Moi, je parle d'une solution de particulier, pas professionnelle...
J'héberge mes serveurs chez moi, et c'est ovh qui gère mon dns (que je met à jour moi-même tout seul comme un grand, car je suis en ip dynamique) (ps: je fais aussi gérer mon dns par zoneedit en parallèle, jamais tous les oeufs dans le même panier).
Dans mes réglages DNS chez les registrar, je fonctionne en wildcard : *.mondomaine.com me renvoie à la même ip, donc bidule.mondomaine.com et machin.mondomaine.com sont la même @ ip.
Sachant que certains fonctionnent soit en vrai wildcard (*.mondomaine.com), c'est le cas de zoneedit, et d'autres avec déclaration des sous-domaines (bidule. et machin.), c'est le cas chez ovh. Je crois que je suis limité à environ 20 sous-domaines (moins je crois en fait avec les enregistrements type A, MX, etc)
Derrière, c'est apache avec les hotes virtuels qui fait le tri, pas très compliqué à configurer comme truc.
Evidemment, cette solution ne marche que si je n'ai qu'un seul serveur @home. Pour 2 serveurs physiques, ça doit être possible, mais pas forcément intuitif à mettre en place.
Message édité par trevor le 31-03-2007 à 23:09:05