Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  aide pour configuration professionnelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide pour configuration professionnelle

n°1081176
spicarius
Posté le 10-06-2019 à 18:55:58  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide.
 
Dans le cadre de l'ouverture d'une maison de santé, je suis chargé de l'acquisition de tout le matériel informatique et j'aurais besoin de vos lumière concernant la partie réseaux. ( matériel et configuration )
 
Nous serons une dizaine de professionnel à travailler dans la structure. Notre logiciel métier est en ligne. Nous tournerons sur windows 10 pro pour l'os.
 
Au niveau matériel :
- Nous auront 10 postes fixes et 1 portable
- 8 imprimantes relié en direct et 1 à partager avec tous les postes
- 1 NAS servant à héberger des documents types word, excel, powerpoint... ainsi que la surveillance provenant d'une ou deux caméra Ip et un petite site internet.
- 1 ou 2 caméra IP
- 9 postes téléphoniques type voIP.
- 1 écran d'accueil servant à diffuser des informations dans la salle d'attente.
 
Au niveau connexion internet :
Dans un premier temps nous auront un accès adsl pour voIP et un accès 4g via routeur (des avis ?) pour la connexion des postes informatiques et dans un deuxième temps nous raccorderont tout à la fibre lorsque celle ci sera dispo.
 
Ma question étant comment mettre tout ça en réseau correctement (logique et sécurisée) et quel matériel est nécéssaire pour cela ?
 
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2019 à 18:55:58  profilanswer
 

n°1081177
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-06-2019 à 19:00:03  profilanswer
 

la box de l'opérateur et un switch suffiront largement

n°1081178
spicarius
Posté le 10-06-2019 à 19:08:27  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

la box de l'opérateur et un switch suffiront largement


 
Merci de la réponse, cependant petite question le switch seul me permettra t'il d'orienter les 2 connexions différentes ( adsl et 4g ) pour leur usages respectifs.
4g --> ordi
Adsl --> voIP

n°1081179
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-06-2019 à 19:15:18  profilanswer
 

un switch managé avec 2 vlan ça fait l'affaire oui. Après je vois pas trop l'intéret d'un accès 4G pour ce genre de besoin, une adsl fera bien l'affaire

n°1081180
spicarius
Posté le 10-06-2019 à 19:20:11  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un switch managé avec 2 vlan ça fait l'affaire oui. Après je vois pas trop l'intéret d'un accès 4G pour ce genre de besoin, une adsl fera bien l'affaire


 
L'accès 4G à cause des recommandations de l'éditeur de notre logiciel métier qui nous as expliqué que 10 postes sur une connexion adsl, ça va ramer.

n°1081181
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-06-2019 à 19:22:40  profilanswer
 

faut voir dans ce cas exactement le débit dispo en adsl/vdsl et en 4G mais on fait tourner des entreprises avec bien plus de salariés sur ce genre de connexions sans problèmes donc bon

n°1081182
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-06-2019 à 23:34:25  profilanswer
 

Une overthebox pour agréger la 4G à l'ADSL pourrait être pratique.
Par contre, je vois NAS et pro dans la santé, du coup, ça veut dire données sensibles du point de vue de la RGPD. Le NAS sera t-il accessible depuis l'extérieur (via internet) ? Si oui, c'est clair qu'une simple connexion 4G ne le permettra pas à cause du pb d'adresse IP fixe et du routage de port 80/443 par la 4G. D'où ma proposition de l'overthebox. Accès au soft pro par les PC via la 4G et accès au NAS depuis l'extérieur via l'ADSL (si accès extérieur il y a besoin).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1081183
yazyaz
presque drôle
Posté le 17-06-2019 à 21:26:03  profilanswer
 

prevoit une QOS pour la voix, l'IPBX sera ds le cloud ? (pour du médical, vaut mieux une ligne redondante si métier critique : docteurs, astreinte....)
 
~0.4mb / appel si 9 appels simultanées, je partirai sur une SDSL 4mb ça vaut 180€ HT a vu de nez (pour avoir voulu faire du pas cher, j'en ai eu des emmerdes...)
une 4G pour la data
 
après pour avoir tester la voip sur l'OTB (otherthebox), c'est moyen en latence, ça px hachurer ds la conversation)
 
pour l'affichage, un tv et un nuc ou un raspberry avec screenly
 
un nas Syno, pour les cameras et le partage SMB, un ds216J ou + avec 2x2tb (apres un NAS c'est pas une sauvegarde)
 
un switch 16 ports giga, un ptit coffret 6/9U mural a l'arrivé FT / futur fibre, un onduleur.
 
Pour les PC, un i3 ssd 240, 4gb ram en reconditionné, je vend ca 200€ HT et ca fait le job, surtout pour du saas.
 
et comme c'est des usines a papier le médical, je proposerai des ecotank epson avec contrat de garantie J+1 (50€)
 
aller, pour 4/5K€ tu as le pack sans les imprimantes.


Message édité par yazyaz le 17-06-2019 à 21:50:49
n°1081184
spicarius
Posté le 18-06-2019 à 14:29:39  profilanswer
 

rufo a écrit :

Une overthebox pour agréger la 4G à l'ADSL pourrait être pratique.
Par contre, je vois NAS et pro dans la santé, du coup, ça veut dire données sensibles du point de vue de la RGPD. Le NAS sera t-il accessible depuis l'extérieur (via internet) ? Si oui, c'est clair qu'une simple connexion 4G ne le permettra pas à cause du pb d'adresse IP fixe et du routage de port 80/443 par la 4G. D'où ma proposition de l'overthebox. Accès au soft pro par les PC via la 4G et accès au NAS depuis l'extérieur via l'ADSL (si accès extérieur il y a besoin).


 
 
Les données herbergés sur le nas ne contiendront pas de données personnelles sur les patients, ça sera surtout pour partager les document commun (protocoles de soins, donnees administratives de la société, présentation ppt pour réunion...). Toutes les données concernant les patients sont conservées par l'éditeur du logiciel qui est certifié par l'ars et la sécu.
 
Pour l'accès au nas depuis l'exterieur je ne comptais le mettre en place qu'a partir du moment où nous seront fibré.

n°1081185
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-06-2019 à 15:12:45  profilanswer
 

Ca simplifie les choses du coup :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 15:12:45  profilanswer
 

n°1081186
spicarius
Posté le 18-06-2019 à 15:32:43  profilanswer
 

yazyaz a écrit :

prevoit une QOS pour la voix, l'IPBX sera ds le cloud ? (pour du médical, vaut mieux une ligne redondante si métier critique : docteurs, astreinte....)
 
~0.4mb / appel si 9 appels simultanées, je partirai sur une SDSL 4mb ça vaut 180€ HT a vu de nez (pour avoir voulu faire du pas cher, j'en ai eu des emmerdes...)
une 4G pour la data
 
après pour avoir tester la voip sur l'OTB (otherthebox), c'est moyen en latence, ça px hachurer ds la conversation)
 
pour l'affichage, un tv et un nuc ou un raspberry avec screenly
 
un nas Syno, pour les cameras et le partage SMB, un ds216J ou + avec 2x2tb (apres un NAS c'est pas une sauvegarde)
 
un switch 16 ports giga, un ptit coffret 6/9U mural a l'arrivé FT / futur fibre, un onduleur.
 
Pour les PC, un i3 ssd 240, 4gb ram en reconditionné, je vend ca 200€ HT et ca fait le job, surtout pour du saas.
 
et comme c'est des usines a papier le médical, je proposerai des ecotank epson avec contrat de garantie J+1 (50€)
 
aller, pour 4/5K€ tu as le pack sans les imprimantes.


 
L'ipbx est en effet dans le cloud et l'opérateur fournit la ligne xdsl avec
 
Pour l'affichage je suis partie sur TV + clé usb ou branchée au réseau si j'arrive à la cabler.
 
Le coffret murale est déja posé et raccordé.
 
J'aimerais séparé les réseau, ordi et imprimante d'un coté, voip seul et caméra ip aussi. Le nas relié à ces 3 réseaux.
Le Nas nous servirait aussi pour héberger un petit site internet.
Quant à la sauvegarde je compte la faire avec dd externe conservé au domicile
 
Pour ceux qui ont la foi, voila mon panier pour l'instant :
 https://secure.ldlc-pro.com/b-e3110a35eefeae6d.html


Message édité par spicarius le 18-06-2019 à 15:38:37
n°1081187
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-06-2019 à 15:32:54  profilanswer
 

spicarius la sécurité dans le domaine de la santé, on appele cela la certification hebergeur de Données de santé (HDS)
Mais si tu stocke toi même les données de santé, tu n'as pas besoin d'être HDS.
la certification HDS coûte quelques million d'euros
 
pour des raisons de sécurité, il ne faut pas hebergé un serveur web en interne. C'est trop risqué, cela ouvre ton réseau.
de même ouvrir le nas depuis l'exterieur... trés trés moyen
j'externaliserai ceci sur ondrive avec une offre office 365
 
l'éditeur c'est Cégédim ?
+1 pour Je@nb
 
 
 
 
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°1081188
spicarius
Posté le 18-06-2019 à 15:44:57  profilanswer
 

skoizer a écrit :

spicarius la sécurité dans le domaine de la santé, on appele cela la certification hebergeur de Données de santé (HDS)
Mais si tu stocke toi même les données de santé, tu n'as pas besoin d'être HDS.
la certification HDS coûte quelques million d'euros
 
pour des raisons de sécurité, il ne faut pas hebergé un serveur web en interne. C'est trop risqué, cela ouvre ton réseau.
de même ouvrir le nas depuis l'exterieur... trés trés moyen
j'externaliserai ceci sur ondrive avec une offre office 365
 
l'éditeur c'est Cégédim ?
+1 pour Je@nb
 


 
Encore une fois nous n'hébergerons nous même aucune données de santé.
 
Notre logiciel c'est weda et les retour du service technique mais surtout des utilisateurs quant à son utilisation avec une connexion adsl sont de très mauvais augure d'où la 4g en attendant la fibre.
 
Pour ce qui est l'ouverture du nas sur l'exterieur n'y a t'il aucun moyen de sécuriser cela ? Car outre le fait que nous ne pourrions pas héberger nous même notre site web ce qui engendrerait des frais supplémentaires, nous comptions nous servir de surveillance station pour notre surveillance et cela perd tout son intêret sans accès exterieur.


Message édité par spicarius le 18-06-2019 à 15:45:39
n°1081189
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-06-2019 à 16:46:28  profilanswer
 

un hebergement de site c'est quelque dizaines d'euro par par an...
 
apres le surveillance station (synologie?), si c'est mis a jours réguliérement je pense que cela doit être "moyen"
 
 
sinon va voir la legislation pour la videosurveillance
 
https://www.cnil.fr/fr/videosurveil [...] protection
 
au fait, les sauvegardes du nas, comment vas tu les faire ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°1081190
antoincy
Posté le 18-06-2019 à 17:33:49  profilanswer
 

spicarius a écrit :

Pour ceux qui ont la foi, voila mon panier pour l'instant :  
 https://secure.ldlc-pro.com/b-e3110a35eefeae6d.html


pourquoi t’embêtes tu a acheter des PC en kit ?
c’est pas très pro et à ta place je prendrais des tout en un - ou si tu tiens à tes écrans avec pieds réglables (très bon choix) prends au moins des SFF...
en plus tu vas acheter 10 licences w10 ?

n°1081191
spicarius
Posté le 18-06-2019 à 18:39:18  profilanswer
 

antoincy a écrit :


pourquoi t’embêtes tu a acheter des PC en kit ?
c’est pas très pro et à ta place je prendrais des tout en un - ou si tu tiens à tes écrans avec pieds réglables (très bon choix) prends au moins des SFF...
en plus tu vas acheter 10 licences w10 ?


 
Pour le rapport qualité prix et la longévité, ainsi que pour une maintenance plus simple; si un composant mort, je ne change que ça.
 
Pour les licences je comptais les acheter des clés d'activation comme cela se fait maintenant pour une dizaine d'euros

n°1081192
spicarius
Posté le 18-06-2019 à 18:45:45  profilanswer
 

skoizer a écrit :

un hebergement de site c'est quelque dizaines d'euro par par an...
 
apres le surveillance station (synologie?), si c'est mis a jours réguliérement je pense que cela doit être "moyen"
 
 
sinon va voir la legislation pour la videosurveillance
 
https://www.cnil.fr/fr/videosurveil [...] protection
 
au fait, les sauvegardes du nas, comment vas tu les faire ?


 
Ok pour l’hébergement de site.
 
Pour surveillance station, d'après mes recherches les gens en sont plutôt satisfait. Sinon il faut investir dans un vrai système d'alarme et là on change de gamme de prix.
 
Pour la législation, j'ai déja regardé sachant que les enregistrement sont prévus uniquement pendant les heures de fermeture
 
Pour la sauvegarde comme dis plus haut sur disque dur externe conservé à mon domicile.
 
Et encore une fois si on abandonne le site web et surveillance station le nas devient de fait inintéressant pour nous vu le peu de fonctionnalité que nous utiliserons. Vu le peu de données conservée de cette manière autant partagé les dossiers sur les ordi ou utiliser un cloud type google drive.

n°1081193
antoincy
Posté le 18-06-2019 à 19:10:51  profilanswer
 

spicarius a écrit :


 
Pour le rapport qualité prix et la longévité, ainsi que pour une maintenance plus simple; si un composant mort, je ne change que ça.
 
Pour les licences je comptais les acheter des clés d'activation comme cela se fait maintenant pour une dizaine d'euros


C’est illégal.  
Tu commences fort...  
 
De plus un PC monté en kit a toutes les chances de faire preuve de moins de longévité et de stabilité qu’une machine pro avec laquelle tu auras J+1 pdt 1 an (au minimum) et une licence oem w10 pro.

n°1081194
spicarius
Posté le 18-06-2019 à 19:58:21  profilanswer
 

antoincy a écrit :


C’est illégal.  
Tu commences fort...  
 
De plus un PC monté en kit a toutes les chances de faire preuve de moins de longévité et de stabilité qu’une machine pro avec laquelle tu auras J+1 pdt 1 an (au minimum) et une licence oem w10 pro.


 
Alors pour le coté illégal, loin de moi cette intention et au vu des prix j'ai essayé de me renseigner vu le coté trop beau de la chose. D'après mes différentes recherches cela n'a rien d'illégale. Si tu as un article qui stipule le contraire je suis preneur. Pour le "tu commences fort..."; je suis preneur de tous les conseils mais je me passerais du mépris.
 
Quant à l'histoire du pc en kit et du pc de marque, d'après mon expérience personnelle, deux machines montées --> entre 7 et 10 ans chacune, 2 pc de marque entre 3 et 4 ans sans parler du coté évolutif et investissement futur.

n°1081195
clockover
That's the life
Posté le 18-06-2019 à 20:06:06  profilanswer
 

Je ne connais aucun professionnel gestionnaire de parc qui te conseillera du PC assemblé.

n°1081196
Modération
Posté le 19-06-2019 à 09:23:46  answer
 

Vu le niveau de discussion, ce topic a plus à faire en catégorie grand public/small office

n°1081201
spicarius
Posté le 19-06-2019 à 10:12:38  profilanswer
 

Modération a écrit :

Vu le niveau de discussion, ce topic a plus à faire en catégorie grand public/small office


Merci et désolé pour le topic dans la mauvaise catégorie. Pendant un instant me suis demandé où il était passé ou si une sanction avait été appliqué.

n°1081212
antoincy
Posté le 19-06-2019 à 10:58:35  profilanswer
 

spicarius a écrit :

Quant à l'histoire du pc en kit et du pc de marque, d'après mon expérience personnelle, deux machines montées --> entre 7 et 10 ans chacune, 2 pc de marque entre 3 et 4 ans sans parler du coté évolutif et investissement futur.


Certainement pas du Thinkcentre, ni du Prodesk, ni du Vostro, ni du Esprimo...
Après tu fais comme tu veux, on te conseille en tant que pros, c’est à prendre ou à laisser.
 
Edit pour les licences Windows 10 ce sont des licences venant de l’étranger, qui sont réservées à des constructeurs (OEM). Ce n’est pas illégal de l’acheter mais de l’utiliser en France, si.


Message édité par antoincy le 19-06-2019 à 11:00:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  aide pour configuration professionnelle

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour branchement Switch[Besoin d'aide] Je vais devoir passer en Wi-Fi
Configuration réseaux pour réseau domestiqueConfiguration un Modem Sagem 1704
Configuration Switch Netgear gs108eConfiguration RouteurOS @home et latence étrange en WiFi
Besoin d'aide pour configuration NASChangement opérateur: aide démarches
Besoin d'aide svp 
Plus de sujets relatifs à : aide pour configuration professionnelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR