| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science |
|---|---|
joe bonanno Bananas |
|
Profil supprimé | Posté le 17-05-2020 à 17:07:11 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2020 à 17:08:26 |
flyingchair |
|
o_BlastaaMoof_o |
Il y a eu pendant quelques temps l'espoir que Hadoop puisse être une solution en fournissant justement ce terrain de jeu qui pourrait convenir à la fois à l'IT et à la data science. En s'appuyant sur Java et en fournissant une plateforme centralisée de stockage et de traitement de la donnée qui supprimerait les silos, on a pensé que Hadoop pourrait marcher. Je n'y ai jamais cru pour ma part. Hadoop a plusieurs gros inconvénients qui l'ont empêché de s'imposer.
J'ajoute à cela le fait que beaucoup de data scientists/engineers se servent de Python comme ETL (pour réconcilier des sources de données ou faire du "feature engineering" ) mais Python est intrinsèquement un très mauvais choix pour cet usage : c'est lent, les types de données sont pauvres et la gestion des métadonnées est totalement absente. Il existe de vrais outils pour faire de l'ETL, typiquement utilisés par des informaticiens mais qui ne sont pas nécessairement très complexes pour autant. Dans ce domaine, la responsabilité de l'échec est à mon avis du côté des data scientists qui ont souvent une approche dogmatique de l'outillage et ne jurent que par leur framework de prédilection, alors qu'ils pourraient faire de l'ETL proprement au prix d'un petit effort et cantonner Python ou R au strict volet modélisation. A ce stade, tu me demanderas probablement quelle est la bonne approche. A mon avis, elle consiste à s'appuyer sur :
Le cloud pourrait apporter un certain nombre d'avancées en simplifiant certaines de ces opérations. Le problème que j'y vois actuellement est que les fournisseurs cloud ont tendance à pousser leurs propres outils pour tout ou partie du processus (AWS Glue par exemple), ce qui fait qu'on réinvente ENCORE la roue et qu'il est impossible de capitaliser sur tout ce qui a été fait par le passé. Message édité par o_BlastaaMoof_o le 17-05-2020 à 17:25:25 |
o_BlastaaMoof_o | Vous noterez que j'ai réussi à faire un post sans placer MATLAB mais ça m'a coûté |
o_BlastaaMoof_o |
|
TiDom |
|
neo world |
|
o_BlastaaMoof_o |
la raison pour laquelle je poussais MATLAB dans ma boîte précédente est que MATLAB traite plutôt bien le volet modélisation (quasiment aussi bien que R et Python) et, surtout, permet de traiter le volet opérationnalisation.
|
TiDom | Et de ton expérience des ETL, qu'est-ce que tu retiens de bon / moins bon ? |
o_BlastaaMoof_o |
|
Infinity4D Au-delà de l'infini... | c'est quoi un ETL ? (désolé pour la question de noob |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 05:42:45 ![]()
|
Rasthor | Salut,
Tu as des listes d'ETL digne de ce nom ? Talend en est un si j'ai bien suivi ? |
neo world |
|
o_BlastaaMoof_o |
|
Rasthor | Merci. |
neo world |
Ce sont des outils un poil chiant à installer / mettre en œuvre mais le gain de temps, de fiabilité et de scalabilité qu'apporte ces frameworks font que c'est utile même en dehors des très grosses boîtes À noter qu'avec le cloud le déploiement et la maintenance sont moins un sujet |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 12:40:24 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2020 à 12:53:09 |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 12:51:17 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 12:52:37 ![]()
L'erreur est aussi de faire la différence entre dev et data. Genre les data envoie un truc degeu intégré par les dev. Ca marche pas ça. Python est un très bon language d'industrialisation mais il faut pour ça des dev python, pas des mec qui sont là pour la science et qui normalisent pas. Il faut aussi une infra interne, des pratiques normalisé etc... Genre quand tu vois des mecs faire des jupyter notebook pour aller en prod... L'envie de meurtre Message édité par Profil supprimé le 18-05-2020 à 12:54:20 |
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
Message édité par Voxinat le 18-05-2020 à 14:09:01 --------------- Sah Quel Plaisir |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | De PORT mais aussi de calculs de sensi crédit. Notamment sur les callable, convertibles et coco... |
o_BlastaaMoof_o |
|
Gnarlock0706 |
|
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 14:20:02 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2020 à 14:23:56 |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 14:21:04 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-05-2020 à 14:22:32 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2020 à 14:23:03 |
--------------- Sah Quel Plaisir |
Gnarlock0706 | Ou un framework a la Athena |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires | [Topic Unique] Claude by Anthropic |
| [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science | |