Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles

  NFC en téléphonie: les appareils, les tags, les utilisations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NFC en téléphonie: les appareils, les tags, les utilisations

n°1334577
Killall-9
Not that anonymous...
Posté le 20-01-2013 à 13:37:47  profilanswer
 

Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'aucun sujet ne parlait du NFC, qui se répand dans beaucoup de terminaux téléphonique sans qu'on ne l'utilise à son plein potentiel. Nous savons que nos opérateurs aimeraient bien devenir des banques et rééditer chez nous la réussite du Felica au Japon, où beaucoup de monde règle ses petits achats avec son mobile, mais outre ces applications marchandes -qui sont, n'en doutons pas, le moteur qui fait que ces technologies se diffusent- nous pouvons en tirer partie pour notre vie quotidienne. Après tout c'est livré avec le téléphone, autant s'en servir!
 
L'objet de ce topic est donc de voir ce que -nous- pouvons en faire. Ce post contient le résultat de mes recherches, n'hésitez pas à apporter précisions ou corrections.
 
I. Le NFC? Kézako?
NFC pour "Near Field Communication", communication en champ proche. C'est le terme générique pour décrire les technologies de communication d'une portée réduite. Très réduite, au mieux 10 cm, mais en général plutôt 3 à 4 cm. C'est beaucoup plus court que le RFID qui porte à quelques mètres.
 
Vous utilisez sans doute déjà cette technologie, peut-être même au quotidien. Les franciliens et leur pass Navigo, les strasbourgeois et leur Badgeo, les cartes-clé de l'hôtel, certains billets de transport... Passez le contenu de votre portefeuille au lecteur NFC, vous pouvez être surpris!
 
Si le NFC peut être utilisé pour initialiser une communication entre 2 appareils, l'utilisation la plus fréquente est la lecture de "tag" par une machine. Votre Badgeo est un rectangle de plastique qui contient un tag. Structurellement, tous les tags NFC se présentent de la même manière: une bobine qui alimente une puce.  
 
[img]
 
Lorsque vous approcher le lecteur de la carte, le champ électrique généré par le lecteur alimente la puce en courant par induction, la puce entre en communication avec le lecteur et délivre ses informations. Ces tags peuvent être encapsulés de différentes manières: étiquettes papier ou plastique adhésives, cartes format "carte de crédit", porte-clé, ou incrusté à demeure dans un appareil ou un accessoire.  
 
On trouve actuellement en grand nombre et à bas prix 2 types de tags: le NTAG203 et le MIFARE. Beaucoup de vendeurs chinois sur Ebay vous en vendrons une quinzaine pour une dizaine d'euro. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients:
- le NTAG203 est conforme aux recommandations du NFC Forum. Il est donc lisible par TOUS les appareils équipés du NFC. Par contre il a une mémoire utilisable de... 144 octets. Oui, c'est très, très peu. Juste de quoi mettre un numéro de téléphone et une adresse, une URL pas trop longue, un code d'accès, ou une action à exécuter. Pas plus.
- le MIFARE Classic est une technologie propriétaire de NXP, donc seuls les téléphones équipés du chipset NXP, comme les Samsung Galaxy sIII, sont capables de le lire. Par contre la mémoire atteint la capacité vertigineuse de 1 kilo-octet. Oui, autant qu'un ZX81 sans extension! Là on commence à être à l'aise pour enregistrer des actions complexes, une carte de visite complète.
 
Des 2 côtés on a vu apparaitre des évolutions des technologies, mais comme elles sont pratiquement introuvables à la vente au détail on va les citer "pour mémoire":
- NTAG210, NTAG213, NTAG215 ou NTAG216 donnant respectivement 48,144, 504 et 888 octets à l'utilisateur.
- MIFARE Ultralight, prix plancher pour les documents à usage unique, 48 octets.
- MIFARE Plus, toujours aussi propriétaire, on passe à 2 ou 4Ko.
- MIFARE DESFire, qui existe en 2, 4 et 8 Ko.
 
II. Les appareils qui supportent le NFC
Mine de rien il y a beaucoup d'appareils équipés, de série ou en option. Une recherche sur GSMArena en filtrant "NFC" et "disponible" donne à ce jour 151 résultats. On va se contenter des principaux appareils diffusés sous nos latitudes et qui supportent les recommandations du NFC Forum. Vous avez peut-être en main sans le savoir un appareil qui supporte le NFC!  
 
Blackberry
L'application embarquée dans les Blackberry NFC est juste capable de lire une URL sur un tag et de pointer le navigateur dessus. Mais de nombreuses applications permettent d'étendre les possibilités de votre terminal.
Les Blackberry supportent les NTAG et semble-t-il les MIFARE Ultralight.
 
HTC
Je n'ai pas grandes informations sur les terminaux HTC, vos précisions sont bienvenues.
 
LG
A moins que vous ayez en main un Nexus 4, le support du NFC chez LG est souvent optionnel. Vérifiez le package de votre téléphone. Les terminaux LG ne supportent que les NTAG. LG s'est fendu de 2 tag à son effigie, un estampillé "Office Mode" et l'autre "Car Mode", qui déclenchent des modes préconfigurés.
 
Motorola
Quelques terminaux Android supportent le NFC. Là encore vos précisions sont bienvenues.
 
Nokia
Le NFC est supporté par quelques terminaux Symbian comme le N9 et quelques terminaux Windows Phone. Si les terminaux Symbian ont l'air de supporter à peu près tous les tags sans problèmes avec l'aide de plusieurs applications gratuites, les Lumnia ont un chipset de marque "Inside Secure", donc incompatible avec les MIFARE. De plus les terminaux Windows Phone 8 ne supportent pas l'accès au fonction bas niveau des tags, qui doivent donc être préformatés NDEF pour être utilisables. Attention donc à l'achat des tags, ou trouvez un terminal sous un autre OS pour formater les tags.
 
Samsung
Support massif de la part de ce constructeur qui s'approvisionne en chipset NXP, les terminaux Samsung NFC sont donc parfaitement capables de lire les tags NTAG et MIFARE. Samsung commercialise d'ailleurs sous sa marque les "Tectiles" qui sont de bêtes MIFARE Classic 1Ko adhésives avec une impression bleue sur le dessus. Les blockbuster Galaxy S3, Galaxy S3 Mini et Galaxy Note sont équipés de série du lecteur NFC.
Attention toutefois au Nexus 10: même produit par Samsung, il ne peut lire que les NTAG.
 
Sony
Le constructeur diffuse lui aussi massivement la technologie, mais se limite au support du NTAG. Il commercialise huit tags NTAG203 au format porte-clé, les "SmartTags". Utilisables avec n'importe quel terminal Android sur lequel on installe l'application "maison" du constructeur Sony Smartag, qui réclame en plus Smartconnect, ces tags contiennent juste une URL préconfigurée:
semc://liveware/A1/1/NT1/1/smarttags1 -> le tag bleu "Car"
semc://liveware/A1/1/NT1/2/smarttags1 -> le tag rouge "Home"
semc://liveware/A1/1/NT1/3/smarttags1 -> le tag noir "Bedroom"
semc://liveware/A1/1/NT1/4/smarttags1 -> le tag blanc "Office"
Pour avoir ses Smarttags sans débourser la somme exigée par Sony, il suffit de programmer ces URL à la main ou avec un programme dédié.
 
On a beaucoup entendu parler d'une possibilité de hack de certains terminaux par NFC. En fait il s'agissait juste de lancer une URL par NFC qui exploitait une faille du navigateur. Le NFC était utilisé mais la faille n'était pas inhérente au NFC. La première sécurité est la portée très réduite du NFC. La deuxième est que, en tous cas pour les Android, le NFC n'est actif que si l'écran est allumé et le terminal déverrouillé. Le fantasme de se faire piller son compte sans avoir à s'approcher de l’innocent utilisateur n'est pas encore à l'ordre du jour.
 
III. Le NFC, pourquoi faire?
Les utilisations n'ont comme limite que votre imagination, il faut toutefois prendre en compte qu'il y a 2 manières d'utiliser les tags avec un téléphone.
 
Enregistrer les données dans le tag.
Comme son nom l'indique, cette méthode, la plus évidente, consiste à mettre en toutes lettres les actions à entreprendre dans le tag. La limite est la place disponible. C'est bien sûr la méthode qu'on privilégiera pour mettre ses coordonnées et faire une carte de visite qui s'enregistre instantanément dans le répertoire de son interlocuteur, pour partager une URL, un message texte, un appairage Bluetooth, des coordonnées géographiques. C'est une des méthodes possibles pour déclencher certaines actions, avec l'avantage que tous les téléphones exécuteront fidèlement la même action, mais la place disponible devient très vite limitative. A titre d'exemple j'ai glissé dans mon support de voiture un NTAG203 qui lance "com.google.android.apps.maps", tout terminal Android NFC lancera Google Maps dès qu'il sera inséré dans ce support.
 
Utiliser le tag comme clé.
C'est la méthode de Sony pour ses Smarttags. Dans cette utilisation on n'a même pas besoin d'écrire quoi que ce soit dans le tag, il suffit de le lire, le programme le reconnait et lance les actions que l'utilisateur a configuré dans son téléphone. Les avantages:

  • la place n'est plus limitative. Il est donc plus facile de configurer des actions complexes: par exemple le tag "voiture" coupe le Wifi, allume le Bluetooth, met le son à fond et lance la navigation, tandis que le tag "Bureau" allumera le Wifi, éteindra le Bluetooth, réduira la sonnerie et lancera l'application "mail".
  • chaque utilisateur peut choisir les actions qu'il souhaite pour un même tag. Si vous aimez Google Maps mais que votre moitié préfère être guidée par Sygic, configurez vos smartphones respectifs et le tag fixé à la planche de bord lancera Maps sur votre terminal et Sygic sur le sien. Vous pouvez même récupérer de vieux tags, ou détourner certains tags de leur utilisation. C'est ce que propose "NFC Retag". Vous pouvez par exemple configurer "ReTag" pour que taper votre pass Badgeo avec votre téléphone lance l'application de la Communauté Urbaine de Strasbourg.


A vos expérimentations!


Message édité par Killall-9 le 20-01-2013 à 14:54:16

---------------
Since un bon moment...
mood
Publicité
Posté le 20-01-2013 à 13:37:47  profilanswer
 

n°1334579
Killall-9
Not that anonymous...
Posté le 20-01-2013 à 13:38:45  profilanswer
 

Un premier tuto: lancer Maps automatiquement.
Il vous faut:
- un terminal Android,
-NFC Tag Writer,
- un tag adhésif NTAG203.
 
C'est tout simple: lancez NFC Tag Writer, dans le menu principal choisissez "Create, write and store", puis "New", et enfin "Launch Application". Un clic sur "Use installed packagename" vous donnera à choisir entre les applications installées sur votre terminal. Choisissez "Maps". TagWriter vous informe dans le coin supérieur droit que le message fait "46 bytes", ça passe sur la plupart des tags, cliquez "Next". Une page récapitule alors le contenu de votre tag, vous propose quelques options que l'on va ignorer, et liste les tags capables de supporter le message. 46 octets ça passe même sur un MIFARE Ultralight, mais on va préférer notre NTAG203 par souci de compatibilité. Pressez "Next" et un nouvel écran vous propose d'écrire votre tag. "Tap"ez le tag vierge, attendez quelques secondes immobile et si tout s'est bien passé Tagwriter joue un jingle et affiche "Result: Store successful". Cliquez "Done" et c'est réglé.  
 
Prêt à tester? Quittez Tag Writer, et approchez votre terminal écran allumé et déverrouillé du tag fraichement programmé. Hop, Maps se lance. Vous n'avez plus qu'à disposer le tag où il vous semble utile, dans votre véhicule ou sur le support de téléphone par exemple.


Message édité par Killall-9 le 20-01-2013 à 13:52:59

---------------
Since un bon moment...
n°1334582
alriad
Posté le 20-01-2013 à 13:43:27  profilanswer
 

Pas mal mais..
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 5118_1.htm
Par contre si un modo veut fusionner les deux en un et que tu t'en occupes je ne suis pas contre...


Message édité par alriad le 20-01-2013 à 13:44:41

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1334593
Killall-9
Not that anonymous...
Posté le 20-01-2013 à 13:53:37  profilanswer
 

Arf' J'ai pourtant cherché et re-recherché sans rien trouver!

 

A tout seigneur tout honneur: je te propose de reprendre le contenu des posts pour étoffer ton "first post" et qu'un modo lock ce topic doublon. Déjà que peu de monde semble interessé, faut éviter la dispersion. ;)


Message édité par Killall-9 le 20-01-2013 à 13:59:12

---------------
Since un bon moment...
n°2128380
alriad
Posté le 08-06-2016 à 13:32:44  profilanswer
 

db77 a écrit :

Bonjour,
 
Petite question qui va réveiller le sujet...
Quelles sont les différentes entre NTAG203, NTAG213, NTAG216, etc. ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


Mauvais topic..
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 5118_1.htm
Bonne journée
Sinon plus d'info sur
http://www.nxp.com/documents/data_ [...] 15_216.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-06-2016 à 13:35:52

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2408791
db77
Posté le 12-01-2019 à 18:24:57  profilanswer
 


 
Pourtant le message "Posté le 20-01-2013 à 13:38:45" en parle bien...


---------------
3 Foscam et 2 Tenvis JPT3815W. Comment j'ai fait SANS le CD d'installation : https://www.dropbox.com/s/gww3ue2cr [...] s.pdf?dl=0
n°2408808
alriad
Posté le 12-01-2019 à 19:52:28  profilanswer
 

db77 a écrit :


 
Pourtant le message "Posté le 20-01-2013 à 13:38:45" en parle bien...


 :lol:  [:delarue4]
Tu ressors un topic alors que l'officiel qui certe est devenu trés calme n'est pas celui-ci mais l'autre.. :D
et en plus tu reprends un message qui date.. d'il y a 6 ans.. et dont tu sembles avoir supprimé le message. oh le beau détartrage..


Message édité par alriad le 12-01-2019 à 19:55:10

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2408815
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 12-01-2019 à 20:42:39  profilanswer
 

En fait vous avez tout faut tous les deux, j'ai posé mon drapeau ici, puis j'ai découvert l'autre topic, du coup j'ai supprimé mon post mais c'était trop tard le mal était fait.

 

Bref faut delete ce topic doublon !


---------------
Life Hack

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles

  NFC en téléphonie: les appareils, les tags, les utilisations

 

Sujets relatifs
NFC sur smartphoneTablette 7" + téléphonie
[résolu] telephonie via freebox[Topic Unique] SONY Xperia P (Le DualCore 4" tout en alu, 8Mpx, NFC)
[Topic Unique] SONY Xperia S (DCore, 4.3' 720P, APN 12, NFC) ODR -70€NFC comment copier un tag sur son tel ?
NFC-Cityzi : quel portable choisir ?[smart/gsm/tablette] : News et rumeurs: hardware, software & appareils
nouvelle taxe et evolution des forfaits de telephonie!? 
Plus de sujets relatifs à : NFC en téléphonie: les appareils, les tags, les utilisations


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR