Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cablage prise RJ45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cablage prise RJ45

n°1104534
piixz
Posté le 22-01-2020 à 23:34:41  profilanswer
 

Bonjour à tous :jap:

 

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème.
Je viens d'emménager dans un appartement "neuf" de 2015, donc toutes les grandes pièces sont dotées de prises RJ45.

 

J'ai donc dans mon tableau electrique 3 prises RJ45 qui sont cablées avec les 8 cables de la manière suivante depuis le tableau.
https://reho.st/medium/self/1c26709f98d25024b6623ff06302f981cfed3065.jpg
Le bleu commence sur la paire blanc/marron.

 

J'ai vérifié les cables, ils sont tous bien dénudés sur la partie qui doit faire contact, de ce côté il ne me semble pas y avoir de soucis, si ce n'est le type de cable, le manque de blindage et les couleurs du coup  :D

 

Cependant, je n'ai qu'une prise sur 3 qui fonctionnent.
Dans le salon, niquel, j'ai bien 1Gb/s
Dans la chambre, rien du tout...
Du coup, j'ai ouvert la prise, refait le même schéma que sur la prise de départ du tableau mais 0 retour sur la box comme sur le PC.
J'avoue ne pas avoir fait attention au schéma qui était présent à l'ouverture...  :pfff:

 

J'ai remarqué que la prise RJ45 ne fait pas son job lors de la fermeture, car les cables ne sont que légèrement pincés mais non dénudés.
J'ai ouvert/fermé le système d'ouverture par rotation plusieurs fois, pas de dénudage.
J'ai donc pris un couteau (à défaut d'avoir mieux et j'ai dénudé chaque cable au bout pour les planter directement dans les contacts de la prise en espérant au moins avoir un résultat positif... Rien du tout...

 

Je pourrais regarder la prise du salon qui fonctionne, mais j'ai vraiment pas envie de foutre le bordel puisqu'elle fonctionne bien...

 

Auriez vous des conseils ou des avis sur comment faire ?
Je n'ai pas de testeur, pas de pince coupante non plus...  :lol:

 

Merci par avance :jap:


Message édité par piixz le 22-01-2020 à 23:36:48
mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 23:34:41  profilanswer
 

n°1104539
grotius
Posté le 23-01-2020 à 06:42:08  profilanswer
 

Deja faut pas denuder les cables au bout. Ensuite faut que tu reverifies ton câblage et que l ordre soit le meme avec la prise dans le meme sens. A 10€ le testeur j en prendrais un quand meme.

n°1104545
piixz
Posté le 23-01-2020 à 07:57:06  profilanswer
 

Merci Grotius :jap:
 
Le câblage est dans le même ordre que celui de la prise au tableau électrique, en partant du câble bleu sur l'indicatif de la prise blanc/marron et ainsi de suite.
 
Je ne savais pas pour le dénudage des câbles sur l'extrémité, mais est ce que cela empêcherait d'avoir un signal continu même si affaibli ?  
Etant donné que la prise n'arrive pas à dénuder le cable, j'ai pas trouvé mieux pour m'assurer que l'ordre des cables est le bon dans un premier temps.
 
A savoir qu'avant de démonter la prise, j'avais bien un "signal", le PC se voyait sur un réseau inconnu et les leds du port sur la box clignotaient lentement pour la verte et très peu ou pas pour la orange.  
J'ai été vraiment con de pas avoir pris de photo du des câbles à ce moment là, car je pense que ce réseau inconnu vu sur le PC était du au fait qu'il n'y avait pas tous les câbles de bien dénudés.
 
Est ce qu'il y aurait des cablages spécifiques (genre gris/blanc uniquement pour tel) qui permettrait d'assurer que je fais bien les choses et qu'il y a communication entre la box et la prise même si non fonctionnel ?  
 
Merci encore :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par piixz le 23-01-2020 à 07:59:05
n°1104547
patrick_91
Posté le 23-01-2020 à 08:34:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si c'est un appartement neuf, le cablage est a refaire ,il n'est pas aux normes (cable téléphone au lieu de réseau).
Tu es propriétaire ou locataire ?  
A plus  

n°1104549
piixz
Posté le 23-01-2020 à 08:47:47  profilanswer
 

Hello :jap:

 

Je suis que locataire et heureusement.
Mais je ne peux pas repasser un câble moi même et le proprio s'en fout j'imagine car c'est comme ça surement depuis la livraison.
Mais bon, malgré que ce ne soit pas le bon type de cable, ça a le mérite de fonctionner pour un au moins.


Message édité par piixz le 23-01-2020 à 08:48:07
n°1104550
grotius
Posté le 23-01-2020 à 08:58:32  profilanswer
 

piixz a écrit :

Merci Grotius :jap:
 
Le câblage est dans le même ordre que celui de la prise au tableau électrique, en partant du câble bleu sur l'indicatif de la prise blanc/marron et ainsi de suite.
 
Je ne savais pas pour le dénudage des câbles sur l'extrémité, mais est ce que cela empêcherait d'avoir un signal continu même si affaibli ?  
Etant donné que la prise n'arrive pas à dénuder le cable, j'ai pas trouvé mieux pour m'assurer que l'ordre des cables est le bon dans un premier temps.
 
A savoir qu'avant de démonter la prise, j'avais bien un "signal", le PC se voyait sur un réseau inconnu et les leds du port sur la box clignotaient lentement pour la verte et très peu ou pas pour la orange.  
J'ai été vraiment con de pas avoir pris de photo du des câbles à ce moment là, car je pense que ce réseau inconnu vu sur le PC était du au fait qu'il n'y avait pas tous les câbles de bien dénudés.
 
Est ce qu'il y aurait des cablages spécifiques (genre gris/blanc uniquement pour tel) qui permettrait d'assurer que je fais bien les choses et qu'il y a communication entre la box et la prise même si non fonctionnel ?  
 
Merci encore :jap:


Tous les fils sont pareils. Ils ne faut pas les dénuder car la gaine en plastique maintien le cable en place et doit normalement se sectionner dans les griffes. Ce qui est bizarre c est que si tu as 1 cable defaillant tu passes a 100mbits, la pour rien avoir faut vraiment que ce soit tres mal cablé. Tu es sur d avoir bien identifié les 2 bouts du cable ?

n°1104551
piixz
Posté le 23-01-2020 à 09:06:38  profilanswer
 

Je travaille bien sur le bon cable d'un bout à l'autre oui.
C'est indiqué sur le départ du cable depuis le tableau électrique et avant de toucher à tout, j'avais bien le petit "signal" lorsque mon PC était branché.
J'ai revérifié ça encore hier en testant chacune des prises, seule la chambre ne répond pas.

 

Malgré que j'ai dénudé salement les câbles, le fait de les placer directement dans les griffes devrait donner quelque chose non ? (ils tiennent bien dedans de cette façon)

 

Je vais démonter ce soir la prise de la cuisine qui sert à rien et qui présente réseau inconnu comme celle de la chambre avant pour voir comment c'est.
J'hésite à aller acheter une autre prise pour avoir des griffes qui coupent, mais si je n'arrive pas à avoir un signal avec les câbles dénudés et directement dans les griffes, j'ai peur que le soucis vienne de moi et de mon cablage que je sais pas faire correctement... ou qui est bizarrement fait.

 

Merci encore :jap:


Message édité par piixz le 23-01-2020 à 09:07:29
n°1104624
piixz
Posté le 23-01-2020 à 20:13:42  profilanswer
 

J'ai trouvé d'où venait les problèmes.

 

1. Les cables 298 sont bien résistants aux griffes malheureusement. Pour l'instant j'ai pas encore réussi à faire une prise "propre"
2. Le cablage entre le départ du coffret et l'arrivée à la prise n'est pas le même.
J'ai pu le vérifier sur la seule prise qui fonctionnait.
Voici le schéma d'arrivé à la prise.
https://reho.st/medium/self/56ce13c29450d6166cb8e1373fb4b735be982139.jpg

 

J'y comprends pas grand chose du comment ça fonctionne, mais toujours est il que je l'ai testé sur ma prise où les cables sont totalement dénudés et insérés directement dans les griffres et j'ai bien 1GB/s (un peu moins surement du à la perte du dénudage.

 

Me reste plus qu'à trouver un moyen de faire en sorte que les griffres dénudent bien les cables et ça devrait fonctionner.

 

Merci pour l'aide :jap:


Message édité par piixz le 23-01-2020 à 20:23:33
n°1104625
grotius
Posté le 23-01-2020 à 20:19:16  profilanswer
 

Y a un petit outil pour bien enfoncer a fond le cable
 
 
Outil de poinçon professionnel - Type Krone IDC RJ45 RJ11 - Outil pour insérer les câbles dans les douilles - Câble téléphone Telecom, Cat5e, Cat6 - Aveson https://www.amazon.fr/dp/B0744HTCNN [...] kEb0BJ1RFZ

n°1104633
piixz
Posté le 23-01-2020 à 21:13:29  profilanswer
 

Finalement, après 30 minutes de bataille avec un cutter, ça a fonctionné :o  
Je suis entre 900MB et 1.2GB/s, pour du cable de tel je trouve ça pas mal
Merci encore Grotius pour ton aide :jap:
Souci résolu !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cablage prise RJ45

 

Sujets relatifs
USB to RJ45 10Gb, ça existe ?Prises RJ45 dans les murs ? [résolu]
Besoin d'aide pour réseau RJ45Câblage prise DTI en RJ45
Ajout prise CPLPrise RJ45
câblage prise RJ45 dans le murCâblage Prise France Telecom DTI en RJ45
Cablage RJ45 et prise Legrand pour réseau de maisonCablage prise RJ45
Plus de sujets relatifs à : Cablage prise RJ45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR