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  Passage de l'ADSL à la fibre, questions ?

 


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Auteur Sujet :

Passage de l'ADSL à la fibre, questions ?

n°1149518
MSchumache​r
Posté le 08-01-2021 à 16:37:48  profilanswer
 

Salut tout le monde.  :hello:  
 
Je suis depuis Avril 2012 chez Free en ADSL avec la Freebox v5 + Box TV HD.
 
Je suis depuis environ 1 mois enfin éligible à la fibre, je suis donc entrain de me demander chez qui aller comme opérateur.
 
https://alloforfait.fr/internet/fibre
 
D'après ce site ci-dessus qui recense toutes les offres internet fibre, ce serait SFR qui proposerais la meilleur offre (tarif hors promo) avec un débit de 1000/500MB/s pour 25€ par mois.
 
J'aurais besoin juste d'avoir un bon débit et pour info l'offre TV des box ne m'intéresse pas car j'utilise MyCanal sur mon PC pour regarder mes programmes TV.
 
Donc chez qui vous me conseillez d'aller sachant que je souhaites payer par mois le moins possible si possible vu que j'en aurais une utilisation juste pour l'internet et non l'offre TV ?
 
Après il y a l'offre "Boite Sosh" à 29,99€/mois mais c'est que du 300/300MB/s au niveau du débit et en plus c'est 5€ de + par mois.
 
Est-ce que les box internet actuelles permettent toujours le paramétrage et configuration du DHCP ? (attribuer une adresse IP à une adresse MAC comme je peux le faire actuellement avec ma Freebox v5)
 
Par contre, ma Freebox v5 est actuellement dans ma chambre, ce modèle de box est fanless (pas de ventilo) et donc elle n'émets aucun bruit  :love: , quand est-il des box fibre chez les opérateurs actuellement, elles sont toutes avec ventilo je suppose et donc possibilité de nuisance sonore ?
 
Ou bien les box actuelles ont ne les entends pas malgré quelle dispose d'un système de ventilation ? (Ca m'arrangerai de pas l'entendre vu que c'est dans ma chambre, pour info la box est positionnée à environ 3 mètres de moi quand je dors.)
 
Autre question, est-ce que lorsque qu'il vont venir relier l'appartement à la fibre ils peuvent me mettre une prise fibre dans ma chambre à l'étage pour que je puisse installer la box dans ma chambre comme c'est le cas actuellement avec la Freebox v5 ?  
Ou bien ils vont m'imposer et devoir installer cette prise au RDC dans le salon par exemple ?
 
En 2012, quand j'ai quitté orange pour aller chez Free, j'ai fais porter le numéro historisque de France Telecom de ma ligne (0235........) lors de l'inscription chez Free, est-ce que je vais pouvoir porter ce numéro historique chez le nouvel opérateur ou pas ? (pour info, j'ai supprimé le numéro en 09 chez Free pour ne conserver que mon numéro historique)  
 
J'aurais d'autres questions à vous poser par la suite.
 
Merci à vous par avance.


Message édité par MSchumacher le 15-04-2021 à 19:46:31
mood
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Posté le 08-01-2021 à 16:37:48  profilanswer
 

n°1149550
patrick220​00
Posté le 08-01-2021 à 19:14:43  profilanswer
 

J'ai eu tellement de soucis avec SFR/numéricâble dans mon ancien appartement que je n'en veux plus.  
Pour payer le moins cher possible, il faut utiliser les promos et changer de FAI après.
 Pour le moment le moins cher avec un bon débit c'est RED avec option débit plus mais c'est le low-cost de SFR ... J'aurais plus confiance en Sosh malgré le débit réduit.
Quant au bruit du ventilateur des box je n'ai rien remarqué sur ma freebox V6, ni celles d'Orange ni celle de SFR numéricâble.  
Je n'en voulais pas dans la chambre à cause des afficheurs, la prise fibre est dans le salon et j'ai relié les autres pièces en RJ45 ( PC principal dans le bureau) ou en wifi /CPL.
Pour conserver le N° historique on m'a seulement demandé le RIO à chaque fois que j'ai déménagé, cela doit être encore le cas.

n°1149564
MSchumache​r
Posté le 08-01-2021 à 20:26:05  profilanswer
 

Merci à toi pour ce retour d'informations.  
 
Donc pour toi il vaudrait mieux que j'évite cette offre à 25€ chez RED et que je parte plus sur l'offre "Boite Sosh" à 29.99€ malgré un débit moindre de 300/300MB/s par rapport au 1000/500MB/s chez RED. (mon objectif c'est de rester longtemps sur le même opérateur fibre car j'ai pas envie de devoir changer d'offre tous les ans, devoir renvoyer l'ancien matériel, etc...)
 
Et d'après toi, je n'entendrais pas de bruit de ventilation lors de mes nuits par rapport aux box internet actuelle, quel que soit l'opérateur choisi. (tu ne les entendaient pas du tout même lorsque c'est le calme plat dans la pièce où se situe la box ?)
 
Si d'autres personnes qui passent ici veulent me donner leurs avis par rapport à mes questions posées, n'hésitez pas.  
 
 :jap:


Message édité par MSchumacher le 08-01-2021 à 21:31:11
n°1149583
Electrocut
Electro Addict
Posté le 09-01-2021 à 00:00:32  profilanswer
 

Les Livebox sont toutes fanless. Seul le décodeur TV est susceptible de faire du bruit.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est chez Red.

 

De mon point de vue, dans un logement moderne, l'emplacement le plus judicieux pour la prise optique (PTO), c'est à côté du tableau de répartition téléphone / TV. En installant la box à cet endroit, on peut ainsi distribuer Internet sans perte de débit dans toutes les pièces, par via les câbles Ethernet.


Message édité par Electrocut le 09-01-2021 à 00:02:25
n°1149587
grotius
Posté le 09-01-2021 à 07:58:09  profilanswer
 

Si tu as l adsl tu as des prises telephones. Regarde comment s organise les cables, change la prise T par du rj45 comme cela tu peux distribuer efficacement internet dans la maison, il faut juste placer la box et l arrivé fibre a coté d une prise de tel.
 
Red c est le meilleur deal, sinon sosh, je doute que tu es besoin de plus de 300mb.

n°1149592
skystef2
Posté le 09-01-2021 à 09:21:04  profilanswer
 

Chez Orange, la box et le décodeur sont fanless. Par contre chez Sosh si tu prends l'option TV tu auras le décodeur "Play" qui lui fait du bruit.
 

n°1149595
FREDDY1957
Posté le 09-01-2021 à 10:01:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les livebox n'ont pas de ventilateur, donc pas de bruit. Pour le portage de ton numéro géographique pas de problème, d'ailleurs le fait de faire le portage de ton numéro fixe va résilier automatiquement ton abonnement Free sans rien faire, mis à part retourner le matériel.  
Pour l'installation de la fibre normalement le technicien suit le cuivre et installe le boitier fibre à l'emplacement de l'arrivée du cuivre dans ta maison. Par contre je ne sais pas comment cela arrive  mais lui le fera en apparent, à moins qu'il y ait de la place dans la gaine du fil cuivre.

n°1149667
MSchumache​r
Posté le 09-01-2021 à 20:17:00  profilanswer
 

:hello:

 

Merci à tous pour vos avis.

 
skystef2 a écrit :

Chez Orange, la box et le décodeur sont fanless. Par contre chez Sosh si tu prends l'option TV tu auras le décodeur "Play" qui lui fait du bruit.

Je souhaite une offre sans la TV donc si je vais chez Orange ou Sosh je suis certain d'après-vous de recevoir une box internet fanless alors et donc qui n'émets aucun bruit, c'est parfait ca.

 

A voir si RED et SFR on aussi leur box qui est fanless comme chez Orange/Sosh.

 
grotius a écrit :

Si tu as l adsl tu as des prises telephones. Regarde comment s organise les cables, change la prise T par du rj45 comme cela tu peux distribuer efficacement internet dans la maison, il faut juste placer la box et l arrivé fibre a coté d une prise de tel.


Je ne suis pas propriétaire mais locataire en HLM (Maison accolées) donc je me vois pas changer les prises téléphone par des RJ45.

 

J'ai bien une prise de téléphone dans ma chambre où se situe ma Freebox, prise qui avait était installée car d'origine je n'avais pas de prise de téléphone dans cette pièce pour pouvoir brancher la box, vous pensez que la personne qui viendra installer la fibre chez moi pourras faire en sorte de pouvoir brancher la box sur une prise fibre dans ma chambre ? (c'est impératif que la box soit dans ma chambre car j'ai un switch avec 8 port RJ45 sur lequel est branché tous mes appareils.)

 

Car si le gars qui va venir m'installer la fibre me dit je peux pas vous faire arriver la fibre dans votre chambre pour brancher la box, ca va pas aller du tout et comme j'aurais porté à ce moment là mon numéro historique France Telecom chez ce nouvel opérateur, je perdrais donc ma connexion Free et je me retrouverai donc avec plus aucune connexion internet chez moi, j'en connais une qui va gueuler si jamais ca arrive...  :(

 

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que le passage ADSL vers fibre va pas se passer comme je souhaite, je crains le pire...  :whistle:


Message édité par MSchumacher le 09-01-2021 à 20:17:27
n°1149848
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-01-2021 à 11:41:48  profilanswer
 

De mon vécu (installation fibre en début de mois) le mec te pose la prise là où tu demandes. Par contre le cheminement se fait au pistocolle dégueulasse si tu n'as pas de gaines où glisser la fibre. Chez moi tout s'est fait sous gaines mais le PTO a été posé à la colle chaude: pas de chevilles, pas de vis, ils ne s'emmerdent pas, ils font au plus vite. L'autre inconvénient c'est que les cheminements complexes ajoutent nombre de courbes serrées qui ne sont pas forcément bonnes pour le signal.  
 
Donc commence à réfléchir au chemin que tu veux faire suivre à ton fil, c'est un fil blanc de 2mm de diamètre, de manière à minimiser les courbes.

n°1149850
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2021 à 12:16:45  profilanswer
 

Mais déjà tu as regardés à quels opérateurs tu étais elligible ? C'est pas comme en ADSL où tous les opérateurs sont dispo, souvent tu as 1 ou 2 opérateurs dispo, et c'est tout.

mood
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Posté le 11-01-2021 à 12:16:45  profilanswer
 

n°1149911
MSchumache​r
Posté le 11-01-2021 à 18:01:28  profilanswer
 

:hello:

 
Killall-9 a écrit :

De mon vécu (installation fibre en début de mois) le mec te pose la prise là où tu demandes. Par contre le cheminement se fait au pistocolle dégueulasse si tu n'as pas de gaines où glisser la fibre. Chez moi tout s'est fait sous gaines mais le PTO a été posé à la colle chaude: pas de chevilles, pas de vis, ils ne s'emmerdent pas, ils font au plus vite. L'autre inconvénient c'est que les cheminements complexes ajoutent nombre de courbes serrées qui ne sont pas forcément bonnes pour le signal.

 

Donc commence à réfléchir au chemin que tu veux faire suivre à ton fil, c'est un fil blanc de 2mm de diamètre, de manière à minimiser les courbes.

Ba ils font comment alors lorsque le câble de la fibre doit passer un angle droit à 90° au niveau d'un mur ? (Car un angle droit est pire qu'une courbe serrée donc si déjà on perd du signal avec une simple courbe qu'est-ce que ca va être avec des passages à 90°...  :heink: )

 

Et concernant le chemin du câble de la fibre jusqu'à ma chambre, je ne suis pas un expert mais je pense que le chemin le plus direct est à privilégier et je pense que le gars qui vient installer la fibre aura le meilleur chemin le plus adapté pour arrivée dans ma chambre vu la configuration de l'appartement, non ?

 

Pour info, ma Freebox v5 actuellement est positionnée au 2ème étage juste au dessus exactement de la porte d'entrée de l'appartement, en gros une fois la porte d'entrée passée, la box est placée au même endroit au 2ème étage.
En gros, quand je rentre chez moi, j'ouvre la porte d'entrée de l'appartement et je dois tout de suite monter un escalier en "L" pour arriver au 1er étage où se situe le séjour, cuisine, WC et un palier avec un placard.
Ensuite pour atteindre les chambres et salle de bain, je dois monter un 2ème escalier en "L" qui se situe et est positionné exactement pile au dessus du 1er escalier (RDC > 1er étage).
Donc pour le passage du câble de la fibre, il va devoir suivre les angles des murs et escaliers entre la porte d'entrée et ma chambre au 2ème étage car je suppose qu'il ne peux pas percer les sols pour passer le câble fibre en ligne droite du RDC (la porte d'entrée uniquement) au 2ème étage (ma chambre) ? (Ca serait tellement plus simple vu que la box est positionnée pile au-dessus de la porte d'entrée 2 étages plus haut, ca éviterai au passage les nombreux angles droit pour le câble.)

 
Je@nb a écrit :

Mais déjà tu as regardés à quels opérateurs tu étais elligible ? C'est pas comme en ADSL où tous les opérateurs sont dispo, souvent tu as 1 ou 2 opérateurs dispo, et c'est tout.

Site internet proposé par ma commune qui permet de savoir qui est dispo chez moi pour la fibre :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/11/210111071245333995.jpg

 

Les seuls qui ne sont pas encore éligible chez moi sont Free et Bouygues pour l'instant mais ils seront dispo très prochainement.

 

Autre question: est-ce que l'installation complète de la fibre chez moi (Boitier et câbles) serait mieux faite/posée chez tel ou tel opérateur ou bien les techniciens chez tous les différents opérateurs l'installe tous de la même façon et avec autant de soins ?

 

En gros pas d'opérateur à privilégier lorsque la fibre n'est pas encore installée dans l'appartement ?

 

Moi qui était pressé que la fibre arrive chez moi depuis toutes ces années, là ca fait presque 2 mois qu'elle est enfin dispo, et je ne sais pas quoi faire, chez qui aller, la meilleure solution en gros pour que tout se passe sans accrocs et au final à l'heure d'aujourd'hui je suis toujours avec ma Freebox v5 et mes miséreux 13Mb/s en download et 1Mb/s en upload...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par MSchumacher le 11-01-2021 à 19:48:05
n°1149936
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-01-2021 à 20:31:12  profilanswer
 

MSchumacher a écrit :

Ba ils font comment alors lorsque le câble de la fibre doit passer un angle droit à 90° au niveau d'un mur ? (Car un angle droit est pire qu'une courbe serrée donc si déjà on perd du signal avec une simple courbe qu'est-ce que ca va être avec des passages à 90°...  :heink: )


 
Eh bien pour les angles droit, il ne faut pas en faire, donc on triche:
https://www.cable-box-fibre.com/img/cms/angle-interieur-respecter-rayon-courbure-fibre-optique.png
https://www.cable-box-fibre.com/img/cms/angle-exterieur-respecter-rayon-courbure-fibre-optique.png
L'article: https://www.cable-box-fibre.com/fr/ [...] re-optique
 

MSchumacher a écrit :


Et concernant le chemin du câble de la fibre jusqu'à ma chambre, je ne suis pas un expert mais je pense que le chemin le plus direct est à privilégier et je pense que le gars qui vient installer la fibre aura le meilleur chemin le plus adapté pour arrivée dans ma chambre vu la configuration de l'appartement, non ?
 
Pour info, ma Freebox v5 actuellement est positionnée au 2ème étage juste au dessus exactement de la porte d'entrée de l'appartement, en gros une fois la porte d'entrée passée, la box est placée au même endroit au 2ème étage.  
En gros, quand je rentre chez moi, j'ouvre la porte d'entrée de l'appartement et je dois tout de suite monter un escalier en "L" pour arriver au 1er étage où se situe le séjour, cuisine, WC et un palier avec un placard.
Ensuite pour atteindre les chambres et salle de bain, je dois monter un 2ème escalier en "L" qui se situe et est positionné exactement pile au dessus du 1er escalier (RDC > 1er étage).
Donc pour le passage du câble de la fibre, il va devoir suivre les angles des murs et escaliers entre la porte d'entrée et ma chambre au 2ème étage car je suppose qu'il ne peux pas percer les sols pour passer le câble fibre en ligne droite du RDC (la porte d'entrée uniquement) au 2ème étage (ma chambre) ? (Ca serait tellement plus simple vu que la box est positionnée pile au-dessus de la porte d'entrée 2 étages plus haut, ca éviterai au passage les nombreux angles droit pour le câble.)
 


Bah demande le au technicien quand il passe. Ou mieux: fait les percements d'avance et dis lui "c'est par là!"
 

MSchumacher a écrit :

Site internet proposé par ma commune qui permet de savoir qui est dispo chez moi pour la fibre :
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 333995.jpg
 
Les seuls qui ne sont pas encore éligible chez moi sont Free et Bouygues pour l'instant mais ils seront dispo très prochainement.
 
Autre question: est-ce que l'installation complète de la fibre chez moi (Boitier et câbles) serait mieux faite/posée chez tel ou tel opérateur ou bien les techniciens chez tous les différents opérateurs l'installe tous de la même façon et avec autant de soins ?


Probablement, d'autant que ce sont probablement les mêmes qui font différents opérateurs. Quelqu'un de ma famille avait demandé la fibre chez lui, le mec débarque, essaie de passer son aiguille dans les fourreaux, n'y arrive pas, et leur dit "pas possible". Mmm, il se demande si c'est pas le mec qui est pas doué, ils demandent à un autre opérateur... Rendez vous, le mec viens... C'était le même gars, de la même boite sous-traitante.
 

MSchumacher a écrit :

En gros pas d'opérateur à privilégier lorsque la fibre n'est pas encore installée dans l'appartement ?
 
Moi qui était pressé que la fibre arrive chez moi depuis toutes ces années, là ca fait presque 2 mois qu'elle est enfin dispo, et je ne sais pas quoi faire, chez qui aller, la meilleure solution en gros pour que tout se passe sans accrocs et au final à l'heure d'aujourd'hui je suis toujours avec ma Freebox v5 et mes miséreux 13Mb/s en download et 1Mb/s en upload...  :whistle:


Perso j'ai choisi de quitter Free en ADSL pour passer chez RED: c'est SFR qui a déployé la fibre chez moi, donc en prenant "RED de SFR", si y'a un problème à l'installation entre le propriétaire du brin et le FAI j'ai un seul interlocuteur. En prime RED est moins cher, donc...
Si ça avait été Orange qui avait déployé j'aurais probablement pris SOSH avec l'intention de dégager avant l'augmentation au bout d'un an...

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 11-01-2021 à 20:36:39
n°1149957
MSchumache​r
Posté le 11-01-2021 à 23:12:32  profilanswer
 

:jap:  
 

Killall-9 a écrit :


Perso j'ai choisi de quitter Free en ADSL pour passer chez RED: c'est SFR qui a déployé la fibre chez moi, donc en prenant "RED de SFR", si y'a un problème à l'installation entre le propriétaire du brin et le FAI j'ai un seul interlocuteur. En prime RED est moins cher, donc...
Si ça avait été Orange qui avait déployé j'aurais probablement pris SOSH avec l'intention de dégager avant l'augmentation au bout d'un an...

Comment on peux le savoir ca ?
 
Moi, dès que la fibre a été mise à dispo dans ma rue, j'ai un jeune représentant de SFR qui a sonné à la porte pour nous signaler que la fibre était dispo et qu'il avait l'exclusivité pendant les 2 premiers mois et il nous a donné un prospectus avec les tarifs SFR pour la fibre, est-ce que cela veux dire que c'est donc SFR qui a installé la fibre dans ma rue ?
 
Dans ce cas, il est donc préférable de faire comme toi et de partir sur l'offre RED à 25€/mois ?
T'as pas rencontré de soucis en étant actuellement chez RED pour la fibre ? (car les avis sont catastrophiques sur le net concernant RED et j'ai du mal à savoir si ces avis sont justifié ou pas... tout le monde préfère Sosh à RED d'après ce que j'ai compris, est-ce vraiment mieux chez Sosh par rapport à RED...)
 
Et le fait de devoir tout gérer par téléphone ou mail avec RED en cas de problème n'est pas un soucis pour toi ?
 
Et le débit annoncé chez RED de 1000/500Mb/s est-il confirmé chez toi en réel ?
 
Et est-ce que la box internet que ton installé RED permet le paramétrage et configuration du DHCP ? (attribuer une adresse IP à une adresse MAC comme je peux le faire actuellement avec ma Freebox v5, important chez moi car actuellement j'ai une plage d'IP de 20 adresses  au niveau du DHCP dans ma Freebox v5)
 
Et tu confirmes que la box internet que t'as fourni RED est totalement fanless (sans aucun ventilo) ?

Message cité 2 fois
Message édité par MSchumacher le 11-01-2021 à 23:22:02
n°1150000
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 12-01-2021 à 09:12:21  profilanswer
 


 

MSchumacher a écrit :

Comment on peux le savoir ca ?
 
Moi, dès que la fibre a été mise à dispo dans ma rue, j'ai un jeune représentant de SFR qui a sonné à la porte pour nous signaler que la fibre était dispo et qu'il avait l'exclusivité pendant les 2 premiers mois et il nous a donné un prospectus avec les tarifs SFR pour la fibre, est-ce que cela veux dire que c'est donc SFR qui a installé la fibre dans ma rue ?


Alors si les mecs de SFR ont commencé à te faire du gringue dès la fibre posée, possible que ça soit eux... Le meilleur moyen de savoir, c'est de demander à Google, les opérateurs se vantent pas mal dans la presse de tel ou tel déploiement.
 

MSchumacher a écrit :

Dans ce cas, il est donc préférable de faire comme toi et de partir sur l'offre RED à 25€/mois ?
T'as pas rencontré de soucis en étant actuellement chez RED pour la fibre ? (car les avis sont catastrophiques sur le net concernant RED et j'ai du mal à savoir si ces avis sont justifié ou pas... tout le monde préfère Sosh à RED d'après ce que j'ai compris, est-ce vraiment mieux chez Sosh par rapport à RED...)


Ca fait à peine 2 semaines, ils ont pas eu le temps de faire des bêtises... ;) De ce que j'ai lu chez SFR ce qui fait rager plus que la technique c'est leurs augmentations de prix sauvages à coup d'options imposées dont tu te fous. Mais bon, c'est sans engagement, le jour où ils me les brisent je m'en vais...
 

MSchumacher a écrit :

Et le fait de devoir tout gérer par téléphone ou mail avec RED en cas de problème n'est pas un soucis pour toi ?


Tu sais, venant de Free où tout se règle par téléphone, mail ou chat... Non, pas un souci.
 

MSchumacher a écrit :

Et le débit annoncé chez RED de 1000/500Mb/s est-il confirmé chez toi en réel ?


Au Speedtest j'ai en général: 910/475 Mbps. Et Speedtest est un mauvais outil pour tester une fibre. Donc ouais, ça va...  
Franchement au début mon geekisme me faisait lorgner sur la Delta et ses 10 Gbps, et là je cherche en fait quand j'ai vraiment eu besoin de plus de 300 Mbps depuis que j'ai la fibre... Donc si tu télécharges moins de distro Linux ou teste moins de MMO que moi en vrai les 300 Mbps de SOSH devraient suffire, faut pas que le débit soit un point de focalisation pour toi. Plus que mon expérience regarde plutôt celle de tes voisins, si le raccordement du cœur du réseau est pourri chez un opérateur dans ta ville, évites-le. Prends SOSH ou RED en fonction de ce qui passe le mieux dans ta ville.
 

MSchumacher a écrit :

Et est-ce que la box internet que ton installé RED permet le paramétrage et configuration du DHCP ? (attribuer une adresse IP à une adresse MAC comme je peux le faire actuellement avec ma Freebox v5, important chez moi car actuellement j'ai une plage d'IP de 20 adresses  au niveau du DHCP dans ma Freebox v5)


Y'a bien dans l'interface un serveur DHCP (heureusement!) et tu peux attribuer des baux statiques.
 

MSchumacher a écrit :

Et tu confirmes que la box internet que t'as fourni RED est totalement fanless (sans aucun ventilo) ?


Aux abonnés RED ils donnent l'ancienne de SFR, la NB6VAC, et oui elle est totalement fanless. D'ailleurs elle est tellement légère qu'elle fait un peu toc à côté de la Freebox V5...

n°1150067
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-01-2021 à 21:25:08  profilanswer
 

Petit retour d'expé. Je suis chez Free depuis 2004. FB V5 jusqu'à il y a un an où j'ai été éligible à la fibre. Free est venu chez moi une première fois repérer comment faire passer la fibre depuis la rue dans ma maison. Ils ont trouvé une solution pour faire arriver la fibre dans la cuisine (lieu d'arrivée du câble téléphone). J'ai fait une gaine pour amener la fibre jusque dans le salon où on avait la box. Free est venu une 2ème fois et nous a remplacé gratuitement le V5 par une Mini 4K. Elle est malheureusement moins discrète que la V5 (qui était une très bonne box).
 
Pour la TV, on n'utilise pas le décodeur. On a un tuner TNT sur le PC (on n'a pas de TV), le PC est relié sur un écran 40". Pour les autres PC, ils accèdent à la TV via VLC et la playlist fournie par Free pour streamer les chaînes par internet.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1150120
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-01-2021 à 12:57:19  profilanswer
 

MSchumacher a écrit :

Comment on peux le savoir ca ?


La réponse est dans la capture que tu as posté au dessus, Seine Maritime Numérique...


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1150157
MSchumache​r
Posté le 13-01-2021 à 16:21:07  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci à tous pour vos retours.
 

Killall-9 a écrit :

Au Speedtest j'ai en général: 910/475 Mbps.

Ah ouais c'est pas mal du tout ca comme débit par rapport à ce qui est annoncé dans l'offre.
 

Killall-9 a écrit :

Y'a bien dans l'interface un serveur DHCP (heureusement!) et tu peux attribuer des baux statiques.

Ok c'est parfait alors.
 

Killall-9 a écrit :

Aux abonnés RED ils donnent l'ancienne de SFR, la NB6VAC, et oui elle est totalement fanless. D'ailleurs elle est tellement légère qu'elle fait un peu toc à côté de la Freebox V5...

Ok donc je ne l'entendrait pas du tout dans ma chambre alors, c'est parfait aussi.
 
Autres questions :
 
- Pendant la transition et le changement entre Free et RED, t'es tu retrouvé sans connexion internet, si oui cela a duré combien de jours ? (moi je vais faire porter mon numéro historique FT en 0235...... de Free vers RED)
 
- Est-ce que tu as fait la demande du remboursement des frais de résiliation de l'ancien abonnement Free à RED (RED Offre jusqu'à 100€ remboursé sur les frais de résiliation), tout c'est bien passé et ils vont bien te les rembourser sur tes prochaines factures RED ?
 
- Est-ce que la date du rendez-vous avec le technicien pour la pose de la fibre chez toi a pu être modifiée sans soucis si jamais il t'avait placé un RDV un jour où tu travail ?
 
- Et pour le retour du matériel de Free (la box, box TV, câbles, etc...), t'as procédé de quelle façon ?
- Free t'as envoyé un bon prépayé à coller sur le colis ?
- Le colis est à remettre à la poste ou bien il peux être déposé dans un point relais ?
 
Merci encore à toi de prendre de ton temps pour répondre à toutes mes questions.
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MSchumacher le 13-01-2021 à 16:21:29
n°1150162
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-01-2021 à 16:55:23  profilanswer
 

MSchumacher a écrit :


 
Autres questions :
 
- Pendant la transition et le changement entre Free et RED, t'es tu retrouvé sans connexion internet, si oui cela a duré combien de jours ? (moi je vais faire porter mon numéro historique FT en 0235...... de Free vers RED)


Non, ça a même été l'inverse: pendant 2 jours, j'ai eu à la fois Free sur l'ADSL et RED sur la fibre. Par contre dès que RED a activé la téléphonie, il a demandé la porta et ça a coupé chez Free.  
 

MSchumacher a écrit :

- Est-ce que tu as fait la demande du remboursement des frais de résiliation de l'ancien abonnement Free à RED (RED Offre jusqu'à 100€ remboursé sur les frais de résiliation), tout c'est bien passé et ils vont bien te les rembourser sur tes prochaines factures RED ?

Free m'a annoncé les 49€ mais ne me les a pas encore facturés. Dès que j'ai la facture je tente d'avoir le remboursement chez RED.
 
 

MSchumacher a écrit :

- Est-ce que la date du rendez-vous avec le technicien pour la pose de la fibre chez toi a pu être modifiée sans soucis si jamais il t'avait placé un RDV un jour où tu travail ?


J'ai choisi sans problème lors de l'inscription, ils m'ont rappelé pour confirmer.... Et le jour dit ont constaté qu'il leur manquait une nacelle, le service m'a rappelé pour prendre rendez-vous à ma convenance. Par contre ce sont des créneaux d'une demi journée, il n'y a pas d'heure précise pour le RV. Donc obligé de poser à chaque fois une demi-journée pour être là...
 

MSchumacher a écrit :

- Et pour le retour du matériel de Free (la box, box TV, câbles, etc...), t'as procédé de quelle façon ?
- Free t'as envoyé un bon prépayé à coller sur le colis ?
- Le colis est à remettre à la poste ou bien il peux être déposé dans un point relais ?
 
Merci encore à toi de prendre de ton temps pour répondre à toutes mes questions.


Alors pour ça j'ai appelé Free AVANT de commander la portabilité, le service résiliation. Ils m'ont fait un peu de gringue pour me retenir, mais à la fin comme j'étais sûr de mon choix il m'ont activé l'étiquette retour UPS dans l'interface client. Bien penser à le faire avant, car après tu n'a plus accès au numéro gratuit, juste un numéro surtaxé. D'ailleurs Free coupe tout immédiatement dans l'interface client une fois la demande de porta reçue...
Une fois l'étiquette activée ne surtout pas envoyer de lettre de résiliation vu que tu vas utiliser la portabilité qui va le faire automatiquement en t’économisant un recommandé.
Ensuite bien reconditionner la box, coller l'étiquette et l'amener au relais UPS le plus proche sous 30 jours. Pour l'anecdote c'est là que j'ai déchanté, le plus proche pour moi est à 30 km... Mais au moins le suivi est fait directement à Free.

n°1150374
MSchumache​r
Posté le 14-01-2021 à 17:01:02  profilanswer
 

:jap: Merci à toi.
 
Je crois que je vais faire comme toi et tenter l'aventure RED by SFR en espérant que tout se déroule sans encombre...  [:agkklr]  :D


Message édité par MSchumacher le 14-01-2021 à 17:01:36
n°1150551
MSchumache​r
Posté le 16-01-2021 à 16:09:10  profilanswer
 

:hello:

 
Killall-9 a écrit :


Alors pour ça j'ai appelé Free AVANT de commander la portabilité, le service résiliation. Ils m'ont fait un peu de gringue pour me retenir, mais à la fin comme j'étais sûr de mon choix il m'ont activé l'étiquette retour UPS dans l'interface client. Bien penser à le faire avant, car après tu n'a plus accès au numéro gratuit, juste un numéro surtaxé. D'ailleurs Free coupe tout immédiatement dans l'interface client une fois la demande de porta reçue...
Une fois l'étiquette activée ne surtout pas envoyer de lettre de résiliation vu que tu vas utiliser la portabilité qui va le faire automatiquement en t’économisant un recommandé.
Ensuite bien reconditionner la box, coller l'étiquette et l'amener au relais UPS le plus proche sous 30 jours. Pour l'anecdote c'est là que j'ai déchanté, le plus proche pour moi est à 30 km... Mais au moins le suivi est fait directement à Free.

 

Concernant cette partie, là je viens à l'instant de commander l'offre fibre RED by SFR, le choix de la date du rendez-vous avec le technicien le plus tôt proposé était le 29 Janvier, j'ai donc choisi cette date avec le créneau horaire "08h00 – 12h00".

 

Donc pour appeler Free pour obtenir le bon de retour prépayé pour le retour du matériel, je les appelle au 3244 dès maintenant ou bien je les appelle seulement quelques jours avant le passage du technicien prévu le 29 Janvier ?

 

T'as fais comment exactement ?

 

Car le bon de retour prépayé qu'envois Free est peux être valable que quelques jours seulement.
Ou bien celui-ci est utilisable sans date limite ? (Dans mon cas, le matériel de Free sera renvoyé pas avant début février si j'ai l'installation de la fibre que le 29/01...)

 

Je devrais récupérer 40€ de cashback WIDILO suite à cette commande, ca paiera les 29€ de frais d'ouverture de service... (Sans compter les 2 mois offert par RED actuellement.)


Message édité par MSchumacher le 16-01-2021 à 17:59:35
n°1150770
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-01-2021 à 12:50:37  profilanswer
 

Tu appelles Free le plus tôt possible. Une fois le bon activé, tu l'as, il reste valable même plus d'un mois après (testé, samedi, j'ai remis mon colis avec une étiquette demandée début décembre, passé sans problèmes). Par contre si tu attends trop, tu n'auras plus les numéros gratuits pour demander le bon et ça va te coûter aussi cher de passer par les numéros surtaxés que de le payer de ta poche.

n°1150787
MSchumache​r
Posté le 18-01-2021 à 15:30:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci à toi pour ton retour.
 
Bon je viens d'appeler à l'instant le 3244 pour la demande du bon de retour, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que ce sera dispo dans 3 jours dans mon espace client.
 
Cela doit d'après ce qu'il m'a dit être mis à dispo dans la section "Mon abonnement" puis la catégorie "Resilier mon abonnement", t'as bien récupéré les documents ici ?
 
Par contre quand je lui ai indiqué que j'ai fais une portabilité du numéro de la ligne fixe vers le nouvel opérateur, il m'a dit que lorsque l'on migre d'une offre ADSL vers une offre fibre il se peut que la résiliation de l'ancien abonnement ne soit pas effectué correctement par le nouvel opérateur et il m'a dit que je devrais aussi renvoyer le formulaire de résiliation en recommandé quand la fibre sera installée et opérationnelle chez moi pour pas me retrouver avec les 2 abonnements à payer...  :heink:  :??:  
 
T'en pense quoi de ce qu'il m'a dit, c'est vrai ou pas ?
 
Tu me diras au pire comment ca se déroule de ton coté et si RED by SFR ton bien résilié ton abonnement ADSL Free sans que tu dois envoyer la lettre de résiliation a Free.
 
Sinon coté câble RJ45 ca doit être OK dans ma chambre pour l'arrivée de la fibre vu que le transfert de fichiers actuellement entre mon PC et mon NAS, qui sont tous 2 reliés sur un switch Netgear Gigabit, transitent dans les 2 sens à 113Mo/s donc je suppose que mes câbles RJ45 sont OK pour recevoir un débit fibre de 1Gb/s, on est d'accord ? (j'ai donc pas à les remplacer ?)
 
Sur mon Switch Netgear GS108E est connecté la box internet, mon PC, le NAS Synology, et d'autres appareils.
 
 :jap:


Message édité par MSchumacher le 18-01-2021 à 16:12:10
n°1150857
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-01-2021 à 00:23:44  profilanswer
 

ALors:
- oui j'ai bien récupéré le coupon là où il a dit;
 
- non, en aucun cas ne demander une résiliation si y'a porta du numéro demandée. Moi ça a été instantané: le jour où SFR a demandé la porta, plus d'ADSL, et l'interface client de Free qui ne se compose plus que d'une page avec les factures et le bon à télécharger. Petit conseil: il semblerait à voir les plaintes sur "que choisir" que Free aait tendance à dire que le colis n'est pas complet et à facturer des trucs. Pour éviter ça, au cas où il faille contester, ils conseillent de te filmer en un seul plan séquence en train de remplir chaque carton de la box avec la liste en main, en identifiant chaque élément, jusqu'à la fermeture du carton au scotch toilé et au collage de l'étiquette d'expédition. Ce que j'ai fait, comme ça j'ai la preuve que rien ne manque, au cas où.
 
Pour le gigabit, j'ai appris à mes dépends que c'est pas parce que un appareil a des ports gigabits qu'il est capable de le traiter:
- routeur Netgear WNDR3800 qui bride le débit à 50 kbps alors qu'il a des ports gigabit en entrée et en sortie;
- Routeur Sophos 100/110 sous pfSense qui le bride à 380 kbps.
Mes switch arrivent à suivre, et à priori les tiens y arriveront. Mais pour tes premier tests de débit, pour vérifier que SFR donne bien ce qu'il a promis, connecte toi directement sur la box.

n°1150864
MSchumache​r
Posté le 19-01-2021 à 03:44:05  profilanswer
 

Ok merci encore à toi.
 
Il n'y a plus qu'à attendre patiemment le 29/01, jour de la venue du technicien en espérant que tout se passe bien...  [:agkklr]


Message édité par MSchumacher le 19-01-2021 à 03:44:42
n°1152783
MSchumache​r
Posté le 03-02-2021 à 22:46:28  profilanswer
 

:hello:  
 

Killall-9 a écrit :

Free m'a annoncé les 49€ mais ne me les a pas encore facturés. Dès que j'ai la facture je tente d'avoir le remboursement chez RED.


 
As-tu réussi à faire la demande pour le remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur ?
 
Car moi quand je vais ici https://odr.red-by-sfr.fr/ et que je me connecte, ca me dit ceci "Aucune offre de remboursement n'est disponible pour vous en ce moment." alors que je devrais pouvoir accéder au formulaire à remplir pour bénéficier du remboursement des frais de résiliation de ma Freebox...  :heink:  
 
Tiens moi au courant.
 
 :jap:

n°1152808
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-02-2021 à 09:48:30  profilanswer
 

Dès qu'il se passe quelque chose du côté de Free... Parce que pour l'instant j'ai pas ma facture de résiliation...

n°1153092
MSchumache​r
Posté le 06-02-2021 à 16:33:15  profilanswer
 

:hello:  
 
C'est bizarre que tu n'ai toujours pas reçu la facture où apparait les 49€ de frais de résiliation... (Fais gaffe car l'offre du remboursement de frais de résiliation est valable que jusqu'au 8/02/2021 inclus)
 
Moi, j'ai téléchargé ma facture Free où apparait les 49€ de résiliation (Abonnement Freebox résilié le 29/01, jour de l'installation de la fibre + matériels par le technicien) et j'ai enfin pu aller remplir le formulaire sur le site https://odr.red-by-sfr.fr/ pour bénéficier du remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur.  
 
Par contre au moment de joindre le fichier de la facture de Free, ca a été une galère sans nom !
J'avais sans cesse le message "Une erreur est survenue lors du téléchargement des pièces jointes." et donc impossible d'y joindre le fichier demandé et dossier incomplet de ce fait !
 
Ca a fini par passer mais j'ai un doute si le fichier a réellement été bien envoyé ou pas, car quand je clic sur le fichier apparent dans les pièces justificatives je peux télécharger le fichier que j'ai joins précédemment, par contre chose étrange, mon fichier PDF d'origine fait 31,9Ko et quand je le retélécharge en cliquant dessus à partir de mon dossier sur le site ODR RED concernant mon suivi de ma demande de remboursement, le fichier PDF de cette même facture fait maintenant 4,07Mo et est passé en noir et blanc, le logo Free d'origine en rouge en haut à gauche sur la facture d'origine est maintenant de couleur noir...  :heink:  (si le dossier est refusé je contacterai un conseillé de chez RED)
 
Et concernant le cashback WIDILO (40€ à récupérer tout de même !), il est à ce jour toujours en attente de validation... (j'espère qu'il va bien être validé et qu'ils vont pas non plus essayer de me la faire à l'envers...)


Message édité par MSchumacher le 06-02-2021 à 16:33:28
n°1153137
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-02-2021 à 01:25:04  profilanswer
 

Alors je viens d'avoir la facture... Et forcément comme je me suis inscrit mi décembre pour un câblage fibre début janvier, les 60 jours pour se faire rembourser sont passés, plus moyen de la soliciter par le site SFR.
 
Appel au service client "pas de problèmes, on a une procédure pour ces cas là, le service remboursement vous rappelle dans la semaine"
 
Bon, j'attends l'appel dans le courant de la semaine à venir, on va voir comment ça se passe. Mais déjà j'ai pas eu un "60 jours passés, fuck off!", j'ai bon espoir que ça aille bien.


Message édité par Killall-9 le 07-02-2021 à 01:26:40
n°1153651
MSchumache​r
Posté le 10-02-2021 à 19:51:38  profilanswer
 

:hello:
 
Pour ceux que ça intéresse, mon cashback a été validé hier et le statut de mon dossier pour le remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur a évolué, il m'indique maintenant que mon dossier est complet et est en cours de traitement.

n°1156772
MSchumache​r
Posté le 10-03-2021 à 15:20:36  profilanswer
 

:hello:  
 
Le remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur vient d'être validé : "Votre demande de remboursement a été validée. Vous recevrez 49€ en déduction de vos prochaines factures."
 
Donc pour ceux qui serait intéressé pour passer sur la fibre Red by SFR, je vous confirme que tout a bien été validé :
 
- les 40€ de cashback Widilo (35€ + 5€ de bienvenue)
- les 49€ des frais de résiliation de l'ancien opérateur
 
J'ai bénéficié également de 2 mois offert lors de ma souscription chez Red by SFR, ce qui fait au total une économie de 139€.  :love:  
 
Et pour ceux qui voudraient savoir le débit obtenu sur cette offre fibre Red by SFR, voici ce que j'avais avant chez Free en ADSL:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10/210310032135335435.jpg
 
 [:cancaner:5]  :(  
 
et voici le débit que j'ai maintenant :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10/210310032241412121.jpg
 
 [:toyoyost:2]  :D  
 
Pour l'instant je suis pleinement satisfait de Red by SFR, tout fonctionne bien. (J'avais peur vu les avis que l'on peut trouver sur le net...)  

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