Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Cumuler deux lignes ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cumuler deux lignes ADSL

n°590148
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 05-08-2012 à 11:16:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'habite une zone désespérément mal desservie. À l'heure où on constate des publicités sur la fibre et la 4G, ma rue n'a qu'une option : du 2 Mégamax orange. Les autres FAI style Free proposent "jusqu'à 3 mégas", mais en discutant avec des voisins, ils ont la plupart du temps (c'est-à-dire aux heures de pointe) une connexion minabl e de 1,5 mégas.
 
C'est d'autant plus tragique car 13 rues de ma ville ont accès à la fibre. Et d'autre part, j'habite dans un département limitrophe à la région parisienne, entre deux situations bien connues : Meaux et Disneyland Paris.
 
Je suis donc "de la baise" avec 6km de ligne et un affaiblissement de 64 dB, contraint à avoir une connexion d'africain. Un téléchargement plafonne à 230 ko/s dans le meilleur des cas... Ma bêta de World of Warcraft (20 Go) n'est pas prête d'arriver ! Même ma grand-mère a du 20 mégas avec la TV HD.
 
Mais bref, passons. J'ai acquis récemment une P8Z77-V Deluxe pour mon PC fixe. Cette motherboard est équipée en standard de deux connecteurs Ethernet Gigabit et d'une carte Wi-Fi. Ma question est la suivante :
 
Puis-je me faire ouvrir une nouvelle ligne ADSL et cumuler 2 connexions pour doubler mon débit ?
 
Dans le cas où mon ordinateur pourrait utiliser le débit internet de deux box, je pourrais alors le faire fonctionner en hôte Wi-Fi pour mes autres ordinateurs. Ca oblige à le laisser tourner, mais il tourne déjà environ 16h / jour :D
Le gain serait démesuré à mon niveau..
 
Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 05-08-2012 à 11:16:43  profilanswer
 

n°590233
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 05-08-2012 à 22:11:02  profilanswer
 

tib-c a écrit :

Bonjour,
 
J'habite une zone désespérément mal desservie. À l'heure où on constate des publicités sur la fibre et la 4G, ma rue n'a qu'une option : du 2 Mégamax orange. Les autres FAI style Free proposent "jusqu'à 3 mégas", mais en discutant avec des voisins, ils ont la plupart du temps (c'est-à-dire aux heures de pointe) une connexion minable de 1,5 mégas.
 
C'est d'autant plus tragique car 13 rues de ma ville ont accès à la fibre. Et d'autre part, j'habite dans un département limitrophe à la région parisienne, entre deux situations bien connues : Meaux et Disneyland Paris.
 
Je suis donc "de la baise" avec 6km de ligne et un affaiblissement de 64 dB, contraint à avoir une connexion d'africain. Un téléchargement plafonne à 230 ko/s dans le meilleur des cas... Ma bêta de World of Warcraft (20 Go) n'est pas prête d'arriver ! Même ma grand-mère a du 20 mégas avec la TV HD.
 
Mais bref, passons. J'ai acquis récemment une P8Z77-V Deluxe pour mon PC fixe. Cette motherboard est équipée en standard de deux connecteurs Ethernet Gigabit et d'une carte Wi-Fi. Ma question est la suivante :
 

Citation :

Puis-je me faire ouvrir une nouvelle ligne ADSL et cumuler 2 connexions pour doubler mon débit ?


 
Salut, je dis non. Le principe du dual wan : Avec un routeur disposant de 2 ports WAN, tu peux soit assurer une voie de secours en utilisant 2 connexion ADSL différentes soit faire de la balance de charge en équilibrant les débits sur les 2 lignes ADSl. Mais cumuler les débits des 2 connections non désolé
 
Dans le cas où mon ordinateur pourrait utiliser le débit internet de deux box, je pourrais alors le faire fonctionner en hôte Wi-Fi pour mes autres ordinateurs. Ca oblige à le laisser tourner, mais il tourne déjà environ 16h / jour :D
Le gain serait démesuré à mon niveau..
 
Merci d'avance ;)



---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°590243
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-08-2012 à 00:16:17  profilanswer
 

Pareil que pascalperenoel, il est normalement impossible de faire un "cumul" en terme de débit (upload et download) de 2 lignes ADSL ou fibre ou autre.
On peut passer par un routeur dual-WAN, "maison" ou vrai routeur dual-WAN, mais on ne peut ainsi assurer qu'un failover (basculement automatique sur la 2ème ligne si la 1ère tombe) ou faire une répartition de charge suivant l'utilisation (load balancing, par exemple dédié 1 ligne pour la VoIP, l'internet "de base", etc etc, et la 2ème ligne pour du jeu)
 
Il existe néanmoins une solution, pour cumuler en terme de débit 2 lignes (ADSL ou fibre ou autre) en passant par un serveur tiers chez un hébergeur qui disposera d'un upload/download en 100Mb. Tu peux voir un exemple ici avec en application sur de l'agrégation de liens SDSL, et ici pour un exemple d'agrégation par VPN.
 
Par contre ce genre de solution, c'est [:atom1ck] donc bon si tu veux raquer 100€/mois pour avoir quoi 4Mb/2Mb maxi c'est toi qui voit.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°590269
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 06-08-2012 à 10:23:49  profilanswer
 

Non merci ! J'avais autrefois un serveur mutualisé qui me permettait de manipuler des fichiers d'internet vers internet pour mon site web. Mais dès qu'il faut passer par chez moi, c'est la panique.
 
Je trouve ça dommage et aberrant qu'il ne soit pas possible de cumuler les débits de deux lignes ADSL.. Surtout en milieu rural ou mal desservi ! Techniquement il y a tout pour en plus. Et même sous le nez de tout-un-chacun : un simple ordi portable avec une carte wifi dual band (802.11b/g et 802.11a/n) pourrait se relier à 2 box si l'opération était permise.
 
Bref, je passe à autre chose. Merci quand meme

n°590300
cereslelou​p
Posté le 06-08-2012 à 14:10:56  profilanswer
 

tib-c a écrit :


Je trouve ça dommage et aberrant qu'il ne soit pas possible de cumuler les débits de deux lignes ADSL.. Surtout en milieu rural ou mal desservi ! Techniquement il y a tout pour en plus.


En même temps, si l'aggrégation de lien WAN était simple à mettre en oeuvre ça se saurait et des tas d'entreprises ne dépenseraient pas des centaines (voire des milliers) d'euros par mois pour une SDSL ou ligne louée :o

n°590361
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-08-2012 à 20:17:53  profilanswer
 

tib-c a écrit :

Je trouve ça dommage et aberrant qu'il ne soit pas possible de cumuler les débits de deux lignes ADSL.. Surtout en milieu rural ou mal desservi ! Techniquement il y a tout pour en plus.


Oui et non : il faut quand même plus qu'il ne fallait de l'époque du Numéris (où il était simple de cumuler 2x64Kb/s)... donc techniquement euh bof [:spamatounet]  
De plus cela monopolisant 2 (ou +) lignes téléphoniques, à l'heure actuelle où il y a un manque de lignes en certains endroits, associé au bénéfice faible pour les clients (entreprises notamment) et enfin la volonté des FAI et de l'Etat à vouloir augmenter le débit unitaire plutôt que d'offrir plus de lignes (VDSL, fibre) avec la promotion de la 3G, bientôt la 4G, le Wimax (qui a fait un demi-flop dû au manque de matériel)... enfin paye ta lose quoi :o
 
Mis à part l'option de failover et de load-balancing par application, l'intérêt est donc... faible.

tib-c a écrit :

Et même sous le nez de tout-un-chacun : un simple ordi portable avec une carte wifi dual band (802.11b/g et 802.11a/n) pourrait se relier à 2 box si l'opération était permise.


Sous Windows ? [:transparency] néanmoins oui, sous Linux il est relativement facile de le faire.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°656043
colibri067​8
Posté le 03-04-2013 à 15:06:40  profilanswer
 

Il est possible de faire de l'agregation independamment du fournisseur d'acces. Le upload et le download sont cumules. Pour celà faut une box ou un pc chez vous avec le bon soft et le meme soft sur un serveur qui vous donnera accès a internet avec un gros debit.
 
Bon coté soft: Linux + MLPPP ca vous parle hein ?  ;)  en cherchant y a des tutos
 
Sinon y a des societes qui vous propose la chose clef en main contre abonnement, a voir

n°656053
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-04-2013 à 15:20:12  profilanswer
 

Pour revenir à la demande initiale, il est possible de cumuler le débit de deux lignes. Tout dépend de quel type de service on parle.
Si c'est pour télécharger deux fois plus rapidement une vidéo youtube, alors oui c'est mort.
Mais si c'est pour télécharger son iso linux deux fois plus rapidement en NNTP alors oui c'est facilement faisable.

n°656285
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-04-2013 à 09:25:05  profilanswer
 

1- je pense au vu de la date qu'il est parti voir ailleurs notre ami.
2- proposer une solution d'un MLPPP maison, déjà fait, il faut lire les autres avant [:spamatounet]  

bardiel a écrit :

Il existe néanmoins une solution, pour cumuler en terme de débit 2 lignes (ADSL ou fibre ou autre) en passant par un serveur tiers chez un hébergeur qui disposera d'un upload/download en 100Mb. Tu peux voir un exemple ici avec en application sur de l'agrégation de liens SDSL, et ici pour un exemple d'agrégation par VPN.
 
Par contre ce genre de solution, c'est [:atom1ck] donc bon si tu veux raquer 100€/mois pour avoir quoi 4Mb/2Mb maxi c'est toi qui voit.


@ShonGail : je serais intéressé de savoir comment tu fais [:eneytihi:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°656328
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-04-2013 à 12:18:29  profilanswer
 

Houla c'est très simple.
Dans le cas du NNTP par exemple, tu définis deux serveurs NNTP différents (possible chez plusieurs fournisseurs Usenet) avec donc deux IP différentes.
Puis au niveau de la passerelle principale, on fait un routage sur l'une des IP pour passer par la seconde passerelle qui correspond au second lien.
 
Ce jeux de routes, on peut aussi le faire au niveau du PC et s'amuser à passer ainsi certains fluc par une ligne, d'autres par l'autre.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2013 à 12:18:29  profilanswer
 

n°656372
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-04-2013 à 15:58:17  profilanswer
 

Ah, donc ce n'est pas de l’agrégation de débit, juste un load-balancing par application [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°656378
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-04-2013 à 16:15:54  profilanswer
 

Pas que.
Dans le cas de certains services (exemple que j'ai pris du NNTP), tu peux cumuler le débit.

n°660042
colibri067​8
Posté le 18-04-2013 à 11:36:16  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pas que.
Dans le cas de certains services (exemple que j'ai pris du NNTP), tu peux cumuler le débit.


 
Je me suis renseigné sur l'agrégration "clef en main", y a pas de matos ou de routeur a acheter, c'est un abo. Au final je pense que c'est moins cher que du MLPPP fait à la paluche

n°660074
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-04-2013 à 13:05:54  profilanswer
 

Je voudrais bien savoir qui propose de l'abo MLPPP grand public en France [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°660353
colibri067​8
Posté le 19-04-2013 à 14:40:33  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Je voudrais bien savoir qui propose de l'abo MLPPP grand public en France [:transparency]


j'ai trouvé ceci : www.agregation-internet.fr

n°660362
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-04-2013 à 15:25:52  profilanswer
 

En gros c'est un bricolou qui va te proposer du DD-WRT avec un VPN préconfiguré pour prendre x WAN et 1 LAN, ça transitera par VPN jusqu'à leurs serveurs où derrière tu as un gros upload et download pour desservir les clients :
http://www.agregation-internet.fr/wp-content/uploads/2013/03/service_aggregation_principe_2.jpg

Citation :

Le principe de fonctionnement général est simple, il s’agit de créer un tunnel entre le réseau local et Internet. Ce tunnel comprend plusieurs voies – en standard jusqu’à quatre et au maximum sept – , chacune des voies étant une ligne ADSL ou une ligne SDSL ou tout autre ligne Internet. Ceci est transparent, le tunnel étant ouvert entre le modem ou le routeur que nous vous fournissons et le serveur d’agregation.


A voir le coût du bidule, mais c'est faisable de la même manière avec du soekris net5501, un net 4801 ou un net6501 sur lequel on greffe une carte réseau 4 LAN pour atteindre les 7 ports, un DD-WRT ou un pfSense, un petit VPN et un serveur chez OVH [:spamatounet]

 

Bon si je peux me permettre par contre, faire un comparatif entre le satellite et l'aggrégation de liens ADSL, c'est quand même mal venu [:transparency] surtout quand il n'y a pas de comparatif SDSL/aggro ADSL alors qu'il s'agit d'un fournisseur orienté pro.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 19-04-2013 à 15:26:46

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°660375
colibri067​8
Posté le 19-04-2013 à 16:18:35  profilanswer
 

bardiel a écrit :

En gros c'est un bricolou qui va te proposer du DD-WRT avec un VPN préconfiguré pour prendre x WAN et 1 LAN, ça transitera par VPN jusqu'à leurs serveurs où derrière tu as un gros upload et download pour desservir les clients :
http://www.agregation-internet.fr/ [...] cipe_2.jpg

Citation :

Le principe de fonctionnement général est simple, il s’agit de créer un tunnel entre le réseau local et Internet. Ce tunnel comprend plusieurs voies – en standard jusqu’à quatre et au maximum sept – , chacune des voies étant une ligne ADSL ou une ligne SDSL ou tout autre ligne Internet. Ceci est transparent, le tunnel étant ouvert entre le modem ou le routeur que nous vous fournissons et le serveur d’agregation.


A voir le coût du bidule, mais c'est faisable de la même manière avec du soekris net5501, un net 4801 ou un net6501 sur lequel on greffe une carte réseau 4 LAN pour atteindre les 7 ports, un DD-WRT ou un pfSense, un petit VPN et un serveur chez OVH [:spamatounet]  
 
Bon si je peux me permettre par contre, faire un comparatif entre le satellite et l'aggrégation de liens ADSL, c'est quand même mal venu [:transparency] surtout quand il n'y a pas de comparatif SDSL/aggro ADSL alors qu'il s'agit d'un fournisseur orienté pro.


 
Ouais c'est faisable en mlppp, mais tout le monde n'a pas les capacités ou le temps de louer un sdedie chez ovh d'installer et de configurer MLPPP sur le serveur et sur le pc (ou la box) chez soi.
 
Concernant le SDSL le mieux c'est quand meme d'agreger un SDSL et un ADSL, comme ca tu as les avantages de l'adsl (download) et du SDSL (upoad). Quand tu vois les prix d'un SDSL 4Mb , tu pleures, la bonne solution c'est peut être de prendre un SDSL 2Mb + ADSL + Agregation.
 

n°660435
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-04-2013 à 20:14:22  profilanswer
 

colibri0678 a écrit :

Ouais c'est faisable en mlppp, mais tout le monde n'a pas les capacités ou le temps de louer un sdedie chez ovh d'installer et de configurer MLPPP sur le serveur et sur le pc (ou la box) chez soi.


D'où voir le coût du bidule [:spamatounet]
Car si derrière une boîte informatique locale peut te monter la même chose et t'indiquer quoi prendre comme serveur voire louer le serveur (moyennant un abonnement à payer à la boîte locale), ça n'en sera que plus compétitif. D'ailleurs ça sera peut être mieux, quand je vois la gueule du montage d’agrégation pour 4 lignes (avec seulement 2 représentés [:transparency] ) :
http://www.agregation-internet.fr/wp-content/uploads/2013/03/agreger_4_lignes_internet_2.jpg
Alors que le matos soekris c'est quand même connu dans le milieu pour fournir du matos de qualité, ça en est plus qu'étrange pour cette boîte.

 

Je suis preneur de tout retour à propos d'eux.

 
colibri0678 a écrit :

Concernant le SDSL le mieux c'est quand meme d'agreger un SDSL et un ADSL, comme ca tu as les avantages de l'adsl (download) et du SDSL (upoad). Quand tu vois les prix d'un SDSL 4Mb , tu pleures, la bonne solution c'est peut être de prendre un SDSL 2Mb + ADSL + Agregation.


Non mais tu n'as pas compris. Ce "fournisseur" (comment l'appeler ?) fait un comparatif d'un côté satellite seul, de l'autre agrégation de 2 ADSL. Logique quoi.
Alors que justement comme tu l'indiques il vaudrait mieux plutôt parler d'une agrégation du genre SDSL 2Mb + ADSL, ou de 2 SDSL, mais dans tous les cas face à de l'ADSL seul.


Message édité par bardiel le 19-04-2013 à 20:14:57

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°662466
conkarno
Posté le 29-04-2013 à 17:38:19  profilanswer
 

Salut,
 
Sinon, plus simplement tu peux combiner deux interfaces réseaux directement depuis Windows à l'aide de connectify dispatch.
 
http://www.connectify.me/dispatch/
 
J'ai pas pu tester avec deux lignes ADSL mais ADSL a 1,5Mo/s + 3G en partage de connexion à 700 KB/s m'ont bien fait dépasser les 2Mo/s lors de mes tests.
 
A+

n°663414
cyberP@cal
Posté le 03-05-2013 à 14:01:02  profilanswer
 

Pour ma part j'ai opté pour une ligne Alice et une ligne Bouygues (2*5 mega) en dual wan avec un Cisco RV-042G. Ca fonctionne très bien  :)

n°665249
colibri067​8
Posté le 10-05-2013 à 11:25:48  profilanswer
 

Le cisco n'augmente pas le upload, c'est du load balancing. pour connectify, c'est la meme chose...

n°665265
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-05-2013 à 13:14:48  profilanswer
 

C'est vrai que le coup de l'aggro DSL + 3G qui monte en débit à 2Mo/s, je voudrais bien savoir sur quel logiciel ça a fonctionné... on me souffle notamment dans l'oreillette que ça ne marche qu'avec certains clients  newsgroups et les torrents :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°682449
conkarno
Posté le 12-07-2013 à 16:51:37  profilanswer
 

colibri0678 a écrit :

Le cisco n'augmente pas le upload, c'est du load balancing. pour connectify, c'est la meme chose...


 
Je te confirme que Connectify Dispatch cumule le débit des interfaces que tu combine et ne fait pas du simple load balancing.  
 
J'en avais entendu parlé sur korben.info : http://korben.info/comment-coupler [...] debit.html


Message édité par conkarno le 12-07-2013 à 16:52:13
n°682499
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-07-2013 à 20:28:36  profilanswer
 

Citation :

L'outil disponible uniquement sous Windows est un genre de load balancer qui joue au chef d'orchestre avec votre système d'exploitation et vos accès réseau... WiFi, Ethernet, votre téléphone branché en USB sur la 3G et même via votre modem 56K... Vous pourrez tout coupler.


En pratique, ça m'étonnerait quand même que cela puisse agréger en transparent n'importe quelle application derrière, ou alors il y a un petit VPN dedans, qui créé une interface réseau virtuelle en interne, pour n connexions physiques en externe.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Cumuler deux lignes ADSL

 

Sujets relatifs
Debit ADSL instableLigne ADSL de secours pas cher + équipement failover
Accès Adsl sur ligne DTI10 € par mois ADSL mini+ TLF possible ?
MAJ: Optimiser sa ligne ADSL, comment faire?Modem Adsl et Routeur D-Link
ADSL sans prise téléphoniqueADSL via CPL
Offre Orange avec TV (ADSL par satellite) ??? 
Plus de sujets relatifs à : Cumuler deux lignes ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR