bardiel Debian powa ! | T'as peut être pris le problème à l'envers, vu tes réflexions...
ulysse dugard a écrit :
mon prestataire me dit qu'il faudrait tout heberger sur le serveur, mais que je devrais virer les anciens eleves, et pas plus de 200 mo par compte ... plus un temps infinit à y passer dessus ...c'est tres contraignant .... et je cherche a savoir s'il n'y a pas plus simple ou plus efficace, c'est naturel il me semble, merci de te soucier si je suis à ma place...
|
Poser du quota raisonnable c'est contraignant ? Virer les anciens élèves c'est contraignant ? Avoir une boîte mail à vie, que l'étudiant aille voire ailleurs, ce n'est pas ton taf.
Je vais te dire ma réflexion, même si celles d'o'gure et de flash ont bien dégrossies :
- tu veux un serveur "de mail" : ces mails seront-ils uniquement interne ?
-> si oui, next Tu peux l'héberger à ton taf directement, tout en ayant un webmail sur l'extérieur. C'est du web, pas du mail.
-> si non, presta et hébergement comme t'as vu. Fin
- y a-t-il un DNS de présent dans l'infra informatique de l'école ? (tapes-tu "\\serveurdefichiers" au lieu de "\\192.164.251.30" pour aller sur un serveur ?)
-> si oui, ça n'en sera que plus simple, next
-> si non, il faudra le mettre en place. S'il y a un DHCP, il faudra renseigner l'adresse MX dedans du même coup (option numéro je-ne-sais-plus-combien)
-> si pas possible d'en mettre un, Fin
- combien penses-tu y mettre ?
-> zéro, peau de balle, j'ai pas le pognon pour. Fin
-> je peux acheter du serveur à 1500roros (type ceci, sans OS) x2 avec 300roros pour la sauvegarde (lecteur RDX + disque 320Go x2). La suite sera du Linux.
-> 15k€ pour les 2 serveurs + Windows 2012 + Exchange + des CALs et de la sauvegarde en conséquence, le tout gérable après installation quasi-finger in the noze par le premier paysan venu...
Je te passe le coût du tech pour l'installation. A voir avec ton presta.
- du quota de 200Mo, pour 500 étudiants, ça fait du 100Go environ. Tu peux calculer à plus, mais il faudra en tenir compte pour la sauvegarde.
-> 200Mo pour une boîte mail d'un étudiant qui ne recevra que quoi ? Du mail interne l'informant des cours/vacances ? c'est suffisant non ?
-> plus de 200Mo nécessaire ? ça peut monter mais pas à l'infini... s'il y a vraiment besoin d'espace : un serveur de fichiers, du quota là aussi, des droits, ça se fait.
- Ajouter/Supprimer les 200 élèves qui tournent par an : il y a une base qui existe quelque part ?
-> si oui, ce servir de cette base
-> si non... déjà puis la mettre en place, du LDAP au mieux (ou un AD si infra Microsoft), une base type SQL au pire
@o'gure :
Spoiler :
Pas la peine de faire j'ai juste dégrossi, je n'ai pas tenu compte de la partie contrat de maintenance pour le serveur toussa, ça va déjà le faire pleurer quand il va faire calculer ça chez son presta. |
ulysse dugard a écrit :
je suis econome si tu veux tout savoir, et je fais relais pour certain soucis informatique courants, pas trop de reseau, j'appelle mon prestataire ... j'ai su creer la page de mon boulot sous joomla et la referencer, j'ai su mettre en place un forum et le gerer, je sais augmenter des quotas et creer des utilisateurs ...donner des droits sur des dossiers ou dans outlook... mais c'est ma limite... si je viens demander de l'aide, c'est que je ne suis pas le gars qui met en place, sinon, ça serait grave non ?
|
Là aussi, tu t'es fait "piégé" par ton boss, et l'hébergeur a bien raison de te dire de passer par de l'infogérance.
L'informatique c'est un vrai travail et pas une "caste initiée"... tu voudrais qu'un cuisinier fasse le travail d'un mécanicien ou d'un plombier ? C'est à faire remonter auprès de ta hiérarchie.
Cela fait peur aussi à te lire... ce n'est pas "toi" qu'on devrait avoir pour ce genre de question, mais le presta.
Reviens plutôt une fois que tu auras demandé à ton presta le coût d'un serveur de mail pour de l'interne + système de sauvegarde + système de backup (serveur en rade, un second qui prend le relais), si tu as besoin d'un avis dessus.
A titre perso je voudrais bien savoir quel est ce centre de formation avec 500 élèves permanents/roulement de 200 par an... qui passe par du presta pas sur site au moins 2 jours par semaine. ---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
|