Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  Préserver batterie de son téléphone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préserver batterie de son téléphone

n°2537048
mymo_proje​ct
Posté le 16-08-2020 à 09:14:13  profilanswer
 

Bonjour, je lis un peu partout qu'il ne faut pas charger à 100% la batterie de son téléphone.  
 
Ok soit, mais alors existe t'il une option pour l’empêcher de se charger à 100% comme sur les PC portable?
 
J'ai cherché dans les options et les applications de mon galaxy S9 mais j'ai rien trouvé, cette option existe t'elle selon vous?  
 
J'ai du mal à croire que personne n'ai eu la présence d'esprit d'inclure cette option.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 09:14:13  profilanswer
 

n°2537078
thekiller3
Modérateur
Posté le 16-08-2020 à 11:56:16  profilanswer
 

perso, je le fais "à la main" moi même.... je coupe la charge vers 90%.


Message édité par thekiller3 le 16-08-2020 à 11:56:42
n°2537079
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 12:01:57  profilanswer
 

Il n'y a strictement aucun problème a recharger son téléphone jusqu'à 100% avec un appareil de marque reconnue et son chargeur officiel. :jap:


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537092
mymo_proje​ct
Posté le 16-08-2020 à 12:18:38  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Il n'y a strictement aucun problème a recharger son téléphone jusqu'à 100% avec un appareil de marque reconnue et son chargeur officiel. :jap:


 
 
Super, et où peut-on trouver cette information? parce que je lis l'inverse partout.

n°2537095
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 12:25:15  profilanswer
 

Dans l'usage quotidien de dizaines et dizaines de millions d'utilisateurs comme dans les notices des fabricants de renom où il n'y a aucune mention où il est recommandé de ne pas recharger jusqu'à 100% son téléphone.  
 
Autrement, tout est conçu pour qu'il n'y ait pas de dommages causés. Ce serait totalement absurde de ne pas recharger à fond ses appareils non ? Quand tu achètes des piles alcalines, tu aimerais qu'elles soient juste à 80% de leur capacité ? :??:


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537102
marcoo76
Posté le 16-08-2020 à 12:36:39  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Il n'y a strictement aucun problème a recharger son téléphone jusqu'à 100% avec un appareil de marque reconnue et son chargeur officiel. :jap:


 
Sûrement qu'au quotidien il n'y a pas de problème à charger à 100 %.
 
Je pense que charger de 20 à 80 % tout le temps préserve la durée de vie de la batterie si on veut garder son téléphone plusieurs années.
C'est dû au nombre de cycles que supporte le batterie: 0-100 % fait 1 cycle alors que 20-80 % ne fait que 0.21 cycle, d'où la durée de vie de la batterie qui est allongée.
 
Ces informations se trouvent dans l'appli AccuBattery.
 
 

n°2537108
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 12:44:47  profilanswer
 

Un cycle complet, c'est de 0 à 100. De 20 à 80, ça fait 0,6 cycle non :??:

 

Ce dont les batteries doivent être préservées, ce sont les fortes chaleurs (qu'elles proviennent de l'appareil ou de l'extérieur) et qu'elles se retrouvent totalement à plat, encore plus si c'est pour une longue durée.

 


Bien sûr, il y a une plage dite optimale de 20 à 80% mais dans les faits, le gain sera imperceptible par rapport à quelqu'un qui charge de 10 à 100% ou sur un appareil de grande marque.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 16-08-2020 à 12:45:14

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537114
marcoo76
Posté le 16-08-2020 à 12:55:23  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Un cycle complet, c'est de 0 à 100. De 20 à 80, ça fait 0,6 cycle non :??:


 
Non, et c'est là l'astuce, la charge n'est pas la même tout au long du cycle.
 
D'accord pour le reste, et chacun fera comme il voudra.
 
 
 

n°2537117
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 12:59:47  profilanswer
 

marcoo76 a écrit :


 
Non, et c'est là l'astuce, la charge n'est pas la même tout au long du cycle.
 
D'accord pour le reste, et chacun fera comme il voudra.
 
 
 


 
Ce n'est pas ce que dit Apple (et de nombreux articles que j'ai pu lire sur les batteries). :o
 
https://www.apple.com/fr/batteries/why-lithium-ion/
 
 
 Autrement, ce serait un peu trop facile de pouvoir doubler / tripler le nombre de cycles possibles des batteries au lithium. :D


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537136
mymo_proje​ct
Posté le 16-08-2020 à 14:13:57  profilanswer
 

Donc personnes ne sait vraiment, chacun à son avis.  
 
Le miens c'est que, si charger une batterie à bloc sur le long terme la dégrade, bah temps mieux les gens devrons changer plus vite de téléphone, c'est tout bénef pour les constructeurs.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 14:13:57  profilanswer
 

n°2537137
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 14:20:55  profilanswer
 

Tu mettrais en doute les informations fournies par un fabricant comme Apple qui vend des centaines de millions d'appareils à base de batterie lithium par an ?  [:potemkin]


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537138
marcoo76
Posté le 16-08-2020 à 14:21:42  profilanswer
 


Moi je suis prudent, et je recharge de 20 à 80 % tout le temps. Ça me prend à peu près 1/4 d'heure sur mon realme X50 Pro 5G.
 
 
 

n°2537141
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 14:25:13  profilanswer
 

A mon avis, tu dégrades davantage ta batterie avec la charge (très) rapide qui produit beaucoup de chaleur que le fait de charger de 0 à 100. Autrement dit, ne t'embêtes plus à charger de 0 à 80%. :o

 

Moins une batterie chauffe, mieux c'est pour elle.

 

Mais tout ça, c'est du pet de mouche puisque de toute façon, une batterie est un consommable et que les précautions qu'on peut prendre n'auront qu'un impact marginal et qu'on change généralement de téléphone avant de changer sa batterie, malheureusement d'ailleurs.


Message édité par mini-mousaille le 16-08-2020 à 14:52:12

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537144
marcoo76
Posté le 16-08-2020 à 14:39:48  profilanswer
 


Je te remercie de ton conseil, mais je vais continuer de faire comme j'ai envie  ;)  
 
Et je ne vois pas comment tu peux dire sérieusement que recharger de 0 à 100 chauffe moins que 20 à 80, puisque de 0 à 100 on passe par 20 à 80...  :o  
 
 
 

n°2537145
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 14:42:56  profilanswer
 

Je parlais de la charge rapide. 15 mn pour passer de 20 à 80%, c'est une grosse quantité d'énergie, donc de chaleur, pour nos petites batteries.

 

C'est de notoriété que les charges rapides usent prématurément les batteries par rapport à une charge lente. Mais il y a des contrôleurs et des composants de sécurité. Il n'empêche que la batterie encaisse un plus grand choc qu'avec une charge normale voir lente. Et chauffe plus en charge rapide qu'en charge normale ou encore lente.

 


Message édité par mini-mousaille le 16-08-2020 à 14:51:30

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537146
marcoo76
Posté le 16-08-2020 à 14:46:45  profilanswer
 


C'est avec le chargeur d'origine qui est optimisé (avec je ne sais combien de puces à l'intérieur).  :D  
 
 
 
 

n°2537147
marcoo76
Posté le 16-08-2020 à 14:52:31  profilanswer
 


J'ai déjà essayé de charger avec un chargeur moins puissant : non seulement c'était plus long, mais ça chauffait davantage.
 
 
 

n°2559140
mrcook
Posté le 14-12-2020 à 00:10:15  profilanswer
 

Je veux bien croire que charger à fond ou 20% à 80%, c'est pareil pour la durer de vie.
Seulement de ma petite expérience.
Ma femme et moi avant acheté un Samsung A16 neuf.
Elle n'a pas toujours suivi les recommandations pour la batterie. Pendant 2 ans, j'ai assez suivi avec des charges entre 30% et 80%.
 
Résultat au bout de 4 ans ça donné :
Pour elle, Etat de la batterie 82%
Pour moi, Etat de la batterie 93%
 
Je ne connais plus l'explication, mais à 80% contrairement au apparence une batterie est considérée comme foutu.
Une chose est certain, c'est que ça batterie 4 ans et demi après sa batterie ne tien pas la journée. Alors que la mienne tiens 2 à 3 jours et on n'a un usage a peu prêt équivalent.
 
Coïncidence ? Chacun fera son avis, avec mon nouveau smartphone je pense que je vais faire même 40% à 80%. Une charge complète j'ai essayé c'est 2h, sachant que de 5% à 80% il a mis environ 1h et le reste pour les 20 derniers %.
Je pense que charge de 40% à 80% me mettra 30min environ, ce qui me va très bien. (Pas encore essayé avec le nouveau)

n°2559963
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 18-12-2020 à 14:39:11  profilanswer
 

Il existe des applications qui permettent de gérer cela.

 

Sur mon Asus Zenfone 7 Pro (Android 10 avec surcouche Asus ZenUI). On peut bloquer la charge à 80% ou 90%.
De la même manière, on peut mettre en super-économie à partie de 5%, 10%, 15%, 20%, le temps de trouver un chargeur.
Enfin, bien que le smartphone puisse se charger en 30W, il est possible de bloquer la charge rapide et forcer une recharge lente à 10W, ce que j'ai choisi (j'utilise la charge rapide qu'exceptionnellement, la charge lente étant souvent suffisante et la batterie suffisamment endurante pour tenir 2 jours)

 

En effet, une batterie Lithium est assez capricieuse de ce côté là. Une recharge complète peut réduire sa durée de vie, surtout si elle reste à ce niveau longtemps. Si vous l'utilisez directement à chaque fois ça ne devrait pas poser de soucis dans ce sens là.

 

Le pire pour la durée de vie, c'est la décharge profonde prolongée. Ça peut endommager des batteries assez rapidement. C'est pour cela qu'en général quand le téléphone est à 0%, ce n'est pas un vrai 0%, c'est peut être en fait 5%. Mais si on laisse le téléphone comme ça trop longtemps, l'auto-décharge fera que la batterie atteindra vraiment 0% à terme, donc très mauvais.

 

Perso, je charge mon téléphone tous les soirs, qu'il y ait 20% de batterie ou 70%. Les batteries lithium préfèrent les petites charges régulières aux charges complètes.

 

A noter aussi que les batteries lithium, comme toutes les batteries, ont également une durée de vie calendaire (ce que les fabricants oublient souvent de rappeler, mettant en avant que le nombre de cycle de charge). C'est à dire qu’indépendamment du nombre de charges, de la façon de les charger etc elles ont aussi une durée de vies en années maximale prédéfinie. J'ai souvent constaté une moyenne de 3 ans pour les anciennes (mes anciens smartphones et anciens pc portables), 4-5 ans pour les récentes haut de gamme. Apparemment les plus performantes (et les plus chères) atteignent 8-10 ans, mais sont réservées à des usages spécifiques (voitures électriques, batterie premium pour panneau solaire domestiques...).

 

Donc ces contraintes ne doubleront pas forcément la durée de vie de vos batteries. Au mieux vous gagnerez quelques mois ou 1 an à mon avis. Par contre, vous n'endommagerez pas la batterie et éviterez qu'elle soit HS plus vite qu'avec un usage "normal".


Message édité par Psilocybe le 18-12-2020 à 14:48:46

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°2559965
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 18-12-2020 à 14:54:11  profilanswer
 

Comme les piles qui ont une date d’expiration. Maintenant, elles sont souvent lointaines dans le temps.

 

De toute manière, en matière de batterie, il n’y a pas de science exacte. J’ai des appareils où j’ai fais n’importe quoi niveau charge et absence de charge, ça tient encore super bien. A l’inverse, j’ai des appareils où j’ai été très précautionneux et au bout d’un an ou deux, la batterie se comporte n’importe comment. La chance, la qualité de la batterie, l’électronique de l’appareil, le coup de chaud fatal... tout ça rentre en ligne de compte.

 

On peut quand même confirmer deux choses : plus il y a de cycles, plus elle perd en capacité. Plus elle chauffe, plus vite elle s’usera.

 

La batterie qui tient le plus longtemps est celle qu’on utilise le moins possible (mais un peu quand même !).


Message édité par mini-mousaille le 18-12-2020 à 14:55:59

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  Préserver batterie de son téléphone

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour choisir un smartphone baroudeur à - de 200€Numero telephone francais virtuel pour passer/recevoir appels/textos
Retour d'expérience sur Xiaomi Mi Note 10 Lite - Batterie & Capteur[résolu] Batterie 1 ICP4/60/88 sur Wieppo S6 ? Ou en trouver ?
Galaxy note 4 - souci batterie ou jaugeConseil télephone Android
Conseil achat téléphone portableRaisons batterie gonflé ?
Preserver la batterie du téléphone mobile 
Plus de sujets relatifs à : Préserver batterie de son téléphone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR