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  Remplacement Freebox V6 par modem-routeur

 


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Auteur Sujet :

Remplacement Freebox V6 par modem-routeur

n°582225
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 11:16:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma Freebox V6 a grillé suite à un orage. Free a accepte de faire l'echange mais en attendant, j'ai entrepris d'installer un modem-routeur.
 
Modele du routeur : D-LINK - DSL-26440B N150
 
Je suis en dégroupage total.
J'ai récupéré mon adresse IP fixe et passerelle par l'interface client de Free.
 
J'ai parametré mon modem-routeur avec les infos fourni par free :  
 

Citation :

En zone dégroupée :
Protocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM
VC MUX (VPI/VCI) : 8/36
En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est nécessaire.


 
J'ai parametré la partie routeur pour mon reseau.
 
-> Reseau opérationnel entre les differents postes et imprimante en Ethernet et en Wifi.  
-> Modem recupere bien les informations de la ligne (debit montant et descendant affiché - ceux que j'avais avec ma freebox à peu pres).  
 
=> Le probleme c'est que je n'ai pas internet. windows m'indique que je suis connecté au reseau mais sans acces internet.  
 
J'ai essayé de faire l'installation à partir du CD fourni avec le modem-routeur -> lors du test de connexion, il me demande de verifier les parametres fourni par mon fournisseur d'acces.  
 
Est ce qu'il peux y avoir une erreur dans l'adresse IP fourni sur l'interface client du site Free ?
Avez vous un idée, une piste pour résoudre ce probleme ?
 
J'ai bien la solution d'attendre la freebox (qui devrai arriver ce weekend ou debut de semaine prochaine) et verifier les parametres de la freebox pour configurer mon modem-routeur. Mais j'aurai bien aimé l'utiliser en dépannage comme j'en avais l'intention.  
 
Merci


Message édité par esteban72 le 20-06-2012 à 11:16:52
mood
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Posté le 20-06-2012 à 11:16:23  profilanswer
 

n°582228
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 20-06-2012 à 11:25:26  profilanswer
 

Salut,
il me semble que la Freebox qui t'est fournie est liée à ta ligne donc tu ne peux mettre un autre modem à la place car il n'est pas reconnu par Free


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°582229
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 11:27:13  profilanswer
 

Oui tu ne peux pas mettre une autre freebox car elle s'arrete en erreur 80 car non identifiée. Mais dans l'assistance Free (sur leur site), tu as les infos pour utiliser un modem en remplacement de la freebox. Donc ca doit etre possible.

n°582257
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-06-2012 à 13:40:33  profilanswer
 
n°582259
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 13:42:11  profilanswer
 


 
Merci pour le lien, c'est ce que j'ai fait. Mais ca ne fonctionne pas. Comme si ce n'etait pas la bonne IP fixe.

n°582283
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-06-2012 à 14:49:55  profilanswer
 

Il n'y aurait pas sur le PC des adresses en 192.168.0 (classe de la Freebox) au lieu de 192.168.1 (classe du D-Link)?
 
Passerelle et DNS sur les PC doivent être sur 192.168.1.1 (adresse IP locale du D-Link)...

n°582284
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 14:53:58  profilanswer
 

Sur les PC j'ai commencé en laissant les adresses freebox (192.168.0) mais en mettant l'adresse du D-LINK en (192.168.0.254).
 
Puis j'ai mis le reseau en classe D-LINK partout (192.168.1.1 pour le modem et 192.168.1.2 pour le PC).  
 
Enfin j'ai essayé en laissant en DHCP le PC (qui à pris l'adresse 192.168.1.2 avec le modem en 192.168.1.1).  
 
Dans tous les cas, j'ai le meme resultat, pas d'internet mais reseau OK entre les postes, imprimante et modem.
 

n°582286
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-06-2012 à 14:58:40  profilanswer
 

Il faut activer le Log sur le D-Link pour tracer les erreurs...
 
Est-ce que le firmware est à jour?

n°582287
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 15:00:14  profilanswer
 

Je vais aller voir sur le site D-Link depuis le taf pour verifier la version du firmware (en 3G ca passait pas hier).  
 
Je verifierai l'activation du log.

n°582300
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 15:30:04  profilanswer
 

Le firmware ne doit pas etre à jour. J'ai pu recuperer le firmware sur le site du constructeur (que je n'ai pas pu recuperé en 3G hier).  
 
Je vais tester avec le "nouveau" (date de 2008) firmware.  
 
Merci de m'avoir orienté la dessus HiSpeed. Je vous tiens au courant.

mood
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Posté le 20-06-2012 à 15:30:04  profilanswer
 

n°582346
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 19:12:49  profilanswer
 

Mise à jour du firmware impossible. J'ai essayer plusieurs fois de recuperer le fichier -> pas d'erreur et il fait la taille indiqué sur le site D-LINK. Quand je veux le mettre dans le modem, il me demande de le retélécharger. J'ai regardé les corrections, rien de majeur concernant la connexion.  
 
En fouillant dans les menus (à fond), j'ai trouvé un outils de diagnostique.  
 
La synchro avec la ligne ADSL est OK
Le reseau Modem - PC est OK
Le reseau Wifi - PC est OK
 
Par contre pour le "controle de la connectivité internet" :  
ping la passerelle FAI par defaut : FAIL
ping le serveur DNS primaire : FAIL
 
En adresse passerelle j'ai 88.xx.xx.254
En adresse DNS j'ai 212.27.40.240 et 212.27.40.241
 
C'est bien au niveau connexion avec le FAI que le probleme se pose les autres points du reseau etant validé.  
 

n°582380
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-06-2012 à 22:51:10  profilanswer
 

Le Ping est effectué à partir du routeur ou à partir d'un PC?

n°582381
esteban72
Posté le 20-06-2012 à 22:58:49  profilanswer
 

C'est ce qui est affiche dans l'interface web du modem. Mais j'ai essayé aussi du PC. Le ping réponds pour l'IP (Free) mais pas pour la passerelle.

n°582400
esteban72
Posté le 21-06-2012 à 08:28:23  profilanswer
 

Rectification, l'adresse de passerelle repond au ping depuis un PC connecté à internet mais pas l'IP Free.  
 
Et inversement depuis le reseau à la maison où j'installe ce modem.

n°582402
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-06-2012 à 09:36:49  profilanswer
 

Il y a 2 ans environ, j'ai connu un cas similaire avec un modem Netgear sur une ligne Free dégroupée.
 
Comme la personne n'a pas réussi à faire fonctionner son modem, il faudrait peut-être poser la question directement à Free...

n°582424
Ruliane
Posté le 21-06-2012 à 11:24:48  profilanswer
 

Salut,
Vérifie aussi le masque de sous-réseau, il est possible que celui par défaut soit 255.0.0.0 alors qu'il te faut du 255.255.255.0.
As-tu d'autres paramètres sur l'interface du routeur ?


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°582452
esteban72
Posté le 21-06-2012 à 13:48:05  profilanswer
 

Oui le masque de sous reseau est bien 255.255.255.0
 
Oui il y a d'autres parametres mais j'ai renseigné tout comme indiqué sur les sites comme celui là : http://jelnet.free.fr/jlnt_fre1.htm
 
La freebox arrive demain ou lundi.

n°582456
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-06-2012 à 14:00:01  profilanswer
 
n°582503
esteban72
Posté le 21-06-2012 à 19:43:14  profilanswer
 

Pas tres rassurant ton histoire.
 
J'ai vu sur le net que d'autre on eu la meme erreur que moi pour la mise à jour du firmware (avec une autre reference de D-LINK mais au meme moment). Ca viendrai du navigateur. Il faudrai utiliser IE7.  
 
J'installe un windows XP pour essayer de mettre à jour le firmware. Si ca ne fonctionne pas, j'attends la Freebox et je vais balancer ce modem dans la tete du vendeur ;).
 
Merci de votre aide en tout cas.

n°600329
Fabe97200
Posté le 30-09-2012 à 21:49:06  profilanswer
 

- L'astuce suivante ne fonctionne qu'avec une ligne dégroupée (les paramètres pour une ligne non dégroupée sont légèrement différents).
 
Une fois dans l'interface, sélectionnez tout d'abord sur la gauche le menu "Paramètres ADSL" qui vous propose 3 options que vous devez configurer de cette façon :
 
Méthode de multiplexage : Basée sur VC
 
VPI : 8
 
VCI : 36
 
Ensuite, passons à la configuration du menu "Paramètres de base" qui comprend plusieurs paramètres à modifier :
 
Nom de compte : Votre numéro de téléphone fixe (si vous en avez un, sinon indiquez votre numéro de téléphone proposé par Free dans l'interface d'administration du Fournisseur d'Accès Internet (FAI).
 
Nom de domaine : free.fr
 
Dans la section "Adresse IP Internet", il faut cocher "Utiliser IP sur ATM (IPoA)" avec les options suivantes :
 
Adresse IP : Votre adresse IP fixe Free que vous avez gardé de coté tout à l'heure.
 
Masque sous-réseau IP : 255.255.255.0
 
Adresse IP passerelle : Les 3 premiers chiffres de votre IP fixe Free + 254 dans la dernière case, soit : XXX.XXX.XXX.254
 
Dans la section "Adresse DNS (serveur de nom de domaine)", sélectionnez "Utilisez les serveurs DNS suivants" avec comme paramètres :
 
DNS primaire : 212.27.53.252  
 
DNS secondaire : 212.27.54.252  
 
La dernière chose à faire est de cocher la case "Activer" pour l'option "NAT (traduction d'adresse réseau)".
 
Il faut bien sur sélectionner "Appliquer" pour que toutes ces modifications prennent effet puis redémarrer le modem-routeur (débrancher puis rebrancher le modem).

n°684581
nicdab
Posté le 23-07-2013 à 17:46:55  profilanswer
 

Salut
 
Je vais rajouter ma petite info.
 
Après avoir chercher pendant longtemps sur le net, mon modem netgear était tout vert, mais je ne pouvais surfer.
J'ai essayé un truc : aller sur free.fr, mon compte et désactiver le mode routeur de la freebox.
 
J'ai redémarré le modem netgear et mon ordi, et bingo.
 
C'est peut-être un hasard, mais je le stipule au cas où ...
 
Nico
 
Ps : ma freebox v6 m'a lâché aujourd'hui même suite à un orage :( ... mais je vous écris depuis mon modem netgear qui synchro même beaucoup plus vite (17 au lieu de 14)

Message cité 1 fois
Message édité par nicdab le 23-07-2013 à 17:51:58
n°685398
teqla
Posté le 26-07-2013 à 19:09:46  profilanswer
 

nicdab a écrit :

Salut
 
Je vais rajouter ma petite info.
 
Après avoir chercher pendant longtemps sur le net, mon modem netgear était tout vert, mais je ne pouvais surfer.
J'ai essayé un truc : aller sur free.fr, mon compte et désactiver le mode routeur de la freebox.
 
J'ai redémarré le modem netgear et mon ordi, et bingo.
 
C'est peut-être un hasard, mais je le stipule au cas où ...
 
Nico
 
Ps : ma freebox v6 m'a lâché aujourd'hui même suite à un orage :( ... mais je vous écris depuis mon modem netgear qui synchro même beaucoup plus vite (17 au lieu de 14)


 
Salut les gens !!
 
Tout pareil modem freebox server HS du aux orages :(. Par contre moi Impossible de faire fonctionner le net avec un autre modem...Je vous met ma config et mes tests si vous avez des suggestion je suis preneur :
 
Le MODEM : TD-8840T
 
http://images3.photomania.com/4503417/1/rad4606C.jpg
 
Mes PC : DHCP les 2
 
 
Les Tests :
 
 
 
PING OK
----------------------------------
 
PING www.free.fr
 
Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de donn
ées :
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=43 ms TTL=119
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=42 ms TTL=119
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=43 ms TTL=119
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=42 ms TTL=119
 
Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 42ms, Maximum = 43ms, Moyenne = 42ms
 
 
 
TRACERT OK
----------------------------------
 
 
tracert www.free.fr
 
Détermination de l'itinéraire vers www.free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :
 
  1    <1 ms     1 ms     1 ms  192.168.1.1
  2     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  3     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  5     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  8     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  9     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 10    43 ms    43 ms    43 ms  www.free.fr [212.27.48.10]
 
 
TEST DU MODEM : OK
----------------------------------
 
http://images3.photomania.com/4503405/1/radDC734.jpg
 
 
 
Voila malgres les résultats plutot encouragent impossible d'afficher un page web sur 2 pc différents 1 seven et et Win8. Le navigateur tourne dans le vide en me disant impossible d'afficher la page...
 
Voila vous savez tout
 
++
 
 
 

n°693790
depassage2​4
Posté le 01-09-2013 à 18:57:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai le même problème que teqla sur un TD-8840T (que j'essaie de faire fonctionner en attendant le remplacement de ma FreeBox). J'ai bien le réseau : je peux "pinguer" www.google.com, je peux mettre à jour la date de mon ordinateur avec ntpdate (je suis sous Linux), je peux même aller chercher des fichiers sur ftp.free.fr par ftp. Par contre, je n'ai pas le WEB : ni avec Firefox ni avec wget (ça bloque indéfiniment). Sous Wireshark on voit que la connexion se passe bien (et sous netstat, les connexions sont à ESTABLISHED) mais ensuite, les GET sont retransmis comme si la réponse mettait trop de temps à venir, puis un SYN/ACK revient, ce qui donne un DUP ACK en réponse. Comme si les trames TCP étaient coupées.
 
Quelqu'un aurait-il une idée du niveau où ça se passe ?

n°694857
Ruliane
Posté le 05-09-2013 à 16:40:49  profilanswer
 

Aucune idée mais problématique intéressante. Et, ma foi, je dirais bien que votre modèle de modem est foireux. Vous pouvez essayer de mettre à jour le firmware (http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TD-8840T#down), mais je ne vois pas ce bug dans le changelog. :-/
Peut-être que le support de TP-Link peut vous aider.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
mood
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