Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Communiquer avec convertisseur RS485 Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Communiquer avec convertisseur RS485 Wifi

n°1102001
darwenn
Posté le 01-01-2020 à 11:32:10  profilanswer
 

Bonjour, voici mon problème. Je possède un régulateur de charges de panneaux solaires qui possède une liaison RS485 pour recevoir les donnéees (puissance, tension etc...) sur des applications. Je l'ai connecté à un convertisseur RS485 vers WIFI. J'ai connecté le régulateur au convertisseur avec un cable RS485 (connecteur RJ45), bref jusque là aucun soucis. Je me connecte au Wifi du convertisseur sans problème. J'ai configuré le convertisseur RS485->WIFI en mode AP+STA et je peux m'y connecter et j'y ai paramètré la config WIFI de ma box etil me retransmets aussi ma connection internet. Bref, jusque là pas de soucis.
 
Le problème est que les applications de récupération de données solaires me demandent, pour se connecter au régulateur de charge, une adresse IP et un numéro de port.
L'adresse ip de mon convertisseur est 10.10.100.254 et je peux m'y connecter et acceder à sa page web de configuaration mais ça s'arrête là. Comment communiquer avecle régulateur de charge qui y est connecté en RS485 ?
 
Merci à vous, et meilleurs voeux.


Message édité par darwenn le 01-01-2020 à 11:33:22
mood
Publicité
Posté le 01-01-2020 à 11:32:10  profilanswer
 

n°1102009
patrick_91
Posté le 01-01-2020 à 13:25:24  profilanswer
 

Hello,
 
Le régulateur de charge communique en RS485 (liaison série multi points) il n'y a donc pas d'adresse IP , le RS485 n'en a pas besoin...  
Maintenant ce régulateur de charge possed quoi comem interfaces ??  
A plus  

n°1102013
darwenn
Posté le 01-01-2020 à 14:03:40  profilanswer
 

Quelle interface ? C'est à dire ?
 
Côté régulateur, le connecteur est un RJ45 (protocole indiqué RS-485). Côté convertisseur, un bornier 2 fils indiqué RS-485. J'ai coupé un cable RJ45 pour ne conserver que les 2 fils D+ et D- connectés au bornier (en suivant le répérage du cablage constructeur du régulateur). Le convertisseur Serie->Wifi a bien son voyant RX allumé quand je connecte le régulateur au cable. De ce côté là, pas de soucis.
 
Déjà, il me faudrait réussir à voir si le régulateur communique bien avec le convertisseur. S'il est reconnu, en quelque sorte. L'interface web du convertisseur ne possède pas de page indiquant les périphériques serie qui y sont connectés/detectés.  
 
Il y a bien une application smartphone propriétaire, avec un module wifi propriétaire, mais qui  ne fonctionne qu'avec le module wifi propriétaire. C'est pour cela que je passe par une application de communication générique en RS485 et mon convertisseur (qui est le modèle USR-W610)

n°1102029
patrick_91
Posté le 01-01-2020 à 16:26:57  profilanswer
 

Hello,
 
Vous avez répondu, donc votre régulateur n'a qu'une interface (RS-485)
Sur un connecteur deux fils (vert) (voir la connexion sur le USR-W610 https://www.amazon.fr/USR-W610-Ethe [...] 07DNWM62H)
Le RS-485 ne passe donc pas par un connecteur RJ45 cela m'étonnais aussi.
Il doit falloir donner une IP au convertisseur rs-485 --> WiFi pour qu'il puisse se connecter à votre reseau local (WiFi) . certainement sur la plage reseau bien sur :  
exemple pour un reseau 192.168.1.0  lui donner une adresse libre , par exemple : 192.168.1.222  ou autre ...  
Mais la il me manque la notice du convertisseur pour aller plus avant ..  
A mon avis le convertisseur se conecte automatiquement sur un serveur (sur le net) et votre appli smartphone qui s'y connecte également peut communiquer avec le convertisseur et vous indiquer si des datas sont reçus  !! ... etc etc ...  
Vous avez une notice ??  
A plus  
 

n°1102037
darwenn
Posté le 01-01-2020 à 17:36:53  profilanswer
 

Oui, je récupère la com RS-485 en sortie RJ45 du régulateur, via deux fils. Le marron (d'un cable RJ45 que j'ai coupé d'un côté) qui est le 485+ connecté sur le A du bornier du convertisseur et le fil blanc 485- sur le B du bornier vert du convertisseur. Ces deux fils sont logiquement TX et RX, je pense.
 
Le convertisseur a déjà une IP : 10.10.100.254 , celle à laquelle j'accede aussi à sa page web de configuration.
 
Voici la doc du module RS-485 -> WIFI qui est donc propriétaire et vendu en option avec le régulateur. Ses parametres y sont indiqués.
http://www.one-solar.net/download/ [...] M-WR4.html (cliquer sur Download pour avoir la doc PDF complète). Si leur convertisseur y arrive, je dois pouvoir réussir avec le mien. C'est avec cette doc que j'ai pu repérer les fils 485+ et 485- necessaires au bornier A et B du convertisseur.
 
La connection au WIFI au convertisseur fonctionne sans problème, je l'ai même paramètrée en AP et STA (avec le SSID et ma Clé de box internet pour rediriger ma connection de box)
 
Vous parliez plutôt de la doc du régulateur qu'il vous manque ? Car je la possèdé mais elle est très sommaire et n'indique rien pour la config réseau. Le régulateur, dans le menu COM ne propose que :
BAUD = 9600
ADRESS = 001
 
La doc de mon convertisseur USR-W610 est là  (pas trouvée en Français) : https://www.usriot.com/download/WIF [...] 0.1.01.pdf
 
Merci pour votre aide.


Message édité par darwenn le 01-01-2020 à 17:46:16
n°1102266
patrick_91
Posté le 03-01-2020 à 10:04:28  profilanswer
 

Bonjour,
Oui entre temps j'avais touvé le manuel.  
Je ne comprends pas pourquoi la liaison RS-485 partirait du connecteur RJ45 , celui ci est la pour connecter un PC en Ethernet ..  
Le port RS-585 est DU coté du port RS-232 ? IL EST de couleur verte et est la pour recevoir la connexion RS-585 distante sur une paire de fils torsadés. ce n'est pas ce que vous avez fait ??  
A plus


Message édité par patrick_91 le 03-01-2020 à 10:05:00
n°1102304
darwenn
Posté le 03-01-2020 à 13:19:51  profilanswer
 

Bonjour.
 
C'est bien ce que j'ai fait
 
Le port RJ45 du régulateur de charge est un connecteur de type RJ45, mais la lisaison (protocole) est bien indiquée RS-485. Donc, malgré le port RJ45, ce n'est pas de l' Ethernet. Par contre j'ai utilisé pour la liaison un cable Ethernet RJ45 branché au convertisseur, mais coupé de l'autre côté pour ne brancher que les 2 fils torsadés requis au bornier vert (rs-485) du bornier.
 
Pour l'heure, je n'ai aucun moyen de communiquer avec le régulateur et de vérifier que les données transitent. L'application propriétaire refuse la connection. Je crois que je vais abandonner et essayer de me procurer le convertisseur vendu en option censé fonctionner avec le régulateur.


Message édité par darwenn le 03-01-2020 à 13:22:50
n°1102469
patrick_91
Posté le 04-01-2020 à 17:41:01  profilanswer
 

OK oui si le convertisseur n'est pas celui qui est prévu ... c'est le problème avec les solutions propriétaires ..  
A plus  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Communiquer avec convertisseur RS485 Wifi

 

Sujets relatifs
Mot de passe Wifi inopérant(conseils) choix routeur wifi ac
Avis carte wifiCommuniquer entre 2 sous réseaux
Conseil choix répétiteur wificonseil routeur wifi
Problème connexion réseau wifiwifi saturé ???
Connecter un appareil ethernet en wifiTransférer du wifi vers l'ethernet au sein d'un PC ?
Plus de sujets relatifs à : Communiquer avec convertisseur RS485 Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR