Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Partage de bande passante Wifi/Ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de bande passante Wifi/Ethernet

n°515206
Manninen
Posté le 11-03-2011 à 21:09:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous expose ma question :  
 
Je possède une connection internet via Modem Freebox.
Je suis connecté en ethernet sur ce modem (moins de perte par rapport au Wifi).
Mon colocataire est connecté sur ce modem via Wifi.
 
Ce dernier me demande de retirer mon cable ethernet car, celon lui je suis "prioritaire" sur les connections car connecté en ethernet (ex mes films streaming se téléchargent plus rapidement).
 
(Je pense de mon côté que c'est parce que le cable ethernet est plus fiable qu'une connection Wifi et donc qu'il a des pertes sur sa vitesse de connection)
 
Pensez vous donc que je suis prioritaire sur lui en étant en ethernet et qu'il dispose donc de moins de bande passante de ce fait?
 
Je vous remercierez de me donnez le plus de détails possible et  d'explications a ce sujet et sur le fonctionnement du partage sur un modem.
 
En vous remerciant d'avance,
Je vous souhaite une bonne journée/soirée.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2011 à 21:09:24  profilanswer
 

n°515253
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-03-2011 à 08:52:54  profilanswer
 

Question bête : j'espère que ton coloc te file des sous chaque mois pour pouvoir utiliser l'accès internet :D
 
Sinon le seul et meilleur moyen est d'utiliser un routeur gérant la fonction de traffic shapping. Soucis c'est que d'origine ce genre de fonction n'est disponible que sur le matos pro.
Il y a quand même moyen de faire quelque chose pour pas trop cher :
- soit tu achètes un routeur compatible Linux (allant du vieux Linksys WRT54GL, dépassé par son WiFi G, au plus récent Netgear WNR3500L). Une fois que tu l'as en main, tu lui mets un firmware alternatif comme DD-WRT. Et sur la nouvelle interface tu actives le traffic shapping par un QoS.
- soit tu disposes d'une petite machine, de la récup, sur lequel tu installes un routeur évolué (m0n0wall, pfsense, zeroshell, etc...) ou une distribution Linux de base (Debian, openSuSE, ...). L'avantage pour ce dernier est que ta machine peut servir à d'autres utilisations (système de backup/serveur de fichiers, hotspot public pour Fon, serveur d'impression, point d'entrée pour du VPN, serveur FTP, serveur web, etc etc...)
 
Si tu souhaites rien acheter (ce qui est légitime :D ) tu peux montrer cela à ton coloc et rester avec ton câble ethernet.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°515259
Manninen
Posté le 12-03-2011 à 10:04:08  profilanswer
 

Merci de ta réponse bardiel.
Oui mon coloc paye^^
 
Je n'ai rien toucher aux fonctions de routage donc a ce niveau la je ne vais pas bidouiller ma box avec ce que tu m'a link ici :)
 
Tu confirmes aussi que le fait d'être en ethernet ne me rend pas prioritaire sur les protocoles d'envoie de paquets?
(j'ai eu cette confirmation sur le forum freebox)
 
Bonne journée.

n°515275
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-03-2011 à 11:51:53  profilanswer
 

ça ne change rien ;)
 
Et pour la box en elle-même, tu ne peux pas modifier ce genre de paramètres.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°515288
Manninen
Posté le 12-03-2011 à 14:27:14  profilanswer
 

ok merci, j'ai lu que la freebox n'est en fait que l'extension finale du réseau free donc c'est free qui peut gérer tout ces paramètres

n°516757
mbl
Posté le 23-03-2011 à 12:48:52  profilanswer
 

C'est pas comme ça que tu dois négocier avec un colloc.  
 
Règle n°1 celui qui a la box à coté de lui à tout les pouvoirs donc tu dis à ton colloc :  
 
"T'as qu'à tirer un câble et me fait pas chier ou je frotte ta brosse à dent sur une gousse d'ail"
 
Si il veut utiliser du wifi, libre à lui. Qu'il ne s'étonne pas d'avoir de moins bonnes performances après.  
 
Juste pour bien rigoler le truc de l'ail sur la brosse à dent reste un truc à faire quand même.


---------------
-3dB
n°516836
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-03-2011 à 18:07:24  profilanswer
 

mbl a écrit :

"T'as qu'à tirer un câble et me fait pas chier ou je frotte ta brosse à dent sur une gousse d'ail"
(...)
Juste pour bien rigoler le truc de l'ail sur la brosse à dent reste un truc à faire quand même.


La coloc c'est sympa aussi chez toi :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Partage de bande passante Wifi/Ethernet

 

Sujets relatifs
Partage de fichiers entre 2 PC via WifiWifi N et récepteur souris 2,4ghz
Exposé sur les vulnérabilités du wifi ( aide)Comment séparer un cable ethernet en 2 cables ?
Pobleme d'installation de réseau ethernet domestiqueAchat d'un routeur wifi
Livebox, CPL et WIFIMonter un réseau local entre plusieurs bâtiments (wifi+ethernet)
Plus de sujets relatifs à : Partage de bande passante Wifi/Ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR