Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cable Droit ou Croisé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cable Droit ou Croisé ?

n°317258
bkd
Posté le 16-09-2007 à 17:16:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici actuellement ma configuration du reseau
 
1ere Etage
 AliceBox -> Hub 8 Port  
 PC1 -> Hub
 PC2 -> Hub
 PC3 ->
 
RDC :
 PC4 (Wifi) -> AliceBox
 PORTABLE 1 (Wifi) -> AliceBox
 
La wifi ayant quelques problèmes je désire installer deux prises murales Ethernet, l'un au première étage et l'autre au RDC. Pour relier ces deux prises murales je souhaite donc faire l'acquisition d'un câble réseau ~20m pour ne pas avoir de problème, mais je ne sais pas vraiment si je dois prendre du câble droit ou croisé.
 
Je crois que les deux sont utilisables, néanmoins j'aurais aimé avoir votre avis avant de commencer mon installation.


Message édité par bkd le 11-05-2011 à 14:09:34
mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 17:16:53  profilanswer
 

n°317309
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 16-09-2007 à 21:11:47  profilanswer
 

Cable droit.
Globalement, le seul cas ou tu as besoin de cable croisé, c'est pour relier deux pc entre eux directement.
De toute façon, la plupart des switch récents savent décroiser un cable croisé, donc aucun souci, même si la manière carrée de faire est d'utiliser un cable droit.

n°317596
Bennoip
Posté le 18-09-2007 à 11:44:56  profilanswer
 

Pour être précis un cable croisé s'utilise dans ces cas:
 
- Switch vers Switch
- Hub vers Switch
- PC vers PC
- Routeur vers Routeur
- PC vers Routeur

n°317597
ViMx
Modérateur
Posté le 18-09-2007 à 11:48:19  profilanswer
 

Bennoip a écrit :

Pour être précis un cable croisé s'utilise dans ces cas:
 
- Switch vers Switch
- Hub vers Switch
- PC vers PC
- Routeur vers Routeur
- PC vers Routeur


:??: Heu non

n°317598
Bennoip
Posté le 18-09-2007 à 11:56:31  profilanswer
 

Euh si

n°317599
ViMx
Modérateur
Posté le 18-09-2007 à 12:02:57  profilanswer
 

Un câble croisé s'utilise pour relier deux équipements de famille identiques, donc PC / PC, Switch, hub / Switch, hub, Routeur / Routeur (mais ca n'a aucun sens)
 
Donc pour relier un Pc à un routeur, c'est un câble droit qu'il faut :o
 
Sauf que maintenant, la majorité des matériels réseaux gèrent indifféremment les deux types de câbles.

n°317601
Bennoip
Posté le 18-09-2007 à 12:10:10  profilanswer
 

Je dirais que c'est l'inverse, vu que les routeur récent (et surtout les modèle SOHO) integre un switch et/ou un port auto MDI/MDX, on peut utiliser un cable droit.
 
Essaye de relier avec un cable droit, un routeur Cisco serie 1700 (par exemple) et un PC, tu va voir le résultat :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bennoip le 18-09-2007 à 12:11:14
n°317602
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-09-2007 à 12:12:25  profilanswer
 

Bennoip a écrit :

Je dirais que c'est l'inverse, vu que les routeur récent (et surtout les modèle SOHO) integre un switch et/ou un port auto MDI/MDX, on peut utiliser un cable droit.
 
Essaye de relier avec un cable droit, un routeur Cisco serie 1700 (par exemple) et un PC, tu va voir le résultat :o


 :??:  
Cable droit pour relier un pc et un switch ou un routeur bien sur !

n°317603
Bennoip
Posté le 18-09-2007 à 12:15:44  profilanswer
 

C'est bizarre, j'ai passé des certifications Cisco, et dans les cours c'est clairement écrit PC -> Routeur = câble croisé. Mais c'est vrai Cisco c'est une petite boite sans importance.

n°317605
ViMx
Modérateur
Posté le 18-09-2007 à 12:20:36  profilanswer
 

Bennoip a écrit :

C'est bizarre, j'ai passé des certifications Cisco, et dans les cours c'est clairement écrit PC -> Routeur = câble croisé. Mais c'est vrai Cisco c'est une petite boite sans importance.


Quels qu'ils soient, revois tes cours  :sleep:  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45#C.C3.A2blage_droit

mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 12:20:36  profilanswer
 

n°317608
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-09-2007 à 12:21:52  profilanswer
 

ViMx a écrit :


Quels qu'ils soient, revois tes cours  :sleep:  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45#C.C3.A2blage_droit


Damned !
J'allais citer exactement la même page  [:benou_grilled]  
Wikipédia n'est pas une référence absolue, mais ca confirme ce qu'on disait.

n°317609
ViMx
Modérateur
Posté le 18-09-2007 à 12:22:13  profilanswer
 

:D

n°317612
Bennoip
Posté le 18-09-2007 à 12:27:18  profilanswer
 

C'est marrant je viens de relire les cours officiel Cisco, et c'est bien marqué PC -> Routeur = câble croisé :o
 
edit:
 
 Je pense que vu que la plupart des routeurs pour les particuliers disposent d'un switch intégré, ou d'un port auto MDI/MDI-X, on peut dire que pour relier un pc à un routeur, on peut utiliser un câble droit.
 
Ce n'est pas pour autant que la règle, PC->Routeur= Câble droit, est fausse. Si on suit votre raisonnement la règle Switch -> Switch = câble croisé est fausse, puisque si je prends 2 switch récent (équipé de port auto MDI/MDI-X), je peux les relier avec un câble droit.
 
D'ailleurs pour relier un routeur/switch (un routeur intégrant un switch), il faut un câble droit, car le PC est relié à un switch et non pas directement au routeur, la liaison entre le switch et le routeur se fait en interne .

Message cité 1 fois
Message édité par Bennoip le 18-09-2007 à 14:02:20
n°317629
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-09-2007 à 14:09:14  profilanswer
 

Bennoip a écrit :

C'est marrant je viens de relire les cours officiel Cisco, et c'est bien marqué PC -> Routeur = câble croisé :o

 

edit:

 

Je pense que vu que la plupart des routeurs pour les particuliers disposent d'un switch intégré, ou d'un port auto MDI/MDI-X, on peut dire que pour relier un pc à un routeur, on peut utiliser un câble droit.

 

Ce n'est pas pour autant que la règle, PC->Routeur= Câble droit, est fausse. Si on suit votre raisonnement la règle Switch -> Switch = câble croisé est fausse, puisque si je prends 2 switch récent (équipé de port auto MDI/MDI-X), je peux les relier avec un câble droit.

 

D'ailleurs pour relier un routeur/switch (un routeur intégrant un switch), il faut un câble droit, car le PC est relié à un switch et non pas directement au routeur, la liaison entre le switch et le routeur se fait en interne .


La règle dont on te parle date justement d'avant les matériel auto MDI-X. Maintenant que les plupart des switchs et des matériels incluant des switchs le sont, n'importe quel cable fait l'affaire n'importe où (en gros hein :o )

 

Pour te prouve rque même chez cisco, c'est dit comme ca:
http://www.cisco.com/en/US/product [...] 7d553.html
Documentation d'un switch cisco 3200

Citation :

The 100BaseTX expansion module network port is always MDI-X. Cabling to different types of equipment will require a straight-through or a crossover cable.

 

   * Straight-through cable: If the other unit is MDI, such as a server, use a straight-through connecting cable.

 

   * Crossover cable: If the module is cabled to a unit that is also MDI-X, such as another Catalyst 3200, use a crossover connecting cable


Pour relier un switch à un server, il faut un cable droit.
CQFD


Message édité par Joeman79 le 18-09-2007 à 14:09:57
n°317640
Bennoip
Posté le 18-09-2007 à 15:01:13  profilanswer
 

Je laisse tomber, mais je peux te garantir que dans les cours il y a bien marqué PC->routeur = câble croisé. Et que dans la pratique, sur tous les routeurs Cisco, que j'ai testés, c'est le cas.
 
Si tu relies ton pc au routeur avec un câble droit, ça ne marche pas.
 
C'est bizarre justement pendant le questionnaire pour les certifs, ils insistent bien là- dessus.
 
Et sur les épreuves pratiques, une fois ta configuration montée. Le prof passe modifier des trucs sur ton montage et la configuration du routeur. Le grand classique, c'est de remplacer le câble entre l'interface ethernet du routeur et le PC par un câble droit.
 
Forcement de suite cela marche moins bien :p
 
Si tu ne me croies pas, essayes de te procurer le simulateur de Cisco, Packet Tracer. Et essaye de relier un pc à un routeur avec un câble droit :D


Message édité par Bennoip le 18-09-2007 à 15:05:09
n°1020051
dan291r
Posté le 15-04-2018 à 18:12:41  profilanswer
 

Bennoip est dans le vrai m^me 10 ans après :p
 
entre PC et router il faut bien un câble croisé.
 
Sur le PC se sont les "pins" 1 et 2 qui sont utilisé pour transmettre des bits, comme le routeur. Donc il faut croiser le câble, c'est juste qu’aujourd’hui la plupart des équipements proposent la fonction auto-mdi qui va croisé de maniere logique le câble.
 
je le tiens du bouquin officiel cisco icnd1 100-105
 
et une source ici de CISCO : https://books.google.fr/books?id=Jg [...] ts&f=false  
 
@ plus  :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cable Droit ou Croisé ?

 

Sujets relatifs
Entaille dans cable réseau sftpQuel cable réseau pour mon installation domestique ?
Impact de la longueur du câble rj11 sur la qualité du signal adslchanger cable coaxial antennes exterieur dlink
Fonctionnalités ADSL / Câble...Cable RJ45 droit ou croisé ?
Question avant d'acheter un cable RJ11 blindéTransformer un cable RJ45 croisé en RJ45 droit
Cable ethernet entre CI-Box et Decodeur TV : Droit/croisé ? 
Plus de sujets relatifs à : Cable Droit ou Croisé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR