Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour choisir un switch ethernet (utilisation perso)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour choisir un switch ethernet (utilisation perso)

n°483380
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 13:21:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'aurais besoin d'un conseil pour choisir un switch ethernet poru brancher en entrée de ma freeboxtv...
 
Ma conf actuelle :
http://data.imagup.com/3/1288694210.png
 
Ce que je cherche à avoir :
(l'idée étant de pouvoir avoir internet sur ma tv, sans utiliser de wifi)
http://data.imagup.com/2/1288694425.png
 
Donc en gros un switch avec 3-4 sorties environ, petit et facile à mettre en oeuvre/configurer...
Vous me conseillez quoi ?
Un switch à 10€ suffit ? Faut-il éviter certains modèles ?
 
Merci !!
 
 
P.S : côté câbles, je suppose qu'un câble droit suffit ?


---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-11-2010 à 13:21:58  profilanswer
 

n°483381
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 02-11-2010 à 13:28:01  profilanswer
 

prend plutot dans les 10 - 30euros.
Oui ça suffit  
tu es dans la mauvaise section, tu auras du aller dans "Réseaux grand public / SoHo"
 
regarde là
c'est un switch 5 port en giga.
http://www.ldlc.com/navigation/cat [...] 6_val=2296
tu n'as pas besoin d'un administrable.
ton schema est bizarre, tu peux tout brancher sur ton switch même ta TV (si elle a un port RJ45)
si le dhcp est activé sur la freebox (par default oui) tu n'auras pas de problémes.


Message édité par skoizer le 02-11-2010 à 13:30:46

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°483382
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 13:32:53  profilanswer
 

Ok, merci.
Dsl pour l'erreur de section :(

 

EDIT : oui la tv a un port Ethernet rj45. Le besoin de switch viens du fait que la box tv ne fait pas routeur :( c'est peut être ça qui fait bizarre sur le schéma ?


Message édité par tiftif le 02-11-2010 à 13:34:45

---------------
Page flick r -- Feedback
n°483383
ginie
Posté le 02-11-2010 à 13:34:32  profilanswer
 

Vu qu'il faut faire tout le réseau il est peut être intéressant de partir sur du gigabit (à voir en fonction du nas)
 
http://www.materiel.net/ctl/Switch [...] 05_v3.html

n°483384
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 13:35:29  profilanswer
 

Ok, mais j'ai lu qq part que les freeplug n'étaient pas en gigabit..?


---------------
Page flick r -- Feedback
n°483385
slywalker
Posté le 02-11-2010 à 13:44:46  profilanswer
 

Ça ne marchera pas !
 
En effet, la Freebox HD communique dans un réseau à part du réseau domestique avec la freebox (modem).
 
La freebox HD est dans un VLAN taggé, donc un switch non manageable ne pourra pas répondre à ta problématique.
 
De plus, je ne suis pas certain que les freeplug (et les plugs CPL en général) soient capable de véhiculer des VLAN.

n°483386
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 13:46:41  profilanswer
 

slywalker a écrit :

Ça ne marchera pas !
En effet, la Freebox HD communique dans un réseau à part du réseau domestique avec la freebox (modem).


comment ça "a part" ??
C'est bien une connexion internet "normale" qui sort de la freebox vers la CPL puis qui arrive sur la freebox tv non ?


---------------
Page flick r -- Feedback
n°483387
slywalker
Posté le 02-11-2010 à 13:58:57  profilanswer
 

Alors oui, et non ! C'est un poil plus compliqué.
 
Actuellement, je suppose que tu as des ordis branchés directement sur ta freebox, puis un CPL branché au port jaune de ta freebox et un autre branché à la freebox HD puis ta télé.
 
Mais si tu places un sniffer sur cette portion du réseau (freebox ------ freebox hd), tu remarqueras que l'adressage n'est pas du type 192.168.x.x (en revanche je ne me souviens plus si on est en adressage public ou sur une plage d'adresse spécifique à Free, mais à la limite on s'en fiche)
Tu es donc sur un autre réseau que ton réseau domestique (qui doit être en 192.168.x.x ou 10.x.x.x ou entre 172.16.x.x et 172.31.x.x)
 
Donc il y a bien une distinction des réseaux. Et si tu veux faire aussi chez toi une distinction des réseaux, et ainsi transporter au sein d'un même lien physique plusieurs réseaux, alors il te faut un switch manageable !

n°483388
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 14:10:37  profilanswer
 

Oulala... ca sent le roussi........
 
Je ne suis pas certain de tout avoir compris à fond..
Mais en ce moment, j'ai ma Freebox configurée en routeur, et 2 PC connectés avec 2 câbles sur le boitier ADSL + un CPL qui va sur la Box TV. Je n'ai pas fait attention à la couleur du port.. mais cela semble être ce que tu dit.
 
C'est bcp plus cher/complexe à manager un switch manageable ?
En fait le switch manageable permettrait de faire quoi de plus ? De passer d'un réseau "spécifique boxTV" à un réseau domestique 192.168... ?


---------------
Page flick r -- Feedback
n°483389
slywalker
Posté le 02-11-2010 à 14:14:47  profilanswer
 

Pour résumer (parce que j'ai voulu faire la même chose que toi), c'est pas possible par CPL de toute façon.
 
Maintenant, si tu veux vraiment faire ça, il faudrait :

  • que tu tires un câble réseau entre le modem et le boitier HD (pas de CPL)
  • que tu achètes 2 switchs manageables (et ça coûte très cher). Mais tu peux tricher et prendre 2 routeurs Linksys avec firmware alternatif gérant les VLANs
  • et enfin que tu configures le tout (mais sans notion sur les VLANs, c'est tout sauf gagné)


Désolé  :(
 
EDIT :  
 

tiftif a écrit :

C'est bcp plus cher/complexe à manager un switch manageable ?
En fait le switch manageable permettrait de faire quoi de plus ? De passer d'un réseau "spécifique boxTV" à un réseau domestique 192.168... ?


 
Oui
Il te permettrait de transporter tes 2 réseaux au sein d'un même lien physique


Message édité par slywalker le 02-11-2010 à 14:16:44
mood
Publicité
Posté le 02-11-2010 à 14:14:47  profilanswer
 

n°483390
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 14:25:21  profilanswer
 

slywalker a écrit :

[...]il faudrait :

  • que tu tires un câble réseau entre le modem et le boitier HD (pas de CPL)

Moué... autant tirer un câble direct vers la tv du coup... et pas passer par le boitier TV...


---------------
Page flick r -- Feedback
n°483391
slywalker
Posté le 02-11-2010 à 14:40:16  profilanswer
 

aussi   :D

n°483392
tiftif
Posté le 02-11-2010 à 14:41:11  profilanswer
 

:'(


---------------
Page flick r -- Feedback
n°483393
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-11-2010 à 20:38:21  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°483414
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-11-2010 à 23:08:13  profilanswer
 

Il n'y a pas du tout besoin de matériel spécial (comprendre : un switch à 10€ sait faire) pour faire passer plusieurs réseaux IP sur un même cable ethernet.

 

Pour rappel, un switch ne sait pas ce qu'est une adresse IP, tout ce qu'il voit c'est des trames ethernet, avec une adresse mac source et un destination. Rien à voir avec IP. Peu importe donc que dessus il passe un seul réseau IP ou une dizaine.
Et pour un usage domestique il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ça.


Message édité par Misssardonik le 02-11-2010 à 23:08:44

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°483419
tiftif
Posté le 03-11-2010 à 01:13:22  profilanswer
 

slywalker a écrit :

Ça ne marchera pas !
 
En effet, la Freebox HD communique dans un réseau à part du réseau domestique avec la freebox (modem).
 
La freebox HD est dans un VLAN taggé, donc un switch non manageable ne pourra pas répondre à ta problématique.
 
De plus, je ne suis pas certain que les freeplug (et les plugs CPL en général) soient capable de véhiculer des VLAN.


Re.... je viens d'essayer en branchant directement le cable ethernet de ma freeplug sur ma tv (celui qui va à la box TV normalement)
.... et ça fonctionne très bien. J'ai donc une connexion "normale" en sortie de freeplug..... un switch "de base" ne devrait-il pas suffire ???
 
 
Edit : ça a l'air différent de la réponse de Misssardonik, mais la conclusion semble la même non ?


Message édité par tiftif le 03-11-2010 à 01:14:52

---------------
Page flick r -- Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour choisir un switch ethernet (utilisation perso)

 

Sujets relatifs
régie publicitaires : lesquelles et laquelle choisir ?Plus de connexion, en wifi comme en ethernet
Perte connexion EthernetProblème Switch Gigabit GS608 Netgear avec routeur 100 Mbit
Connexions réseau (wifi et/ou ethernet) plante au bout d'un momentConseil pour stockage (boitier / NAS / Drobo) ?
utiliser une alicebox comme un switch/hubModem VOIP, Quoi choisir ?
Pont wifi ethernet et distribution sur réseau ethernetutilisation cygwin / putty / proxifier
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour choisir un switch ethernet (utilisation perso)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR