré. Ma maison date de 2008.
Je m’interroge sur la meilleure façon d’organiser mon réseau.
 
Au niveau de l’arrivée France Telecom, je n’ai pas beaucoup de place :
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/4/1536238838-img-20180905-194958.png
Une armoire de 19" ne passera pas. (ça gênerait le passage)
 
Lorsque j’ai fait construire la maison, j’ai demandé à avoir de l’équipement catégorie 6 partout.
L’électricien m’a posé des prises et câbles souhaités (9 prises réparties dans toutes la maison mais une seule a coté de la TV)
Tous ces câbles arrivent actuellement au compteur.
Au niveau du compteur, l’électricien a relié 2 fils (pour le téléphone) directement sur les deux bonnes bornes de l’arrivée DTI afin que n’importe quelle prise RJ45 de la maison puisse accueillir la Free box.
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/4/1536239029-img-20180826-110155.png
 
 
Vu mon débit (pas de TV par internet), j’ai laissé comme ça : la freebox connectée dans le bureau. (avec NAS, imprimante, deux PC connectés)
Puis j'ai ajouté un CPL entre le bureau et le salon. Pour le reste des connexions, c'est le Wifi qui est privilégié.
 
Avant l’arrivée de la fibre, je voudrais faire les choses proprement.
J’ai donc installé des keystones à toutes mes arrivées de câble et vérifié que les 8 fils de chaque prise sont bien connectés.
Maintenant, la seule prise Keystone utilisée est celle qui va au bureau pour arriver jusqu’à la freebox.
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/4/1536238852-img-20180826-124916.png
 
J’ai pas mal parcouru et j’ai compris qu’il y avait plusieurs solutions.
J’aimerais que vous me validiez celle-ci.
 
A) Installation d’une armoire dans le cellier.
Je vire le DTI Legrand actuel et réduit la goulotte pour y installer une armoire. Je pense à une baie 10" 9U ou 12U.
J’y mettrais dedans :
- 1 rail DIN pour le DTI, le DTIO, la distribution TV
- 1 bandeau de 3/4 prises 220v
- Un switch 8 ports
- Le panneau de brassage que j’ai déjà acheté avec les keystones.
- La box de mon opérateur (dans un premier temps une live box 4)
 
Avantage : Solution la plus "normale". Tous le nécessaire à la distribution se trouve au même endroit.
Inconvénient : prix, place réduite, la box doit rentrer dedans.
 
B) Installation box ailleurs que dans le cellier.
Je laisse tel que le DTI. Le DTIO sera installé à coté. Je m'arrange pour caser un switch 8 ports dans la goulotte.
Sur le switch 8 ports, je branche 7 prises de ma maison
Le 8ème port sera utilisé pour connecter le RJ45 qui sort de l’ONT.
Sur ce 8ème port, je mets un splitter pour balancer la connexion fibre sur la livebox (stockée dans le bureau par exemple)
Le deuxième port du splitter me servira pour le retour réseau sur mon switch
Dans cette solution, Orange doit m’installer le DTIO + ONT dans le cellier.
 
Avantage : Solution économique (1 paire de splitter plutôt qu’une baie à acheter), Installation beaucoup plus simple (j’ai pratiquement rien à faire)
Inconvénient : il faut impérativement que l’ONT soit dans le cellier et pas directement dans la BOX.
 
 
 
Es-ce que ces deux solutions sont justes ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris, quelque chose que j’ai oublié ?
Je ne souhaite pas "ramener" l’arrivée fibre dans le salon. Es-ce que je peux imposer la pose d’un ONT dans mon cellier ?
 
Pour la solution A, es-ce que vous pensez que la box dans la baie c'est jouable ? A terme, j'aimerais que ce soit une freebox (v7?).
Pour la solution B, es-ce qu’un switch planqué dans la goulotte ça crains pas niveau chaleur ?
 
Qu’est-ce que vous préférez comme solution ?
 
 
 
Photo DTI et Goulotte ouverte :
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/4/1536238891-img-20180905-195227.png
Zoom DTI Ouvert :
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/4/1536238856-img-20180905-195337.png
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2018 à 15:21:33  profilanswer
 

n°1036616
grotius
Posté le 07-09-2018 à 07:20:53  profilanswer
 

Un peu bizarre comme idee, tu as un reseau en etoile donc faut tout mettre au meme endroit et c est pas la peine d avoir la fibre pour utiliser du cpl et du wifi.
 
Dans le cellier tu colles l iot et la lb4 et ensuite tu branches les sorties rj dont tu as besoin. Vu que tu ne les utilises pas pour le moment avec 4 cela devrait aller, du coup pas besoin de switch.
 
Si tu ne veux rien voir achete simplement un coffret elec avec porte et tu fais un trou dessus et dessous pour aerer.
 
Plutot que laisser tes cables tu peux utiliser cela
 
 LogiLink NP0052 https://www.amazon.fr/dp/B00HQICH6O [...] KBbXNZ0CY8

n°1036632
chtom59
Posté le 07-09-2018 à 09:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse.
Le patch panel, je l'ai acheté en même temps que les Keystones mais je l'ai pas monté encore. (pas de place dans le coffret ou il y a le DTI)
C'est un 10" car j'avais déjà dans l'idée de tout centraliser dans le cellier.
 
Mon problème c'est de mettre la box dans le coffret.
Deux solutions :
- Je monte une armoire en bois Ikea (ou maison) et je mets tout dedans.
- Je monte une vrai baie quitte à mettre ma box en travers.
 
Dans ces deux cas, es-ce que tu me conseille de virer le coffret ou il y a le DTI et de tout intégrer dans l'armoire/baie ?  
Comment ca se passe pour la masse dans le cas d'une armoire en bois ?
 
Merci.

n°1036633
patrick_91
Posté le 07-09-2018 à 09:57:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
>>Sur ce 8ème port, je mets un splitter pour balancer la connexion fibre sur la livebox (stockée dans le bureau par exemple)
Le deuxième port du splitter me servira pour le retour réseau sur mon switch <<
 
Solution B:  
Un splitter ???  c'est bien la peine d'avoir la fibre pour casser la vitesse de connexion ?  
Quand tu dis retour, c'est le réseau local, mais il me semble que ton réseau local (celui que tu envisages) se trainera a 100 Mb/s au lieu de  1000 Mb/s (a cause du splitter, il ne reste que 2 paires libres)
 
Solution A  
Préférable, une box (4 ports) + un switch 8 ports ça laisse 10 ports libres pour la distribution et ça se case dans un boitier 19'' (petit) en laissant la box sur une étagère (equerres + planchette )si elle est trop imposante.
 
A plus

n°1036634
chtom59
Posté le 07-09-2018 à 10:10:38  profilanswer
 

Pour la solution B,  
Pour ce qui est du débit, l'ensemble du réseau reste en 1000 Mb/s. C'est seulement l'arrivée de la fibre qui restera limitée à 100 Mb/s, non ? Ce qui est con quand même, je te l'accorde.
Sinon j'ai une alternative au splitter dans cette solution car dans le bureau, j'ai deux prises RJ45.  
Une peut me servir à faire la connexion entre ONT et la livebox
L'autre pour desservir l'ensemble des prises de la maison via le switch
 
Pour la solution A, j'ai pas la place pour un 19". Si j'avais la place, le problème serait réglé puisque la box passe dans un 19". Pour la version 10", j'ai pas envie d'installer une baie + me faire chier avec une étagère en plus. Si c'est pour en arriver là, autant pas mettre de baie et se contenter d'une simple étagère dans ce cas avec tout dessus (Ce que je ne souhaite pas évidemment)


Message édité par chtom59 le 07-09-2018 à 10:15:08
n°1036641
patrick_91
Posté le 07-09-2018 à 10:49:42  profilanswer
 

Hello,
 
Solution B
OK tu avais donc vu pour la fibre réduite a 100 Mb/s, ok pour le deux prises , donc il y a deux câbles, cela sauve la mise avec un petit switch 1 Gb/s à renvoyer sur le câble qui va au réseau local.
 
Pour ma part, l'intéret d'avoir la livebox ou Freebox dans le salon est maigre c'est pour cela que je préfère la solution A.
 
Solution A:  
Pourquoi pas une ou deux étagères pour box et boitiers de Brassage et switch, en choisissant des éléments ne possédant pas de ventilateur interne (facile) la convection naturelle fera le reste. C'est le plus fiable.
Il existe des boitiers de brassage a fixer au mur aussi :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234505.html
Idem pour les switches , ils se fixent au mur avec deux vis.
 
A plus


Message édité par patrick_91 le 07-09-2018 à 10:50:27
n°1036646
chtom59
Posté le 07-09-2018 à 11:24:46  profilanswer
 

En fait dans mon cellier, il y a du passage (c'est pas un placard).
Il relie l'habitation au garage.
Je pense partir sur une armoire DIGITUS DN-10-09U.  
 
Je sais pas trop si j'attends qu'il vienne m'installer le DTIO (prévu début octobre) ou si je me lance dans l'achat et l'installation avant qu'ils viennent.
 
Si j'attends, ça me permettra de voir si finalement une étagère suffit.
Si j'attends pas, ça permet d'avoir tout de suite un truc propre en ayant virer le coffret du DTI actuel pour l'intégrer dans l'armoire.

n°1036649
grotius
Posté le 07-09-2018 à 11:54:24  profilanswer
 

La box tu peux l accrocher au mur et mettre un panneau pour la cacher. Enfermer les appareils c est pas tres bon.

n°1036664
patrick_91
Posté le 07-09-2018 à 14:33:45  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai une livebox 3, sais pas si elle peut survivre en position verticale, les trous d'aération sont sur le dessus losqu'elle est posée a plat ....  
sais pas avec la freebox ?  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 07-09-2018 à 14:59:07
n°1037380
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-09-2018 à 17:46:07  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 
J'ai une livebox 3, sais pas si elle peut survivre en position verticale, les trous d'aération sont sur le dessus losqu'elle est posée a plat ....  
 
A plus


 
Ma Livebox 3 est verticale depuis le début: NICKEL !!   :)
(sur la tranche, plus précisément )
 
 


Message édité par jma64 le 12-09-2018 à 17:47:19
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 17:46:07  profilanswer
 

n°1037387
chtom59
Posté le 12-09-2018 à 18:00:23  profilanswer
 

Elle est posé sur sa tranche dans une armoire, accrochée au mur ou posé sur la tranche sur une étagère ?

n°1037441
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-09-2018 à 08:57:11  profilanswer
 

sur la tranche sur une étagère. elle respire très bien, ne prend pas de place, impeccable.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil et avis implantation future arrivée fibre

 

Sujets relatifs
ADSL via THD Radio avis?Débit bloqué à 2.8 mo/s avec fibre 950 mbps
Fibre comcable et routeur TL-WR1043ND[Avis] service cloud Amazon
Baisse de débit SFR fibreInstallation fibre maison passage technicien
Reseau domestique maison récente, arrivée FO[Avis][38]Projet raccordement T3 en RJ45 cat6
Avis sur ProtonMail[Aide] [Question] Soucis de débit sur réseau Gigabit + Fibre
Plus de sujets relatifs à : Conseil et avis implantation future arrivée fibre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR