Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Appartement neuf, RJ45 et catégorie du cable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Appartement neuf, RJ45 et catégorie du cable

n°851346
dounelove
Posté le 19-05-2015 à 17:30:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis tout à fait novice concernant ces questions techniques, alors je m'excuse d'avance si je dis des bêtises ou si j'ai posté dans la mauvaise catégorie.
 
Je viens d'emménager dans mon appartement que j'ai acheté, qui est neuf et qui a été livré en Avril 2015.
 
Il contient plusieurs prises RJ45 (enfin je crois, je n'en suis même pas sure, comment s'en assurer ?) . Mon immeuble est censé être pré-fibré par Orange, qui ne nous proposera que de la fibre (pas d'adsl dispo).  
 
Or je vois par ci par là que dans beaucoup (trop) d'appartement neuf ces prises RJ45 ne sont utilisables que pour le téléphone et pas pour le réseau. Ceci dépendrait du type de cablage (catégorie 5 ou 6 pour pouvoir utiliser le réseau via ces prises).
 
Est-ce que j'ai raison ou bien je dis n'importe quoi ? Comment savoir quel est le type de cablage dans mon appartement ? Si ce n'est pas de la catégorie 5 ou 5e ou 6, qu'est-ce que cela implique ? Je ne pourrai pas brancher mon ordi sur ces prises pour avoir internet ? Je serai obligée de brancher la box au niveau du tableau électrique et de fonctionner en Wifi ? Et pour la télé ça marchera comment ?
Un électricien est venu déplacer une prise téléphone qui me génait, et il dit que c'est de la catégorie 4 (deux paires de fils, gris et blanc).  
 
S'il vous plait essayez de m'éclairer, je peux prendre des photos si besoin (dites moi quoi prendre dans ce cas...). Merci d'avance.
 
Une vraie débutante en réseau, qui espère en apprendre plus...

mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 17:30:02  profilanswer
 

n°851353
keos92
This is the way..
Posté le 19-05-2015 à 17:53:33  profilanswer
 

1° non dans la majeure partie des cas c'est câble en téléphone pas en ethernet
 
2° regarder au niveau du tableau de communication (au niveau de ton tableau électrique) sur le câble lui même et aussi comment est branché ton câble au niveau prise.
 
3° c'est uniquement la vitesse qui change
 
vu le commentaire de ton électricien => tu a uniquement du téléphone donc pas de réseau possible dans l'état.
 
 
va voir ce sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm

n°851358
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-05-2015 à 18:17:41  profilanswer
 

dounelove a écrit :


Il contient plusieurs prises RJ45 (enfin je crois, je n'en suis même pas sure, comment s'en assurer ?).
Bah il suffit de regarder... Si tu as un doute sur le type de prise, essaie d'y brancher un cordon RJ45...
 
Or je vois par ci par là que dans beaucoup (trop) d'appartement neuf ces prises RJ45 ne sont utilisables que pour le téléphone et pas pour le réseau. Ceci dépendrait du type de cablage (catégorie 5 ou 6 pour pouvoir utiliser le réseau via ces prises).
2 choses que tu sembles mélanger :  
   - pour le téléphone, le câblage d'une paire (2 fils connectés sur les prises) est suffisant alors que pour le réseau c'est les 4 paires
   - ça n'a rien a voir avec la catégorie du câble qui est le débit max possible (cat5 = 100Mbps ; cat5e, cat6 et plus = 1Gbps)

 
Comment savoir quel est le type de cablage dans mon appartement ?  
As-tu la possibilité de consulter les documents techniques liés à la construction ? (et à condition que la réalisation soit conforme aux documents...)
Sinon, tu peux regarder au niveau de ton tableau électrique où doivent arriver tes câbles des différents pièces et voir ce qui est relié. Tu pourras également voir sur les câbles la catégorie, c'est écrit dessus ! Une photo de ton tableau pourrait être utile.

 
Si ce n'est pas de la catégorie 5 ou 5e ou 6, qu'est-ce que cela implique ? Je ne pourrai pas brancher mon ordi sur ces prises pour avoir internet ? Je serai obligée de brancher la box au niveau du tableau électrique et de fonctionner en Wifi ? Et pour la télé ça marchera comment ?
Avant de répondre à ces points, essaies de faire un descriptif de ton installation : type de câblage (nombre de paires connectées), type de câble (catégorie), etc...  
 
S'il vous plait essayez de m'éclairer, je peux prendre des photos si besoin (dites moi quoi prendre dans ce cas...). Merci d'avance.
L'idéal serait de faire les photos de :
   - partie réseau de ton tableau électrique
   - détail du câblage des arrivées réseau dans la baie de brassage si tu as quelque chose qui y ressemble
   - prise RJ45 dans une de tes pièces
   - détail d'une prise RJ45 démontée afin d'en voir le câblage



 
Un dernier conseil, ce topic regorge d'informations utiles, notamment en 1st page : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm
 
Bon courage !


Message édité par pudding1009 le 19-05-2015 à 18:20:06

---------------
Feedback
n°851396
dounelove
Posté le 19-05-2015 à 22:04:21  profilanswer
 

Bonsoir, merci pour vos réponses.
 
Je suis le petit ami de dounelove, j'ai suivi les conseils et j'ai pu constater qu'au niveau du tableau électrique les fiches RJ45 sont câblés en câbles 4 paires.
En revanche au niveau des prises RJ45 du salon et de la chambre, seule la paire du téléphone est branché sur les têtes 4 et 5. Les autres paires sont laissées libres.
 
J'ai pris donc l'initiative de branché l'une des prises en me basant sur le branchement fait sur le tableau électrique ( fil  de la fiche 1 du tableau sur la fiche 1 de la prise etc...). j'ai donc réalisé un câble droit (si j'en crois ce que j'ai lu sur net).
 
Est le bon type de câble entre la box et le transfo fibre/câble 4 paire qui sera installé par le technicien?  
 
Est ce gênant d'avoir réalisé ce branchement soi-même (8 fils sur la prise) car il difficile de savoir si le contact entre les fiches et les fils est réel. (je n'ai pas dénudé les fils car ceux du téléphone étaient installés comme ça,la gaine étant entaillé par la fiche)?
 
Existe t'il un moyen simple de tester le cable?
 
merci d'avance pour vos réponses.

n°851408
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-05-2015 à 23:08:33  profilanswer
 

dounelove a écrit :


Est le bon type de câble entre la box et le transfo fibre/câble 4 paire qui sera installé par le technicien?  
Droit ou croisé désormais les 2 sont bons (les équipements détectent le type de câble), donc tu as bien fait !
 
Est ce gênant d'avoir réalisé ce branchement soi-même (8 fils sur la prise) car il difficile de savoir si le contact entre les fiches et les fils est réel. (je n'ai pas dénudé les fils car ceux du téléphone étaient installés comme ça,la gaine étant entaillé par la fiche)?
Oui cela doit être auto-dénudant, le contact devrait se faire...
 
Existe t'il un moyen simple de tester le cable?
Oui, tu branches un équipement de chaque côté (tableau et prise) et tu testes le ping entre les 2 !
Si tu n'as pas 2 PCs ou autres équipements, ça peut se faire avec une pile d'un côté et une ampoule de l'autre... Et tester chaque paire ! (Bon courage... Tu peux utiliser un cordon RJ45 que tu auras coupé en 2 et dénudé les fils pour y relier pile et ampoule)



Message édité par pudding1009 le 20-05-2015 à 09:51:25

---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Appartement neuf, RJ45 et catégorie du cable

 

Sujets relatifs
quel cable ethernet choisir ?Sertissage RJ45 problème
Câblage entre un appartement et caveBranchement /brassage prise RJ45 nouvel appartement
Aide d'achat câble réseauQuel cable rj45 choisir ?
besoin d'aide RJ45Solution réseaux appartement
Plus de sujets relatifs à : Appartement neuf, RJ45 et catégorie du cable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR