Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Prise Numéricable dans l'appart mais pas éligible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prise Numéricable dans l'appart mais pas éligible ?

n°731465
seeschloss
Posté le 31-12-2013 à 17:39:41  profilanswer
 

Messieurs dames bonjour,
 
J'ai emménagé il y a quelques jours dans un nouveau logement. Je suis dans la zone orange 30M sur la carte de Numericable (http://eligibilite.numericable.fr/).
 
Avant d'emménager, j'ai testé ce que je pouvais avoir sur les sites des divers FAI, Numéricable me donnait non éligible à la fibre, par contre Bouygues Télécom me donnait comme éligible à la "fibre" 30M. Déjà, ça m'a surpris puisque Bouygues passe par le réseau NC, mais bon. C'est une maison individuelle, donc il ne devrait pas y avoir de risque de confusion sur l'adresse.
 
Une fois arrivé, j'ai noté la prise câble dans le salon, avec écrit "Numéricable" dessus, bon. Je me suis inscrit en ligne chez Bouygues Télécom (merci le réseau en WEP d'un voisin chez Numéricable, et merci Numéricable de continuer à configurer leurs routeurs en WEP par défaut, au passage) pour l'offre à 30M.
 
Une heure plus tard, un gars de chez Bouygues m'appelle pour me dire qu'en fait ce n'est pas possible pour le 30M, et qu'ils vont me prendre en ADSL. Du coup je lui dis que non, ça ne m'intéresse pas, et que je préfère annuler l'inscription. Pour voir, j'appelle Numéricable, le gars est surpris d'entendre que j'ai une prise NC chez moi, mais il est formel, je ne suis pas raccordé au câble.
 
Bref, depuis je me suis inscrit chez Free en ADSL, mais je suis quand même curieux de savoir ce qu'il se passe avec cette prise dans mon mur, vous avez une idée ? Elle a bien l'air de fonctionner, j'ai branché ma télé dessus (enfin une clé USB) et le scan a trouvé une vingtaine de chaînes. J'ai aussi essayé de brancher mon ancien modem Numéricable (j'étais chez eux avant de déménager) dessus, mais évidemment ça ne marche pas  :p la led "internet" reste clignotante.
 
 
Voilà voilà, si quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai cette prise câble fonctionnelle, sans être éligible NC ou Bouygues, j'aimerais bien savoir. Et éventuellement, savoir si j'ai un moyen de les convaincre que je l'ai, parce que ma connexion ADSL ne va pas avoir un débit bien exceptionnel d'après le test.
 
 
Sinon... est-ce que la prise leur appartient toujours ? Parce que si elle ne sert à rien autant me débarrasser de ce câble dégueu collé à la plinthe sur la moitié de la pièce et qui m'empêche de pousser un meuble contre le mur.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2013 à 17:39:41  profilanswer
 

n°731474
djvautrien
Posté le 31-12-2013 à 18:18:32  profilanswer
 

Question surement donne,mais tu n'as pas une antenne sur le toit? car d'ici la prise écrit numéricable n'est qu'une prise de récupération qu'ils se sont servis pour faire descendre l'antenne tnt..

n°731477
IBM360
Model 30
Posté le 31-12-2013 à 18:23:38  profilanswer
 

seeschloss a écrit :

Numéricable me donnait non éligible à la fibre, par contre Bouygues Télécom me donnait comme éligible à la "fibre" 30M


L'un comme l'autre jouent sur le mot "fibre" depuis des années, c'est crispant.
En zone "jusqu'à" 30 Mbps, il n'y a aucune fibre, ce qui est cohérent avec le test d'éligibilité de Numéricable.
Bouygues t'annonce "fibre à 30", ce qui est vrai pour "30" mais faux, voire trompeur, pour "fibre".
 

seeschloss a écrit :

Je me suis inscrit en ligne chez Bouygues Télécom (merci le réseau en WEP d'un voisin chez Numéricable, et merci Numéricable de continuer à configurer leurs routeurs en WEP par défaut, au passage) pour l'offre à 30M.


Et tu as demandé l'autorisation dudit voisin évidemment ?!?
 

seeschloss a écrit :

j'appelle Numéricable, le gars est surpris d'entendre que j'ai une prise NC chez moi, mais il est formel, je ne suis pas raccordé au câble.


Oh ben moi quand j'étais abonné, ils m'appelaient pour me proposer un abonnement.
Quant à la pertinence des réponses aux questions techniques...
 

seeschloss a écrit :

je suis quand même curieux de savoir ce qu'il se passe avec cette prise dans mon mur, vous avez une idée ? Elle a bien l'air de fonctionner, j'ai branché ma télé dessus (enfin une clé USB) et le scan a trouvé une vingtaine de chaînes.


Quelles chaînes?
 
Il y a en gros trois possibilités :  
 
1- tu continues à recevoir des chaînes en analogique parce que rien n'a jamais été fait quand l'abonné précédent est parti (une pratique courante chez les sous-traitants trop fatigués).
 
2- tu reçois un bouquet de chaîne en DVB-T selon un contrat entre Numéricable et la copropriété. Regarde dans le détail de tes charges ou demande au syndic, au conseil syndical, au gardien ou à tes voisins etc.
 
3- ta prise est tout simplement raccordée à une antenne UHF.
 

seeschloss a écrit :

est-ce que la prise leur appartient toujours ? Parce que si elle ne sert à rien autant me débarrasser de ce câble dégueu collé à la plinthe sur la moitié de la pièce et qui m'empêche de pousser un meuble contre le mur


Ce qui est dans le logement appartient au propriétaire, sauf les équipements terminaux s'ils sont loués ou prêtés  évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 31-12-2013 à 18:24:51

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°731484
seeschloss
Posté le 31-12-2013 à 19:03:23  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


L'un comme l'autre jouent sur le mot "fibre" depuis des années, c'est crispant.
En zone "jusqu'à" 30 Mbps, il n'y a aucune fibre, ce qui est cohérent avec le test d'éligibilité de Numéricable.
Bouygues t'annonce "fibre à 30", ce qui est vrai pour "30" mais faux, voire trompeur, pour "fibre".


D'où les guillemets. De la "fibre".
 

IBM360 a écrit :


Et tu as demandé l'autorisation dudit voisin évidemment ?!?


Bien sûr !
 

IBM360 a écrit :


Oh ben moi quand j'étais abonné, ils m'appelaient pour me proposer un abonnement.
Quant à la pertinence des réponses aux questions techniques...


OK... donc en fait, je n'ai pas de moyen de savoir si la prise peut servir à quelque chose, en fait ? Ce n'est pas possible par exemple de tester si le câble ne va pas plus loin qu'en bas de la maison, ou si il est raccordé à de l'équippement quelque part dans la rue ?
 

IBM360 a écrit :


Quelles chaînes?
 
Il y a en gros trois possibilités :  
 
1- tu continues à recevoir des chaînes en analogique parce que rien n'a jamais été fait quand l'abonné précédent est parti (une pratique courante chez les sous-traitants trop fatigués).
 
2- tu reçois un bouquet de chaîne en DVB-T selon un contrat entre Numéricable et la copropriété. Regarde dans le détail de tes charges ou demande au syndic, au conseil syndical, au gardien ou à tes voisins etc.
 
3- ta prise est tout simplement raccordée à une antenne UHF.


Il y a toutes les chaînes historiques mais pas toutes celles de la TNT, moins qu'avec ma petite antenne fournie avec la clé USB TNT. Ensuite il n'y a pas de syndic, je suis à peu près certain que le proprio n'a pas de contrat avec Numéricable, je pourrai lui demander quand il sera revenu mais ça m'étonnerait beaucoup, il m'en aurait parlé à mon avis. Et donc, ce n'est pas de l'analogique mais bien du DVB-T.
 
Ah, je viens de comparer mieux, il semblerait que ce soit les mêmes canaux que ce que je reçois avec la petite antenne, juste avec une moins bonne réception, même si je ne vois pas d'antenne sur le toit ça doit être ça. Voire, le long câble fait peut-être lui-même antenne suffisamment pour capter ces chaînes. Donc le câble n'est peut-être raccordé nulle part...
 
 

IBM360 a écrit :


Ce qui est dans le logement appartient au propriétaire, sauf les équipements terminaux s'ils sont loués ou prêtés  évidemment.


Dans ce cas je peux virer la prise au moins, quitte à la remettre avant de partir...

n°731488
IBM360
Model 30
Posté le 31-12-2013 à 19:37:18  profilanswer
 

seeschloss a écrit :

il semblerait que ce soit les mêmes canaux que ce que je reçois avec la petite antenne, juste avec une moins bonne réception, même si je ne vois pas d'antenne sur le toit ça doit être ça. Voire, le long câble fait peut-être lui-même antenne suffisamment pour capter ces chaînes. Donc le câble n'est peut-être raccordé nulle part...


Oui le câble peut faire antenne.
 
Quant à savoir si l'immeuble est raccordé, "en principe" Numéricable devrait pouvoir te le dire.
Attention à la différence entre raccordé et raccordable.
S'il n'y a pas de copropriété, c'est le bailleur qui décide si l'immeuble peut passer de raccordable à raccordé.
 
Selon la loi sur le droit à l'antenne de 1966 il ne peut pas s'opposer à la pose d'une antenne UHF mais il n'est pas obligé de payer.


Message édité par IBM360 le 31-12-2013 à 19:38:45

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Prise Numéricable dans l'appart mais pas éligible ?

 

Sujets relatifs
Prise internet muralePrise telephone, à quoi sert quoi ?
info raccordement numericableNumericable offre istart modem wifi G et wifi N?
Quel câble numericable pour TV et Net ?Prise RJ45 de partout!!!!
Problème de cable prise DTI ADSL bugPas d'accrochage lors du raccordement fibre Numéricable
Perte de connexion d'une prise à l'autre !box numericable et Iomega Home Media Network Cloud Edition
Plus de sujets relatifs à : Prise Numéricable dans l'appart mais pas éligible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR