Idem, j'ai constaté la même chose après plusieurs téléphones: la capacité annoncée par le constructeur est inférieure de +/- 5% en moyenne. J'ai déjà vu jusqu'à 10% même après plusieurs cycles.
C'est un peu comme les disques durs, capacité théorique et capacité réellement utilisable.
D'ailleurs sur les fiches techniques des batteries c'est souvent noté, capacité "typique"
Personnellement je trouve ça énorme, sur mon tél actuel de 4000mah, d'origine après qq cycles accubattery, ça s'est stabilisé autour de 3800mah.
Aujourd'hui après beintot 2 ans je suis autour 3500 - 3600mah.
De mémoire, je me souviens en suivant les données de l'appli perdre tous les 2 ou 3 cycles de charge qq mah.
Faire des cycles de 20 à 80% avec des petites recharges intermédiaires, ça aide. J'essaie d'éteindre mon tél la nuit ou de l'éteindre pour certains cycles de charge.
J'ai désinstallé l'appli depuis, je la remets de temps en temps, c'est trop "pénible" de suivre le vieillissement.
J'ai testé plusieurs appli mais Accubattery est la seule appli qui permet de donner une idée de la capacité et de stocker des données.
Sur Apple, ça n'existe pas.
Message édité par gil75002 le 04-07-2021 à 13:48:18