Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

[conseil de choix/achat] liaison 2 PC en 10Gb

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1263204
zonka
x58 forever!
Posté le 22-09-2025 à 21:49:18  profilanswer

Hello.

J'ai une problématique que j'aurais pensé plus courante, mais je ne trouve pas trop d'infos:

=> je veux relier 2 PC en 10Gb, dans la mesure où je fais des transferts "lourds" sur mon LAN

=> je n'ai pas la fibre 10Gb, juste du 1Gb, et tout mon réseau est sur switch ethernet 1Gb

=> je n'ai pas envie/besoin de prendre un switch 10Gb pour connecter ces 2 PC entre eux (surtout que la grande majorité des switches pas trop cher prennent du 10Gb en entree (box fibre) et distribuent du 2.5 Gb = pour du full 10Gb c'est 150-200 euro le switch, et euh, non, on est d'accord?)

Le but est d'avoir ces 2 PC en réseau/passerelle/internet 1Gb sur switch/box avec le reste des PC comme avant, mais en particulier reliés entre eux par 2 cartes NIC 10Gb (au niveau config passerelle etc, ça me semble facile)

Mon souci: je suis assez paumé avec les connectiques 10GbE/RJ45 vs 10Gb/SFP+ et ces nouveaux connecteurs spécifiques.

Je suis limité au niveau des 2 PC en terme de connectivité / ports PCI-E restants = d'où mon choix de cartes en PCI-E 2.0 4x : https://www.amazon.fr/gp/product/B0DP5XXFHD

Et au niveau câble, ceci semble correct (?) ; ou sinon prendre les modules de conversion SFP+/RJ45 mais c'est super cher (et hasardeux?) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CX4T62RP

Désolé pour la bafouille, merci de m'éclairer  :jap:

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 21:49:18  profilanswer

n°1263208
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-09-2025 à 23:37:02  profilanswer

oui ça devrait fonctionner

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°1263223
zonka
x58 forever!
Posté le 23-09-2025 à 13:57:39  profilanswer

Oki, je tente, merci !

---------------
n°1263351
zonka
x58 forever!
Posté le 26-09-2025 à 22:02:05  profilanswer

Bon.

=> matériel reçu et installé, tout fonctionne bien sauf que, souci prévisible : je n'arrive pas à prioriser le réseau 10Gb vs l'autre réseau 1Gb pour le partage de fichiers = Windows utilise parfois l'un, parfois l'autre.

- je souhaite garder la connexion/partage de fichiers LAN avec les autres PC sur le "réseau 1" en 1Gb

- je voudrais juste que mes 2 PC sur "réseau 2" communiquent exclusivement par "réseau 2", tout en gardant leur accès internet par la passerelle (qui est sur "réseau 1" )

- Windows a mis tout seul la priorité réseau à la carte 10Gb (valeur inférieure visible par powershell Get-NetIPInterface), mais s'en fout visiblement.

J'ai du rater un truc ou alors c'pas possible et au pire je me résoudrai à devoir prendre un switch 10 Gb juste pour ça, à brancher sur ma box/série avec le switch 1Gb.

Des idées?

EDIT: bon : je suis certain que ça a fonctionné au début (transfert instantané d'un fichier de 2 Go de NVMe/réseau vers PC local/ramdisk ; mais depuis, en fait, je n'arrive à rien :

- j'ai désactivé les 2 cartes "réseau 1" Gigabit (192.168.10.xxx / passerelle sur la box)
- j'ai juste laissé les cartes 10Gb, configurées en IP fixe (192.168.100.xxx / pas de passerelle) : je ne ping pas l'autre coté.

Pige pas :pt1cable:

EDIT2: le PC2 ping bien le PC1 mais pas l'inverse, je cherche ce qui coince....

Message édité par zonka le 26-09-2025 à 23:02:01

---------------
n°1263352
zonka
x58 forever!
Posté le 26-09-2025 à 23:28:39  profilanswer

Bon: tout semble OK ; classiquement le pare-feu de MERDE de windows coté PC2.

Ca fonctionne au poil pour l'instant = tout mon réseau Gigabit est vu et j'ai accès au net, avec transfert rapide ponctuel entre juste 2 PC.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Joindre une interface sur une autre IP à partir du meme PC[Résolu] Réparation d'un câble ethernet : pas de connexion
Stream gaming PC/TVDébit internet beaucoup trop bas sur mon PC de bureau
Connecter PC et TV sur même prise ethernetProblème liaison ordinateur (PC fixe) - box Ethernet
Choix routeur Orbi RK752 AX4200 ou Asus ZenWifi AX6600 ?Débit 2Gb/s bridé par mon PC?
achat point d'acces wifi exterieur 
Plus de sujets relatifs à : [conseil de choix/achat] liaison 2 PC en 10Gb

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)