Hello,
Je sollicite un coup de main parce que j'arrive pas a comprendre ce qui se passe.
Je résume: mon PC a une belle carte mère asus qui a un contrôleur realtek 8125 2.5gbe. J'ai depuis peu un zouli routeur asus egalement qui a un port 2.5gbe. Que nenni, je les branche et magie de l'informatique, la connexion ethernet indique bien 2500/2500.
Je commence par des test de débit sur le serveur samba du routeur (avec un disque qui sait faire 130/140mbps). Ca clampe a 110/115, ce qui ressemble a la limite 1gbe du réseau, sauf que le brin est en 2.5.
Apres quelques recherches, j'apprend que je peux me logger sur le routeur et qu'iperf est bien installé dessus. Verdict: 975mbps.
Je farfouille les settings des 2 cote (routeur et pc), et finalement je met a jour les driver du contrôleur reseau depuis la maj realtek (et non asus).
Miracle, ca passe a 1.3gpbs.
Bon, sympa, deja on sait qu'on a plus de problème "driver" puisque on a dépassé le gbps, mais il manque encore bien 1gbps sur la limite max.
Le cable est cat7.
Si quelqu'un a des idée? J'ai tenté les jumbo frame, mais apparament il faut que tout le reseau les supportes, hors j'ai quelques device en 100mbps, mais derriere le switch. Apres activation cote PC et routeur, les jumbo ne fonctionnent pas (1482 max sur un ping non fragmente).
Message édité par Drdrake le 16-03-2022 à 10:32:06