| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2019 à 12:06:47 ![]() 55k en jd c pas mal par contre |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2019 à 12:15:08 ![]() Voilà |
o_BlastaaMoof_o |
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2019 à 12:20:01 ![]()
|
draculax | Ce qui m'importe c'est plus mon expertise dans 5 ans surtout |
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
zywiec | En fait, je fais déjà du ML sans le savoir |
TiDom |
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2019 à 20:22:44 ![]()
|
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2019 à 23:42:27 ![]()
|
flyingchair | |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2019 à 01:13:21 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2019 à 01:19:21 ![]()
Mes potes de promo m'ont dit leur salaire (1ère embauche), ils ont entre 42k (Bordeaux data ingénieur) et 60k (truc bullshit dans le conseil à paris), le tarif normal ça a l'air d'être 45k, plus si t'es une meuf ou beau gosse Message édité par Profil supprimé le 13-10-2019 à 01:21:11 |
o_BlastaaMoof_o |
|
zywiec | Avez vous des liens où l'ont peut voir les bénéfices réel de la data science sur une entreprise ? Je veux dire niveau bisness. Genre analyse des clients, des ventes,... Merci. |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2019 à 19:10:47 ![]()
A cette liste j'ajouterai les "data lab" quand bien choisis. Beaucoup de variance, mais ca permet en général de toucher a tous les métiers. Les equipes sont en général de taille modeste et permettent de toucher au SW engineering, data engineering, machine learning et architectures cloud. Surtout bien se renseigner sur le type d equipe et si possible rencontrer les futurs collègues car l'intérêt de ces equipes sont la présence (ou non) de profil pas mauvais techniquement et très motivés. Attention tous les "labs" ne se valent pas |
giorno_gio75 |
Je suis d'accord sur le fait que ce que tout le monde appelle data science aka algos complexes et maitrise de python, en entreprise, c'est complètement bidon. Chez Facebook et Google ou en R&D, why not mais dans ce cas-là autant faire un PhD pour moi, vous vous éclaterez plus mais en entreprise la data science c'est faire du flouze avec les data, et pour cela certes avoir des bases solides en ML/stats permet d'avoir une panoplie d'outils complète mais c'est avant tout la connaissance data/métier et la bonne comm' des résultats qui va faire la diff. Trop de gens veulent faire des modèles complexes avant même de comprendre la problématique business en problématique data, les modèles et les langages, c'est que des outils, c'est important de les avoir pour ne jamais être limité mais c'est jamais une nécessité ? L'ultime conseil que j'aurai à donner pour un DS junior: apprendre à valoriser son travail, trouver un moyen de chiffrer ce que vous faites car vous allez jamais impressionner personne si vous dites "mon modèle a 100% d'accuracy", personne sauf les mecs sur HFR Pour ce qui est du choix des grandes entreprises, pour bosser dans une GROSSE entreprise (+ de 50 milliards de CA Perso je conseille à un junior de pas aller en SSII ou startup no name mais plutôt taper des gros noms tout de suite au travers d'une société de conseil, perso avec mes grosses firmes sur le CV, j'ai déjà des offres à 100K à l'étranger sans trop forcer. Bon après je suis biaisé, mais pour moi la data science business est plus intéressante que la data science technique si on peut différencier ça comme ça. Passer mon temps à train test et faire des accuracy, ça me rappelle trop la fac. Message édité par giorno_gio75 le 13-10-2019 à 19:53:32 |
o_BlastaaMoof_o |
|
giorno_gio75 |
Le risque de la SSII pour moi, et c'est quelque chose que je vois au quotidien, c'est la stagnation voir la régression des connaissances pour la plupart Un datalab chacun a sa définition mais en général c'est monté un pôle purement de data science (data engineer, data scientist) avec 0 personnes du métiers qui vont travailler sur des grands projets (donc 0 demande ad-hoc bidon de geraldine du marketing qui veut un extract et un excel En général, de ceux que j'ai vu, y'a toujours un problème de valorisation de ce qu'ils peuvent faire et résultat ils font pas longs feu ... Pour moi un bon datalab c'est des data engineer qui peuvent maintenir un datamart à part, des data scientist qui savent créer des projets de valeurs ou des outils facilement mis en production pour le métier avec un bon manager qui les met à l'abri des demandes de productions qui peuvent venir parasiter le travail. Dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué, on en revient toujours à un problème de politique pour moi Message édité par giorno_gio75 le 13-10-2019 à 22:18:33 |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2019 à 23:18:05 ![]()
En général oui le lab identifie les projets et les exécute du poc a la mise en prod/maintenance. Profils en général juniors. Turnover assez important a cause du manque de connection avec le business et de facto du manque de possibilités d'évolution en interne. |
Bébé Yoda |
Donc un bon datalab c'est une équipe qui bosse dans son coin, avec un management à part. Qui fait ce qu'il lui plaît en refusant les demandes business ? |
giorno_gio75 |
Ahah pas forcément qui fait ce qui lui plait mais qui a une feuille de route et surtout valorise son travail. Quand je dis demandes business, c'est les demandes ad-hoc dont un data analyst peut très bien se charger. Dans les entreprises à Paris, on cherche des data scientist pour faire des extracts SQL et des Excel + PPT en très grande majorité, tu verrais la MASSE de gens qui ont fait des études stats/info pour la data science qui se retrouvent à requeter sur oracle pour faire des analyses de campagnes sur excel, tu hallucinerais Là où je bosse par exemple pour revenir au datalab, ils ont une feuille de route, des contacts métiers mais sont super indépendants politiquement et ils valorisent des projets à 70 millions d'euros avec une équipe comme je l'ai décrite. Manque de bol par contre, on leur demande de valoriser quasi 200 millions d'euros ANNUEL sinon ils dégagent Message édité par giorno_gio75 le 14-10-2019 à 09:40:02 |
o_BlastaaMoof_o |
Pour moi, il existe une voie intermédiaire sous forme de pôle d'expertise mais cela suppose que tout le monde y mette un peu du sien (la politique, toujours la politique...) et accepte de ne plus fonctionner en silo. |
o_BlastaaMoof_o |
|
Fido_ | Google Colab pour du gratuit ou GCP avec les $300 de free credits (100 ou 200 heures de GPU suivant la config). |
Fido_ | Tu peux le telecharger directement avec wget ou autre, c'est le principe du cloud, pas besoin de passer par ton ordi ^^ |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2019 à 16:18:35 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-10-2019 à 17:19:13 ![]()
|

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires | [Topic Unique] Claude by Anthropic |
| [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science | |