Hello,
Il y a effectivement des problèmes de réception, qui ont été prouvés ça et là. Le canard américain Consumers Report a notamment déconseillé l'achat de l'iPhone G4 (qui ne fonctionne pas sur l'inexistant réseau 4G français, mais qui est bien une quatrième génération d'iPhone).
Cela dit, avec les produits Apple, il faut bien voir qu'il faut généralement attendre 6 mois avant d'acheter un nouveau produit. C'est une règle qui n'engage que mois, mais pour l'instant ça m'a toujours porté chance.
Ce qu'on peut en dire : autonomie plus longue, deux caméras, écrans de super qualité, design chouette (mais ça les coups et les douleurs...), et ça tourne, ça tourne. La puce A4 fait bien son boulot, donc c'est rapide, le multitâche (oui, je sais, ça existait depuis longtemps sur d'autres téléphones) est fluide, comme la navigation. Reste ce gros problème de réception.
Pour le 3GS : autonomie de la batterie à pleurer (cela dit, c'est plus parce que l'iPhone 4 est bien, parce qu'au final la batterie du 3GS vaut un autre smartphone), 1 seule caméra 3Mpx (contre une 5Mpx avec flash pour le 4)... Et il est n'est pas si ancien (1 an et des brouettes ?). iOS 4 passe bien dessus, etc. Pas grand chose à redire, c'est un téléphone qui est moins cher, donc ça peut valoir le coup... Après tout, la nouvelle fonctionnalité gyroscope ou vidéo / montage peut être assez limitée en terme d'intérêt pour une utilisation basique.
Donc les différences sont surtout au niveau design, autonomie, qualité de l'appareil photo (encore que sur cette taille de capteur, pour un affichage en fonds d'écran, la différence ne se fasse pas vraiment sur la photo mais sur l'écran), l'écran justement, le prix, la vidéo, les performances.
Pour la fonction modem, elle est bloquée par les opérateurs si ça n'a pas changé. Un jailbreak résout tout ça, mais ça marche aussi bien sur le 3GS que le 4.