Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Windows Phone

  Question sur achat d'un Windows Phone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur achat d'un Windows Phone

n°1661631
xanaxnow
Posté le 02-03-2014 à 21:15:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai la tâche de trouver un smartphone pour ma sœur. Elle a actuellement un blackberry qui ne fonctionne plus et a eu précédemment un iphone 3GS. Le budget : 200€ grand max.
On lui aurait bien pris un iphone 4s pour la simplicité mais ils sont cher neufs et pas envie de me prendre la tête sur leboncoin...
 
Elle n'est pas du tout technophile donc il faudrait un smartphone plutôt simple d'accès n'ayant pas besoin non plus d'administration (MAJ, fouillage de paramètres etc...) ni de réglages poussés. Exit pour moi les androphone et je pense qu'un smarpthone Windows ferait l'affaire. Elle a en effet une tablette Windows 8 RT et l'interface d'un windows phone se rapprochant + les possibilités de synchro faciles entre les 2 pourraient le faire !
 
Par contre le but serait de garder le tel pendant environ 2 ans quoi. Et j'ai un peu peur que vu la nouvelle convergence Windows annoncée les tel Win actuels ne soient oubliés lors d'une grande MAJ prochaine.
Est-ce que je me trompe ?
 
Ensuite auriez vous des conseils sur le modèle à prendre pour 200€ max ? Je pensais à un truc de NOKIA car ils ont l'air fiable + plus d'applis partenaires que les autres.
Les fonctionnalités principales attendues sont :
- petit appareil photo sympa même si pas la folie
- un peu de place pour de la zik (16go me semblent un minimum)
- rapide, pas de bug, qui puisse tenir 2 ans
- taille moyenne : assez pour lire les mails et pages web vite fait, pas besoin d'écran 5 pouces avec résolution de fou car pas de films ni de jeux
 
Voilà donc j'ai par exemple vu le Nokia 520 qui est à 100€. Ça me semble vraiment pas cher mais justement est ce qu'il est trop vieux ?
Merci par avance !

mood
Publicité
Posté le 02-03-2014 à 21:15:45  profilanswer
 

n°1661839
Kerri
Posté le 03-03-2014 à 10:50:18  profilanswer
 

Bonjour,
le 520 est un bon téléphone pour 100€, il lira sans soucis les courriels et navigue sur l'internet, son appareil photo est en revanche moyen et il n'a pas de flash.
Tous les téléphones windows phone 8 actuels passeront à windows phone 8.1, pas de soucis de ce côté. en revanche après, je ne pense pas que le 520 ai encore des mises à jour (ce qui ne l'empèchera pas de fonctionner pour lire des courriels et naviguer sur le web encore un moment).
Il n'a en revanche que 8Go de mémoire, mais vous pouvez mettre la musique sur une carte sd
en restant dans windows phone, on trouve, pour 212€ le samsung ativ S, qui est largement au dessus ( plus puissant, meilleure définition d'écran, bon apn,... grosso modo, c'est un galaxy s3 sous windows phone)
 
sinon je pense que vous devriez considérer également les téléphones non windows phone suivant:
 
le blackberry z10 (on le trouve à 169€ chez sosh, déblocable immédiatement). c'est un téléphone haut de gamme, et si votre soeur est habituée aux services blackberry sur son téléphone actuel (bbm,...), elle les retrouvera. Il est en plus compatibles avec les applications android.
 
le motorola moto g (à partir de 160€ sous android, mais c'est un téléphone soutenu directement par google pour les mises à jour, le transfert des données n'est pas difficile (brancher, copier, coller). Et il n'y a normalement pas à trifouiller les paramètres ;)
 
bonne journée


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1661875
cartemere
Posté le 03-03-2014 à 11:27:31  profilanswer
 

il y a un topic WP et un topic Lumia ou tu pourras poser tes questions ;)
 
Pour 100€, difficile d'avoir mieux.
- pour l'APN, c'est passable, mais attention : pas de flash, donc photos uniquement de jour
- pour la musique, attention à la gestion de la musique sous Windows Phone, qui est assez bancale/buggée (gestion des tags, lenteurs, pochettes pas reconnues, peu de formats supportés, erreurs dans la bibliothèque)
- des bugs, il y en a. Heure/date qui se réinitialise si l'appareil tombe en rade de batterie, quelques reboots automatiques de temps en temps, quelques problèmes d'autonomie (batterie qui se vide en quelques heures sans prévenir), etc.
 
Pour la bidouille, en effet c'est simple tant que ça marche. Par contre si tu as un pépin (problème d'autonomie, MMS qui partent en sucette, MVV qui ne fonctionne pas, etc.), ben ça devient l'horreur : ça ne fonctionne pas, mais tu n'as pas de moyen de diagnostiquer le problème et de trouver facilement une solution.
Tu passes donc des journées à tatonner à gauche à droite, à tester des trucs sans trop savoir quoi chercher... alors que quelques clics bien placés sous Android auraient permis de trouver l'origine du problème.
 
Perso aujourd'hui je crois que je pousserai mon budget jusque 160€ pour prendre un motoG, ou un Razr I

n°1662556
Ript0r
Posté le 04-03-2014 à 11:06:47  profilanswer
 

Kerri a écrit :

en restant dans windows phone, on trouve, pour 212€ le samsung ativ S, qui est largement au dessus ( plus puissant, meilleure définition d'écran, bon apn,... grosso modo, c'est un galaxy s3 sous windows phone)


Téléphone sympa oui, mais alors par contre mettre un lien vers valuebasket c'est pas malin, si il veut voir son téléphone un jour mieux vaut acheter ailleurs, ce site est une arnaque sans nom  :o  
 

cartemere a écrit :

Perso aujourd'hui je crois que je pousserai mon budget jusque 160€ pour prendre un motoG, ou un Razr I


Il a dit qu'il avait un budget de 200€  :heink:
Sinon oui j'approuve, le motoG est un très bon téléphone à un prix très compétitif.
Et il faut arrêter de croire que Android c'est compliqué, que c'est que pour de la bidouille, le tel sera fluide, simple et accessible, sans avoir à toucher quoi que soit.
 
De plus, il propose beaucoup plus d'applis que Windows Phone, par exemple si elle joue à Candy Crush bah elle est foutue avec un WP  :lol:


Message édité par Ript0r le 04-03-2014 à 11:10:27
n°1662559
cartemere
Posté le 04-03-2014 à 11:09:30  profilanswer
 

bon ben MotoG si l'absence de slot SD n'est pas un problème :o

n°1662604
Kerri
Posté le 04-03-2014 à 12:01:20  profilanswer
 

euh, je te trouve bien pessimiste pour les bugs WP8 cartemere :??: l'heure ne se réinitialise heureusement pas chaque fois qu'on enlève la batterie. Pour la gestion de la musique, je trouve pour ma part que nokia musique marche bien pour les fichiers locaux, et il y a des alternatives dans le store, comme "musique HQ", qui te télécharge les paroles, pochettes d'albums,...
la batterie qui se vide, ça m'arrive sur mon 820 c'est vrai, mais je ne sais jamais bien à quoi l'attribuer (au téléphone? à la 4g? à l'itinérance qui me fait passer fréquemment de free à orange?...)
Pour 100€ le lumia 520 fait le job je trouve mieux que la plupart des téléphones android qu'on trouve au même prix (galaxy Y, archos 40 titanium,...)

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 04-03-2014 à 12:02:06

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1662724
Ript0r
Posté le 04-03-2014 à 14:35:35  profilanswer
 

En même temps, le seul tel android qu'on ait conseillé dans cette gamme est le moto g, le galaxy Y et compagnie n'étant que de sombres bouzes.
 
Et malgré que Windows Phone soit un très bon OS, bien optimisé et léger, il faut quand même avouer qu'on a souvent entendu parler de ces problèmes de reboot et vidage de batterie, après ça dépend des modèles plus ou moins touchés.

n°1662736
cartemere
Posté le 04-03-2014 à 14:51:39  profilanswer
 

Kerri a écrit :

euh, je te trouve bien pessimiste pour les bugs WP8 cartemere :??: l'heure ne se réinitialise heureusement pas chaque fois qu'on enlève la batterie. Pour la gestion de la musique, je trouve pour ma part que nokia musique marche bien pour les fichiers locaux, et il y a des alternatives dans le store, comme "musique HQ", qui te télécharge les paroles, pochettes d'albums,...
la batterie qui se vide, ça m'arrive sur mon 820 c'est vrai, mais je ne sais jamais bien à quoi l'attribuer (au téléphone? à la 4g? à l'itinérance qui me fait passer fréquemment de free à orange?...)
Pour 100€ le lumia 520 fait le job je trouve mieux que la plupart des téléphones android qu'on trouve au même prix (galaxy Y, archos 40 titanium,...)


Sur le Lumia 520, l'heure se réinitialise au remplacement de la batterie, c'est une caractéristique de l'appareil, considérée comme "normale" de la part de Nokia (qui avait répondu officiellement sur son forum sur ce point. En tout cas le comportement du lumia 520 de ma mère correspond bien à ce qui est annoncé par Nokia

 

La gestion de la musique est pas convaincante à l'usage, en tout cas quand on a connu ce qu'offre la concurrence depuis 5 ans. Il y a une liste longue comme le bras de trucs bancals/pas implémentés/buggés :
http://answers.microsoft.com/en-us [...] 26090289a3

 

Pour l'autonomie, certains font avec... moi perso ça m'a gavé. environ 1 reboot "soudain" par semaine, sans prévenir, et 2 à 3 battery drain par semaine qui me vident la batterie en 6h sans toucher au tel.
J'ai passé l'age d'être béta testeur.


Message édité par cartemere le 04-03-2014 à 14:52:06
n°1663064
xanaxnow
Posté le 04-03-2014 à 21:47:19  profilanswer
 

Un très grand merci pour vos conseils avisés  :jap:  :jap:  Par contre j'avoue être un peu surpris par ton retour cartemere concernant les windows phone.
J'en ai jamais eu vraiment un de cet OS mais je pensais vraiment que c'était plutot équivalent à ios coté windows, question fiabilité, simplicité et rapidité.
 
Les problèmes de reboot et de battery drain dont tu parles sont ils inhérents au Lumia 520 ou a Windows Phone 8 en général ? Auquel cas, ayant un budget de 200€ je vais m'orienter sur un téléphone de la gamme au dessus, genre 820 ? Par contre je vais éviter le samsung présenté, je prefere vraiment Nokia car il me semble qu'ils ont plus d'apps, même si c'est pas la folie, comparé aux autres windows phone. Et le suivi des MAJ a l'air quand même mieux foutu (bon j'avoue j'ai pas mis les mains dedans mais c'est mon ressenti quand je vois d'autre en parler).
 
Reste donc en lice :
- un windows phone + haut de gamme que le 520 : lequel ?  :sweat:  
- le moto G qui a effectivement l'air d'avoir un excellent rapport qualité prix
 
Je preferais vraiment windows phone pour elle, elle est déjà habituée à Windows 8 RT avec les tuiles et les apps associées. De plus ce que je crains le plus concernant Android c'est que ses 3 gamins foutent le bazard sur son tel. Je leur ai par exemple pris spécialement une tablette windows 8 RT justement pour qu'ils arrêtent de pourir à tout bout de champ le PC.  :fou:  Tout le monde est très content de celui ci maintenant.  
=> Savez vous si sur windows phone les apps sont moins truffées de pub ? de micro paiements également ?
 
Le critère déterminant pour l'achat du windows phone reste pour elle la synchro des services googles : Gmail, Google Agenda, Google contacts
La j'avoue que je n'en sais strictement rien. Je sais juste que Google et Microsoft ne font pas bon ménage  :pfff:  Par exemple sur Windows 8 impossible d'avoir une synchro correcte de l'agenda avec son google calendar...

n°1663165
ben_linux
Posté le 04-03-2014 à 23:30:11  profilanswer
 

Je te conseille le moto G , ou le lumia 625. Les 2 sont super rapport q/p.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2014 à 23:30:11  profilanswer
 

n°1663251
Gustav43
Posté le 05-03-2014 à 09:03:46  profilanswer
 

Le lumia 820 est à 199€ dans la rue du commerce  :)

n°1663275
xanaxnow
Posté le 05-03-2014 à 09:43:09  profilanswer
 

Merci je vais regarder de ce coté. Par contre j'ai toujours qques questions en suspens :
- synchro Google sur Windows Phone ?
- les apps windows phone sont moins truffées de pub et de micro paiements ?

n°1663284
cartemere
Posté le 05-03-2014 à 09:51:04  profilanswer
 

xanaxnow a écrit :

Un très grand merci pour vos conseils avisés  :jap:  :jap:  Par contre j'avoue être un peu surpris par ton retour cartemere concernant les windows phone.
J'en ai jamais eu vraiment un de cet OS mais je pensais vraiment que c'était plutot équivalent à ios coté windows, question fiabilité, simplicité et rapidité.
 
Les problèmes de reboot et de battery drain dont tu parles sont ils inhérents au Lumia 520 ou a Windows Phone 8 en général ? Auquel cas, ayant un budget de 200€ je vais m'orienter sur un téléphone de la gamme au dessus, genre 820 ? Par contre je vais éviter le samsung présenté, je prefere vraiment Nokia car il me semble qu'ils ont plus d'apps, même si c'est pas la folie, comparé aux autres windows phone. Et le suivi des MAJ a l'air quand même mieux foutu (bon j'avoue j'ai pas mis les mains dedans mais c'est mon ressenti quand je vois d'autre en parler).


Ces problèmes sont plutôt associés aux Windows Phone, mais ne sont pas médiatisés et la communauté préfère ne pas s'étendre sur le sujet, en espérant que ça sera corrigé un jour.
 
Le fait est que d'après les sondages, 1 utilisateur de WP8 sur 3 subi plus d'un reboot par semaine (quelque soit le terminal) : le tel reboote tout seul, sans y toucher, et reste avec la carte SIM lockée (donc pas de réception d'appels ni SMS, sinon c'est pas drôle).
Les battery drain sont également très fréquents : il y a des retours toutes les 2 ou 3 pages sur les topics dédiés, donc je pense malheureusement que là aussi c'est tout sauf marginal.
 
Perso j'ai eu ces ennuis de stabilité sur un Lumia 820 et Ativ S, ma mère a un Lumia 520 (elle n'a presque pas de reboot, mais de temps en temps des battery drain).
Le plus chiant là dedans, c'est qu'elle me demande (en toute logique) de résoudre ce problème de batterie... sauf que c'est impossible à diagnostiquer / solutionner.
La seule solution valable, c'est "attends une prochaine mise à jour, on espère que Microsoft corrigera ça". Solution qui n'est pas valable justement.
 
Alriad a eu plein de terminaux WP (4 différents sur l'année 2013 sauf erreur), de l'Ativ S au 1520, en passant par le 920 => battery drain et reboots pour tous, sans exception.
 

xanaxnow a écrit :

Je preferais vraiment windows phone pour elle, elle est déjà habituée à Windows 8 RT avec les tuiles et les apps associées. De plus ce que je crains le plus concernant Android c'est que ses 3 gamins foutent le bazard sur son tel. Je leur ai par exemple pris spécialement une tablette windows 8 RT justement pour qu'ils arrêtent de pourir à tout bout de champ le PC.  :fou:  Tout le monde est très content de celui ci maintenant.  
=> Savez vous si sur windows phone les apps sont moins truffées de pub ? de micro paiements également ?


C'est à la Android : Globalement soit tu paies, soit il y a de la pub, y compris dans l'appli qui t'affiche le niveau de batterie, ou te fait chronomètre
 

xanaxnow a écrit :

Le critère déterminant pour l'achat du windows phone reste pour elle la synchro des services googles : Gmail, Google Agenda, Google contacts
La j'avoue que je n'en sais strictement rien. Je sais juste que Google et Microsoft ne font pas bon ménage  :pfff:  Par exemple sur Windows 8 impossible d'avoir une synchro correcte de l'agenda avec son google calendar...


Comme dit sur le topic dédié : pour les afficionados des services google, il n'y a pas intérêt à passer sous WP.
La synchro est basique, parfois buggée (tous les évènements dans le calendrier qui sont synchronisés avec Google se décalent d'une heure)
source : http://www.monwindowsphone.com/ren [...] 30347.html
 
La gestion des mails est incomplète (pas les tags) et buggée (impossible d'envoyer un mail à partir d'une adresse GMail avec un grand titre : le contenu sera illisible)
http://www.monwindowsphone.com/pro [...] 27912.html
 
Et je dois certainement en oublier...
 
Bref, il vaut mieux migrer sur les services Microsoft.

n°1670287
smover
Burn ! Burn ! Burn ! Burn !!!
Posté le 14-03-2014 à 23:07:25  profilanswer
 

@xanaxnow le 520 est très bien, mais le 625 est pour moi le meilleur choix de WP pas cher : il a la 4G et un grand écran ce qui est la base pour aujourd'hui. Petite config mais comme Windows Phone est léger et vieillit bien au fil du temps ça ne pose pas de problèmes.
Enfin contrairement à Cartemere je ne serais pas aussi négatif du tout sur les soit-disantes faiblesses du système. Ca me fait assez rire de voir quelqu'un conseiller Android sans arrêt et prétendre que Windows Phone est moins fiable :o
 
Perso j'adore le système, et si à la sortie de WP8 j'avais parfois des reboot (chose qui n'arrivait pas sur WP7), les mises à jours multiples ont bien calmé les choses. Mon ancien Lumia 920 reboot peut-être une fois sur les 6 derniers mois, c'est devenu tellement rare que perso je m'en foutais (je ne dis pas pour autant que c'est normal, juste que l'impact est quasiment inexistant vu la fréquence). Et mon 1520 ne reboot pas du tout... Et pour info comme je change de téléphones assez souvent je file mes anciens WP à ma famille ...pour avoir la paix (avec Android j'aurai trop de support à assurer) et qu'ils soient content d'avoir des smartphones efficaces (avec les live tiles bien configurées c'est top pour suivre ce qu'on poste tous sur les réseaux sociaux même pour quelqu'un qui n'y connaît rien et ne veut pas plus que ça lancer des apps spécifiques) du début à la fin.
Quant aux battery drain je n'en ai pour ainsi dire jamais eu donc bon, là encore, je doute que ça arrive tout les quatre matins. Là encore je ne prétend pas que ça n'existe pas, mais juste qu'il faut relativiser.
 
Dans tous les cas je te conseille d'en discuter avec des gens que tu connais qui ont du Windows Phone, il doit bien y en avoir vu les ventes actuelles et au moins tu auras un avis réel.


Message édité par smover le 14-03-2014 à 23:17:14
n°1670308
ben_linux
Posté le 14-03-2014 à 23:42:56  profilanswer
 

Oui je suis assez d' accord. Il y avait pas mal de reboot au début de WP8. Aujourd'hui dans mon entourage j'ai 2 personnes qui ont un Ativ S, un 520, un 625, et aucun n'a de problèmes! J'ai également un 520 actuellement en 2eme tel, je n' ai pas de problèmes. J'ai eu en fin d'année un 920 pendant 2 mois, il a rebooté une seule fois...
Tout ca pour dire, je pense que le phénomène a disparu ou en tout cas s' est bien calmé.
Et toutes les plates formes sont concernées, après tout il est arrivé aussi à mon Oppo 819, mon G740 et mon moto g de rebooter une fois.

n°1670498
flash_gord​on
Posté le 15-03-2014 à 13:48:04  profilanswer
 

Pareil, c'est mignon de dire que WP peut avoir des problemes, mais ce n'est pas rose en face non plus. Meme sur l'iphone j'ai des problemes a la con, allant jusqu'a rater des appels..


Message édité par flash_gordon le 15-03-2014 à 13:48:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Windows Phone

  Question sur achat d'un Windows Phone

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat Wiko Stairway, Huawei Ascend G740, Carrefour Smart 5 ?Conseil Achat - milieu de gamme
Asus vivo tab smart, impossibilité d'installer Windows 8.1 et bug de WSynchroniser photos windows phone avec compte google
Recherche conseil et précision sur les téléphone solide pour achatConseil achat (Moto G vs Nexus 4)
[conseil d'achat] tablette 10pouces[Conseil d'achat] Smartphone à moins de 200€
Question sur le xperia x10 
Plus de sujets relatifs à : Question sur achat d'un Windows Phone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR