Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration Switch Netgear gs108e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Switch Netgear gs108e

n°1074799
ge_laf
Posté le 20-04-2019 à 13:38:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose mon problème.
J'ai un switch Netgear gs108e, avec lequel je souhaitais faire un "réseau domestique" pour connecter entre-eux les ordis et dans l'idéal m'en servir d'un pour faire un NAS.
Dans l'installation, aucun ordi a d'accès internet par RJ45, tous sont en wifi.
Je ne connais pas les possibilités de faire cohabiter le wifi et le réseau ethernet, et si ca marche bien sans poser de problème.
 
Donc je prends un cable Ethernet, et je branche mon ordi au switch...  
Il est dit sur la doc d'aller sur le 192.168.0.210 pour le configurer, mais je n'arrive pas à la page, la "connexion a échoué" après quelques secondes de moulinage!
 
Faut-il paramétrer l'ordi avec une IP fixe, ou autre chose?
 
Je n'ai pas de grandes connaissances en réseaux, merci de votre aide.


---------------
---------------
mood
Publicité
Posté le 20-04-2019 à 13:38:18  profilanswer
 

n°1074845
patrick_91
Posté le 20-04-2019 à 20:46:03  profilanswer
 

Sur ton reseau local les adresses ip sont distribuées par ta box Intenet (en général) .
Il faut , pour le PC qu'il soit configuré au niveau de l'interface réseau en "automatique" il récuperera une adresse compatible avec ton réseau local.
Ton ordi récupère une adresse convenable a tous les coups, il n'y a rien a faire sur 192.168.0.210 c'est juste pour exemple je pense
Ton ordi une fois connecté sur le switch permet il d'aller sur le net ??
Si oui alors tu es connecté correctement suffit d'apprendre a récupérer l’adresse si cela t'intéresse ..
A plus


Message édité par patrick_91 le 20-04-2019 à 20:49:33
n°1074849
ge_laf
Posté le 20-04-2019 à 21:38:13  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
Mon souci est, je pense, plus "complexe", dans le sens où je ne maitrises pas les ressorts techniques de ce que je veux faire :D
 
En gros, mon switch n'est pas lier à ma box. Je ne veux pas partager ma connexion internet. Je veux juste faire un réseau local.
En Wifi, j'arrive à "voir" tous les ordis sur le réseau de la box. Je suppose que ma box sert de switch pour le réseau. J'ai réussi ainsi à faire les partages de fichiers et autres.
De ce côté là, je n'ai pas de souci.
 
La "topologie" du réseau: dans mon bureau, il y a plusieurs ordis. Pour faciliter et accélérer le transdfert de données, j'ai connecté tout ce petit monde sur un switch. L'accès à internet se fait par la Box dans une autre pièce. (pas de câbles RJ45 chez moi!)
Je tente ainsi de faire un petit réseau entre ces ordis. Cette "utilisation" est indépendante d'internet, car pour le moment, l'accès est en wifi pour les postes le nécessitant.
 
Naivement, je pensais brancher les ordis au switch en RJ45, paramétrer les partages de tout le monde vers tout le monde, et configurer le switch dans ce sens. Mais dès le début je bloque: je n'arrive pas à acceder au switchen ethernet.
 
Je ne sais pas si les deux connexions en même temps font que c'est trop complexe pour mes connaissances, ou que ca rend la chose trop compliquée. Mais en l'état, je n'arrive pas à "voir" le réseau sur les postes connectés, ni à accéder au switch, qui "devrait" être sur le 192.168.0.210 (avec masque 255.255.255.0) selon la doc.


Message édité par ge_laf le 20-04-2019 à 21:40:37

---------------
---------------
n°1074862
patrick_91
Posté le 21-04-2019 à 09:27:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vu ta compréhension de la mise en réseau , il y a du boulot.
C'est tres simple, actuellement tous les machins reliés par WiFi sont en réseau et peuvent se joindre les uns les autres et peuvent permettre d'aller sur Internet.  
En revanche actuellement aucune de tes machines ou périphérique ne sont joignables a partir d'Internet.
Tu as donc déja un réseau local constitué (a l'insue de ton plein gré semble t il .. ). Tu peux donc partager des données ou pas avec les différents logiciels disponibles sur tes machines le réseau tcpip permet cela.
Si tu veux maintenant organiser ton réseau avec du câble réseau , pas de problème , cela sera plus rapide et cela ne pose pas de problème, on peut automatiquement , ou manuellement, favoriser une connexion WiFi ou filaire a volonté.
Le switch servira a mettre les machines en réseau s'il manquait des ports Ethernet sur la box et tout ce beau monde se retrouve en réseau, et toutes els machines ont automatiquement accès a Internet , sauf intervention spécifique bien sur. Pour info, il n'y a rien a configurer sur le switch pour commencer. La principale fonction de ce switch est qu'il est "manageable" il fait naturellement du "QOS" c'est a dire qu'il équilibre les débits entre ports afin qu'il n'y ait pas de ralentissement importants lorsque qu'un gros flux de donnée est servi ou recu sur un des ports du switch.  
Pour info ce switch incorpore un petit serveur web permettant de modifier sa configuration de filtrer des acces etc etc ...  
Il a donc certainement recu une adresse IP donnée par ta box fin qu'il soit sur le même réseau local que tout le reste. Unswitch n'ayant pas d'adresse IP , il est fonctionnel par défaut (avec sa configuration standard).

Citation :

je n'arrive pas à "voir" le réseau sur les postes connectés

 
Aucune importance tout est en réseau , seules tes applications de partage ou autre doivent etre activées.
Si un Nas sur ton réseau diffuse des information sous CIF (ou SAMBA) le protocole de diffusion reseau de Microsoft, eh bien tu verra ces diffusion sur les autre PC s'ils ont leur "client" CIF ou SAmba Activé ... mais c'est tellement mauvais comme systeme de partage !! mais bon !  
Si tu mets un NAS sur le réseau et que celui ci diffuse (broadcast) des infos sur le contenu de son disque dur et que tes pc possèdent les logiciels clients capables de décoder les trames de broadcast eh bien tu les "verra" ce qui n'est pas un vocable réseau acceptable entre parenthèses.
Au fait, pourquoi as tu acheté un switch manageable ?  
A plus


Message édité par patrick_91 le 21-04-2019 à 10:02:34
n°1074873
ge_laf
Posté le 21-04-2019 à 11:19:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas acheter ce switch, on me l'a donné :D (Pas d’intérêt d'acheter du matos pro si je ne peux l'exploiter pleinement selon moi :D)
 
Merci pour ta réponse. Je comprends bien ton propos.
Je pense que je n'ai pas été clair. Mon but n'est pas de partager ma connexion internet, ni de faire un réseau avec la box en routeur. Ça, j'y arrive sans problème (avec Samba, car facile à partir de Linux pour Windows, entre autres)
Le réseau "box" est déjà fait et fonctionnel.
 
Ce que je veux faire, c'est un "LAN étoile" autour de ce switch pour faire un réseau d'échange de données avec un débit acceptable entre poste ainsi connectés. (Le réseau box étant principalement en wifi, ça rame pour les gros transfert).
Mon problème est effectivement un problème de communication entre les ordis. Les protocoles sont là, mais la communication ne se fait pas. Je suis en train de me documenter sérieusement sur les réseau, je trouverais peut-être mes réponses.
Ma difficulté est selon moi d'avoir deux réseaux en parallèle, et d'expliquer aux ordis de choisir selon les taches et les infos à passer. (Si les termes ne sont pas bons, désolé :)
Un réseau avec un routeur et partager une connexion internet, j'y suis arrivé. Mais deux en parallèle, c'est la galère.


---------------
---------------
n°1074874
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 21-04-2019 à 11:30:36  profilanswer
 

Par exemple si tu es en 192.168.1.x sur WiFi en mode DHCP distribué par ta boxe.  
Si tu n'as pas de routeur qui attribut les adresses LAN sur ton réseau filaire, il te faut mettre tes PC en IP fixes par exemple en 192.168.2.x configuré sur chaque poste.
Ton switch sera également sur le même réseau.

n°1074875
ge_laf
Posté le 21-04-2019 à 11:41:31  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement, je n'avais pas pri en compte ce paramètre. Si le switch ne fait pas la "distribution" des adresse en DHCP, "ça va moins bien marcher maintenant" :D
 
Donc si je mets les postes en IP fixes, le réseau wifi ne sera pas impacté ? (au niveau des adresses donné par la box/routeur)
Ou plutôt dans la configuration du réseau filaire, je passe en ip fixe, et je laisse faire en DHCP sur le wifi? (si j'ai bien compris)
 
D'après toi, pour les IP Fixes, je dois nommer tout le monde selon 192.168.2 ou autre.x (Masque 255.255.255.0 ??) ou pa
Je peux mettre n'importe quoi pour x (ou il y a des restrictions? pas de 255 pour le broadcast? pas de 1 pour le routeur? de 8 en 8 ?


---------------
---------------
n°1074893
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 21-04-2019 à 16:46:32  profilanswer
 

tu peux paramétrer le numéro de 2.x comme tu veux, par exemple le switch 2.10. ensuite les postes 2.11, 2.12, 2.13... etc.
et le masque en 255.255.255.0 ça le fait

n°1074912
ge_laf
Posté le 21-04-2019 à 19:18:37  profilanswer
 


J'avais fait un premier test, je "voyais" 2 ordis sur trois.
Mais je ne voyais pas le 3eme, malgré un ping ok dans les consoles de tous les postes.
 
J'ai tout changé pour passer en 192.168.2.x, et là, plus rien ne va. J'ai refait les partages et les partages Samba, mais rien n'y fait, je ne peux plus communiquer entre les ordis. j'ai tester ping, sans résultat, il me dit d'aller me faire voir..
 
Autre question: sur un ordi, je voyais tous les dossiers partagés d'un autre, malgré le fait qu'il soit éteint. Je suppose donc que ces "informations" sont stockées quelque part. Sous linux, j'ai cru croiser des fichiers de partage mais qui étaient propre à chaque machine, et non pour le réseau, mais sous windows?
 
Merci pour ces conseils!


---------------
---------------
n°1074969
ge_laf
Posté le 22-04-2019 à 20:56:16  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.
Après recherches, tests, documentations, j'ai réussi à faire communiquer les différents ordis. Je restes toujours sur ma fin, car j'ai toujours l'impression de "bidouiller", mais j'y suis arrivé.
 
Pour la suite : j'ai installé OpenMediaVault sur un ordi pour tester. La gestion est simple et l’accès est facile sur toutes les machines, Linux et windows.
C'est plus simple que de configurer tous les ordis un à un. Je comprends ceux qui ne jurent que par les NAS. :D
J'ai testé ça, je ne sais pas si c'est mieux que XP ou FreeNAS. Si vous avez des retours d'expérience??
 
Toujours aucun accès au switch par contre, je n'arrive pas à trouver la solution. Peut-etre une erreur de ma part sur l'IP. J'ai lu dans la doc 192.168.0.210.
Mais aussi:

Citation :

Si le switch est hors réseau ou connecté à un réseau sans serveur DHCP, utilisez sonadresse IP par défaut, http://192.168.0.239.


 
De toutes façons, le switch est plug&play, rien à faire de plus :D
 
Merci à tous!


---------------
---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2019 à 20:56:16  profilanswer
 

n°1075026
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 23-04-2019 à 13:24:02  profilanswer
 

tu vas chez netgear et tu récupère l'utilitaire ProSAFE Plus Utility
Ensuite tu l'installe sur un PC windows, tu le lance, il va te trouver ton netgear

n°1075095
ge_laf
Posté le 23-04-2019 à 19:43:07  profilanswer
 

J'ai vu cet utilitaire sur leur site quand j'y cherchais des infos.
J'essaierai, merci :)


---------------
---------------
n°1075260
patrick_91
Posté le 24-04-2019 à 20:45:17  profilanswer
 

oui,  
Le fameux switch fonctionne tres bien mais pas l'utilitaire de découverte.
Un switch n'a pas d'adresse IP donc aucune importance , l'adresse du serveur web incorporée dans le switch a du être servie par la box . Il doit etre possible de repérer les adresses utilisées sur la box et d'essayer un ping sur les adresses inconnues et un http://xxx.xxx.xxx.xxx caar le serveur répondra en demandant le password qui est par défaut:
passwd  
Mais c'est en gros peu utile pour la fonction switch. Sauf si tu veux faire des reglages QOS ? (Quality of service)
"

Citation :

Ce que je veux faire, c'est un "LAN étoile" autour de ce switch pour faire un réseau d'échange de données avec un débit acceptable entre poste ainsi connectés. (Le réseau box étant principalement en wifi, ça rame pour les gros transfert).

 
Je pige tout juste ce que tu recherches, en somme tout reste sur le meme reseau (si si) et autour d'un switch bien fichu (pas de problème)
Donc les ordis et Nas étant connectés au switch il sont joignables par tous les périphériques du réseau et vice versa et chacun d'entre eux peut être joint depuis le net (si tu le veux). comme c'est du materiel moderne , les interfaces IP étant Gigabit, en utilisant des cables cat5e ou cat6 le débit en local sera au top.
A  PLUS

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 24-04-2019 à 20:47:58
n°1075262
patrick_91
Posté le 24-04-2019 à 21:03:58  profilanswer
 

Hello,
 
Quant a "openmediavault" superbe ! aucun problème, j'utilise linux en général (sauf pour les outils bureautique, on a Windows ou Apple au choix) mais surtout aussi les petits raspberry sous rasbian (linux, version debian adapté raspberry et on fait ce qu'on veut avec un peu de mains dans le camboui et le resultat est génial.

n°1075264
ge_laf
Posté le 24-04-2019 à 21:31:33  profilanswer
 

Perso, je suis passé presque en total Linux (J'utilise les suites bureautiques libres, auxquelles je me suis habituées)
 
Tu fais quoi avec tes Raspberry? des nas?


---------------
---------------
n°1075306
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 25-04-2019 à 14:06:25  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

oui,  
Le fameux switch fonctionne tres bien mais pas l'utilitaire de découverte.
Un switch n'a pas d'adresse IP donc aucune importance , l'adresse du serveur web incorporée dans le switch a du être servie par la box . Il doit etre possible de repérer les adresses utilisées sur la box et d'essayer un ping sur les adresses inconnues et un http://xxx.xxx.xxx.xxx caar le serveur répondra en demandant le password qui est par défaut:
passwd  
Mais c'est en gros peu utile pour la fonction switch. Sauf si tu veux faire des reglages QOS ? (Quality of service)
"

Citation :

Ce que je veux faire, c'est un "LAN étoile" autour de ce switch pour faire un réseau d'échange de données avec un débit acceptable entre poste ainsi connectés. (Le réseau box étant principalement en wifi, ça rame pour les gros transfert).

 
Je pige tout juste ce que tu recherches, en somme tout reste sur le meme reseau (si si) et autour d'un switch bien fichu (pas de problème)
Donc les ordis et Nas étant connectés au switch il sont joignables par tous les périphériques du réseau et vice versa et chacun d'entre eux peut être joint depuis le net (si tu le veux). comme c'est du materiel moderne , les interfaces IP étant Gigabit, en utilisant des cables cat5e ou cat6 le débit en local sera au top.
A  PLUS


 
que racontes tu ? :D
Ce switch, tu peux lui mettre 250 VLAN, donc pour l'administrer, il faut bien que tu lui donne une adresse IP

n°1075326
ge_laf
Posté le 25-04-2019 à 18:33:18  profilanswer
 

Ca m'etonnait aussi :D


---------------
---------------
n°1075563
patrick_91
Posté le 28-04-2019 à 08:38:49  profilanswer
 

Hello,

 

Je réittère, un switch n'a pas d'adresse IP , c'est du niveau 2 (connexion de point a point). Un switch fonctionne spontannéement sans adresse IP il n'en a pas besoin et permet de switcher les trames Ethernet et non pas IP.
Maintenant si tu veux changer la configuration au l'adapter a ton besoin si c'est un switch manageable alors il faut connecter le serveur web incorporé dans le mème boitier que le switch pour bidouiller les priorités, les Vlan etc etc .. Si un serveur dhcp sur ton réseau peut être joint par le switch , s'il est en auto au niveau de son client dhcp pour refiler une ip au serveur web du switch alors il te sera possible de te connecter a celui ci pour en modifier la config.
Si ton reseau est isolé de la box (physiquement) tu ne recevra pas d'ip pour faire la config du switch alors tu prends la doc et regarde l'adresse ip par defaut et tu le configure avec un pc et un cordon Ethernet.
Autre methode, si le switch netgear est sur le meme reseau que ta box, tu fixes une adresse statique a partir de la box (pour cela tu as besoin de l'adresse MAC du switch (voir sa plaque ou la doc avec uen étiquette qui la précise) et tu impose a ton serveur DHCP de donner une ip choisie (dans la plage reseau de la box)
tu pourra ainsi connecter le switch et a volonté tu pourra lui refiler aussi une adresse fixe hors réseau si nécessaire.

 


A plus
 

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 28-04-2019 à 08:47:52
n°1075565
patrick_91
Posté le 28-04-2019 à 09:00:44  profilanswer
 

HEllo
"

Citation :

Tu fais quoi avec tes Raspberry? des nas

? "
Non un NAS peut manger énormément de ressources c'est un peu faible pour cela. En revanche on peut en faire un client pour NAS et transformer un TV avec prises hdmi en smart TV et visualiser les photos, ou films résidants sur un NAS;
Ma principale utilisation est :  
serveur dhcp a la place de celui de la livebox  qui est calamiteux , les deux serveurs se complètent et se remplacent en cas d’arrêt d'un des deux. Un des deux raspberry me sert de manager ip pour l'ensemble du réseau , j'impose les ip a distribuer en fonction des mac adresses et j'ai fait un script qui transfert les fichiers hosts aux machines windows et linux sur le réseau ainsi que le fichier de config du deuxieme raspberry.
Deuxième chose : un des deux raspberry fait serveur openvpn et me permet depuis n'importe ou sur la planète d’accéder a mon réseau privé en mode commande (ssh) ou graphique avec un serveur XRDP a partir  
d'une connexion bureau a distance sous windows ou linux.
L'autre raspberry accueille les requêtes http avec uen page web permettant de réveiller ou d’éteindre deux PC par  (un NAS et un serveur de documents les deux sous linux).
L'intéret des raspberry est la consommation ridicule et la souplesse de configuration (sous rasbian, version adaptée de debian).
A plus


Message édité par patrick_91 le 28-04-2019 à 09:03:49
n°1075568
ge_laf
Posté le 28-04-2019 à 09:52:56  profilanswer
 

Ok! Merci pour ces précisions! :D


---------------
---------------
n°1075570
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 28-04-2019 à 10:12:22  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 
Je réittère, un switch n'a pas d'adresse IP , c'est du niveau 2 (connexion de point a point). Un switch fonctionne spontannéement sans adresse IP il n'en a pas besoin et permet de switcher les trames Ethernet et non pas IP.
Maintenant si tu veux changer la configuration au l'adapter a ton besoin si c'est un switch manageable alors il faut connecter le serveur web incorporé dans le mème boitier que le switch pour bidouiller les priorités, les Vlan etc etc .. Si un serveur dhcp sur ton réseau peut être joint par le switch , s'il est en auto au niveau de son client dhcp pour refiler une ip au serveur web du switch alors il te sera possible de te connecter a celui ci pour en modifier la config.
Si ton reseau est isolé de la box (physiquement) tu ne recevra pas d'ip pour faire la config du switch alors tu prends la doc et regarde l'adresse ip par defaut et tu le configure avec un pc et un cordon Ethernet.
Autre methode, si le switch netgear est sur le meme reseau que ta box, tu fixes une adresse statique a partir de la box (pour cela tu as besoin de l'adresse MAC du switch (voir sa plaque ou la doc avec uen étiquette qui la précise) et tu impose a ton serveur DHCP de donner une ip choisie (dans la plage reseau de la box)
tu pourra ainsi connecter le switch et a volonté tu pourra lui refiler aussi une adresse fixe hors réseau si nécessaire.  
 
 
A plus  
 


 
Il a donc bien une adresse IP le switch et aussi une adresse MAC... pour le situer sur ton réseau, effectivement...  
Si il n'en a pas besoin pour fonctionner, par contre c'est pratique pour savoir ou le trouver sur le réseau pour l’administrer ou le mettre à jour

n°1075647
patrick_91
Posté le 28-04-2019 à 17:44:35  profilanswer
 

Hello, oui c'est uniquement sur les switches manageables, les autres n'en ont pas , (pourquoi faire dailleurs !!).
a plus  

n°1075667
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 28-04-2019 à 19:27:38  profilanswer
 

le GS108, par exemple, tu tapes son adresse IP sur le navigateur et tu peux changer sa config VLAN ou le mettre à jour... Changer son nom, etc. Ce qui peut-être pratique quand tu en a plusieurs :D

n°1075668
ge_laf
Posté le 28-04-2019 à 19:30:37  profilanswer
 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c'est le point sur lequel je buttai... :D :D :D
Mais ça, c'était avant! :D
Merci!


---------------
---------------
n°1075701
patrick_91
Posté le 28-04-2019 à 23:42:20  profilanswer
 

Hello,
""le GS108, par exemple, tu tapes son adresse IP sur le navigateur et tu peux changer sa config VLAN ou le mettre à jour... Changer son nom, etc. Ce qui peut-être pratique quand tu en a plusieurs""
Oui c'est un switch manageable, c'est a dire un switch + un serveur de config et gestion de Vlans et de priorités trafic dans la meme boite, ceci ne permet pas de dire qu'un switch possede une IP . L'adresse IP de l'engin n'est pas en relation avec le trafic commuté. Ce n'est pas un routeur.
A plus

n°1075707
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 29-04-2019 à 06:27:54  profilanswer
 

Ais-je dis que ce type de switch comme le GS108 avait besoin d'une adresse IP pour fonctionner ??  
Bref, j'arrête le dialogue de sourd là... :D

n°1075838
patrick_91
Posté le 29-04-2019 à 23:42:32  profilanswer
 

C'est bien car il prête a confusion, switch = niveau 2,  ip = routage donc niveau 3 ... les bases quoi !  
A plus  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration Switch Netgear gs108e

 

Sujets relatifs
Routeur Netgear 7000 derrière Freebox CrystalConfiguration RouteurOS @home et latence étrange en WiFi
Besoin d'aide pour configuration NASprobleme switch rj 45 sur tableau hager TN402
Bbox tv et switch ?Configuration "switch" ASUS RT AC68U
Changement ventilo sur switchConfiguration carte wifi Broadcom 802.11n ?
VPN - Configuration sur le routeur et redirection d'un seul appareil 
Plus de sujets relatifs à : Configuration Switch Netgear gs108e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR