Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4174 connectés 

Je génère ...
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 20-09-2026 à 10:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM Locaux

n°46442
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-08-2026 à 00:05:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
La flemme :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°46443
M300A
Posté le 27-08-2026 à 00:06:40  profilanswer

De mon côté je suis les discussions sur GML 5.3 Flash. Je pense que ça peut être un très gros upgrade en NVFP4 sur mes 4 6000

---------------
:wq
n°46444
neo world
Posté le 27-08-2026 à 00:14:35  profilanswer

ça va c'est pas disques qui spinnent mais déjà une semaine sans micro coupure t'es pas mal loti :D

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 27-08-2026 à 00:15:11
n°46445
neo world
Posté le 27-08-2026 à 00:17:10  profilanswer

M300A a écrit :

De mon côté je suis les discussions sur GML 5.3 Flash. Je pense que ça peut être un très gros upgrade en NVFP4 sur mes 4 6000

Rappel moi tu fais tourner quoi aujourd'hui ? Deepseek v4 ?

n°46446
M300A
Posté le 27-08-2026 à 00:20:02  profilanswer

DS4flash 0731 avec 1M de contexte et quelques utilisateurs réguliers simultanés. Ça marche hyper bien et la vitesse est vraiment appréciable

---------------
n°46447
neo world
Posté le 27-08-2026 à 00:21:50  profilanswer

M300A a écrit :

DS4flash 0731 avec 1M de contexte et quelques utilisateurs réguliers simultanés. Ça marche hyper bien et la vitesse est vraiment appréciable

la bascule vers 5.3 vous la décideriez comment (c'est celui qui propose qui fait ? tests sur des problèmes connus ? vote à main levée ?) ?

n°46448
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 27-08-2026 à 00:22:29  profilanswer

J'arrive plus à savoir vers quoi m'orienter entre un strix halo , des gpu ou juste attendre avec les dernières sorties.
Il y a une semaine je prêchait que ça servait a rien d'avoir 128gb de vram et là c'est tout le contraire  :O

Oui j'ai aussi mis une pièce dans le HD DVD face au blu-ray, un visionnaire je vous dit  :sol:

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°46449
M300A
Posté le 27-08-2026 à 00:24:34  profilanswer

neo world a écrit :

la bascule vers 5.3 vous la décideriez comment (c'est celui qui propose qui fait ? tests sur des problèmes connus ? vote à main levée ?) ?

C'est moi qui décide, je préviens que ça va couper, j'évalue et je décide. Si quelqu'un sait mieux il peut prendre le lead :o (spoiler, personne ne va prendre le lead :o)

---------------
n°46450
neo world
Posté le 27-08-2026 à 00:30:02  profilanswer

Tronklou a écrit :

J'arrive plus à savoir vers quoi m'orienter entre un strix halo , des gpu ou juste attendre avec les dernières sorties.
Il y a une semaine je prêchait que ça servait a rien d'avoir 128gb de vram et là c'est tout le contraire  :O  

Oui j'ai aussi mis une pièce dans le HD DVD face au blu-ray, un visionnaire je vous dit  :sol:

c'était donc toi le betamax et le disque laser aussi ? :o

j'ai du mal à conseiller le Strix Halo vu l'incertitude autour des modèles environ 120B paramètres.  

Si tu aimes juste tester sans pourrir ton desktop/laptop (en plus il arrive avec son SSD 2TB si tu veux jouer sans mettre 1€ de plus avec K3. Juste te plante pas de modèle à télécharger :o ) la partie prod arrive bientôt à la maison mais j'ai eu beaucoup de bol avec ce Qwen 3.8 qui arrive à point

Si tu peux tirer ton budget plus haut (par exemple en incluant un changement d'ordi perso dedans) les mac sont franchement tentant. C'est robuste et tu peux tester partout

sinon vos bidouillages à bases de bc250 scotchées entre elles sont très bien : pas de gros risques financiers et globalement de quoi s'amuser avec des modèles pas si pire :D

Message édité par neo world le 27-08-2026 à 00:30:30
n°46451
neo world
Posté le 27-08-2026 à 00:31:02  profilanswer

M300A a écrit :

C'est moi qui décide, je préviens que ça va couper, j'évalue et je décide. Si quelqu'un sait mieux il peut prendre le lead :o (spoiler, personne ne va prendre le lead :o)

Ils ont bien de la chance de t'avoir (et toi de pas être emmerdé dans tes choix :D )

n°46452
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 27-08-2026 à 01:03:35  profilanswer

Tronklou a écrit :

ça va trop vite, reviens dans 5 ans minimum  [:o_yvele]

Le problème actuel il est a plusieurs étages en fait :
- On a une pénurie de ram qui fait que t'es limité en mémoire, quoi que tu prennes
- Les modèles évoluent tous les 3 mois ou 6 mois
- Ta config que tu vas acheter, dans 2 ans elle est useless comme benzema
- A cause de la pénurie de mémoire tout est overpricé

Idéalement faudrait attendre un an et les ryzen 495 max AI+ avec 196go de ram si tu veux un truc pas trop overpricé
Tu as le xiaomi cube qui arrive début 2027 s'ils passent au dessus de l'étape "projet vitrine concept", mais je me demande a quel prix il sera ET comment leur chip custom vont etre compatibles avec une quelconque distro (win/linux etc)
Les GPU avec 32go de ram ça va te limiter pour les gros modèles donc c'est pas une bonne idée, ni court terme ni long terme

Dans 1 an minimum tu auras déjà bcp mieux que ce qu'on a en ce moment (mais a quel prix ?), dans 3/4 ans y'a de fortes chances qu'on ait la fin de la pénurie ram et qu'on ait tous nos modèles IA local aux petits oignons :o

Message édité par AllenMadison le 27-08-2026 à 01:10:17

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°46453
neo world
Posté le 27-08-2026 à 01:05:49  profilanswer

quand le blu-ray sera fini aussi #PS6Scandal ? :o

n°46454
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 27-08-2026 à 01:10:44  profilanswer

neo world a écrit :

quand le blu-ray sera fini aussi #PS6Scandal ? :o

Soyons sérieux :o

Non mais je maintiens qu'acheter un truc maintenant au lieu de prendre un petit abo a 20€ (pour faire mumuse) c'est juste fomo là ou les prix sont le plus élevés et qu'on est plus très loin des next gen qui feront mieux pour le même prix actuel, patience. Un an grand max avant le xiaomi cube/ryzen 495 max qui feront mieux que ce qu'on a actuellement + une floppée de modèles qui sortiront entre temps, le plus sage est de patienter 1 an minimum, s'il n'y a pas de besoin pro immédiat.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 27-08-2026 à 01:17:25

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°46455
neo world
Posté le 27-08-2026 à 01:20:36  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Soyons sérieux :o

Non mais je maintiens qu'acheter un truc maintenant au lieu de prendre un petit abo a 20€ (pour faire mumuse) c'est juste fomo là ou les prix sont le plus élevés et qu'on est plus très loin des next gen qui feront mieux pour le même prix actuel, patience.

C'est logique sauf que :
=> Oncle sam a encore deux ans pour envahir le Groenland et nous couper la tech (peu probable mais bon la probabilité d'avoir un pedo avéré comme president me semblait faible y'a encore pas longtemps :o )  
=> Je pensais à une rapide désescalade des prix (y'a des infos d'annulation de datacenters en pagaille) mais ces cons chez SK / Samsung / Micron n'ont aucune intention de bouffer des parts de marché et maintenant qu'ils sont assis sur 86% de marge sur la DRAM ils sont pas prêts de lâcher  
=> Les LLM sont plus proche d'un algo de brute force que d'un truc élégant spot on. On a vu les gros americains faire fondre les quotas avant de se reprendre quand la chine a attaqué frontalement sur les prix / l'ouverture. La chine voudra aussi récupérer ses billes à un moment ou à un autre

Ca ne veut pas dire que profiter de l'abo à 20 balles + quelques bc250 est bête seulement l'issue est un peu plus incertaine cette fois  [:somberlain111:2]

n°46457
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-08-2026 à 01:26:06  profilanswer

the_fennec a écrit :

Il compare le modèle de base vs le fine-tune avec des quants similaires. Le fine-tune, bouffe plus de token, boucle et fait plus d'erreurs :/

Je suis toujours en UD2, Q8_K_XL n'as pas de version UD3  [:julm3]

Quand j'avais testé, je préférerais le résultat davidau au modèle unsloth.
Mais c'était un des 1er quant donc avec leur dynamic v3, ça a peut être changé.
Faut que je teste ce weekend si j'ai le temps.

n°46458
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 27-08-2026 à 01:27:31  profilanswer

neo world a écrit :

C'est logique sauf que :
=> Oncle sam a encore deux ans pour envahir le Groenland et nous couper la tech (peu probable mais bon la probabilité d'avoir un pedo avéré comme president me semblait faible y'a encore pas longtemps :o )  

Nous avons Le Chat Mistral, mauvaise langue :o

---------------
n°46459
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-08-2026 à 01:28:39  profilanswer

Tronklou a écrit :

J'avais acheté le lecteur qui lisait les 2 à l'époque. Un pote me l'avait envoyé du Japon  :whistle:

n°46462
neo world
Posté le 27-08-2026 à 01:33:06  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Nous avons Le Chat Mistral, mauvaise langue :o

Ils sont en train d'abandonner la partie : location des infras d'entrainement aux acteurs americains et intégration de modèles chinois à leur offre d'inférence. Je sais pas comment ils ont pu merder comme ça avec les toutes les commandes publiques qui sont arrivées à la rescousse en décembre :/

n°46463
neo world
Posté le 27-08-2026 à 01:33:27  profilanswer

moyen_moins a écrit :

J'avais acheté le lecteur qui lisait les 2 à l'époque. Un pote me l'avait envoyé du Japon  :whistle:

il a lu combien de hd dvd dans sa vie ? :o

Juste pour préciser j'ai été beaucoup plus vionnaire que vous : je me suis équipé bien après que le HD DVD soit mort et enterré :o

Mais au cœur j’étais team jacket rouge :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 27-08-2026 à 01:34:57
n°46464
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 27-08-2026 à 01:36:31  profilanswer

neo world a écrit :

Ils sont en train d'abandonner la partie : location des infras d'entrainement aux acteurs americains et intégration de modèles chinois à leur offre d'inférence. Je sais pas comment ils ont pu merder comme ça avec les toutes les commandes publiques qui sont arrivées à la rescousse en décembre :/

Non mais tout le monde a bien vu que Mistral était à la ramasse. Et ils n'ont pas la puissance financière de Google ou autre, donc à moins que la Commission Européenne ouvre les vannes du pognon, je sais pas comment ils vont faire.

---------------
n°46465
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-08-2026 à 01:42:18  profilanswer

neo world a écrit :

il a lu combien de hd dvd dans sa vie ? :o

Juste pour préciser j'ai été beaucoup plus vionnaire que vous : je me suis équipé bien après que le HD DVD soit mort et enterré :o

Mais au cœur j’étais team jacket rouge :o

J'en ai acheté 4 ou 5  :whistle:

n°46466
neo world
Posté le 27-08-2026 à 01:56:17  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Non mais tout le monde a bien vu que Mistral était à la ramasse. Et ils n'ont pas la puissance financière de Google ou autre, donc à moins que la Commission Européenne ouvre les vannes du pognon, je sais pas comment ils vont faire.

Faut se reveiller rapidement. On passe du seul champion européen en lice à un OVH / Heptzner / Scaleway / ... bis  [:bibliophage:2]  

avec tous les cerveaux qu'on a en Europe c'est quand même dommage

n°46467
neo world
Posté le 27-08-2026 à 01:57:53  profilanswer

moyen_moins a écrit :

J'en ai acheté 4 ou 5  :whistle:

Dans 30 ans ils prendront de la valeur seront regardés comme des curiosités  

pas comme la barette de 512Mb de SDRAM du tiroir qui elle par contre  [:8086rulez] :o

Message édité par neo world le 27-08-2026 à 01:58:05
n°46477
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-08-2026 à 08:45:55  profilanswer

neo world a écrit :

ça va c'est pas disques qui spinnent mais déjà une semaine sans micro coupure t'es pas mal loti :D

J'ai un HDD dans mon server, mais j'ai des backups. Je dois avoir une coupure de jus par an, voir moins.

Tronklou a écrit :

Ya la machine Xiaomi qui pourrait valoir le coup d'attendre, mais je sais pas quand elle sort. Mais une chose est sure les prix vont pas descendre.
Tu devrais au moins attendre que le Qwen Next soit fonctionnel, si n-gram permet d'offload sur SSD, ça changera beaucoup la demande en VRAM des Qwen 4.x.

Message édité par the_fennec le 27-08-2026 à 08:46:08

---------------
n°46487
neo world
Posté le 27-08-2026 à 10:43:14  profilanswer

en parlant d'onduleur et de leçons données aux autres :  
j'ai fait sauter la sécurité de mon onduleur en faisant chauffer le Strix Halo. Ca m'apprendra à sous estimer la conso de l'ensemble. Il est sur une prise protégée mais sans protection contre les coupures désormais. Ca me fera gagner 50% de temps de protection en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 27-08-2026 à 10:48:12
n°46495
neo world
Posté le 27-08-2026 à 11:16:50  profilanswer

Tronklou a écrit :

Ca date de hier, y a prescription :O

Par contre en vrai je veut bien un retour de neo wrold :D

Qwen3.8 27b Q4 via lemonade, iommu=pt (pour accès au NPU) et vulkan. Le tout téléchargé depuis les repos classiques. Rien de tweaké à part iommu et profil perf dans linux
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539126

Le time to first token est chouette quand même (in before "gnagnagna c'est seulement 60 tokens" :o)

donc avec un semi gros input (11k tokens) donc 290 tokens/seconde en pre processing) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539132

Pour la blague la même machine est toujours en train de télécharger kimi k3 en parallèle [:novaklerageux:2] (mais CPU à 2% pendant que le GPU carbure à 99% donc pas sur que la pénalité soit si importante en réalité :o )

Je vais sobrement dire que c'est utilisable quand même mais pas aussi pratique ni rapide qu'avec un ring de cartes cuda-compatible :D

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 27-08-2026 à 11:22:31
n°46517
FlorentG
Posté le 27-08-2026 à 12:49:30  profilanswer

J'ai un M3 Pro au taf (36Gb). Je cap à 36 token/s sur un Gemma4, ça c'est cool, mais seulement 12 token/s sur Qwen 3.8 (27B-mlx). C'est donc assez fastidieux pour faire du local avec Qwen.

J'utilise pour l'instant Ollama. Je vois qu'il y a d'autres possibilités, genre MTPLX, ou utiliser des modèles tunés pour MLX.

Y'en a d'entre vous qui ont un retour d'expérience sur Silicon ?

n°46519
neo world
Posté le 27-08-2026 à 12:54:19  profilanswer

je fais tout via lm studio sur Mac (en prenant les modèles MLX de préference mais le taux d'acceleration n'est pas phénoménal non plus. C'est un pwal plus rapide mais tu restes memory bandwidth bound :jap:)

avec le google/gemma-4-26b-a4b-qat MLX (MoU donc) :
74,63 tokens / seconde
0,99s pour processer une quinzaine de token

Macbook PRO M5 pro 48GB ici :jap:

n°46520
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-08-2026 à 13:03:59  profilanswer

neo world a écrit :

avec le google/gemma-4-26b-a4b-qat MLX (MoU donc) :
74,63 tokens / seconde
0,99s pour processer une quinzaine de token

Macbook PRO M5 pro 48GB ici :jap:

Pas mal.

T'as quoi comme contexte avec ça ?

Faut que je pitch la ministre des finances sur l'intérêt de claque 4k dans un mac studio :o

Ça commence à être bien utilisable en pas trop con ou c'est compliqué ?  [:leve le pied jeannot:1]

n°46522
neo world
Posté le 27-08-2026 à 13:08:25  profilanswer

je peux pousser la reglette à 262144 tokens de context si c'est la question. Ca passe avec mon navigateur avec infinite onglets, des sessions SSH dans tous les sens Appstore, balenaetcher, vscode, docker et devcontainer, Safari avec youtube, mes notes et mes mails aussi en RAM.

Je pense pas que ça fasse du bien aux perfs mais YOLO :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539138

[:prostaff:1]

Message édité par neo world le 27-08-2026 à 13:10:00
n°46523
FlorentG
Posté le 27-08-2026 à 13:14:03  profilanswer

neo world a écrit :

74,63 tokens / seconde

Ah ouais ça fait rêver quand-même [:transparency] Bon je me lance dans des recherches pour voir où je peux arriver

n°46525
neo world
Posté le 27-08-2026 à 13:21:29  profilanswer

c'est un MoU, en Qwen 3.8 dense c'est pas la même histoire : Q6_K MTP CGUF 14,25 tokens / seconde :jap:

Je testerai bien Q4 MLX mais des fois huggingface remonte à 120Mo/s. J'aimerai tester un jour K3 quand même :o

n°46530
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-08-2026 à 13:38:06  profilanswer

neo world a écrit :

en parlant d'onduleur et de leçons données aux autres :  
j'ai fait sauter la sécurité de mon onduleur en faisant chauffer le Strix Halo. Ca m'apprendra à sous estimer la conso de l'ensemble. Il est sur une prise protégée mais sans protection contre les coupures désormais. Ca me fera gagner 50% de temps de protection en plus :o

CQFD, sans onduleur t'aurais eu moins de coupures :o

---------------
n°46532
neo world
Posté le 27-08-2026 à 13:39:29  profilanswer

C'est trop j'alerte  [:daphnehova:2] :o :o :o

n°46538
neo world
Posté le 27-08-2026 à 14:48:32  profilanswer

bon j'ai un des deux NVME qui se met en sécurité pendant les gros transfert (là je lis à 113Mo/s. ma connexion internet va plus vite et le SATA est pas loin derrière non plus :D ) Je ferai peut être un test en single nvme aujourd'hui mais j'attends un support ventilé pour refroidir un peu les bestiaux pendant l'inférence :D

[:ge haussmann]

Message édité par neo world le 27-08-2026 à 14:48:54
n°46539
croustx
Modoadorateur
Posté le 27-08-2026 à 15:04:43  profilanswer

A coté de la CG, je me rend pas trop compte de l'impact de la RAM de la machine ?

Parfois je lis "ballec c'est la VRAM qui fait tout".
Parfois je lis "il faut 2x la quantit de VRAM en RAM"

n°46540
neo world
Posté le 27-08-2026 à 15:08:12  profilanswer

team ballec si tu n'as pas besoin de décharger des parts de LLM sur le CPU :jap:

n°46542
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-08-2026 à 15:41:47  profilanswer

Si tu parles d'impact sur la perf, je pense qu'il est minime. Soit t'as rien en RAM et OSEF. Soit tu as quelques layers et ça compte pas trop. Soit tu as beaucoup en RAM et ça sera lent de toute manière.

Le truc qui est con c'est quand tu as le mmap, les layers sont en RAM et en VRAM, mais c'est une erreur de config, sauf si tu es sur un mac, un Strix ou autre UMA.

Au final, la RAM est utile pour un MoE, mais je pense pas que tu puisses avoir des perf correctes avec 128GB de RAM et 8GB de VRAM par exemple.

---------------
n°46543
neo world
Posté le 27-08-2026 à 15:51:54  profilanswer

Huggingface racheté par nvidia pour 13 milliards  :pt1cable:

n°46544
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-08-2026 à 16:13:12  profilanswer

Plus qu'espérer qu'ils bloquent pas les quants autres que MXFP4 et NVFP4 :o

---------------
n°46545
neo world
Posté le 27-08-2026 à 16:17:23  profilanswer

neo world a écrit :

Qwen3.8 27b Q4 via lemonade, iommu=pt (pour accès au NPU) et vulkan. Le tout téléchargé depuis les repos classiques. Rien de tweaké à part iommu et profil perf dans linux

P'tite opti sur llama.cpp (from https://sleepingrobots.com/dreams/q [...] trix-halo/ ) :
    -fa on -ngl 999 -b 2048 -ub 2048 --cache-reuse 1 --no-mmap
    --spec-type draft-mtp --spec-draft-n-max 2
    -np 1 --ctx-size 131072
    --cache-type-k q8_0 --cache-type-v q8_0
    --no-context-shift
    --jinja --chat-template-file ~/llama-swap/templates/chat_template.jinja
    --temp 1.0 --top-p 0.95 --top-k 20 --min-p 0.0
    --presence-penalty 0.0 --repeat-penalty 1.0
    --chat-template-kwargs "{\"preserve_thinking\":true}"

26 tokens / seconde  [:protect_me:5]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539177

Message édité par neo world le 27-08-2026 à 16:29:45
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & cosécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre
Plus de sujets relatifs à : Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM Locaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)