Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6366 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  532  533  534  535
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°51395
Feitan21
Posté le 29-09-2026 à 15:32:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mevo a écrit :

Mais Fable, c'était le dérivé de Mythos "oh là, là, trop dangereux" pour être donné en accès au public. Et maintenant Sonnet est meilleur, sans que ca ne pose de problème  :heink: (Depuis que ChatGPT a sorti Astra sans faire tout un cinéma ? :o On n'a rien entendu à la sortie d'Opus 5.5 non plus)

Ça reste difficile de vraiment comparer parce-que Mythos ne suit pas les mêmes guidelines que Opus et Sonnet. Mais je suis d'accord avec toi qu'ils ont vu que l'argument du danger ça servait à rien, et que maintenant on en entend plus parler.

gaston10241 a écrit :

Merci, donc quand MCP il y a c'est en général préférable que de passer par l'API...

Je posais la question car j'ai une appli pro dont le MCP ne sert qu'en lecture seule. Pour le connecter à Claude, je peux intervenir sur bien plus de paramètres via son API (mais oui il faut donner la doc d'API à manger)

Ça dépend, par exemple Atlassian. Je préfère scrapper tous les documents un par un de notre Confluence via l'API et avoir une copie locale que de passer par le MCP qui maintenant redirige sur Rovo (leur AI) et qui va me donner je ne sais trop quoi.

gaston10241 a écrit :

Les gens qui switchent régulièrement entre GPT et Claude, ça se fait sans douleur ?

Avec un vault obsidian qui contient tout, on passe d'un modèle à l'autre sans souci ? Suffit juste de le brancher au vault ?

Je n'utilise que Claude code jusqu'à maintenant
(et pas de MCP)

J'utilise les deux sans trop de problèmes, je suis généralement 90% du temps sur Claude. Il y a 1 mois GPT était vraiment mieux donc je faisais plus de choses dessus (et maintenant presque plus :o).
J'avais eu du mal au début parce-que Claude avait une bonne mémoire du projet et GPT pas du tout. Mais maintenant je pense qu'ils ont une bonne compréhension et la seule différence c'est la qualité du model

Message cité 1 fois
Message édité par Feitan21 le 29-09-2026 à 15:41:50
n°51399
Nr13
Posté le 29-09-2026 à 15:42:09  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Bein j'en suis pas si sûr justement. Les grandes découvertes de la science nous paraissent toutes connes aujourd'hui quand on connait la solution. C'est comme un tour de magie, une fois qu'on t'a expliqué le tour y'a plus de magie.

En sciences oui, parce que la science est avant tout experimentale, et les découvertes reposent souvent sur l'observation de l'inattendu (et bien sûr la capacité à se rendre compte et de dérouler hypothèses et conséquences).
En maths, je dirais que c'est bcp moins le cas?

n°51403
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 15:49:54  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Bein j'en suis pas si sûr justement. Les grandes découvertes de la science nous paraissent toutes connes aujourd'hui quand on connait la solution. C'est comme un tour de magie, une fois qu'on t'a expliqué le tour y'a plus de magie.

Nous connaissons chacun notre position sur la question :jap:

Feitan21 a écrit :

Ça reste difficile de vraiment comparer parce-que Mythos ne suit pas les mêmes guidelines que Opus et Sonnet. Mais je suis d'accord avec toi qu'ils ont vu que l'argument du danger ça servait à rien, et que maintenant on en entend plus parler.

Ok, admettons.
Le tout semble tout de même pas mal de l'esbrouffe (la chansonette "Mythos" ), parce que les labs ont les modèles "de base" au départ. Et ils les fine-tunent ensuite avec tout ce qui est "guidelines", si je ne m'abuse.

Donc sortir un modèle "peu bridé" (Mythos), dont tu sais que tu l'as peu bridé, et faire tout le cinéma qu'ils ont fait, ca semblait surtout "voulu" et du marketing.

Ils auraient pu passer ce qu'ils ont appelé "Mythos" pas mal sous silence et simplement livrer Fable. Et s'il s'agissait de faire connaitre Mythos de manière large, afin que les gens y "ayant le droit" sachent qu'il fallait le réclamer (déjà là, on était sans doute pas mal dans le marketing derrière les supposées "nobles intentions" ), il n'y avait pas besoin de tout le drama "trop dangeureux", à mon sens.

Message édité par Mevo le 29-09-2026 à 15:56:02

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°51406
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2026 à 16:15:12  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Non, pas pour la science moderne et encore moins pour les maths. Il y a des énoncés de maths très simples que tout le monde ou presque peut comprendre (Fermat), mais dont la preuve n'est compréhensible que par quelques experts dans le monde.

Après avec l'IA c'est différent, parce qu'on peut générer une preuve correcte sans la comprendre. OpenAI l'a fait pour Navier-Stokes, ils ont dit explicitement que leurs mathématiciens et physiciens ne sont pas du tout des experts de ce sujet spécifique. Mais ça reste quand même des professionnels, capables de comprendre les directions générales, et surtout experts des différentes manières de manipuler une IA. J'ai de gros doutes qu'un simple amateur puisse faire ça. Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, avec une IA ont peut facilement générer un dessin ou une photo sans savoir dessiner ou photographier, mais il faut quand même avoir un vrai sens graphique pour que l'image obtenue soit remarquable.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 29-09-2026 à 16:17:31

---------------
rm -rf internet/
n°51410
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 16:32:21  profilanswer

n°51411
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-09-2026 à 16:38:25  profilanswer

c'te com  [:clooney13]  

Les mecs ils gèrent juste les releases en fonctions du CA en gros  :D  
On se croirait dans un jeu pay to win  :o

n°51412
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 16:40:41  profilanswer

Dans moins de 2h30 on Sora  :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°51414
ezzz
23
Posté le 29-09-2026 à 16:45:33  profilanswer

Voilà, encore que pour codex 20x :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°51415
Quich
Pouet ?
Posté le 29-09-2026 à 16:54:01  profilanswer

Mythos a la particularité d'être entraîné plus particulièrement sur des tâches liées à la sécurité info.
De même pour gpt-5.5-cyber.

Dans ce domaine, il a des capacités de découverte et d'exploitation de vulnérabilités plus poussées que d'autres modèles.

Dans la sécu, tout ça fait encore du bruit et ça risque de durer un moment.
La grosse problématique n'étant pas tant l'explosion du nombre de vulnérabilités logicielles découvertes que le temps avant exploitation qui devient extrêmement réduit, parfois à seulement quelques minutes parce que des LLMs et agents peuvent développer des exploits très rapidement et automatiser à grande échelle ensuite.

---------------
Feedback
n°51416
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-09-2026 à 17:02:57  profilanswer

Y a un monde dans lequel prendre le forfait 100€ now c'est un bon pari ?

n°51417
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 17:05:38  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Y a un monde dans lequel prendre le forfait 100€ now c'est un bon pari ?

Attend la conférence

---------------
n°51418
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 17:05:50  profilanswer

Claude serait down :O

---------------
n°51419
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-09-2026 à 17:06:58  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Attend la conférence

Oui mais

Spoiler :

Votre quota Codex et Work est épuisé  :fou:  

n°51421
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 17:09:48  profilanswer

n°51422
H00d
Posté le 29-09-2026 à 17:09:55  profilanswer

Dans moins de 2h30 on Sora  :O

Si seulement, c'était cool !

n°51423
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 17:13:33  profilanswer

C'est déjà plus clair
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/547905

---------------
n°51424
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-09-2026 à 17:17:50  profilanswer

OMG une fonction linéaire  :o

n°51428
kaloskagat​os
Posté le 29-09-2026 à 17:33:36  profilanswer

C'est toujours pas clair, faudrait qu'il explique avec des bonbons.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°51429
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 17:34:53  profilanswer

"Keep the 20X multiplier" ... "for a bit" :o

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°51431
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 17:44:15  profilanswer

tictac :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°51433
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 17:52:12  profilanswer

n°51434
Winpoks
Posté le 29-09-2026 à 17:57:03  profilanswer

Claude serait down :O

Chouette on aura le droit à un reset avec Tibo. :o

n°51435
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 17:59:10  profilanswer

Winpoks a écrit :

Chouette on aura le droit à un reset avec Tibo. :o

[:jiejie999]

---------------
n°51436
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 18:07:09  profilanswer

"On the dot" est une ref au message avec les 6 points ? Il y aurait quelque chose autour de "dot" ?
Ou simple coincidence ? Le suspens :o

---------------
n°51437
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 18:12:43  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Perso je vois ça comme ça : un LLM manipule des représentations internes dans un espace latent de très grande dimension, et le prompt modifie les activations à partir desquelles il génère la suite. Si on se contente "d'encourager" le modèle à continuer, on reste dans le domaine de qu'il est statistiquement probablement de trouver dans les données d'entraînement. Par contre selon la manière dont on formule une demande, on "pousse" le modèle dans une direction dans un espace vectoriel qu'on aurait statistiquement moins de chances d'explorer. Donc le prompteur a un réel pouvoir de favoriser l'exploration de certaines pistes plutôt que d’autres : imposer un angle d'attaque, remettre en cause une hypothèse, partir d'un postulat inédit, etc.
Je répète souvent aux personnes que "je forme" que l'intention contenue dans leur prompt est plus importante que la formulation. Selon moi on peut obtenir des résultats biens meilleurs juste en activant quelques concepts dans un prompt. C'est comme ça à mon avis qu'on peut faire une découverte majeure avec un LLM, parce qu'on aura apporté une étincelle qui a lancé le LLM sur la bonne piste.

Etant donné ce que j'ai sous les yeux, je vais le dire très clairement. Il est impossible que Jared Sumner ou un autre amateur puisse trouver la solution à partir d'un prompt du style "take a stab at the..."

1) Le search space est très grand, beaucoup trop grand, c'est comme tomber sur une aiguille dans une botte de foin.
2) Même s'il avait, dès le départ, la bonne idée, il faut en fait un enchainement et une accumulation de bonnes idées ce qui rend la découverte extremement improbable

Mevo a écrit :

Entièrement d'accord. Y compris toutes les "associations d'idées" ou "cheminements", il ne va rester que sur ce qui est encodé dans ses poids par rapport à l'entrainement (c'est potentiellement inclus dans "l'espace vectoriel" que tu mentionnes). Tu pourrais naivement imaginer que le "thinking" va "réfléchir", mais il ne "réfléchira" (supposément) que de manières assez pré-déterminées.

Donc oui, lui injecter de nouvelles idées, concepts, ou contextes à inclure ou explorer, c'est le job du prompteur. Ainsi que corriger où il part éventuellement de travers, etc.

Après, même si on est d'accord sur les grandes lignes, que Allen ait THE idée afin de résoudre RH en ce sens, ca reste PRESQUE (=toi) IMPOSSIBLE (=moi) :o

[:antoine81:1]

Il n'y a pas "the" idée, il y a plusieurs idées différentes, je dis ça juste comme ça, sans leak quoi que ce soit, mais - spoiler - même en ayant les bonnes idées, Astra a bloqué a plusieurs reprises. En particulier, à un moment, Astra était bloqué, j'ai suggéré 3 pistes différentes, et il est parti sur 2 pistes qui n'ont pas abouti et m'a écarté la 3e qui était la bonne, parce qu'il estimait la méthode trop couteuse. Il a fallu que j'insiste...

Kalymereau a écrit :

Non, pas pour la science moderne et encore moins pour les maths. Il y a des énoncés de maths très simples que tout le monde ou presque peut comprendre (Fermat), mais dont la preuve n'est compréhensible que par quelques experts dans le monde.

Après avec l'IA c'est différent, parce qu'on peut générer une preuve correcte sans la comprendre. OpenAI l'a fait pour Navier-Stokes, ils ont dit explicitement que leurs mathématiciens et physiciens ne sont pas du tout des experts de ce sujet spécifique. Mais ça reste quand même des professionnels, capables de comprendre les directions générales, et surtout experts des différentes manières de manipuler une IA. J'ai de gros doutes qu'un simple amateur puisse faire ça. Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, avec une IA ont peut facilement générer un dessin ou une photo sans savoir dessiner ou photographier, mais il faut quand même avoir un vrai sens graphique pour que l'image obtenue soit remarquable.

Aucune chance même. Il faut un tel enchainement de bonnes idées et intuitions qu'un amateur n'a absolument aucune chance.

Est-ce que la "preuve" est simple à posteriori : oui, et non. La preuve est compliquée d'un point de vue technique. Du point de vue conceptuel, ça fait en revanche sens pour expliquer tout un tas de choses.

Un peu de patience, le temps que j'aie les reset et ensuite je devrais pouvoir être capable de tout boucler.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 29-09-2026 à 18:16:33

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°51439
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 18:28:04  profilanswer

Minute -32

Tictac

Message édité par AllenMadison le 29-09-2026 à 18:28:19

---------------
n°51441
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2026 à 18:44:51  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Aucune chance même. Il faut un tel enchainement de bonnes idées et intuitions qu'un amateur n'a absolument aucune chance.  

Tu es mathématicien professionnel ? C'est pas ce que j'avais compris.

---------------
rm -rf internet/
n°51442
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 18:54:07  profilanswer

AllenMadison a écrit :

il faut en fait un enchainement et une accumulation de bonnes idées...

AllenMadison a écrit :

[..] il y a plusieurs idées différentes, je dis ça juste comme ça, sans leak quoi que ce soit, mais - spoiler - même en ayant les bonnes idées...

AllenMadison a écrit :

Il faut un tel enchainement de bonnes idées et intuitions...

AllenMadison a écrit :

JE devrais pouvoir être capable de tout boucler.

Heureusement que l'humanité a Allen :jap:

---------------
n°51443
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2026 à 18:54:50  profilanswer

Mevo a écrit :

Heureusement que l'humanité a Allen :jap:

c'est la clé  :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°51444
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 18:59:01  profilanswer

n°51445
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 18:59:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu es mathématicien professionnel ? C'est pas ce que j'avais compris.

Pas professionnel mais pas amateur non plus, je fais du trading/quant donc j'ai des bases assez solides en math pour tout ce qui concerne la partie trading plus deux trois autres choses. Ce qui fait que j'ai, globalement, une bonne connaissance des notions mathématiques/concepts sans non plus connaitre/couvrir tous les domaines.  

Celui qui a trouvé la preuve de l'irrationnalité de zeta(5) il y a quelque jours est trader quant, lui aussi. Ce n'est pas un amateur en maths, mais ce n'est pas non plus un mathématicien professionnel.

---------------
n°51446
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 19:04:39  profilanswer

Ca y est c'est officiel dots

---------------
n°51447
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 19:08:43  profilanswer

Illimité  :love:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/547940

---------------
n°51448
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 19:09:35  profilanswer

J'avais loupé que leurs personnages étaient aussi des "dots" dans les illustrations

---------------
n°51449
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 19:10:07  profilanswer

Altman a le charisme d'une huitre mouillée :o

Mevo a écrit :

J'avais loupé que leurs personnages étaient aussi des "dots" dans les illustrations

Si c'était que ça... :o

Message édité par AllenMadison le 29-09-2026 à 19:10:37

---------------
n°51450
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 19:10:12  profilanswer

C'est. pas en local dot ? :o

---------------

n°51451
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-09-2026 à 19:11:20  profilanswer

Le lecteur vidéo de merde a pris le contrôle de mon iPhone  :o

n°51452
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-09-2026 à 19:11:51  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Les gens qui switchent régulièrement entre GPT et Claude, ça se fait sans douleur ?

Avec un vault obsidian qui contient tout, on passe d'un modèle à l'autre sans souci ? Suffit juste de le brancher au vault ?

Je n'utilise que Claude code jusqu'à maintenant
(et pas de MCP)

Présent et oui.  [:la chancla:5]

n°51453
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 19:12:14  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est. pas en local dot ? :o

Ca a l'air d'être en local oui :o

---------------
n°51454
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 29-09-2026 à 19:13:06  profilanswer

"dot va tout révolutioner, ca va remplir notre agenda" génial j'achete ! c'est de la grosse m*rde serieusement hahaha

n°51455
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 19:13:17  profilanswer

Go build it ! :o

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  532  533  534  535

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)