Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Stockage NAS ou Cloud?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage NAS ou Cloud?

n°1068345
Snipefire
Posté le 15-02-2019 à 14:24:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait un moment que je me pose la question de l'acquisition d'un NAS ou d'investir dans une offre Cloud pour tout ce qui est stockage des photos et des vidéos (provenant d'une gopro notamment). Car les Disques durs externes montrent clairement leur limite.
 
L'objectif est vraiment de pérenniser le stockage, de le centraliser et d'y avoir facilement accès.
Je pense qu'aussi bien les NAS que le Cloud répondent à ce besoin, le NAS va avoir un coût d'acquisition important tandis que le Cloud sera plutôt sur un coût récurrent..
Côté NAS il y a le risque de panne matériel et côté Cloud on n'est dépendant du fournisseur de la solution...
 
Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ?
 
Merci d'avance
 
N'hésitez pas à me rediriger vers un autre fil de discussion si le sujet a déjà été récemment abordé.
 
Bonne journée à tous,
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 14:24:15  profilanswer
 

n°1068346
mbl
Posté le 15-02-2019 à 14:34:27  profilanswer
 

Genre là ?  
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] ujet-1.htm


---------------
-3dB
n°1068347
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2019 à 14:36:30  profilanswer
 

perso, j'ai les deux : je backup mes photos/documents sur mon NAS.
mon NAS upload sur onedrive (offre Office 365 : 1Tb -> 66€/an+ office + 1 h/mois de skype)
 


---------------
#mais-chut
n°1068348
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 15-02-2019 à 14:54:27  profilanswer
 

Peuvent entrer en compte dans ton choix tes éventuelles utilisations multimédia, les NAS offrent souvent des solutions sympa pour ça (du moins ceux que je connais). C'est mon cas où le NAS, outre sa fonction de sauvegarde, me permet aussi d'envoyer de la musique, des photos, des vidéos sur les appareils ad hoc par le réseau local, en attribuant des droits à chacun.
Le NAS me permet de ne pas être dépendant (d'un hébergeur, de la ligne etc...).
Pour le risque de panne, il faut de toutes les façons dupliquer les données; chez moi le NAS et le PC sont chacun la sauvegarde l'un de l'autre.
Tu peux choisir aussi un NAS avec le nombre de baies adéquat pour un raid qui te permettra de récupérer tes données si un disque tombe en panne ... mais pas si le NAS tombe en panne.

n°1068349
Snipefire
Posté le 15-02-2019 à 18:45:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

perso, j'ai les deux : je backup mes photos/documents sur mon NAS.
mon NAS upload sur onedrive (offre Office 365 : 1Tb -> 66€/an+ office + 1 h/mois de skype)


 
Ton objectif est uniquement le double backup, ou alors tu as une utilisation différente des 2 moyens de stockage?
 

Citation :


Pour le risque de panne, il faut de toutes les façons dupliquer les données; chez moi le NAS et le PC sont chacun la sauvegarde l'un de l'autre.  


 
Il faut un PC qui a au moins un HDD de genre 2To juste pour la sauvegarde alors :)
 
Le problème que je rencontre là, c'est les vidéos 4K de la GoPro, chaque vacances c'est 32Go de data :0

n°1068350
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2019 à 23:28:57  profilanswer
 

Snipefire a écrit :

 

Ton objectif est uniquement le double backup, ou alors tu as une utilisation différente des 2 moyens de stockage?

 


 

double backup, en cas ou la carte mere du NAS meurt/feu a la maison/meteor/... => je perd rien


Message édité par Z_cool le 15-02-2019 à 23:29:46

---------------
#mais-chut
n°1068351
mag84
Posté le 16-02-2019 à 00:48:48  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
double backup, en cas ou la carte mere du NAS meurt/feu a la maison/meteor/... => je perd rien


 
J'suis en train de faire la même chose mais chez amazon en profitant de l'illimité pour les photos (stockage sur pc/nas/hdd ext et cloud => ceinture et bretelle)  :D  
 

Snipefire a écrit :


Il faut un PC qui a au moins un HDD de genre 2To juste pour la sauvegarde alors :)
 
Le problème que je rencontre là, c'est les vidéos 4K de la GoPro, chaque vacances c'est 32Go de data :0


 
2 To, c'est que dalle aujourd'hui  ;)  et 32 Go, c'est la capacité de mes plus petites cartes mémoires pour mes boitiers photos  :D Mes derniers disques de stockage, c'est des 6To  :whistle:  
 
Pour en revenir au cloud, faut se dire aussi que si on n'a pas une bonne connexion ça peut devenir difficilement utilisable. En [:c h a v e z] on est plutôt adsl que fibre mais je ne dois pas trop me plaindre : j'ai commencé réellement vers la mi-janvier (et au départ uniquement les soirées et w-e, maintenant le pc upload h24) et j'en suis à +/- 3,5to. Plus qu'1,5 !
 
@+

n°1068352
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-02-2019 à 06:17:58  profilanswer
 

mag84 a écrit :


 
J'suis en train de faire la même chose mais chez amazon en profitant de l'illimité pour les photos (stockage sur pc/nas/hdd ext et cloud => ceinture et bretelle)  :D  
 


je m'etais penché sur le stockage chez amazon, et j 'ai vite oublier, les petites ligne dans les clauses sont juste illisible et incompréhensible, parfois c'est gratos, parfois juste la première années, parfois on te dit "tant que ca reste dans un "volume correcte après ça sera payant, mais incapable de trouver une grille tarifaire.
bref, j'avais pas finalisé la procédure, mais ca les empêche pas tout les mois de me relancer par email  :fou:  
 
pour ca que je me suis tourné vers Office 365 : simple & clair et ils générent en plus de leur coté 30 jours de backup


---------------
#mais-chut
n°1068353
mag84
Posté le 16-02-2019 à 11:41:36  profilanswer
 

Je n'utiliserais probablement pas amazon pour les fichiers vu que j'ai aussi office 365 via le boulot (merci l'enseignement  :D ) mais pour le stockage/archivage de photos, ça fait le job.
 
Pour le moment, il y a 260.000 fichiers sur mon compte... et 50ko comptabilisés  :D  
 
En fait, j'ai des besoins un peu atypiques : peu de fichiers bureautique (2-3 go) et un tas de photos... ça rentre pas facilement dans les solutions standards à un coût raisonnable  :??:  
 
@+

n°1068354
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-02-2019 à 10:54:51  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 10:54:51  profilanswer
 

n°1068366
Snipefire
Posté le 18-02-2019 à 12:55:02  profilanswer
 

mag84 a écrit :


En fait, j'ai des besoins un peu atypiques : peu de fichiers bureautique (2-3 go) et un tas de photos... ça rentre pas facilement dans les solutions standards à un coût raisonnable  :??:


 
Je suis clairement dans ce cas aussi ...

n°1068372
flash_gord​on
Posté le 18-02-2019 à 14:11:55  profilanswer
 

C'est un peu mon post standard (je vais finir par faire copier/coller) des qu'on parle de cloud.
 
Il faut bien différencier stockage et sauvegarde.
Stockage = centralisation, synchronisation des données entre postes etc.
Effectivement, il n'y a pas vraiment d'offre sur de très grand volumes, sorti de Google et Amazon qui ne comptent pas les photos à partir du moment où on leur cede les droits.
 
Par contre pour ce qui est de la sauvegarde, des tas d'offre pas cheres pour de l'illimité existent, genre : https://www.backblaze.com/fr_FR/cloud-backup.html à 5€/mois.
 
Donc le tout est de définir les besoins.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Stockage NAS ou Cloud?

 

Sujets relatifs
Connection NAS synologyConseil pour équipement réseau NAS/BOX/TV...
Lire vidéo présent sur Nas windows avec KodiAccès à distance disque dur NAS Delta
Synchroniser le contenu d'un NAS avec un cloud ???Copier fichier sur Nas impossible
NAS 2 ou 4 disques ?Nas en mode urgence
Connecteur Rj45 sur Nas cassé 
Plus de sujets relatifs à : Stockage NAS ou Cloud?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR