Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Perte de réseau (aléatoire) sur mon PC Fixe (réseau Fibre Orange)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte de réseau (aléatoire) sur mon PC Fixe (réseau Fibre Orange)

n°1042120
cyberfred
Posté le 15-10-2018 à 22:42:17  profilanswer
 

Hello les amis
 
Alors je poste pas souvent ici mais voilà , cette fois ci un problème vraiment étrange que je vais exposer et je suis preneur d'infos car là je séche !
ne sachant pas trop où poster , j'ai préféré faire un topic :
 
Alors voilà :  
mon installation , basique : LiveBox4 Orange fibre , avec un boitier ONT (cette précision est importante , vous allez voir cette bizarrerie  :lol:  ! )
- Connexion filaire sur la LB4 en RJ45 1 Gbs : mon pc fixe sous windows 10 1809 à jour , un media center sous Linux (dernière Ubuntu) (sur lequel je peux prendre la main en SSH) et un boitier HUE pour les lumières de l'apart (connecté en 100 Mbps)
- En Wifi : la TV et mon tel portable et c'est tout ;)
Tout est en DHCP , sauf mon media center en ip fixe.
je précise tout de suite que j'ai aussi essayé de l'ip fixe et le problème suivant reste le même sur mon fixe :
 
Depuis maintenant une quinzaine de jours , sur mon pc Fixe ET uniquement mon pc Fixe , j'ai des pertes de connexion au réseau de la Livebox.
en effet , mon tel , la TV , mon media center ont tous accès sans soucis au Internet quand le problème se produit sur mon fixe.
 
 
un ping à partir de mon pc vers la BOX (ou n'importe quel autre équipement) me donne une défaillance générale.
Au niveau des logs sous Windows , rien , à part des messages disant qu'il n'a pas pu connecter à des DNS pour divers services , mais rien qui signale la perte du réseau au niveau TCP/IP.
 
ipconfig /all réponds correctement , mon ip en DHCP est toujours présente.
Aucun conflit ip avec un autre équipement du réseau (vérifié sur la Box , tout les équipements ont bien une IP différente).
 
La première fois que j'ai eu ce souci , ne sachant pas trop où chercher (sachant que j'avais bien le net sur mes autres équipements) , j'ai tout simplement débrancher/rebrancher le câble réseau au niveau de mon pc et Hoh Miracle , j'avais à nouveau le net et je pouvais pinger les différents équipements de mon réseau.
sauf que quelques heures plus tard , rebelotte... cette fois je suis aller derrière ma box , et j'ai là aussi débrancher/rebrancher le cable , "2eme Miracle"
 , je retrouvais Internet jusqu'au soir sans souci.
 
Le lendemain souci similaire quelques heures après avoir allumé le PC : cette fois ci , j'ai pas cherché, j'ai tout simplement changer le câble RJ45 entre la Box et mon PC  : ca a tenue jusqu'au lendemain et c'est ça qui est bizarre , car comme je le disais c'est complétement aléatoire.
nouveau test cette fois ci , j'ai laissé le câble en place et je suis passé en IP fixe : bingo , rien que le fait de passer en fixe , m'a fait retrouver le net ! sauf que le lendemain , pareil , perte du réseau à partir de mon fixe.
Nouveau test : cette fois ci , je suis passé par les fameuses commandes Windows : ipconfig /release  ; ipconfig /renew --> à nouveau du réseau sur mon Fixe...
et toujours aucun souci sur le reste de mon installation.
 
Je me suis dit que ca devait venir du port de la Livebox sur lequel était branché mon Fixe : j'ai changé de port (j'ai branché sur le 4eme , seul disponible) et j'ai à nouveau eu le problème quelques heures plus tard  :cry:  
 
et voilà où je veux en venir :  
ayant eu à nouveau le problème ce weekend, et c'est là où je comprends plus rien  :pt1cable:  (ne me demandez pas comment j'y ai pensé , j'en sais rien :D)  
j'ai lancé un ping à partir de mon media center vers mon fixe (le ping ne répondait évidemment pas)
 
Au niveau de ma Box , j'ai tout simplement débranché/rebranché le cable RJ45 du boitier ONT et 3eme Miracle , une fois que j'ai eu fait ça : le ping à partir de mon serveur Linux vers mon fixe remarchait  :ouch:  
je suis allé vérifier sur mon Fixe , les pings étaient tous à nouveau fonctionnel et bien évidemment à nouveau Internet sur mon fixe.
 
ca a tenu tout le weekend et ce soir : même problème , j'ai refait la manip du dessus : réseau à nouveau fonctionnel.
 
pour résumer , le débranchement/rebranchement du boitier ONT sur la LB4 me permets de retrouver du réseau sur mon Fixe , c'est comme s'il y avait un problème de routage mais dans ce cas , pourquoi j'ai le souci uniquement sur mon Fixe  :??:  
 
désolé pour le pavé , mais ce problème me laisse perpexle , sachant que là tout de suite , je n'ai absolument aucun souci.
Merci par avance pour avoir pris le temps de lire et si vous avez des infos :jap:


Message édité par cyberfred le 15-10-2018 à 22:45:46
mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 22:42:17  profilanswer
 

n°1042219
cyberfred
Posté le 16-10-2018 à 18:42:37  profilanswer
 

Changement de LB4 + boitier par Orange , on verra bien :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Perte de réseau (aléatoire) sur mon PC Fixe (réseau Fibre Orange)

 

Sujets relatifs
deconnection intenpestive, Perte de paquet ? 12% sur google.frfreebox revolution, reboot necessaire pour le reseau interne
Configuration wifi maison 2 ou 3 PCComment installer une connection sur un PC de bureau
Déménagement Fibre OrangeProblème connexion fibre Livebox et décodeur TV
NAS invisible sur le Réseau Windows (alors qu'avant MAJ W10 oui!)Réalisation d'un câblage de réseau structuré
2 connection réseau sans fil 
Plus de sujets relatifs à : Perte de réseau (aléatoire) sur mon PC Fixe (réseau Fibre Orange)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR