Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Fatigue oculaire Amoled ou LCD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fatigue oculaire Amoled ou LCD ?

n°2339295
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 04-05-2018 à 19:31:44  profilanswer
 

Hello,

 

J'hésite entre 2 tels, l'un possède un écran "super" amoled et l'autre LCD avec une teinte un peu "verdâtre". J'aimerais savoir (d'après vos expériences :o ) lequel des deux écrans procure le moins de fatigue visuelle sachant que je suis assez sensible à la lumière. Je sais que sur les amoled les couleurs ressortent pas mal et sont parfois flashy (samsung), sur les lcd à l'inverse on a l'impression qu'il y'a un voile gris ou vert sur l'écran. Le premier pourrait fatiguer les yeux en raison des couleurs très vives et saturées et le second en raison de l'effort supplémentaire fourni par les yeux pour déchiffrer un écran dont les couleurs ressortent moins. Du coup je suis un peu perdu [:cond]
Pour de la lecture et du visionnage de vidéos quel écran serait le plus adapté à mes yeux sensibles ? :o

 

:jap:  :jap:


Message édité par Reyleigh le 04-05-2018 à 19:33:18

---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
mood
Publicité
Posté le 04-05-2018 à 19:31:44  profilanswer
 

n°2339348
raysar
Posté le 05-05-2018 à 05:59:52  profilanswer
 

En fait la fatigue occulaire c'est exclusivement lié à la différence de luminosité entre la lumière ambiante et la luminosité de l'écran.
Le reste c'est juste un plaisir de colorimétrie.
Sur les téléphone plus haut de gamme les constructeur permettent de changer de profil colorimétrique, pour avoir des couleurs réaliste ou non.
(sur les samsung note et les S)
En fonction des téléphone ils sont plus ou moins bon pour un avoir un beau blanc.
Je n'ai pas trop cherché, sur mon tel rooté je peux avoir un rendu idéal.
Mais en soirée pour que ce soit reposant il faut viser un blanc à 5000K c'est a dire un blanc un peu jaune.
Il faut chercher les possibilité de réglage, c'est de toute façon fini les vieux amoled qui tirent vers des bleu ou des vert bizarre.
Et les lcd ips des tels haut/moyen de gamme ont tous un très bon noir.
 
En médecine yeux sensible ça veux clairement rien dire. Certain ont mal aux yeux quand c'est trop lumineux, d'autre quand c'est pas assez lumineux parce qu'ils ont une mauvaise vue ou qu'il regardent leur tel de trop loin.
 
File les ref des téléphones, et ce que veux dire sensible des yeux.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°2339357
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 05-05-2018 à 08:34:20  profilanswer
 

raysar a écrit :

En fait la fatigue occulaire c'est exclusivement lié à la différence de luminosité entre la lumière ambiante et la luminosité de l'écran.
Le reste c'est juste un plaisir de colorimétrie.
Sur les téléphone plus haut de gamme les constructeur permettent de changer de profil colorimétrique, pour avoir des couleurs réaliste ou non.
(sur les samsung note et les S)
En fonction des téléphone ils sont plus ou moins bon pour un avoir un beau blanc.
Je n'ai pas trop cherché, sur mon tel rooté je peux avoir un rendu idéal.
Mais en soirée pour que ce soit reposant il faut viser un blanc à 5000K c'est a dire un blanc un peu jaune.
Il faut chercher les possibilité de réglage, c'est de toute façon fini les vieux amoled qui tirent vers des bleu ou des vert bizarre.
Et les lcd ips des tels haut/moyen de gamme ont tous un très bon noir.

 

En médecine yeux sensible ça veux clairement rien dire. Certain ont mal aux yeux quand c'est trop lumineux, d'autre quand c'est pas assez lumineux parce qu'ils ont une mauvaise vue ou qu'il regardent leur tel de trop loin.

 

File les ref des téléphones, et ce que veux dire sensible des yeux.

 


Tu veux dire que c'est possible de calibrer les couleurs du téléphone en le rootant ?
Pour la sensibilité des yeux, je ne pense pas que ce soit uniquement du à l'éclairage extérieur, j'ai eu un A5 2017 en face des yeux dans un endroit bien éclairé et lumineux, mes yeux picotaient au bout de 10min..


Message édité par Reyleigh le 06-05-2018 à 21:21:34

---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°2339634
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 06-05-2018 à 15:10:39  profilanswer
 

up :o


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°2339637
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2018 à 15:40:08  profilanswer
 

L'OLED souffre d'un défaut qui gêne peu de personnes, mais quand c'est le cas, c'est très gênant.
C'est la gestion de la lumière par PWM.
Ca provoque un scintillement, surtout en faible luminosité.
Perso l'OLED, j'évite à cause de cela.

Message cité 3 fois
Message édité par Hansaplast le 06-05-2018 à 15:41:08
n°2339642
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 06-05-2018 à 15:45:18  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

L'OLED souffre d'un défaut qui gêne peu de personnes, mais quand c'est le cas, c'est très gênant.
C'est la gestion de la lumière par PWM.
Ca provoque un scintillement, surtout en faible luminosité.
Perso l'OLED, j'évite à cause de cela.


Je comprends pourquoi certaines personnes sont fatiguées le soir au niveau de la vision... Je ne pensais pas retrouver cela sur de l'OLED.. :ouch:


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2339645
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2018 à 15:52:38  profilanswer
 

Sur les Samsung, c'est hyper flagrant, suffit la nuit de bouger l'écran pour forcer le phénomène.
Sur l'iPhone X, Apple semble arriver à s'en passer jusqu'à la lum intermédiaire, mais pas sous les 30%
 
 
 
https://www.notebookcheck.net/PWM-R [...] 979.0.html
 
https://translate.google.com/transl [...] t=&act=url

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 06-05-2018 à 15:52:55
n°2339646
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 06-05-2018 à 15:55:39  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Sur les Samsung, c'est hyper flagrant, suffit la nuit de bouger l'écran pour forcer le phénomène.
Sur l'iPhone X, Apple semble arriver à s'en passer jusqu'à la lum intermédiaire, mais pas sous les 30%
 
 
 
https://www.notebookcheck.net/PWM-R [...] 979.0.html
 
https://translate.google.com/transl [...] t=&act=url


En tout cas merci pour l'info..
Pas pret à passer sur de l'Oled..tant que d'autres technologies existent.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2339647
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2018 à 16:00:25  profilanswer
 

L'OLED à d'autres avantages.
Je pige seulement pas pourquoi c'est toujours présenté comme supérieur au LCD/IPS.
Sur les angles de vision, ce n'est pas le cas, idem gestion de la luminosité.
 
Le contraste est très très bon par contre.
 
Aucun article de test de tel OLED ne parle du PWM (alors que pour les couleurs on t'en fais des tartines).

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 06-05-2018 à 16:00:52
n°2339710
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 06-05-2018 à 19:47:46  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

L'OLED souffre d'un défaut qui gêne peu de personnes, mais quand c'est le cas, c'est très gênant.
C'est la gestion de la lumière par PWM.
Ca provoque un scintillement, surtout en faible luminosité.
Perso l'OLED, j'évite à cause de cela.

 

Effectivement on peut le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-dS-Q2XkrpM
Il me semble qu'il peut aussi y avoir des soucis au niveau de la sensibilité de l'écran..
Mais en mettant ca de côté niveau fatigue visuelle c'est plus présent sur un oled ? (a moyenne luminosité disons)
Je suis pas fan des couleurs saturées, mais quand place un LCD/OLED côte à côte la différence est flagrante, voir a 4:48 : https://www.youtube.com/watch?v=upbIuH4nB_c on a vraiment l'impression de couleurs délavées sur le lcd


Message édité par Reyleigh le 06-05-2018 à 20:23:15

---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
mood
Publicité
Posté le 06-05-2018 à 19:47:46  profilanswer
 

n°2339779
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 03:42:22  answer
 

Hansaplast a écrit :

Aucun article de test de tel OLED ne parle du PWM (alors que pour les couleurs on t'en fais des tartines).


 
notebookcheck.net le fait systématiquement. Par exemple, pour le Galaxy A5
 

Citation :

Screen flickering / PWM detected  250 Hz


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 03:42:56
n°2340046
raysar
Posté le 08-05-2018 à 00:06:56  profilanswer
 

Voila un exemple de tel récent ou le constructeurs n'est pas un gros batard et permet de régler la balance des blancs: https://www.lesnumeriques.com/telep [...] /test.html
 

Hansaplast a écrit :

L'OLED souffre d'un défaut qui gêne peu de personnes, mais quand c'est le cas, c'est très gênant.
C'est la gestion de la lumière par PWM.
Ca provoque un scintillement, surtout en faible luminosité.
Perso l'OLED, j'évite à cause de cela.


 
Oui en effet certains OLED on un PWM super lent quand on baisse la luminosité. C'est pas le cas de tous, c'est vrai qu'il faut regarder si ça gène certain. Ça peu venir de là, mais quand la luminosité est au max il n'y a pas de clignotement, même sur le A5.
Perso moi ce qui me pique les yeux ce sont les résolution d'écran pour aveugles. Je sur en 2560*1440 sur mon g3, c'est très reposant.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°2340086
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 08-05-2018 à 10:29:36  profilanswer
 

Le contraste est important aussi pour les yeux qui ont des ptits problèmes tel que l'astigmatisme, les amoled ayant un contraste ''infini'' aident a reposer la vue, les LCD a faible contraste seront plutot gênant car la lumière des blancs sera trop forte comparé au noirs, par contre les LCD de nouveaux smartphones comme les HTC U11 et U11+ ont un bon voir tres bon contraste, donc ils ne fatigeront pas les yeux.
Aussi comme dej dit il faut activer le mode nuit (filtre lumière bleue) le soir quelque soit l’écran


---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Fatigue oculaire Amoled ou LCD ?

 

Sujets relatifs
Problème d'écran tactile, LCD Xperia Z1CSamsung Galaxy TabPro S : tablette hybride 12" AMOLED (Windows 10 !)
Samsung Galaxy Tabs S2 - rémanence sur écran Super AmoledRéparation LCD Xperia Z2
AMOLEDRemplacement dalle LCD GALAXY TAB 3
Ecran LCD blanc puis devient normal aprés changement sur Galaxy S2changement vitre tactile ou ecran LCD ?
[T.U.] Samsung Galaxy Tab S, tablettes 8,4 et 10,5 avec écran AMOLEDRessentez-vous une gêne oculaire en lisant des ebooks sur tablette ?
Plus de sujets relatifs à : Fatigue oculaire Amoled ou LCD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR