Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour choix d'un routeur Dual WAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour choix d'un routeur Dual WAN

n°678156
taiger1
Posté le 26-06-2013 à 12:28:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vu l'offre de FREE à 2€, je me suis mis dans la tête de vouloir faire un réseau en double WAN afin d'avoir un meilleur débit de téléchargement chez moi (en multiple connexion).
 
Donc en faite, je serais à la recherche d'un routeur ayant dual WAN en 1Gbit sur les 2 port + les ports LAN en Gbits aussi afin d'avoir mes taux de transferts toujours au top.
comme option, j'aimerais également avoir un tableau de stats si possible histoire de voir peut être qui fait quoi, ou quelles lignes prend plus que l'autres.
 
Dernière option qui est un peu primordiale cette fois, serait de pouvoir faire des exceptions du style, si le navigateur va sur Youtube, il doit impérativement passer sur ce WAn et pas l'auter (Free + Youtube = Mort lente ^^)
 
Auriez vous des conseils à me donner et peut être des modèles de routeurs en tête faisant cela?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2013 à 12:28:45  profilanswer
 

n°678256
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-06-2013 à 16:05:01  profilanswer
 

Et si tu montais une petite machine sous Linux (monowall ou pfSense), avec un VPN relié à un serveur ailleurs, et que tu fasses tout passer dedans comme un porc ? [:t3k]
Car là tu veux à la fois de l'aggrégation et du load-balancing par IP.

 

Ah et accessoirement, tu as 2 lignes de téléphone chez toi ? Non parce que sinon, bye ta connexion actuelle [:the geddons]

 

En matos "brut", le Cisco RV042 est pas trop mal, mais sans port gigabit. Un petit switch gigabit derrière fera le travail, vu que de toutes manières tu seras bridés au mieux à 40Mb (2x20Mb [:the geddons] ) sur le WAN. Il y aussi le TP-Link TL-R480T+, mais je ne sais pas ce qu'il vaut [:spamatounet] un montage "typique" serait :
http://tp-links.com.ua/images/catalogue/1366104601480%20schemat%20PLUS.JPG
Sachant que le côté "internet" peut être de 1 à 4 liaisons d'après les docs.
edit : changement d'image pour une plus explicite

 

Tu peux aussi te tourner vers ce topic, avec un fournisseur de service d'agrégations de liens, mais sans retour dessus :(


Message édité par bardiel le 26-06-2013 à 16:12:33

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°678306
taiger1
Posté le 26-06-2013 à 18:35:13  profilanswer
 

Merci pour ton retour.
 
J'étais en train d'étudier ton idée. Donc dis moi si je comprend bien, le principe c'est de prendre un serveur dédié externe (chez ovh on va dire) et faire un tunnel vers un routeur ou une machine de chez moi qui ferait l'agréga de mes deux box histoire que j'ai qu'une IP public en sortie qui serait celle de mon serveur OVH ? du coup théoriquement j'aurais réellement une addition de mes lignes donc 2+2 = 4 même sur un téléchargement en HTTP Right ?
 
Ensuite, oui j'ai bien deux ligne téléphonique chez moi ^^
 
Le seul hic dans ta solution c'est que cela génère un coup mensuel en + (l'hébergement du serveur dédié chez OVH). Bon faudrait aussi acheter une autre machine ou le routeur pour faire l'agréga et faire le tunnel vers le serveur externe mais de toute facon ça rentre dans le coup de ce que je voulais faire.
 
Suis je dans le bon depuis le début là ?

n°678410
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-06-2013 à 22:57:35  profilanswer
 

taiger1 a écrit :

Le seul hic dans ta solution c'est que cela génère un coup mensuel en + (l'hébergement du serveur dédié chez OVH). Bon faudrait aussi acheter une autre machine ou le routeur pour faire l'agréga et faire le tunnel vers le serveur externe mais de toute facon ça rentre dans le coup de ce que je voulais faire.


Et là, tu as saisi pourquoi ça ne se fait habituellement pas, sinon on se palucherait tous sur des débits de fou sur les sites de test de débit [:multiponey1:5]
Enfin d'un certain côté, si tu as pris Free, tu envisageais l'éventualité de prendre un VPN (donc dans ce cas, un VPN sur un Kimsufi) ou de faire du routage pour contourner les petits problèmes dû au porte-monnaie de Xavier, ce qui pour la modique somme de 14€/mois + le coût d'un routeur dual-wan te permettrait de virtuellement augmenter par 2 le débit dispo chez toi.


Message édité par bardiel le 26-06-2013 à 22:59:39

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°678423
taiger1
Posté le 27-06-2013 à 00:16:31  profilanswer
 

Donc en gros, c'est soit je prend la version VPN avec Serveur externe en ayant en gros 14€/mois et là je double réellement mon débit soit je prend juste le routeur sans abo externe et là je n'aurais le débit QUE sur les téléchargements à multiple connexion (torrent, etc).
C'est bien ça le résumé?

n°678427
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-06-2013 à 03:22:51  profilanswer
 

taiger1 a écrit :

Donc en gros, c'est soit je prend la version VPN avec Serveur externe en ayant en gros 14€/mois et là je double réellement mon débit soit je prend juste le routeur sans abo externe et là je n'aurais le débit QUE sur les téléchargements à multiple connexion (torrent, newsgroup etc).


En résumé tu cumuleras (au mieux) les 2 download, en upload ça sera à voir. Et cela n'est valable que suivant le client et le routeur choisi [:spamatounet]  
J'ai mis le TP-Link car il me semble pas trop mal pour le prix, avec ce qui m'a tilté dans la présentation chez LDLC :

Citation :

QoS par IP et par port
Le TL-R480T+ de TP-LINK prend en charge la fonction QoS basée par IP et par port. Celle-ci permet l'utilisation d'applications nécessitant de hautes performances telles que le streaming multimédia, la vidéoconférence, le jeu en ligne, etc.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°678437
taiger1
Posté le 27-06-2013 à 08:37:02  profilanswer
 

As tu des conseils concernant "une petite machine" pour faire tourner linux en pfsense ou monowall (je m'y connais pas énormement en linux mais bon) ?
J'imagine qu'il faut pas une machine de guerre, simplement 3 cartes réseaux sur celle ci...

n°678990
taiger1
Posté le 28-06-2013 à 14:25:03  profilanswer
 

On partirait sur ce genre d'architecture pour ta solution ?
 
http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/28/mini_130628022830275196.jpg

n°679006
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-06-2013 à 14:48:43  profilanswer
 

Grosso modo, oui [:spamatounet] vu que la "présentation commerciale" d'un service équivalent est :
http://www.agregation-internet.fr/wp-content/uploads/2013/03/service_aggregation_principe_2.jpg
Pour la "petite machine", je fais tourner du pfSense sur un vieux Pentium II 450MHz avec 256Mo de RAM, mais sans VPN ni agrégation. Avec et en tant que routeur+ VPN + dual WAN, n'importe quoi vu que même un Soekris Net5501 avec son CPU x86 de 500MHz et 512Mo de RAM arrive à le faire. Seulement le matos Soekris, tu y gagnes en consommation électrique et place, mais en prix à l'achat, aie [:tinostar]  
Encore un frein supplémentaire qui fait que ce genre de solution ne se trouve pas chez monsieur tout le monde...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°679034
taiger1
Posté le 28-06-2013 à 16:16:09  profilanswer
 

Bon parfait, je pense que je vais partir sur cette solution en test pendant un petit mois vu que j'ai un pc portable en rab qui fait rien chez moi.
Il va juste falloir que j'achete des carte éthernet usb, et que je commence a faire la configuration.
 
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas. J'ai pas l'impression que mon sujet a intéressé beaucoup de monde.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2013 à 16:16:09  profilanswer
 

n°696965
cyberP@cal
Posté le 12-09-2013 à 17:05:53  profilanswer
 

taiger1 a écrit :

Bon parfait, je pense que je vais partir sur cette solution en test pendant un petit mois vu que j'ai un pc portable en rab qui fait rien chez moi.
Il va juste falloir que j'achete des carte éthernet usb, et que je commence a faire la configuration.
 
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas. J'ai pas l'impression que mon sujet a intéressé beaucoup de monde.


 
J'ai un dual wan bbox + alice avec un RV042G (port lan en gigabit) et ça marche très bien pour le load balancing sur le p2p, ng, direct download avec les logiciel de gestion de dl, etc... Au final l'agrégat n'est pas vraiment utile sauf pour le Streaming HD si une seul ligne c'est pas assez (j'ai 2x4 mbits)

n°697074
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-09-2013 à 23:02:21  profilanswer
 

CyberP@cal est-ce que tu as aussi un serveur hébergé quelque part avec du 100Mb full-duplex ? [:spamatounet]  
L’agrégation est plus "typiquement" fait pour les utilisations que tu cites et que tu utilises en load-balancing : tu décharges une ligne pour continuer à surfer.
L’agrégation n'est pas fait pour les applications nécessitant un ping bas (jeux vidéos) ou par reconnaissance avec une IP (authentification)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°697336
cyberP@cal
Posté le 13-09-2013 à 17:01:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :

CyberP@cal est-ce que tu as aussi un serveur hébergé quelque part avec du 100Mb full-duplex ? [:spamatounet]  
L’agrégation est plus "typiquement" fait pour les utilisations que tu cites et que tu utilises en load-balancing : tu décharges une ligne pour continuer à surfer.
L’agrégation n'est pas fait pour les applications nécessitant un ping bas (jeux vidéos) ou par reconnaissance avec une IP (authentification)


 
Non j'ai pas de serveur, mais OVH propose de l’agrégat jusqu’à 3 lignes sans passer par un VPN ni un serveur dédié. Ils utilisent le protocole MLPPP. Il te suffit de prendre plusieurs abo chez eux et de leur demander la mise en place du protocole et d'utiliser un routeur gérant l’agrégat.

n°697364
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-09-2013 à 18:48:33  profilanswer
 

C'est en bêta-test l'agrégation de lignes chez OVH :non:
Dès mai-juin dernier on pouvait demander à faire parti du test mais il n'y a pas encore de procédure "officielle" ni de location/achat de matériel approuvé par l'équipe technique d'OVH.
 
Rien ne dit aussi qu'une offre sera proposé, tout dépend justement des retours des tests... alors quand on voit ce qu'est malheureusement devenu les premières offres ADSL grand public, et le retard à l'allumage pris par le VPN d'OVH (en bêta et bien limité), je doute que cela soit une solution viable avant 6 mois.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour choix d'un routeur Dual WAN

 

Sujets relatifs
[NAS] aide à la création réseaux musiqueBesoin routeur Wifi AC bridgé en ethernet Asus RT-AC66U ?
Routeur Gigabit Dual Band, lequel choisirSwitch ou routeur ?
Aide Dual WanDual Wan
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choix d'un routeur Dual WAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR