Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

HFR AI Factory

n°39660
kaloskagat​os
Posté le 17-06-2026 à 22:21:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

bulldozer_fusion a écrit :

Je me posais la question pour sécuriser un projet, le seul fait de disposer du code complet et mettre sa licence restreinte, seul n'est pas suffisant si on se rend compte qu'un concurrent à copier sans autorisation le projet?
Le projet de dépôt à l'INPI ,190€ sur 10 ans ça va, mais prendre quelqu'un dans le légal pour aider, ça coûte des ronds, donc à la fin tu finis à combien
Et ça multiplié par x projets
À la fin tu fais comment :pt1cable:

Il doit y avoir une confusion : copier un projet sans autorisation ? :D Y'a rien qui l'interdit, on peut pas breveter une idée. N'importe qui peut copier un projet d'app, de Saas ou autre. Tu peux protéger la marque, un design, un logo, ton code, mais pas l'idée.

Ta seule chance c'est que ton projet marche mieux que les copieurs parce que t'as une meilleure vision du produit, une meilleure base d'utilisateurs, une plus grande vélocité, un longueur d'avance.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°39661
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-06-2026 à 22:24:26  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Il doit y avoir une confusion : copier un projet sans autorisation ? :D Y'a rien qui l'interdit, on peut pas breveter une idée. N'importe qui peut copier un projet d'app, de Saas ou autre. Tu peux protéger la marque, un design, un logo, ton code, mais pas l'idée.

Ta seule chance c'est que ton projet marche mieux que les copieurs parce que t'as une meilleure vision du produit, une meilleure base d'utilisateurs, une plus grande vélocité, un longueur d'avance.

Je parlais du code
Bien évidemment et heureusement qu'on peut pas breveter l'idée mais si un concurrent prend juste ton code en mode voleur et fais un service concurrent avec, ça passe pas :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°39663
kaloskagat​os
Posté le 17-06-2026 à 22:32:13  profilanswer

Le code normalement y'a que toi qui l'as, je comprends pas. Si tu te le fais voler c'est foutu, il suffit de le récrire différemment et ni vu ni connu.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°39664
ChrisPc
Posté le 17-06-2026 à 22:49:26  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Un app sur laquelle je travaille depuis plusieurs semaines/mois :hello:

Nom de l'app
Bien Voyager

[...]

URL (production) : https://bienvoyage.fr/
Repo GitHub : fermé
Type : Site web / PWA / service web Cloudflare Workers + Pages
IDE utilisé : Claude code + Codex CLI + antigravity
LLM utilisé(s) : Codex / GPT-5 pour le développement.
Claude opus 4.7/4.8
Gemini 3.1 pro/3.5 flash

Pas mal du tout, j'aime bien l'interface !
Petit point qui est gênant c'est que si on ne veut pas partager sa position dans l'onglet proximité, rien ne s'affiche. L'utilisateur est roi et tu dois lui laisser la possibilité de mettre une adresse en backup.

Faut revoir les couleurs pour le thème clair, mettre du orange et du gris anthracite, c'est pas ce qui est le mieux visuellement.

Les micros ne sont pas centrés verticalement dans les inputs

Faut mettre une couleur plus voyante quand tu es change le focus d'onglet. Pour le premier il est bleu, les autres noirs, on s'y perd.

Le dernier onglet alerte doit avoir la même taille de typo h1 que les autres et lui ajouter le meme icone que l'onglet devant le titre.

C'est tout ce que je vois du test rapide. Je vais faire payer la QA si ca continue :o

Message cité 1 fois
Message édité par ChrisPc le 17-06-2026 à 22:49:42
n°39665
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-06-2026 à 22:52:36  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Pas mal du tout, j'aime bien l'interface !
Petit point qui est gênant c'est que si on ne veut pas partager sa position dans l'onglet proximité, rien ne s'affiche. L'utilisateur est roi et tu dois lui laisser la possibilité de mettre une adresse en backup.

Faut revoir les couleurs pour le thème clair, mettre du orange et du gris anthracite, c'est pas ce qui est le mieux visuellement.

Les micros ne sont pas centrés verticalement dans les inputs

Faut mettre une couleur plus voyante quand tu es change le focus d'onglet. Pour le premier il est bleu, les autres noirs, on s'y perd.

Le dernier onglet alerte doit avoir la même taille de typo h1 que les autres et lui ajouter le meme icone que l'onglet devant le titre.

C'est tout ce que je vois du test rapide. Je vais faire payer la QA si ca continue :o

:D
L'interface c'est avec Gemini que je l'ai trouvé
Pour ça je trouve que Gemini en Front est toujours au top
Je note pour toutes ces remarques pertinentes, ça ira pour la prochaine itération, quand mon crédit IA sera revenu dans antigravity :O

Message édité par bulldozer_fusion le 17-06-2026 à 23:10:48

---------------
n°39666
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 17-06-2026 à 23:42:40  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

T'as jamais entendu parlé des brevets logiciels?
Tu peux déposer un peu ce que tu veux (vraiment :o), j'en ai déposé un par mon ancienne boite. Il y a vraiment très peu de vérifs, ils prendront tes sous avec plaisir, et pour chaque région :o
Après un brevet ne suffit pas, il faut aussi le "défendre" en attaquant une autre boite, prouver qu'il est valable, applicable et que tu subis un préjudice..

Message édité par the_fennec le 17-06-2026 à 23:43:10

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°39671
kaloskagat​os
Posté le 18-06-2026 à 06:37:57  profilanswer

J'ai lu cette page et ça a l'air vachement spécifique justement

https://www.cncpi.fr/ba-ba/FAQ_ques [...] _logiciel/

Citation :

Pour qu'elle puisse bénéficier d'une protection par brevet, une invention doit satisfaire à plusieurs critères, les plus importants étant les suivants :
L'invention doit porter sur un objet brevetable
L'invention doit être susceptible d'application industrielle
Elle doit être nouvelle
Elle doit impliquer une activité inventive (être non évidente)
Le droit des brevets étant applicable aux inventions de tous les domaines techniques, sans distinction, les inventions liées aux logiciels doivent, pour être brevetables, également satisfaire à ces exigences.

Ainsi, concernant les brevets logiciels, il convient de prêter une attention particulière aux exigences relatives à l'objet brevetable et à l'activité inventive.

À l'heure actuelle, les brevets logiciels ne sont pas délivrés lorsque le logiciel est revendiqué seul, c'est-à-dire sans qu'il soit associé à un système produisant un résultat technique. En Europe, la Convention sur le brevet européen (CBE) exclut expressément les "programmes d'ordinateur" en tant que tels. Il est généralement entendu que les inventions, au sens de la loi sur les brevets, doivent avoir un caractère technique.

---------------
n°39674
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 18-06-2026 à 08:00:37  profilanswer

Il y en a quand même un paquet de bien débiles et pas spécifiques:

Merci Gemini:
Le clic pour acheter (One-Click) d'Amazon – US 5960411
Le double-clic de Microsoft – US 6727830
Le "Swipe-to-Unlock" d'Apple – US 8046721
La barre de progression qui avance – US 6289361
La publicité/mini-jeux pendant les chargements (Namco) – US 5718632
Acheter un cadeau sur Internet – US 6029141

Et ça c'est que le "dessus du panier" il y a aussi toute la créativité des patent trolls ...

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°39685
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 18-06-2026 à 09:42:52  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

J'ai lu cette page et ça a l'air vachement spécifique justement

https://www.cncpi.fr/ba-ba/FAQ_ques [...] _logiciel/

Citation :

Pour qu'elle puisse bénéficier d'une protection par brevet, une invention doit satisfaire à plusieurs critères, les plus importants étant les suivants :
L'invention doit porter sur un objet brevetable
L'invention doit être susceptible d'application industrielle
Elle doit être nouvelle
Elle doit impliquer une activité inventive (être non évidente)
Le droit des brevets étant applicable aux inventions de tous les domaines techniques, sans distinction, les inventions liées aux logiciels doivent, pour être brevetables, également satisfaire à ces exigences.

Ainsi, concernant les brevets logiciels, il convient de prêter une attention particulière aux exigences relatives à l'objet brevetable et à l'activité inventive.

À l'heure actuelle, les brevets logiciels ne sont pas délivrés lorsque le logiciel est revendiqué seul, c'est-à-dire sans qu'il soit associé à un système produisant un résultat technique. En Europe, la Convention sur le brevet européen (CBE) exclut expressément les "programmes d'ordinateur" en tant que tels. Il est généralement entendu que les inventions, au sens de la loi sur les brevets, doivent avoir un caractère technique.

Ah ouais merci l'Europe :fou:

---------------
n°39686
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 18-06-2026 à 09:43:25  profilanswer

the_fennec a écrit :

Il y en a quand même un paquet de bien débiles et pas spécifiques:

Merci Gemini:
Le clic pour acheter (One-Click) d'Amazon – US 5960411
Le double-clic de Microsoft – US 6727830
Le "Swipe-to-Unlock" d'Apple – US 8046721
La barre de progression qui avance – US 6289361
La publicité/mini-jeux pendant les chargements (Namco) – US 5718632
Acheter un cadeau sur Internet – US 6029141

Et ça c'est que le "dessus du panier" il y a aussi toute la créativité des patent trolls ...

C'est un vrai business pour certaines boîtes

---------------
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : HFR AI Factory

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)