Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6291 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  523  524  525  526  527  528
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°51016
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 13:43:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

FlorentG a écrit :

Franchement, j'espère que mardi voit arriver une solution à ce cirque de resets. Ça devient la loterie, et ça finit par énerver tout le monde. C'est forcé que pour une partie non-négligeable d'utilisateurs, le reset va arriver au mauvais moment. Vaut mieux qu'ils le donnent sous forme de banked, ou alors nous laisser refuser un reset (tant pis, mais parfois c'est mieux).

T'es gentil mais entre un hard et bank c'est pas le même coût pour eux et l'infrastructure
Une entreprise c'est pas une association, elle fait ce qui est dans son intérêt, si ils donnent des bank tout le temps, ils iront surtout en bank route pour satisfaire 3 clients :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°51017
FlorentG
Posté le 27-09-2026 à 13:52:04  profilanswer

Nr13 a écrit :

Comme le montre la qualité et les features de tous les logiciels sortis depuis un an, on est carrément en 2050 ou pas.

Je crois qu'on se trompe sur ce que devrait être le résultat de l'augmentation de la productivité : la vérité, c'est que ça fait longtemps que les logiciels sont généralement "à chier", parce que le lot de fonctionnalités développées ne le sont plus dans l'intérêt de l'utilisateur, mais dans celui du capital [:hect0r:1] L'enshittification étant la règle, tout est fait pour augmenter le chiffre à la fin du mois, peu importe la chiotte qui sort. Dans cette optique, le gain massif de productivité permet d'aller encore plus vite dans cette merdification.

C'est là où l'open source peut et surtout doit avoir un intérêt. Je peux prendre la bouse sortie par une entreprise ou quelqu'un, et la customiser pour moi, et enfin voir mes features rêvées utilisables. Je l'ai déjà fait pour 2-3 trucs. Genre j'avais besoin d'une feature particulière sur un soft open source, et quelqu'un avait déjà ouvert un ticket github... en 2024. Comme tout logiciel développé par un seul mec pendant son temps libre, c'était resté lettre morte. Là j'ai pu forké, et en 10 minutes résoudre un pain point que j'avais depuis une trèèèès longue date.

J'utilise au quotidien beaucoup d'outils, et ils sont quasiment tous nuls. Mais alors nuls. J'en était même arrivé à la conclusion que le développement logiciel était un échec massif. Là enfin on ouvre de nouvelles possibilités. À nous de construire des socles open source, que tout le monde va pouvoir customiser à sa manière, et libérer le logiciel de son carcan financier.

n°51019
FlorentG
Posté le 27-09-2026 à 13:55:35  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

T'es gentil mais entre un hard et bank c'est pas le même coût pour eux et l'infrastructure
Une entreprise c'est pas une association, elle fait ce qui est dans son intérêt, si ils donnent des bank tout le temps, ils iront surtout en bank route pour satisfaire 3 clients :O

Nan mais je suis d'accord [:petrus75] Je complète donc mon intervention en précisant que s'il ne veulent pas donner un bank (je te rejoins parfaitement sur les problèmes d'infra), alors vaut mieux ne rien donner du tout, et garder un workflow prévisible.

Ça m'est déjà arrivé d'essayer de lisser l'usage sur les 8 jours, et le reset qui tombe comme ça me casse la stratégie. Et là comme ils annoncent des reset, tu va forcément avoir des mecs (j'en ai fait partie [:ddr555]) qui vont cramer leur usage comme des porcs en prévision. Donc je suis pas sûr que ça soit optimal.

n°51020
Nr13
Posté le 27-09-2026 à 14:06:18  profilanswer

Surtout, dans quelles circonstances c'est "mieux" de refuser un reset? Le pire cas c'est qu'il ne serve à rien.

n°51021
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 14:07:18  profilanswer

FlorentG a écrit :

Nan mais je suis d'accord [:petrus75] Je complète donc mon intervention en précisant que s'il ne veulent pas donner un bank (je te rejoins parfaitement sur les problèmes d'infra), alors vaut mieux ne rien donner du tout, et garder un workflow prévisible.

Ça m'est déjà arrivé d'essayer de lisser l'usage sur les 8 jours, et le reset qui tombe comme ça me casse la stratégie. Et là comme ils annoncent des reset, tu va forcément avoir des mecs (j'en ai fait partie [:ddr555]) qui vont cramer leur usage comme des porcs en prévision. Donc je suis pas sûr que ça soit optimal.

Il faut compter que dans le lot des utilisateurs GPT, une bonne partie ne sait même pas cette histoire de reset et bank reset
Les geeks comme nous qui sommes à fond dessus ça doit être quoi 1/5 ? 1/4?
Le reste des utilisateurs vont utiliser le chat et s'arrête à ça ou utiliser pour générer une image ou deux  :O
Et les entreprises qui sont en API ne vont pas adapter l'usage en fonction de reset

Message édité par bulldozer_fusion le 27-09-2026 à 14:08:12

---------------
n°51022
Nr13
Posté le 27-09-2026 à 14:08:01  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je crois qu'on se trompe sur ce que devrait être le résultat de l'augmentation de la productivité : la vérité, c'est que ça fait longtemps que les logiciels sont généralement "à chier", parce que le lot de fonctionnalités développées ne le sont plus dans l'intérêt de l'utilisateur, mais dans celui du capital [:hect0r:1] L'enshittification étant la règle, tout est fait pour augmenter le chiffre à la fin du mois, peu importe la chiotte qui sort. Dans cette optique, le gain massif de productivité permet d'aller encore plus vite dans cette merdification.

C'est là où l'open source peut et surtout doit avoir un intérêt. Je peux prendre la bouse sortie par une entreprise ou quelqu'un, et la customiser pour moi, et enfin voir mes features rêvées utilisables. Je l'ai déjà fait pour 2-3 trucs. Genre j'avais besoin d'une feature particulière sur un soft open source, et quelqu'un avait déjà ouvert un ticket github... en 2024. Comme tout logiciel développé par un seul mec pendant son temps libre, c'était resté lettre morte. Là j'ai pu forké, et en 10 minutes résoudre un pain point que j'avais depuis une trèèèès longue date.

J'utilise au quotidien beaucoup d'outils, et ils sont quasiment tous nuls. Mais alors nuls. J'en était même arrivé à la conclusion que le développement logiciel était un échec massif. Là enfin on ouvre de nouvelles possibilités. À nous de construire des socles open source, que tout le monde va pouvoir customiser à sa manière, et libérer le logiciel de son carcan financier.

Oui la customization facile "un peu à l'arrache" est clairement le gros bénéfice actuel je trouve.

n°51023
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-09-2026 à 14:35:10  profilanswer

Nr13 a écrit :

Surtout, dans quelles circonstances c'est "mieux" de refuser un reset? Le pire cas c'est qu'il ne serve à rien.

A la limite en fonction de ton planning ça peut "mal tomber". Si par exemple sur ta période de 7 jours, tu fais exprès de "peu consommer" les 5 premiers jours pour conserver 50% de ton quota pour bourriner les deux derniers jours (genre le week end), avoir ton reset normal le dimanche soir, et bourriner le lundi / mardi sur le nouveau quota, là un reset qui tombe le vendredi soir ça peut t'emmerder un peu ; tu pourras toujours "bourriner" les deux jours du week-end, mais ensuite tu n'aura que peu de quota pour la semaine suivante alors que t'avais prévu d'être remonté à 100%.

Le problème n'est pas le quota, effectivement je vois peu de cas où "ça fait chier" de voir son quota remonter à 100%, mais le fait que dans un reset ça réinitialise aussi la période de 7 jours, ça ça peut être plus embêtant en fonction de son planning.

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°51024
Nr13
Posté le 27-09-2026 à 14:45:31  profilanswer

Carou a écrit :

A la limite en fonction de ton planning ça peut "mal tomber". Si par exemple sur ta période de 7 jours, tu fais exprès de "peu consommer" les 5 premiers jours pour conserver 50% de ton quota pour bourriner les deux derniers jours (genre le week end), avoir ton reset normal le dimanche soir, et bourriner le lundi / mardi sur le nouveau quota, là un reset qui tombe le vendredi soir ça peut t'emmerder un peu ; tu pourras toujours "bourriner" les deux jours du week-end, mais ensuite tu n'aura que peu de quota pour la semaine suivante alors que t'avais prévu d'être remonté à 100%.

Le problème n'est pas le quota, effectivement je vois peu de cas où "ça fait chier" de voir son quota remonter à 100%, mais le fait que dans un reset ça réinitialise aussi la période de 7 jours, ça ça peut être plus embêtant en fonction de son planning.

Je suis d'accord mais bon quand même.. ça découle d'une gestion pas très professionnelle à la base je trouve ("maximiser" l'usage de son quota en adaptant son planning au système de reset). Certes largement encouragée par OpenAI.

n°51026
FlorentG
Posté le 27-09-2026 à 14:49:51  profilanswer

Carou a écrit :

Ceci :jap: S'il te reste 50%, en fait ça te les grille, vu que ça avance ton reset que t'aurais dû avoir plus tard de suite.

n°51027
FlorentG
Posté le 27-09-2026 à 14:54:23  profilanswer

Nr13 a écrit :

Je suis d'accord mais bon quand même.. ça découle d'une gestion pas très professionnelle à la base je trouve ("maximiser" l'usage de son quota en adaptant son planning au système de reset). Certes largement encouragée par OpenAI.

Au contaire, ça demande une gestion justement pro, pour maximiser l'usage avec un forfait fixe. Tu veux en tirer un maximum pour le même tarif, donc il faut prévoir à l'avance. Mais difficile à faire avec cette loterie.

Là la priorité ce serait d'arriver à un modèle type Astra moins consommateur. Je ne cherche pas à avoir un usage infini, je ne fait pas le cheapskate qui voudrait tout gratuit et illimité.

Mais juste quelque-chose d'utilisable en milieu professionnel, sans tout griller en une journée tel que c'est le cas actuellement.

n°51028
Nr13
Posté le 27-09-2026 à 14:58:00  profilanswer

FlorentG a écrit :

Au contaire, ça demande une gestion justement pro, pour maximiser l'usage avec un forfait fixe. Tu veux en tirer un maximum pour le même tarif, donc il faut prévoir à l'avance. Mais difficile à faire avec cette loterie.

Là la priorité ce serait d'arriver à un modèle type Astra moins consommateur. Je ne cherche pas à avoir un usage infini, je ne fait pas le cheapskate qui voudrait tout gratuit et illimité.

Mais juste quelque-chose d'utilisable en milieu professionnel, sans tout griller en une journée tel que c'est le cas actuellement.

Ben non un usage pro ce n'est pas de faire des acrobaties sur le planning d'une équipe ou même d'un seul individu pour maximiser l'utilisation d'une ressource qui coûte 1/5/10€ par jour travaillé

n°51029
FlorentG
Posté le 27-09-2026 à 15:04:35  profilanswer

Nr13 a écrit :

Ben non un usage pro ce n'est pas de faire des acrobaties sur le planning d'une équipe ou même d'un seul individu pour maximiser l'utilisation d'une ressource qui coûte 1/5/10€ par jour travaillé

Tu veux savoir toutes les acrobaties en milieu pro pour tout maximiser ?  [:kiki]  

Ça a commencé déjà il y a fort longtemps avec le jonglage des licences type Adobe ou Microsoft. Fallait qu'il y en a un qui se déconnecte pour que l'autre puisse avoir son heure d'InDesign, parce que payer 60.- pour une deuxième licence c'était déjà trop [:petrus75] Et c'est même pas le pire. Les licences étudiants et/ou home, tout ça pour économiser pas grand chose.

n°51031
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-09-2026 à 15:37:10  profilanswer

Nr13 a écrit :

Ca c'est discutable. Normalement, t'as la main sur la date de reset (début de l'abonnement). Tu peux aussi "reprendre" la main en utilisant un bank reset (qui remet lui aussi la période de 7 jours à 0). Rien de choquant pour moi "professionnellement" de caler le planning là dessus, si c'est quelque chose de régulier. Me retrouver à sec au bout de 2 jours et glander pendant 5 jours après ça n'est pas très "professionnel" non plus. Enfin ça dépend du quota etc, mais avec l'abo à 100$, j'avais plutôt tendance à essayer de "réguler" l'usage de mon quota pour tenir les 7 jours.

Je ne trouve d'ailleurs pas davantage "professionnel" de se mettre à bourriner à mort à l'annonce d'un reset dans les 24h (je le fais aussi, mais ça n'est pas la question). Ca veut dire que tu fais passer l'utilisation du quota avant le planning, c'est à dire avant d'autres choses qui étaient prévues. Tu vas retarder une tâche X parce qu'une annonce de reset imminent va t'inciter à faire plutôt la tâche Y, plus consommatrice de quota. Tu n'as plus de planning, ou plutôt ton planning va dépendre d'une annonce de reset potentiel, sauf que ce genre de chamboulement peut se payer plus tard. La tâche X que tu as délaissée peut avoir un impact négatif plus tard et te faire perdre du temps voire t'obliger à refaire une partie de la tâche Y (en admettant par exemple que la tâche X mette en évidence un défaut qui se répercute sur Y).

Après, personne n'a dit que l'utilisation d'une IA devait être "professionnelle"... Une personne lambda qui travaille la semaine et l'utilise sur son temps libre pour des projets personnels aura généralement plus de temps le week-end pour ça, il fera donc naturellement en sorte d'avoir du quota à disposition le week-end - c'est d'ailleurs le cas que j'ai donné en exemple.  

---------------
n°51032
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 27-09-2026 à 15:45:26  profilanswer

Mevo a écrit :

Si tu veux un agent illimité en local avec un modèle en local, pourquoi t'aurais besoin d'openAI et de les payer !? (Tibo a dû sourire pour la "suggestion" )

Tu prends un PC avec une bonne carte graphique (sauf qu'une RTX 5090 aujourd'hui, ca nécessite de vendre un rein) et tu fais tourner un modèle 30B/35B comme QWEN ou GEMMA en local avec Hermes. C'est même pas si compliqué à mettre en place que ca pour n'importe qui.

Avec un mini PC, 32 Go et un proc AMD Ryzen "AI", tu t'en sors même bien à très peu cher. Sauf que le prompt processing est plus lent, mais ca reste utilisable.

La perf d'un petit modèle n'est pas la même que celle des gros modèles. Et sur un agent, les problèmes risquent de cascader. Tu peux même faire tourner des modèles MoE d'environ 30B sur CPU classique. Ou utiliser de plus petits modèles. La qualité des réponses est en conséquence.

Un MacBook air avec 32GB ne ferait pas la même chose ?
Je vais probablement changer en mars pour avoir le m6, je tenterais peut-être de faire un peu de local mais j'ai un peu peur que ce soit compliqué a configurer (ou alors je fais faire la config a Codex, pourquoi s'embêter :O)

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°51033
uranus4
Posté le 27-09-2026 à 15:45:47  profilanswer

Quel IA est la meilleure pour du code selon vous ? Toujours Claude Code ?

n°51034
ChrisPc
Posté le 27-09-2026 à 16:04:32  profilanswer

Ca se vaut maintenant entre modèle frontière.

Ne plus croire les benchmarks, anthropic et openAI iront toujours montrer le plus avantageux.

Depuis Astra et Opus, c'est maintenant du coude à coude.

n°51036
uranus4
Posté le 27-09-2026 à 16:22:14  profilanswer

Je sais que Gemini est de ce qu'on dit le plus "faible" parmi eux en terme de code.

n°51046
Mevo
Divergent
Posté le 27-09-2026 à 18:27:32  profilanswer

jix a écrit :

Un MacBook air avec 32GB ne ferait pas la même chose ?

Je m'y connais peu en MACs. La même chose que quoi ? Qu'un PC basé un RYZEN AI ? Si, ca fait la même chose, possiblement même un peu mieux, mais à plus cher, je crois.
Qu'une grosse carte graphique ? Ce doit également être inférieur en perfs, surtout au niveau du prompt processing (ce qui va te faire de l'attente AVANT le début de la génération du message), mais moins cher.

Donc c'est une solution, tout dépend des choix  [:giz]  

(NOTE: Lorsque je dis "Perfs", pour du matos = puissance, vitesse ,"tokens par secondes" lors de la génération, alors que "Perfs" pour un modèle = qualité de la réponse, "intelligence" (sic!), etc.)

Message édité par Mevo le 27-09-2026 à 20:47:53

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°51047
Mevo
Divergent
Posté le 27-09-2026 à 18:30:00  profilanswer

uranus4 a écrit :

Je sais que Gemini est de ce qu'on dit le plus "faible" parmi eux en terme de code.

Possible, mais le coût n'est pas forcément le même non plus.
Le ratio coût/perf est peut-être plus intéressant/logique que "meilleur" pur.

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°51051
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 18:45:48  profilanswer

A mettre en première page, ça permet de suivre au quotidien quand les fournisseurs IA ont nerfés les modèles  :O
https://www.bridgebench.ai/nerf-bench

Message édité par bulldozer_fusion le 27-09-2026 à 18:46:02

---------------
n°51054
HardBoiled​73
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 27-09-2026 à 18:49:23  profilanswer

uranus4 a écrit :

Quel IA est la meilleure pour du code selon vous ? Toujours Claude Code ?

Claude et GPT sont très bien tous les deux, avec un avantage GPT pour la consommation moindre (et les resets !)

Edit : ca dépend quand même fortement du modèle utilisé, et donc de ton besoin ! cf le bench posté par bulldozer_fusion

Message cité 2 fois
Message édité par HardBoiled73 le 27-09-2026 à 18:54:16
n°51059
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-09-2026 à 19:27:02  profilanswer

HardBoiled73 a écrit :

Claude et GPT sont très bien tous les deux, avec un avantage GPT pour la consommation moindre (et les resets !)

Edit : ca dépend quand même fortement du modèle utilisé, et donc de ton besoin ! cf le bench posté par bulldozer_fusion

Je croyais qu'à tâche équivalente, un Opus 5.5 était moins coûteux en moyenne qu'un GPT 6 Astra "équivalent" ? Après j'imagine qu'il y a du cas par cas...

---------------
Not just a man...
n°51062
Nr13
Posté le 27-09-2026 à 19:43:40  profilanswer

Carou a écrit :

Ca c'est discutable. Normalement, t'as la main sur la date de reset (début de l'abonnement). Tu peux aussi "reprendre" la main en utilisant un bank reset (qui remet lui aussi la période de 7 jours à 0). Rien de choquant pour moi "professionnellement" de caler le planning là dessus, si c'est quelque chose de régulier. Me retrouver à sec au bout de 2 jours et glander pendant 5 jours après ça n'est pas très "professionnel" non plus. Enfin ça dépend du quota etc, mais avec l'abo à 100$, j'avais plutôt tendance à essayer de "réguler" l'usage de mon quota pour tenir les 7 jours.

Je ne trouve d'ailleurs pas davantage "professionnel" de se mettre à bourriner à mort à l'annonce d'un reset dans les 24h (je le fais aussi, mais ça n'est pas la question). Ca veut dire que tu fais passer l'utilisation du quota avant le planning, c'est à dire avant d'autres choses qui étaient prévues. Tu vas retarder une tâche X parce qu'une annonce de reset imminent va t'inciter à faire plutôt la tâche Y, plus consommatrice de quota. Tu n'as plus de planning, ou plutôt ton planning va dépendre d'une annonce de reset potentiel, sauf que ce genre de chamboulement peut se payer plus tard. La tâche X que tu as délaissée peut avoir un impact négatif plus tard et te faire perdre du temps voire t'obliger à refaire une partie de la tâche Y (en admettant par exemple que la tâche X mette en évidence un défaut qui se répercute sur Y).

Après, personne n'a dit que l'utilisation d'une IA devait être "professionnelle"... Une personne lambda qui travaille la semaine et l'utilise sur son temps libre pour des projets personnels aura généralement plus de temps le week-end pour ça, il fera donc naturellement en sorte d'avoir du quota à disposition le week-end - c'est d'ailleurs le cas que j'ai donné en exemple.  

Ce sont bien tous les cas que tu décris que je juge non professionnels. A mon avis, un usage pro c'est une charge de travail globalement constante journalièrement, on va dire lissable sur une semaine.. dans ce cadre tu t'en fous des resets et cie, ton dimensionnes ton abonnement pour cet usage journalier moyen.. et voilà. Et si surcharge ponctuelle, bah là tu regardes si ça se goupille niveau quota/tu utilises un banked reset/tu upgrades ton abo/tu prends un second abo/crédit supplémentaire/whatever.. et voilà (bis).

Pour un usage perso c'est différent en effet. Mais bon pour ma part sur cet usage je me permets de ne pas souscrire chez les psychopathes.

n°51065
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-09-2026 à 19:55:00  profilanswer

Nr13 a écrit :

Ce sont bien tous les cas que tu décris que je juge non professionnels. A mon avis, un usage pro c'est une charge de travail globalement constante journalièrement, on va dire lissable sur une semaine.. dans ce cadre tu t'en fous des resets et cie, ton dimensionnes ton abonnement pour cet usage journalier moyen.. et voilà. Et si surcharge ponctuelle, bah là tu regardes si ça se goupille niveau quota/tu utilises un banked reset/tu upgrades ton abo/tu prends un second abo/crédit supplémentaire/whatever.. et voilà (bis).

Pour un usage perso c'est différent en effet. Mais bon pour ma part sur cet usage je me permets de ne pas souscrire chez les psychopathes.

Tu t'accordes donc 14% de ton quota par jour ?

---------------
n°51067
Nr13
Posté le 27-09-2026 à 20:08:38  profilanswer

Carou a écrit :

Tu t'accordes donc 14% de ton quota par jour ?

20% en moyenne grosso merdo, je bosse 5j/semaine. Et ça ne m'empêche pas de dormir d'avoir laissé le quota vendredi soir vers 10% je crois (reset prévu le lundi matin), ni qu'un reset soit apparemment passé ce WE (donc 100% gâché).

n°51070
Mevo
Divergent
Posté le 27-09-2026 à 20:44:36  profilanswer

AllenMadison a écrit :

D'ici 24h. (Mais je pense qu'à midi c'est bon).

Non mon degré de confiance c'est +infini.

On parle de midi sur quel fuseau horaire ?  :heink:  
Parce qu'on y arrive pour la cote ouest des US. Reste encore la Polynésie et le Pacifique, mais on arrive au bout, là :o

Savoir si je peux rendre les 1000 balles de BTC que j'ai emprunté à mon arrière grand-mère pour pouvoir payer Kalos  :whistle:

---------------
n°51072
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-09-2026 à 20:49:46  profilanswer

Punaise que c'est frustrant ce quota de 5h que tu vides en 30 minutes sur une phase critique avec GPT6 Astra niveau moyen, sur un forfait à 23 boules :D

---------------
Not just a man...
n°51075
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-09-2026 à 20:52:24  profilanswer

hegoalde a écrit :

Punaise que c'est frustrant ce quota de 5h que tu vides en 30 minutes sur une phase critique avec GPT6 Astra niveau moyen, sur un forfait à 23 boules :D

Si c'est très critique, ca vaut sans doute la peine de passer au forfait à 100€ surtout que les banked reset évoluent avec l'abo :o

---------------

n°51077
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 20:58:33  profilanswer

Sonnet 5.5 pourrait sortir demain soir, sinon mardi soir :o

---------------
n°51078
uranus4
Posté le 27-09-2026 à 21:24:21  profilanswer

HardBoiled73 a écrit :

En fait, c'est parce que je vais bientôt entamer un petit projet d'application avec de la base de données et comme je suis un peu fauché (étudiant), je n'ai plus un rond pour Claude Code. Donc je me demandais si je pouvais me fier à Gemini 3.8 Flash.  

Et je me permets de poser encore des questions sur l'IA vu à quel point l'actualité autour de cela me passionne et c'est le seul endroit sur internet ou les gens sont sérieux ici. En ce moment ça parle beaucoup et on voit les modèles progresser, surtout au niveau du raisonnement, du code, etc., mais c'est quoi la grande prochaine étape qu'on attend vraiment ? Car avec Astra j'ai l'impression qu'on a quasi atteint un plafond de verre non ? Je sais que ça parle d'AGI ou ASI mais je ne sais même pas m'imaginer le truc..

n°51079
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 21:26:30  profilanswer

T'as pas testé Opus 5.5
Et dis toi que les 2 mastodontes ont plusieurs modèles d'avance en labo donc on a encore pas atteint le plafond

---------------
n°51080
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 21:27:44  profilanswer

Dans ton cas d'application avec une base de données, oui gemini 3.8 flash ça devrait le faire

---------------
n°51081
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 21:31:42  profilanswer

n°51082
uranus4
Posté le 27-09-2026 à 21:45:16  profilanswer

T'as pas testé Opus 5.5
Et dis toi que les 2 mastodontes ont plusieurs modèles d'avance en labo donc on a encore pas atteint le plafond

J'imagine pas les modèles d'ici fin 2027 alors ça sera fou.

n°51083
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 21:46:19  profilanswer

uranus4 a écrit :

On va vers agi

---------------
n°51084
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 21:48:53  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/547463
y a ce changement qui est arrivé depuis 2 jours sur les pages de souscription de ChatGPT, il n'y a plus la mention de x5 ou x20 par rapport à plus
Juste un vague "plus d'usage"

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 27-09-2026 à 21:49:06

---------------
n°51085
uranus4
Posté le 27-09-2026 à 21:49:20  profilanswer

D'après Sam Altman ça serait pas plutôt entre 2035 et 2040 ? Je crois que j'avais vu une vidéo de Laurent Alexandre en parler

n°51087
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-09-2026 à 22:00:18  profilanswer

Olivie a écrit :

Si c'est très critique, ca vaut sans doute la peine de passer au forfait à 100€ surtout que les banked reset évoluent avec l'abo :o

Critique dans le sens où la complexité de la tâche me semble justifier Astra  :D
Mais le vibe coding n'est pour moi qu'un hobby, donc j'hésite entre terminer mon appli actuelle à rythme imposé par mon abonnement actuel (mais il ne reste plus grand chose à faire et je n'ai pas le couteau sous la gorge, juste la frustration de ne pas y aller à donf  :lol: ) pour partir sur le projet suivant avec l'abonnement à 100 boules de Claude Code (ce qui me permettra de tester un autre écosystème), soit en effet à gazer la fin projet actuel avec GPT Pro et passer au suivant dans la foulée. On va attendre le dev day déjà  :D

Message édité par hegoalde le 27-09-2026 à 22:06:55

---------------
Not just a man...
n°51088
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-09-2026 à 22:05:19  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/547463
y a ce changement qui est arrivé depuis 2 jours sur les pages de souscription de ChatGPT, il n'y a plus la mention de x5 ou x20 par rapport à plus
Juste un vague "plus d'usage"

J'ai toujours "Limite d'utilisation 5x plus élevé..." sur leur propale de mon côté.

---------------
Not just a man...
n°51089
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 22:06:14  profilanswer

hegoalde a écrit :

J'ai toujours "Limite d'utilisation 5x plus élevé..." sur leur propale de mon côté.

Ouais en Europe on l'a encore mais ailleurs ça a disparu apparemment

---------------
n°51090
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-09-2026 à 22:15:17  profilanswer

uranus4 a écrit :

Preuve en est
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/547469
https://x.com/choblin29/status/2104296368177332493

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 27-09-2026 à 22:15:40

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  523  524  525  526  527  528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)