Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3806 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Samsung Galaxy S4- Lollipop (stock) Released

n°1385169
sligor
Posté le 07-03-2013 à 23:30:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah mon avis ça ne sera pas parfait au début car en plus du hardware il faut que le software gère correctement la passage d'un type de core à l'autre et ça doit être assez compliquer pour le système de bien estimer tout ça. Mais bon c'est du software donc ça pourra être mis à jour et même modifié par les rom custom.

---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le 07-03-2013 à 23:30:48  profilanswer

n°1385172
Kelchacalc​etype
Posté le 07-03-2013 à 23:33:30  profilanswer

En gros, tu insinue que les ingé Samsung vont se trouer sur la gestion du BigLittle mais que des petits malins vont faire mieux après coup ? Hum...

n°1385179
sligor
Posté le 07-03-2013 à 23:39:11  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

En gros, tu insinue que les ingé Samsung vont se trouer sur la gestion du BigLittle mais que des petits malins vont faire mieux après coup ? Hum...

grosso modo il vont implémenter une solution qui sera le meilleur compromis pour tout le monde entre vitesse/conso,
Mais c'est pas forcement ce que tout le monde veux. C'est pour ça qu'en général il y a des applis perso qui sortent pour changer les paramètres de gestion d'énergie, on pourrait imaginer l’extrême par exemple: désactiver les coeurs A15, et ça ne sera pas forcement disponible sur la ROM de base.

---------------
qwerty-fr
n°1385181
Neraud
Posté le 07-03-2013 à 23:40:38  profilanswer

Y'a déjà des governors qui savent gérer le nombre de cores actifs et leur fréquence. Sur GS3, sans partir dans les tunings de malade, il me semble que le governor de Samsung (pegasusq) est un des plus efficaces.

Je fais en général extrêmement confiance à la communauté pour pousser un tél à son maximum. Mais là, on touche à quelque chose qui est très proche du hardware. J'aurais tendance à faire confiance à Samsung pour pondre un governor qui fait le boulot correctement.

n°1385203
cartemere
Posté le 08-03-2013 à 00:08:41  profilanswer

Neraud a écrit :

AnandTech avait fait un article avec quelques chiffres sur l'Exynos 5 Octa : http://www.anandtech.com/show/6768 [...] t-isscc-13
Avec un graphe qui a des échelles :  
http://images.anandtech.com/doci/6 [...] _575px.png

Et une précision sur les échanges précédents : les "little" cores ne sont pas faits uniquement pour la veille. Si Samsung a mis 4 coeurs qui montent jusqu'à 1.2 Ghz, c'est pour qu'ils soient utilisés autant que possible sur les tâches légères. Genre écouter un mp3 en lisant HFR.

Pour les gains en pratique, je n'ai pas vu de données, et je pense que c'est très dur à obtenir. J'espère voir passer des tests une fois le GS4 sorti avec des bidouilleurs qui ont des scénarios de tests reproductibles et qui jouent avec les cores à utiliser.

merci pour ces infos :jap:

sligor a écrit :

Ah mon avis ça ne sera pas parfait au début car en plus du hardware il faut que le software gère correctement la passage d'un type de core à l'autre et ça doit être assez compliquer pour le système de bien estimer tout ça. Mais bon c'est du software donc ça pourra être mis à jour et même modifié par les rom custom.

Tu penses que le switch sera software ? Le système n'est pas piloté d'un point de vue hardware/firmware ?

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°1385205
cartemere
Posté le 08-03-2013 à 00:11:13  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

ou qu'ils sortiront un firmware/software donné, qu'ils amélioreront avec le temps...

Comme le GS2 qui était plus fluide 1 an après sa sortie  [:cerveau spamafote]  

Neraud a écrit :

Y'a déjà des governors qui savent gérer le nombre de cores actifs et leur fréquence. Sur GS3, sans partir dans les tunings de malade, il me semble que le governor de Samsung (pegasusq) est un des plus efficaces.

Je fais en général extrêmement confiance à la communauté pour pousser un tél à son maximum. Mais là, on touche à quelque chose qui est très proche du hardware. J'aurais tendance à faire confiance à Samsung pour pondre un governor qui fait le boulot correctement.

Sur PC tu avais Notebook Hardware Control qui permettait de se définir des profils de changement de fréquence, et pour le coup ça permettait de bien optimiser le fonctionnement de la machine, avec à la clé une baisse de conso/chauffe par rapport aux réglages prédéfinis par Intel
(qui sont pourtant loin d'être des boulets).

---------------
n°1385251
Kelchacalc​etype
Posté le 08-03-2013 à 07:27:00  profilanswer

cartemere a écrit :

ou qu'ils sortiront un firmware/software donné, qu'ils amélioreront avec le temps...

Comme le GS2 qui était plus fluide 1 an après sa sortie  [:cerveau spamafote]

J'ai pas dit le contraire.

n°1385258
Nico8101
Posté le 08-03-2013 à 07:53:39  profilanswer

cartemere a écrit :

merci pour ces infos :jap:

cartemere a écrit :

Tu penses que le switch sera software ? Le système n'est pas piloté d'un point de vue hardware/firmware ?

J'avais lu justement à ce propos (je ne sais plus où, quelqu'un disait "mais en fait c'est rien de nouveau, Nvidia fait déjà ça avec le Tegra 3" ) que la différence entre la solution Tegra 3 avec le 5ème "coeur compagnon" et l'architecture BIG.little c'est que pour le Tegra 3 c'est software (d'où pas mal de petites merdes à régler) alors que pour BIG.little le switch est hardware.

n°1385304
bichoco
Posté le 08-03-2013 à 09:17:09  profilanswer

Ca m'étonnerait que la gestion des cores soit faite de maniére software (surtout au niveau de l'os), ça sera plutot directement intégré dans la puce. Ce qui n'empéchera pas par la suite des bidoulleurs de bloquer/forcer l'usage de certains cores de maniére logicielle.

n°1385352
cartemere
Posté le 08-03-2013 à 09:54:39  profilanswer

bichoco a écrit :

Ca m'étonnerait que la gestion des cores soit faite de maniére software (surtout au niveau de l'os), ça sera plutot directement intégré dans la puce. Ce qui n'empéchera pas par la suite des bidoulleurs de bloquer/forcer l'usage de certains cores de maniére logicielle.

ca peut être fait d'un point de vue soft à bas niveau via un kernel personnalisé qui supporte les instructions spécifiques pour le switch.
Mais je partage ton avis : une solution "propre" devrait être transparente pour l'OS....

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-03-2013 à 09:54:39  profilanswer

n°1385392
Gremlin
Posté le 08-03-2013 à 10:34:59  profilanswer

cartemere a écrit :

ca peut être fait d'un point de vue soft à bas niveau via un kernel personnalisé qui supporte les instructions spécifiques pour le switch.
Mais je partage ton avis : une solution "propre" devrait être transparente pour l'OS....

En fait le gros du travail de migration est fait en hardware via l'interconnect: le transfert du contexte, des caches et des instructions ainsi que leur cohérence. Le soft n'aura pas à se taper des memcopy à tout bout de champ.
Par contre tu as vu juste, les instructions bas niveau de contrôle restent software dans le kernel, mais comme le gros du boulot est fait en hard, très peu d'instructions sont nécessaires pour lancer une migration. On aura donc toujours des governor à tuner en fonctions des points de fonctionnement du DVFS (dynamic voltage and frequency scaling). Et ça promet d'ailleurs moult réglages, puisqu'il existe pas mal de modes de fonctionnement de big.LITTLE.  :pt1cable:  
Par exemple on s'imagine souvent la migration totale des A7 vers les A15 (et l'inverse), c'est d'ailleurs le mode originel: la migration de cluster. Mais ils ont rajouté un mode plus intéressant: la migration de CPU. C'est à dire que chaque A7 est pairé avec un A15. Ainsi le DVFS donne la charge pour chaque CPU, et si on a un A7 qui est chargé à fond, on va migrer vers son copain A15, tout en laissant les autres A7 tourner. On peut alors avoir les tâches peu gourmandes qui vont tourner sur les A7 et un jeu qui va tourner sur un A15, tout ça simultanément.
Il y a aussi un peu de soft fourni par ARM pour rendre transparent à l'OS l’existence de CPU différents, donc à plus haut niveau le scheduler de l'OS n'a pas à se préoccuper de big.LITTLE et qu'il y ait des A7 et des A15 qui tournent simultanément.

n°1385413
shinfei
PSN : Shinfei
Posté le 08-03-2013 à 10:50:14  profilanswer

Je viens de me taper la doc sur la site arm et effectivement ya une petite partie software mais comme tu dis le gros c'est hardware.

Tu bosses la dedans ? :D

n°1385418
Gremlin
Posté le 08-03-2013 à 10:54:03  profilanswer

shinfei a écrit :

Je viens de me taper la doc sur la site arm et effectivement ya une petite partie software mais comme tu dis le gros c'est hardware.

Tu bosses la dedans ? :D

Oui je bosse dans l'embarqué et le design de SoC, et ARM est venu nous faire une présentation de leur big.LITTLE.  
Sur le papier ça a l'air vraiment sympa, reste plus qu'à voir en pratique.

n°1385419
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-03-2013 à 10:54:06  profilanswer

Et si on revenait au S4 ?  [:taijitu:3]

n°1385421
Nico8101
Posté le 08-03-2013 à 10:54:52  profilanswer

Oui parce que si ça se trouve il a le S600  :D

n°1385436
shinfei
PSN : Shinfei
Posté le 08-03-2013 à 11:04:39  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Oui parce que si ça se trouve il a le S600 :D

Le mec qui casse tout :D

Gremlin a écrit :

Oui je bosse dans l'embarqué et le design de SoC, et ARM est venu nous faire une présentation de leur big.LITTLE.
Sur le papier ça a l'air vraiment sympa, reste plus qu'à voir en pratique.

Ok merci [:whiskas]

n°1385452
cartemere
Posté le 08-03-2013 à 11:14:44  profilanswer

Gremlin a écrit :

En fait le gros du travail de migration est fait en hardware via l'interconnect: le transfert du contexte, des caches et des instructions ainsi que leur cohérence. Le soft n'aura pas à se taper des memcopy à tout bout de champ.
Par contre tu as vu juste, les instructions bas niveau de contrôle restent software dans le kernel, mais comme le gros du boulot est fait en hard, très peu d'instructions sont nécessaires pour lancer une migration. On aura donc toujours des governor à tuner en fonctions des points de fonctionnement du DVFS (dynamic voltage and frequency scaling). Et ça promet d'ailleurs moult réglages, puisqu'il existe pas mal de modes de fonctionnement de big.LITTLE.  :pt1cable:

C'est clair, quand je vois déjà le bordel des règles de gestion de fréquences & voltage sur un CPU Intel... j'ose pas imaginer ici où l'on a deux CPU avec chacun de multiples coeurs.

Gremlin a écrit :

Par exemple on s'imagine souvent la migration totale des A7 vers les A15 (et l'inverse), c'est d'ailleurs le mode originel: la migration de cluster. Mais ils ont rajouté un mode plus intéressant: la migration de CPU. C'est à dire que chaque A7 est pairé avec un A15. Ainsi le DVFS donne la charge pour chaque CPU, et si on a un A7 qui est chargé à fond, on va migrer vers son copain A15, tout en laissant les autres A7 tourner. On peut alors avoir les tâches peu gourmandes qui vont tourner sur les A7 et un jeu qui va tourner sur un A15, tout ça simultanément.

C'est super balaise comme concept !
Et niveau alimentation du A15, seul le coeur utilisé sera alimenté ? ou ils seront tous alimentés mais à des fréquences différences ?

Gremlin a écrit :

Il y a aussi un peu de soft fourni par ARM pour rendre transparent à l'OS l’existence de CPU différents, donc à plus haut niveau le scheduler de l'OS n'a pas à se préoccuper de big.LITTLE et qu'il y ait des A7 et des A15 qui tournent simultanément.

Ma dernière question concerne les jeux d'instruction : le A15 a des instructions supplémentaires ? ou le A15 et le A7 partagent exactement les mêmes caractéristiques ?
Je veux dire par là : d'un point de vue compilation, est-ce qu'un code assembleur issu d'un compilateur optimisé pour le A15 tournera correctement sur un A7 ?
(je suppose que oui, sinon ça sera un GROS bordel...)

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 08-03-2013 à 11:17:36

---------------
n°1385456
cartemere
Posté le 08-03-2013 à 11:17:02  profilanswer

sayen a écrit :

Et si on revenait au S4 ?  [:taijitu:3]

on va se faire un topic TECH pour discuter des archi.
Perso je trouve ça super intéressant :D

---------------
n°1385457
Neraud
Posté le 08-03-2013 à 11:19:30  profilanswer

cartemere a écrit :

Et niveau alimentation du A15, seul le coeur utilisé sera alimenté ? ou ils seront tous alimentés mais à des fréquences différences ?

Chaque core est "power gated" indépendamment.

cartemere a écrit :

Ma dernière question concerne les jeux d'instruction : le A15 a des instructions supplémentaires ? ou le A15 et le A7 partagent exactement les mêmes caractéristiques ?
Je veux dire par là : d'un point de vue compilation, est-ce qu'un code assembleur issu d'un compilateur optimisé pour le A15 tournera correctement sur un A7 ?

Les 2 ont exactement les mêmes jeux d'instruction (ARM V7a). Sinon je pense que le switch serait pas possible.

n°1385466
Gremlin
Posté le 08-03-2013 à 11:23:16  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est super balaise comme concept !

Les CPU inutilisés seront clock-gaté de manière classique (clock coupée).

cartemere a écrit :

(je suppose que oui, sinon ça sera un GROS bordel...)

Justement, c'est pour ça que l'A7 est très similaire à l'A15, ils ont exactement les mêmes features et le même jeu d'instructions, sinon effectivement ce serait carrément ingérable.

Voilà, j'ai fini, on passe au S600 ?  :D  

n°1385476
sligor
Posté le 08-03-2013 à 11:29:32  profilanswer

Gremlin a écrit :

Les CPU inutilisés seront clock-gaté de manière classique (clock coupée).

comme dit plus haut c'est carrément du power gating: alimentation totalement coupée.

---------------
qwerty-fr
n°1385477
Nico8101
Posté le 08-03-2013 à 11:30:23  profilanswer

shinfei a écrit :

Le mec qui casse tout :D

Et oui il en faut toujours un !  :D  

Gremlin a écrit :

Voilà, j'ai fini, on passe au S600 ?  :D  

Oui, alors vas-y, on dit que le S600 n'est plus vraiment un A9 sans pour autant être un A15, explique-nous pourquoi. Tu as une heure.  :D  

n°1385525
Gremlin
Posté le 08-03-2013 à 12:06:19  profilanswer

sligor a écrit :

comme dit plus haut c'est carrément du power gating: alimentation totalement coupée.

Oui c'est vrai, là on a le temps pour s'autoriser du full power gating, ce que d'habitude on évite.

n°1385611
sligor
Posté le 08-03-2013 à 13:39:30  profilanswer

Gremlin a écrit :

Oui c'est vrai, là on a le temps pour s'autoriser du full power gating, ce que d'habitude on évite.

pour ceux qui s'interessent à la technique:
http://www.arm.com/files/downloads [...] _Final.pdf

la migration entre un A15 et un A7 prend ~20µS, sur la figure 5 on voit les opérations de passage d'un coeur vers un autre, ce sont des opérations classiques d'un OS (le soft contrôle la migration en suavegardant/restorant les registres, en envoyant des commandes de gestion des caches et de power)

---------------
qwerty-fr
n°1386329
calvin93
Posté le 09-03-2013 à 14:31:00  profilanswer

drap!!!

n°1386455
bastinho
Posté le 09-03-2013 à 18:01:40  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Concernant la finition on se base pour le moment sur des "on dit", attendons de voir le S4 en vrai  ;)

Ca restera en plastique. La raison principale est d'eviter tout soucis d'approvisionnement avec l'alu comme a pu connaitre Apple ou HTC.

Source : mon job :o

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°1386562
saturator
Born to be relou
Posté le 09-03-2013 à 22:14:16  profilanswer

J-5 çà approche!!
J'en peux plus d'attendre, je l'attends encore plus que mon SGII que j'ai toujours.
J'espère ne pas être déçu sinon je ne sais pas quoi prendre pour changer mon SGII!!

n°1386594
Jeton
Posté le 09-03-2013 à 23:11:20  profilanswer

n°1386650
thekiller3
Posté le 10-03-2013 à 03:47:22  profilanswer

... ou un Z...

ou un one...

:D

n°1386693
saturator
Born to be relou
Posté le 10-03-2013 à 10:32:54  profilanswer

thekiller3 a écrit :

... ou un Z...

ou un one...

:D

Oui peut être. A la fin de la semaine je serai décidé !!

n°1386695
saturator
Born to be relou
Posté le 10-03-2013 à 10:34:09  profilanswer

Nop pas de SG3:-)

n°1386780
Leops33
Posté le 10-03-2013 à 13:47:46  profilanswer

saturator a écrit :

Oui peut être. A la fin de la semaine je serai décidé !!

pareil, j'attends la présentation pour me décider avec le One  

le Z m'attire moins  [:mir45]

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 10-03-2013 à 13:48:03

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°1386813
saturator
Born to be relou
Posté le 10-03-2013 à 14:46:25  profilanswer

Leops33 a écrit :

pareil, j'attends la présentation pour me décider avec le One  

le Z m'attire moins  [:mir45]

Le Z est pas mal mais je sais pas j'ai peur que les maj soient un peu foireuses.
L'avantage de samsung c'est que même 2 ans après, il y a des updates pour le SG2 et je trouve çà plutôt pas mal.
Je pars sur un smartphone qui va me faire 2 ans mini avec les specs suivantes :
- Processeur véloce
-ecran de 4.7 ou 5" max FULLHD
-APN de belle qualité (pour une smartphone [:aztechxx] )
- 4G/NFC
-Android
-Bonne autonomie
-Design classe ou sobre

Y a pas mal d'appareils qui correspondent à çà  en ce moment : HTC One / Xperia Z/ peut être le Galaxy 4, wait & see

n°1386846
sligor
Posté le 10-03-2013 à 15:44:15  profilanswer

ce que j'espère le plus sur le GS4 c'est qu'ils gardent le slot microSD et la batterie amovible (ou au moins facilement remplaçable).

---------------
qwerty-fr
n°1386877
Kelchacalc​etype
Posté le 10-03-2013 à 16:51:10  profilanswer

sligor a écrit :

ce que j'espère le plus sur le GS4 c'est qu'ils gardent le slot microSD et la batterie amovible (ou au moins facilement remplaçable).

C'est prévu  ;)  

Galaxy S4... J-4  :D

n°1386899
stephg27
Posté le 10-03-2013 à 17:18:42  profilanswer

Enfin J-5 pour nous en France ;) puisqu'avec le décalage horaire, la présentation sera pour nous à 1h du matin le 15 mars.

Message édité par stephg27 le 10-03-2013 à 17:18:59
n°1386901
Jeton
Posté le 10-03-2013 à 17:21:34  profilanswer

Je pense toutefois que Sony à frappé très fort avec la IP 55/57, à mon avis c'est aussi cet aspect qui amènera des clients chez Sony. Parce que je pense que la plupart des clients n'ont aucune connaissance de ce que c'est que des mise à jour android. Tant que ça tourne bien pour les taches basiques, ils ne s'en soucient pas ou peu. Maintenant pour des connaisseurs comme nous il est clair que les mise à jours font peur, surtout chez Sony.

Maintenant nul doute que ce GS4 sera très très bien vendu. Peut-être plus que la concurrence ? Wait & See

n°1386929
Bleuf
Posté le 10-03-2013 à 17:51:58  profilanswer

Oui mais bon à ce prix, la majorité des gens lambdas iront sur le S4 car c'est une valeur sur.

n°1386932
Jeton
Posté le 10-03-2013 à 17:54:13  profilanswer

C'est sur

n°1386951
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 10-03-2013 à 18:40:57  profilanswer

Jeton a écrit :

Je pense toutefois que Sony à frappé très fort avec la IP 55/57

:lol:
tout le monde s'en cogne de cet norme... personne va a la piscine avec son smartphone!
A mes yeux, c'est purement marketing....

Message édité par Yo80 le 10-03-2013 à 18:41:06

---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°1387045
STEPH02
Posté le 10-03-2013 à 20:39:44  profilanswer

Jeton a écrit :

Je pense toutefois que Sony à frappé très fort avec la IP 55/57, à mon avis c'est aussi cet aspect qui amènera des clients chez Sony. Parce que je pense que la plupart des clients n'ont aucune connaissance de ce que c'est que des mise à jour android. Tant que ça tourne bien pour les taches basiques, ils ne s'en soucient pas ou peu. Maintenant pour des connaisseurs comme nous il est clair que les mise à jours font peur, surtout chez Sony.

Maintenant nul doute que ce GS4 sera très très bien vendu. Peut-être plus que la concurrence ? Wait & See

Je viens de commander mon xperia z, ce qui m'a fait penché, ce n'est pas cette norme IP55, mais le fait que le téléphone ne soit pas en plastoc.
Si le S4 est finalement en verre/alu... j'annulerai ma commande pour un S4.

Parce que bon, le S2 a quand même très mal vieilli par rapport à mon Iphone 4 (esthetiquement parlant)

Edit : le one est magnifique, mais le manque de port micro SD m'a refroidi

Message édité par STEPH02 le 10-03-2013 à 20:41:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Tablette chinoise // RK3288, 4 coeurs (10", 9", 8", 7")rooter samsung player star 2
S. Galaxy Ace:Aucun APN, "saisir la clé de controle du blocage du réseecran noir sur galaxy s
SAMSUNG / SONY : pas de n°IMEI sur facture = pas de Garantie[Topic Unique] Sony Xperia SP
problème d'écran avec samsung galaxy tab2 10.1 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Samsung Galaxy S4- Lollipop (stock) Released

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)