Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Aide] Augmentation dramatique du Ping lors des download

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Augmentation dramatique du Ping lors des download

n°664348
Apperture
For Science you monster
Posté le 06-05-2013 à 18:45:43  profilanswer
 

Bonjour, je me tourne vers les forums pour demander un peu d'aide après avoir presque tout testé pour régler ce problème.
 
J'explique la situation, lorsque ma connexion est sollicitée (téléchargement sur le net, chargement d'une vidéo Youtube 720/1080p, Mise à jour de jeux sur Steam, Torrent), mon Ping et plus particulièrement le ping de mes logiciels de communication vocale (Mumble, TS et Skype) augment au point que je ne peux plus entretenir une conversation sans que ma voix ne lag, saccade ou ne parvienne tout simplement plus aux interlocuteurs. Au niveau de l'écoute par contre, aucun problème, j'entends tout le monde sans soucis.
 
Vous allez me dire, c'est normal, ta bande passante est trop sollicitée et les paquets ont du mal à s'envoyer...non, car ce problème n'a lieu que sur mon PC Fixe et en ethernet.
 
Un exemple de situation provoquant ce problème: je lance Mumble, ce dernier affiche ma latence en direct, dans l'ordre des 40 ms en moyenne, j'ouvre mon navigateur (Chrome), je lance une vidéo en 1080p ou 720p, quelque seconde après, le ping s'affole et dépasse allègrement les 4000 ms (avec des pics à 160000). Au moment exacte ou je ferme l'onglet de la vidéo, le ping retombe à 40ms.
 
Je suis chez OVH, Adsl à 14 mega environ, DL max à 1500ko/s et upload dans les 900ko/s, j'utilise leur modem Technicolor de base. J'ai tout d'abord soupçonné la connexion en elle même. Après plusieurs tests des deux côtés (opérateur, vérification de ligne, de mon installation), rien n'a été détecté, ce qui ne me surprend pas du tout dans la mesure où je soupçonnais déjà autre chose. Je précise aussi que le modem a été reset aux valeurs d'usine plusieurs fois durant ce test et reconfiguré selon les indications d'un membre du staff technique OVH.
 
J'utilise une carte mère Asus P8P67 rev3 et son connecteur réseau intégré Intel dont les pilotes sont à jour. Le PC tourne sous Win7 à jour.
 
J'ai donc remis en cause mon ordinateur, tenu à jour au niveau des Drivers, propre niveau virus/trojan (Gdata 2014 + une batterie de tests Malware/Spyware etc.). Le problème persiste aussi en mode sans échec avec reseau activé.
 
Je précise qu'aucune autre connexion entrante ne vient perturber ma ligne. J'ai mon PC relié en ethernet au modem et c'est tout.
 
Il y a quelques jours, j'ai effectué un autre test, j'ai branché un portable sous Win7 en ethernet sur la box, installé Mumble et lancé une vidéo Youtube en 1080p, le ping augmente lui aussi mais de façon normale et je peux continuer à parler sans aucun problème de latence et de déconnexion. Cet test me fait dire que le problème vient donc de mon PC fixe.
 
Ni une ni deux, je formate ce dernier, installe le stricte minimum (maj windows, service Pack1, drivers à jours des composants). Je lance Mumble + Youtube et paf, même problème latence horriblement élevée qui retombe instantanément lors de la fermeture de la vidéo. J'écarte donc l'hypothèse du vilain virus, de la configuration pourrie de paramètre réseau ou de modification de la base de registre.
 
Puis je fais un autre test, je branche une clé wifi usb sur mon PC, me connecte sur ma box avec, lance Mumble et une vidéo Youtube...aucun problème, le ping grimpe lui aussi mais de façon tout à fait normale ne m'empêchant pas de parler avec mes contacts. Ce test effectué, je commence à me dire que le problème se situe peut être au niveau de l'adaptateur réseau de la carte mère. Je décide donc d'en installer une autre sur un port PCI. Je met à jour les pilotes, je rebranche ma connexion et refait le test Youtube + Mumble, même problème, latence à plus de 6000 ms...
 
J'en parle autour de moi, tout le monde semble être face à une colle. Je décide donc de procéder encore à d'autres tests. Je flash mon bios dans sa version la plus récente: résultat nul, le problème persiste toujours.  
 
Je précise aussi que lorsque je lance un test ping vers Google par exemple tout en sollicitant mon download (Vidéo, téléchargement steam, FTP), le ping reste normal (47 ms en moyenne).
 
Et c'est là que le problème me semble le plus étrange, je branche simultanément mon Fixe et mon portable sur le modem en ethernet et je procède aux tests suivants:
 
- Je lance une vidéo Youtube sur le portable et Mumble sur le Fixe= aucun problème de latence élevé.
- Je lance une vidéo Youtube sur le Fixe cette fois et Mumble sur le Portable = Latence de Mumble grimpe et flèche et rend la conversation impossible).
 
Tout ça me fait dire que c'est mon PC Fixe qui pose problème et sature complètement mon réseau dès que le Download est sollicité.  
 
Chose étrange cependant, j'ai fais un test de DL sur un FTP perso via Filezilla, un bon gros fichier de 3Go, téléchargé au maximum de ma connexion (1.5mo/sec), aucun problème de latence élevée sur Mumble ou Skype. Si par contre je télécharge un programme sur le net, ou un jeu sur Steam à la même vitesse, paf, la latence s'affole.  
 
Dois-je soupçonner un problème de port ? De modem en lui-même (je n'ai pas d'autre modem pour essayer à mon grand désarroi) ? De carte réseau (ce qui me semblerait étrange) ? Bref, y'a t-il quelqu'un de suffisamment calé ici pour tenter d'apporter quelques lumière à ce problème dont je semble être bien seul à subir au vu des rares sujets dénichés sur le net. Merci d'avance.


Message édité par Apperture le 06-05-2013 à 19:02:46
mood
Publicité
Posté le 06-05-2013 à 18:45:43  profilanswer
 

n°665930
Powerslime
Posté le 13-05-2013 à 15:50:34  profilanswer
 

Effectivement le problème est suspect.
Ceci dit, lors de tes tests avec youtube, as tu bien pris soin de charger une nouvelle vidéo à chaque fois? Afin que le cache ne vienne pas fausser tes tests?
 
A vu de nez, ça semble être ta carte réseau qui n'est pas capable de gérer la QoS... En tout cas, ça expliquerait le phénomène mais je ne sais pas s'il existe des cartes réseaux ne le supportant pas en fait...
Par défaut, la QoS en http est nulle alors que les paquets échangés via logiciels de VoIP sont taggés.
Tu n'as pas trifouillé là dedans pendant tes tests? Il est possible de le modifier via le mmc de windows.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Aide] Augmentation dramatique du Ping lors des download

 

Sujets relatifs
[AIDE] Réseau domestique RJ45 / téléphone[Résolu] [Up/DOwnLoad] Pourquoi cette différence
Aide de configuration réseau domestique Routeur + Livebox2 + CPLAide pour réseau avec un module ip power
demande d'aide sur vpnServer Stokage (Aide pour l'acces)
Besoin d'aide pour utilisation du NAT sous windows XPRJ45 à la maison - aide au raccordement
Aide pour créer un réseau local gigabitServer Stokage (Aide acces)
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Augmentation dramatique du Ping lors des download


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR