Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Stream gaming PC/TV

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Stream gaming PC/TV

n°1256123
Rocky29
Posté le 13-04-2025 à 00:20:43  profilanswer

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseil, car je souhaite monter un projet depuis un moment.

en deux mots, je souhaiterais jouer à mes jeux PC sur ma TV, je sais que je ne suis pas le premier.

ce dont je dispose:  

- mon Pc hote : CM :Rog Strix gaming wif B650 R ; AMD Ryzen 7 7800x3D ; ASUS RX 7900XTX; 32Gram en DDR5 et SSD 2To pour le secondaire.
- TV : pour le moment un Panasonic 42ST60 FULLHD (oui pas tout jeune lol, mais le plasma est top, bien qu'il consomme mdr) je prendrais une TV 4K peut etre dans quelques mois...
- LAN Ethernet Gb dans tout l'appartement fait par mes soins ^^
- RPI4 b

j'ai testé steamlink sur le pi, je l'ai programmé en autostart.

Résultats obtenus :  

j'ai une perte de qualité et une forte latence dans mario kart 8. sur Zelda BTH c'est pas trop mal.

j'ai testé plusieurs paramètres client et serveur, en jouant sur la bande passante, la résolution et Cie...

Je viens de tester Moonlight en client (toujours sur mon pi) et Sunshine sur mon PC  

Résultats obtenus :  

une qualité graphique dégueulasse sur mariokart 8, en revanche une réactivité excellente.

j'ai priorisé le décodage matériel, mis une bande passante de 70Mb/s ect ....

j'aurais bien voulu me servir de ma PS4 pro comme client, mais impossible, à mon sens du moins.

la seule possibilité que j'ai vu et qui fonctionnait, c'est avec la xbox serie X qui est tout de meme assez chere, mais ça marche nickel.

pour faire tout ça je me suis appuyé sur chat gpt, car mes connaissances sont trop limité en linux.

La question, c'est, que m'est il possible de faire ?

c'est un vrai sujet, pour les passionnés, car il n'y a pas de solution clé en main pour monsieur tout le monde.

Dites moi si je suis dans la mauvais section de postes.

Merci pour vos réponses  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 00:20:43  profilanswer

n°1256129
grotius
Posté le 13-04-2025 à 07:53:50  profilanswer

Rocky29 a écrit :

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseil, car je souhaite monter un projet depuis un moment.

en deux mots, je souhaiterais jouer à mes jeux PC sur ma TV, je sais que je ne suis pas le premier.

ce dont je dispose:  

- mon Pc hote : CM :Rog Strix gaming wif B650 R ; AMD Ryzen 7 7800x3D ; ASUS RX 7900XTX; 32Gram en DDR5 et SSD 2To pour le secondaire.
- TV : pour le moment un Panasonic 42ST60 FULLHD (oui pas tout jeune lol, mais le plasma est top, bien qu'il consomme mdr) je prendrais une TV 4K peut etre dans quelques mois...
- LAN Ethernet Gb dans tout l'appartement fait par mes soins ^^
- RPI4 b

j'ai testé steamlink sur le pi, je l'ai programmé en autostart.

Résultats obtenus :  

j'ai une perte de qualité et une forte latence dans mario kart 8. sur Zelda BTH c'est pas trop mal.

j'ai testé plusieurs paramètres client et serveur, en jouant sur la bande passante, la résolution et Cie...

Je viens de tester Moonlight en client (toujours sur mon pi) et Sunshine sur mon PC  

Résultats obtenus :  

une qualité graphique dégueulasse sur mariokart 8, en revanche une réactivité excellente.

j'ai priorisé le décodage matériel, mis une bande passante de 70Mb/s ect ....

j'aurais bien voulu me servir de ma PS4 pro comme client, mais impossible, à mon sens du moins.

la seule possibilité que j'ai vu et qui fonctionnait, c'est avec la xbox serie X qui est tout de meme assez chere, mais ça marche nickel.

pour faire tout ça je me suis appuyé sur chat gpt, car mes connaissances sont trop limité en linux.

La question, c'est, que m'est il possible de faire ?

c'est un vrai sujet, pour les passionnés, car il n'y a pas de solution clé en main pour monsieur tout le monde.

Dites moi si je suis dans la mauvais section de postes.

Merci pour vos réponses  ;)

Oui.
Steamlink cela marche bien mais faut autre chose qu un pi, sinon pas mal de nouvelles tv smart ont soit une app xbox soit steam link. Sinon y a la solution cable hdmi 10m ou transmetteur hdmi sans fil. Si tu as une tablette / smartphone recent test aussi, steamlink en rj45 marche tres bien mais faut un minimum hardware pour decoder et afficher le flux.

n°1256155
Rocky29
Posté le 13-04-2025 à 18:44:28  profilanswer

Hello,

He oui, tout cela ne marche pas par magie, et comme tu le dis, il faut un minimum de hardware.

avec ma config, je souhaiterai savoir que me faudrait il pour décoder le flue, le pi4 est trop léger pour accomplir cette tache.

si on parle purement hard, quelle machine ou config serait en mesure de bien décoder un flux 4K ? je sais que le CPU va être important, de quel ordre de puissance je ne sais pas, est que le GPU va avoir role lui aussi ? de quel puissance , je ne sais pas non plus .

sur la connectique pas de goulot d'étranglement, les cables ethernet cat6, le HDMI entre la machine cliente et la tv 2.0 ou 2.1 ?

la je raisonne avec ma config actuel, mais si je tiens compte de ce que tu me dis, on pourrait penser que la TV (que je n'ai pas actuellement) pourrait jouer a elle seule de par la puissance de son CPU, le rôle de cliente, ou je m'égare ?

par exemple, avec ma config, avec une TV de ce type, est ce que je peux jouer à mes jeux en 4K sans latence ressenti, aux viuel identique a mon pc via moonlight ou steamlink ?

Message édité par Rocky29 le 13-04-2025 à 19:50:22
n°1256179
Kerri
Posté le 14-04-2025 à 14:20:38  profilanswer

Tu veux jouer à des jeux switch sur ta tv, la solution qui me semble la plus logique c'est d'acheter une switch, après c'est peut-être moi... :D
Sinon, pour ta future TV, si ton but est d'installer des applications de streaming comme moonlight, ce sera plus simple avec une tv sous android que sous webos comme celle de ton lien.

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1256186
Rocky29
Posté le 14-04-2025 à 14:44:31  profilanswer

Kerri a écrit :

Tu veux jouer à des jeux switch sur ta tv, la solution qui me semble la plus logique c'est d'acheter une switch, après c'est peut-être moi... :D
Sinon, pour ta future TV, si ton but est d'installer des applications de streaming comme moonlight, ce sera plus simple avec une tv sous android que sous webos comme celle de ton lien.

Les jeux je vais pas m'étendre, on va dire que j'ai un panel de jeux, y compris des jeux pc que j'ai acheté sur steam.

D'un point de vu général, j'ai une belles config PC, que je souhaite en profiter sur une TV 4K a terme, avec une PS3 et 4 pro.

tu me donnes une infos intéressante, l'OS de la TV.

Je sais que ayant une carte graphique AMD, je vais devoir avoir le FreeSynch premium, avec  de l'HDMI 2.1, port ethernet Gigabit, USB bluetooth, 120hz

pour la techno, je ne veux pas de Oled, je voudrais ce qu'il se fait de mieux en dehors du oled, je croix que c'est la techno Qned. et je ne veux pas de Samsung pour ses couleurs flachis. Je suis pas certain, mais je crois que Samsung propose le FreeSynch, mais non certifié.

maintenant avec critères, j'aimerais savoir si une TV est capable d'etre un client a part entière, avec sunshine ou moonlight, voir steam ? ou faudra t-il toujours avoir une machine juste avant la TV qui sera client, pour prendre le flux streamé du PC serveur

Je sais que ce sujet intéresse beaucoup de monde, après j'ai posté dans la section qui me paraissait la plus pertinente, mais je suis pas certain que ça soit la section la plus fréquentée du forum.

encore merci de répondre au sujet, c'est top !  ;)

Message édité par Rocky29 le 14-04-2025 à 14:47:43
n°1256217
grotius
Posté le 14-04-2025 à 22:05:58  profilanswer

Tu peux acheter un firestick 4k en promo sur amazon, ils le sont en ce moment, y a steamlink officiellement dispo dessus, et ensuite tu peux jouer jusqu en 4k, mais c est plafonné a 60fps pour des raisons de compatibilité.

Si tu veux plus faudra passer par un cable hdmi car le flux devient important et les variations de fos couplées avec le réseau et la tv risque d être compliqué à gérer.  

Franchement sur grand écran y a des jeux je réduis les details car c est tres fatiguant sinon, et puis pour sortir 4k à 120fps il faut une puissante délirante.

n°1256222
Rocky29
Posté le 15-04-2025 à 01:58:20  profilanswer

Bonjour grotius,

Merci pour ton apport d’information. :)  

Moi ce que je veux, c’est exploiter mon réseau lan qui est en Gibit.
C’est tout de même dommage d’en avoir un, et de passer par un système sans fil.

Pour reprendre, actuellement j’ai une tv plasma full hd avec un port ethernet, hdmi (la norme je ne l’ai plus en tête, mais c’est en dessous du 2.0)

J’ai pc dont la description est sur la première page.

Donc si je comprends bien, quel que soit la tv, 4K dernier cri ou non, il faut une machine en amont pour reprendre le flux streaming du pc serveur (amené par ethernet) et retransmis à la tv par hdmi ?

Je veux être certain de bien bien comprendre, car il y plusieurs notions à prendre en compte pour avoir le résultat que je veux, et je sais que je ne dois en oublier aucune, j’ai d’autres points d’interrogations, mais cette question est la plus évidente avant d’aller plus loin.
Je précise que je souhaite pas obligatoirement du 4K 120hz au final, du 60 serait déjà pas si mal.

n°1256227
grotius
Posté le 15-04-2025 à 07:08:01  profilanswer

Le pc calcul le jeu et stream l image comme netflix, à l’arriver faut decoder le flux et l afficher, et récupérer les entrees  des contrôleurs pour les renvoyer vers le pc.

Y a un module rj45 pour le firestick.

n°1256241
Kerri
Posté le 15-04-2025 à 11:06:17  profilanswer

Citation :

Donc si je comprends bien, quel que soit la tv, 4K dernier cri ou non, il faut une machine en amont pour reprendre le flux streaming du pc serveur (amené par ethernet) et retransmis à la tv par hdmi ?

Il y a des TV "smart" qui ont des OS qui peuvent le faire, sans besoin d'ajouter une box / un stick tiers.
J'ai une TV sous android TV, elle a l'application monlight, je peux me connecter à mon serveur sunshine sur mon pc.

Message cité 2 fois
Message édité par Kerri le 15-04-2025 à 11:06:42

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1256253
grotius
Posté le 15-04-2025 à 14:19:31  profilanswer

Kerri a écrit :

Citation :

Il y a des TV "smart" qui ont des OS qui peuvent le faire, sans besoin d'ajouter une box / un stick tiers.
J'ai une TV sous android TV, elle a l'application monlight, je peux me connecter à mon serveur sunshine sur mon pc.

Android tv c est la jungle, faut voir la version, et puis le niveau de la puce et de la memoire, si il supporte les codes. Le stick date de cette année, cela marche.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2025 à 14:19:31  profilanswer

n°1256276
Rocky29
Posté le 15-04-2025 à 20:15:40  profilanswer

je reviens avec des test réseau plus poussés que mes cartes réseau détectées en Gigabit.

pour faire ces test, j'ai utilisé deux RPI4B, un serveur et l'autre client. Les test ont été fait avec iperf3.

Lest est ont étaient fait dans les deux sens, serveur ->client / client ->serveur.
Protocole utilisé : UDP

- 1 test de débit montant depuis le serveur

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20250415/5f425127386f01ce04207ae9a1b6b3570c0d8041.jpg

- 2 test de débit descendant depuis le serveur

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20250415/64e29440670c1fb0b6c04b8f6bdee15fab9807bb.jpg

- 3 test de débit montant depuis le client

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20250415/184ce3d83ce291b9f7de79ddd995496f5085b859.jpg

- 4 test de débit descendant depuis le client

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20250415/55fb9554d2f15aef4bfa648eaf8ecf7e814b9157.jpg

- 5 test de stabilité UDP serveur vers client

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20250415/b1a13237776c64b5bed8e564c77297e86b784d43.jpg

- 6 test de stabilité UDP client vers serveur

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20250415/aeddad93eddf1d66e0591d675ff325de881f239e.jpg

je pense qu'avec ces résultats, je peux dire que mon réseau est parfaitement stable est suffisemant rapide pour mon projet.  

n°1256277
Rocky29
Posté le 15-04-2025 à 20:33:08  profilanswer

Kerri a écrit :

Citation :

Hello Kerry,

tu peux m'en dire plus sur ta config, c'est intéressant de partager ce que l'on a je trouve, ça permet aussi de connaitre les résultats de chacun, et pourquoi pas d'avoir de nouvelles idées  :)

la ou je suis pas a l'aise, c'est pour savoir par exemple ce dont j'ai besoin, en tenant des codec video et ce genre de chose.
coté réseau je m'en sors pas trop mal, mais le reste, j'ai besoin de creuser pour comprendre ce que je fais, en rapport à mes besoins, et surtout pour ne pas acheter n'importe quoi, tout en apprenant des choses au passage.  :)  

la par exemple je me projette pour du 4K 120Hz, pour être certain de jouer dans de bonne conditions, pour ça il faut mesurer les choses. j'envisage de changer ma tv, je vais pas le faire demain, mais je pense a plus tard, je voudrais savoir ce qu'il me falloir pour réaliser mon projet. Je sais que ce je veux faire demande d'être bien équipé, après chacun son truc, certain partent en vacances, moi j'aime m'équiper. :D

Message édité par Rocky29 le 15-04-2025 à 20:37:37
n°1256437
Rocky29
Posté le 18-04-2025 à 01:46:33  profilanswer

mince, cette conversation na pas beaucoup de succès, pourtant je sais que ça intéresse pas mal de monde...

c'est pas grave, je vais continuer a à creuser le sujet.

n°1256439
grotius
Posté le 18-04-2025 à 08:02:51  profilanswer

Sinon tu as aussi l app xbox ou tu peux jouer a tout sans pc.

https://www.xbox.com/fr-FR/apps/xbox-app-on-tv

Donc en gros tu veux jouer maintenant achete un firestick 4k, sinon achete une nouvelle tv hdg mais pour ceka vaut mieux attendre janvier/fev, le prix des tv est tres saisonnier.

n°1256476
Rocky29
Posté le 18-04-2025 à 13:27:50  profilanswer

salut grotius,

la firestik avec un adaptateur usb-c sur la tv peut etre une bonne idée en attendent que je puisse remplacer ma TV.

Si non, je reviens a ma question, quand changerais ma TV me faudra t-il une machine en amont pour traiter le flux en 4K 120Hz, si oui, de quel ordre ?

j'avais des test réseau, mais ils ne saffichent plus, je sais pas si ils ont eu le temps d'etre vu  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Rocky29 le 18-04-2025 à 13:29:05
n°1256484
grotius
Posté le 18-04-2025 à 14:56:46  profilanswer

Rocky29 a écrit :

salut grotius,

la firestik avec un adaptateur usb-c sur la tv peut etre une bonne idée en attendent que je puisse remplacer ma TV.

Si non, je reviens a ma question, quand changerais ma TV me faudra t-il une machine en amont pour traiter le flux en 4K 120Hz, si oui, de quel ordre ?

j'avais des test réseau, mais ils ne saffichent plus, je sais pas si ils ont eu le temps d'etre vu  :??:

Firestick c est en hdmi.

Je doute que ton pc arrive a sortir de la 4k 120hz.  Steam sort 4k 60fps, les app de cloud computing xbox, geforce now faut que tu verifies, cela évolue, mais en terme de calcul / reseau la 4k c est pénalisant.

Le truc le plus performant c est hdmi direct sur le pc, toutes les autres solutions impliquent des concessions.

n°1256486
Rocky29
Posté le 18-04-2025 à 15:42:14  profilanswer

bon j'avoue, je suis un peu gourmand, c'est vrai que du 4K 60Hz m'irait déja bien.

je te partage une vidéos, qui semble facile de réalisation, mais le problème est que je ne parviens pas faire pareil.

https://www.youtube.com/watch?v=2GtnwVuTjto

n°1256491
grotius
Posté le 18-04-2025 à 16:48:47  profilanswer

Rocky29 a écrit :

bon j'avoue, je suis un peu gourmand, c'est vrai que du 4K 60Hz m'irait déja bien.

je te partage une vidéos, qui semble facile de réalisation, mais le problème est que je ne parviens pas faire pareil.

https://www.youtube.com/watch?v=2GtnwVuTjto

Faut prendre des solutions plus pro. Steam, xbox, razer a sorti un truc.

Steam cela marche je l ai fait cette semaine. Mais faut autre chose que ton rasberry, 35€ c est pas grand chose surtout vu ce qu il faudra sortir pour jouer en 4k.

n°1256494
Rocky29
Posté le 18-04-2025 à 17:15:31  profilanswer

oui, je te rejoins complètement la dessus, un rp4b n'ai pas prévu pour ce genre de projet, bien que ça reste une machine avec beaucoup de possiblités.

Peux tu me donner idée de ta config, pour savoir comment tu as fais test test, et ce que tu as obtenu.

Citation :

Steam cela marche je l ai fait cette semaine. Mais faut autre chose que ton rasberry

Je suis d'accord, après je ne sais pas ce qu'il faut, peux tu m'en dire plus ?

Message édité par Rocky29 le 18-04-2025 à 17:21:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Stream gaming PC/TV

Sujets relatifs
Débit internet beaucoup trop bas sur mon PC de bureauConnecter PC et TV sur même prise ethernet
Problème liaison ordinateur (PC fixe) - box EthernetDébit 2Gb/s bridé par mon PC?
probleme de connexion instable PC vers livebox fibreConnection antenne Wifi à un PC
Port éthernet rj45 externe sur un PC portable , c'est possible?Contrôler PC windows depuis MAC
Visionnage caméras sur PC distant. 
Plus de sujets relatifs à : Stream gaming PC/TV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)