Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cloud perso, réflexions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloud perso, réflexions

n°796666
n0b0dY92
Posté le 26-09-2014 à 12:14:36  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous. Suite à pas mal de soucis sur mon réseau domestique (ces 6 derniers mois j'ai 2 PCs qui ont décédés, des disques durs externes HS etc.. bref j'ai cumulé les problèmes..) du coup je me prépare à tout remettre à plat chez moi. J'aimerais bien monter une solution de sauvegarde automatique de tous mes équipements vers un NAS qui crypterait à la volée mes données et les renverrait en rsync vers un petit dédié (genre kimsufi à 5 ou 10e par mois). Bref en gros je réfléchis à backuper + crypter toutes mes données dans MON cloud et pas celui de la NSA :) certains auraient ils des pistes à suivre ou des tutos bien réalisés que je pourrais suivre (pas envie de réinventer la roue et je pense que je dois pas être le premier à vouloir monter ce genre d'archi vu l'actualité récente..) Bref, si certains ont des pistes ou des conseils à me donner, je suis preneur :) Merci !


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 12:14:36  profilanswer
 

n°796681
florentr
Posté le 26-09-2014 à 13:27:02  profilanswer
 

un NAS peut a mon humble avis pas faire tout ça ....  ;)

n°796682
florentr
Posté le 26-09-2014 à 13:28:05  profilanswer
 

deja que si tu crypte plus fort qu'autorisé, t'auras des probleme. A ton avis pourquoi ?

n°796690
grotius
Posté le 26-09-2014 à 14:22:05  profilanswer
 

Disons que si tu as un problème chez toi qui affecte ton matériel, le problème c est qu il affecte également ton NAS.  
De plus le cryptage pose plusieurs problèmes. Il ralentit la sauvegarde, augmente encore les risques de corruption de fichiers et surtout elle donne vraiment un faux sentiment de sécurité, car il n y a souvent rien de plus simple que de décrypter un fichier.  
Un NAS aussi représente une vulnérabilité dans ton système.
Surtout faut aussi voir si tu veux sauvegarder juste les fichiers ou tout le pc pour une réinstalle.

n°796708
gizmo15
Posté le 26-09-2014 à 16:24:09  profilanswer
 

rsync + chiffrement à la volée en sha-512 avec contrôle md5sum pour la corruption.
 
après en tout fais t'as owncloud mais niveau sécu je sais pas trop ce que ca donne.
 
sinon pour ton backup sur kimsufi, un simple rsync et un iptables sur le ks ca suffit largement.

n°797331
n0b0dY92
Posté le 30-09-2014 à 12:31:06  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
@grotius : tu vas rire mais le problème chez moi… c'est la moquette "shaggy" (moutons ^^) qui est venu tuer la première alimentation du premier PC (posé au sol donc forcément…) et est aussi venue tuer le ventilo du proc' du second PC.. ouais la poisse…
 
@gizmo : ouais c'est la solution à laquelle je pensais aussi à la base (rsync + chiffrement à la volée >  NAS/KS). Owncloud j'ai testé pendant un mois avant de m'arracher les cheveux et de le laisser tomber… j'arrivais pas à installer de plugins, problèmes de droits sur les dossiers etc..  
 
Je vais essayer de creuser le net dans la direction rsync vers dédié, peut être que je trouverais un tuto pas trop mal foutu, merci en tout cas pour vos avis.


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cloud perso, réflexions

 

Sujets relatifs
Chiffrer ses données dans le cloudkimsufi vs ec2 vs cloud ovh
MP3 , Flac etc etc... et CloudCloud computing avec imports de dossiers
Crypté des dossiers synchronisé Cloud synologySauvegarde d'un disque dur externe au travail : Cloud?
hebergement perso : probleme avec le SSLProblème réception mail serveur perso avec nom de domaine 1and1
Cloud ou serveur gratuit pour consulter un fichier de n'importe oùQuel logiciel cloud pour le choix des fichiers à synchroniser ?
Plus de sujets relatifs à : Cloud perso, réflexions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR