Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Ceation d'un FTP user friendly

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ceation d'un FTP user friendly

n°560872
theoleravi​oli
Posté le 16-01-2012 à 21:07:15  profilanswer
 

Bon je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie étant donné que ma question porte sur une utilisation à but professionnel.
D'un autre côté mon réseaux est plutôt de format domestique. Dites moi si je dois déplacer. Quoi qu'il en soit voilà l'objet de mon post:
 
Je dois créer une plateforme d'échange (pour le boulot donc) de documents entre plusieurs entreprises.
Le souci n°01 c'est que les utilisateurs seront quasi nuls en informatique donc pas question de leur demander d'installer un client ftp et encore moins de leur demander de savoir s'en servir.
 
Le souci n°02 c'est que j'ai des bases potables en informatique (niveau utilisateur j'entends) mais dès qu'il s'agit de réseau je rame sévère.
 
Il y a deux ans, un ami nous avait créé un ftp avec filezilla serveur et no-ip qui fonctionnait bien mais l'utilisation d'un client ftp était nécessaire pour uploader.
 
Bref l'idée est donc de mettre en place une plateforme ftp dont l'interface serait une page web a partir de laquelle il sera possible de télécharger mais aussi d'uploader des fichiers (c'est le max que je pourrais demander aux utilisateurs)
Les fichiers en questions pourront être hébergés sur une machine dédiée de mon entreprise qui tourne sous xp sp2.
 
Les fichiers à échanger seront de quelques Mo (entre 2 et 30 maximum) à raison de quelques transferts par jours (une 20aine maxi je pense).
 
Y-a-t-il des solutions simples à ce problème si toutefois je l'exprime clairement  :D

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 21:07:15  profilanswer
 

n°560876
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-01-2012 à 21:13:38  profilanswer
 

Pourquoi pas un bête FTP + montage de lecteur réseau sur les postes clients ? c'est intégré à l'explorateur de fichier dans la plupart des OS, difficile de faire plus user friendly.


Message édité par Misssardonik le 16-01-2012 à 21:14:08

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°560878
theoleravi​oli
Posté le 16-01-2012 à 21:25:04  profilanswer
 

Ca supposerais de faire la manip dans les entreprises concernée.
Ce ne sont pas des clients mais des entreprises avec lesquelles je travaille.
Cela dit la simplicité de la chose est séduisante

n°561005
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-01-2012 à 20:13:45  profilanswer
 

tu peux fournir le petit bout de script qui fait ça tout seul, ils auront juste à cliquer sur l'icône du .bat pour monter le lecteur ça me semble assez simple.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°561023
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-01-2012 à 21:47:31  profilanswer
 

theoleravioli a écrit :

une page web a partir de laquelle il sera possible de télécharger mais aussi d'uploader des fichiers (c'est le max que je pourrais demander aux utilisateurs)
Les fichiers en questions pourront être hébergés sur une machine dédiée de mon entreprise qui tourne sous xp sp2.


FTP pour ça ? :heink:  
Je te conseille de regarder du côté de WebDAV, à installer sur un serveur Apache2.
Tu mets une authentification par mot de passe au niveau user pour Apache2, et roule.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°561074
theoleravi​oli
Posté le 18-01-2012 à 10:43:09  profilanswer
 

Citation :

tu peux fournir le petit bout de script qui fait ça tout seul, ils auront juste à cliquer sur l'icône du .bat pour monter le lecteur ça me semble assez simple.


 
Ca c'est pas mal. Par contre faire un script c'est bien au delà de mes compétences  :D  
 
Le seul inconvénient que je vois (mis à part le problème du script) c'est que je ne pourrais pas avoir d'alerte email lorsque quelqu'un dépose un fichier sur le ftp.
Je n'ai peut-être pas précisé cette fonction dans mon 1er message mais ce serait un plus non négligeable notamment pour la traçabilité des documents.
A moins que no-ip puisse envoyer une notification par mail? Je vais vérifier.
 

Citation :

FTP pour ça ? :heink:  
Je te conseille de regarder du côté de WebDAV, à installer sur un serveur Apache2.
Tu mets une authentification par mot de passe au niveau user pour Apache2, et roule.


 
Là se rapproche du chinois pour moi. J'ai pensé au ftp par réflexe parce que je ne connais que ça mais c'est la finalité qui compte.
WebDav semble assez efficace, par contre c'est payant ou je me trompe?

n°561081
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-01-2012 à 11:02:34  profilanswer
 

theoleravioli a écrit :

Citation :

tu peux fournir le petit bout de script qui fait ça tout seul, ils auront juste à cliquer sur l'icône du .bat pour monter le lecteur ça me semble assez simple.


 
Ca c'est pas mal. Par contre faire un script c'est bien au delà de mes compétences  :D


 
ça tient en quelques lignes, même en n'y connaissant rien tu n'en aurais sûrement pas pour longtemps à l'écrire.
 
 

theoleravioli a écrit :


Le seul inconvénient que je vois (mis à part le problème du script) c'est que je ne pourrais pas avoir d'alerte email lorsque quelqu'un dépose un fichier sur le ftp.


 
Rien ne l'empêche pourtant, il suffit de lire régulièrement les logs du serveur FTP et d'envoyer un mail quand on voit que quelqu'un a posé quelque chose. Là encore c'est un script de quelques (dizaines) de lignes c'est pas compliqué, tu peux peut-être même trouver des solutions toutes faites qui font ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°561104
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-01-2012 à 12:38:51  profilanswer
 

theoleravioli a écrit :

Là se rapproche du chinois pour moi. J'ai pensé au ftp par réflexe parce que je ne connais que ça mais c'est la finalité qui compte.
WebDav semble assez efficace, par contre c'est payant ou je me trompe?


Apache2, payant ? :pfff:
Cela démontre une certaine faiblesse dans tes recherches sur webDAV.

 

Oui il existe des clients payant pour webDAV, mais Windows en lui-même est tout à fait capable de gérer du webDAV (voir ici un exemple sur 7)

 

Pour le serveur tu peux l'installer sur de l'Apache2 tout à fait standard et tout à fait gratuit (WAMP, voir ici)... ou même passer par IIS (produit pur Microsoft)

 

Mais le gros problème que je vois par rapport à tes réponses, c'est que tu n'as pas les compétences techniques pour monter un tel projet, vu tes problèmes pour du "simple" FTP.
Alors du webDAV, ça risque d'être trop pour toi. Dommage car cela serait exactement ce que tu as besoin.

 

Le top étant :
- un serveur sous Linux
- un emplacement partagé "pour chez toi"
- un serveur FTP actif sur ce même emplacement
- un serveur webDAV actif sur ce même emplacement
- du script qui vérifie périodiquement (toutes les 3 minutes/5 minutes/1h) les modifications sur cet emplacement
(c'est faisable "aussi" sous Windows server, version serveur pour ne pas se retrouver limité pour les connexions, mais c'est plus cher :D )


Message édité par bardiel le 18-01-2012 à 12:39:27

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°561114
theoleravi​oli
Posté le 18-01-2012 à 14:26:34  profilanswer
 

Citation :

Apache2, payant ? :pfff:
Cela démontre une certaine faiblesse dans tes recherches sur webDAV.
 
 
Oui il existe des clients payant pour webDAV, mais Windows en lui-même est tout à fait capable de gérer du webDAV (voir ici un exemple sur 7)


 
Je ne parlais pas d'Apache mais de webDav. J'étais tombé sur la page d'un client pour webDav payant en effet.
Comme tu le dis (j'avais prévenu d'ailleurs) mes compétences techniques en la matière sont limitées.
 
Je vais déjà tenter la solution script pour monter un lecteur réseau et quand j'aurais fais ça ce sera déjà pas mal.
Ca ne demandera pas trop d'effort pour les clients.
 
J'aimerais perfectionner les choses davantage mais il me faudrait plus de temps pour m'y pencher sérieusement.
La chose devant être opérationnelle très rapidement. Par contre, je vais essayer d'arriver à quelque chose de plus satisfaisant pour l'avenir.

n°561171
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-01-2012 à 21:36:21  profilanswer
 

Si ton serveur FTP supporte le VFS (virtual file system), c'est assez simple, du genre :

Citation :

net use w: \\209.85.147.94\mon_ftp /user:209.85.147.94\mon_user lemotdepassetopsecret /persistant:no


Mais c'est moche.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 18-01-2012 à 21:36:21  profilanswer
 

n°561237
theoleravi​oli
Posté le 19-01-2012 à 13:45:06  profilanswer
 

salut
 
je galère avec la syntaxe du script. pas moyen 'y arriver...

n°561264
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-01-2012 à 16:52:57  profilanswer
 

Tu as déjà ton serveur FTP ?
Si oui, c'est quoi comme logiciel ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°561266
theoleravi​oli
Posté le 19-01-2012 à 17:11:48  profilanswer
 

j'utilise no-ip et fillezilla server le stockage se fait sur un pc ici.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Ceation d'un FTP user friendly

 

Sujets relatifs
Quel client FTP choisir ?Serveur FTP indisponible depuis l'exterieur
Site Urssaf inaccessible lorsque je tranfere par FTPCharge moyene d'un serveur ts3 a 100 user ?
DNS-323 problème de connexion au FTPDNS 320 + FTP
Ftp du DNS-320 derrière un modem DartyBox THD NetgearProblème FTP avec un hébergeur
Conseil réseau perso serveur NAS, WEB, SSH, VPN, FTP, IRCTransfert lent FTP
Plus de sujets relatifs à : Ceation d'un FTP user friendly


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR