Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

kk'un qui utilise sa tablette SAMSUNG S10 / S11 en mode PC ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2778789
TheGarth69
Posté le 09-03-2026 à 10:32:00  profilanswer

Yo All  :)  !

Ayant l'intention d'acheter une Tablette Galaxy Tab S10 / S11 14'  :sol: plutôt k'un portable PC : J'aurai apprécié le retour d'utilisateurs réguliers du mode "Tablette + Clavier + Souris" ...
( le prize d'un tel Combo est sans doute supérieur au prix d'un bon PC portable : Mais je recherche quand même principalement une Tablette  ;)  ! )

Je souhaite savoir si l'usage Souris / Clavier est à peu prés équivalent à l'usage PC / Windows ( Clic droit / Clic gauche ... etc ... ), et si l'usage d'Excel est envisageable ( Usage assez basique, mais comme sous windows ), ainsi que pour les navigateurs Firefox / Chrome ou les clients de messagerie de type Thunderbird !?

Savoir en fait si le combo Tablette / Clavier / Souris peut s'avérer sensiblement équivalent à un PC portable de Temps en Temps  :D  !?

Merci d'avance pour vos retours  :)  ...

Message édité par TheGarth69 le 09-03-2026 à 10:41:26
mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 10:32:00  profilanswer

n°2778884
joe75
Posté le 09-03-2026 à 21:41:19  profilanswer

Tu n as pas un smartphone Samsung pour tester le mode Dex et voir si cela te convient.....
Ca peut dépanner mais à l usage à mon avis un vrai PC est plus adapté

---------------
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm
n°2778888
TheGarth69
Posté le 09-03-2026 à 21:55:48  profilanswer

joe75 a écrit :

Tu n as pas un smartphone Samsung pour tester le mode Dex et voir si cela te convient.....
Ca peut dépanner mais à l usage à mon avis un vrai PC est plus adapté

Mon épouse a un S22 il me semble, mais j'ai pas les accessoires adaptés ( Clavier / Souris bluetooth ... )

Des PC : J'en ai déjà 5 ou 6 ( Dont 2 portables un peu trop volumineux et datés ... ) .  
Là ce serait histoire d'avoir une grande Tablette sur laquelle je puisse lire des BD ou des magazines, et accessoirement "bricoler léger" de temps en temps lorsque je suis hors domicile .

C'est vraiment pas pour un usage PC "productif", plutôt pour consulter / modifier léger mes docs depuis un cloud et pouvoir envoyer à kk'un par mail ou autre  ;)  !

Message édité par TheGarth69 le 10-03-2026 à 07:47:53
n°2778923
flash_gord​on
Posté le 10-03-2026 à 09:48:45  profilanswer

Pour moi la réponse est "oui mais".

Toutes les apps ne s'adaptent pas au mode bureau et à l'usage clavier souris.
On a parlé du mode bureau récemment ici : https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] m#t2775280

Typiquement, firefox tu oublies. Il garde toute l'interface tactile, ne gère pas le clic droit etc. Idem pour thunderbird (précédemment k9 mail).

Les apps les plus optimisées sont chez Samsung, Microsoft et Google. Dans cet ordre. (certaines apps chez google sont toujours pas super optimisées, comme gmail)

Ce qui signifie entre autres que si tu veux faire de la bureautique etc, le passage par un abonnement MS365 est obligé. N'attend pas de trouver un équivalent à libreoffice, qui serait gratuit et optimisé pour Dex.

Message édité par flash_gordon le 10-03-2026 à 10:49:15

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2779028
TheGarth69
Posté le 10-03-2026 à 22:18:44  profilanswer

Merci pour le lien : Je vais y jeter un oeil  ;)  !

Dommage pour Firefox / Thunderbird  :(  ... Peut être évolueront-ils dans de prochaines versions !?  
Je pourrai toujours utiliser un autre navigateur ...

J'ai un abonnement Office 365 familial ( 5 Postes ... ) que j'utilise déjà sur mon Tel portable ( exclusivement pour consultation de mes fichiers ;) ... ).

J'espère que la version qui fonctionne sous DEX permet un usage classique de la souris ( Clic Droit / Clic gauche ), notamment pour les Copier / Coller et la fonction "Propriété" pour les objets ...
Je me doute bien que cela sera sans rapport avec un vrai PC portable, mais que quand même un usage "minimal" sera possible : Sinon l'intérêt d'y associer clavier et souris serait vraiment nul  :pt1cable:  !?

Message cité 1 fois
Message édité par TheGarth69 le 10-03-2026 à 22:19:42
n°2779029
flash_gord​on
Posté le 10-03-2026 à 22:24:53  profilanswer

TheGarth69 a écrit :

Dommage pour Firefox / Thunderbird  :(  ... Peut être évolueront-ils dans de prochaines versions !?

Dex ça traine depuis 2017. ça fait presque 10ans qu'ils s'en cognent, faut pas rever pour les mois à venir.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2779035
TheGarth69
Posté le 11-03-2026 à 03:34:11  profilanswer

Pour faire simple, ce ke je voudrai vraiment savoir c'est si :

Si DEX permet un usage à peu près classique de la souris ( Clic Droit / Clic gauche ), notamment pour les Copier / Coller et les fonctions "Propriété" , "Envoyer vers" , "Supprimer" ... etc ... pour les fichiers et objets, ainsi que dans les programmes ? ? ? ?

Ou on reste sur le même mode qu'Androïd, à savoir : Un unique clic "long" ( Comme avec un doigt sur son Tel ... ) pour apparition d'un menu basique ?  
Ou c'est réactif et dissocié ( Pas les même fonctions entre Clic droit et Clic gauche  ;)  ... ) et plutôt instantané comme sur un PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheGarth69 le 11-03-2026 à 03:44:08
n°2779036
b4tm4n
Posté le 11-03-2026 à 05:20:11  profilanswer

:hello:  
Y'a un topic unique sur les tablettes qui t'intéressent :
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 4354_1.htm

n°2779041
flash_gord​on
Posté le 11-03-2026 à 08:42:19  profilanswer

TheGarth69 a écrit :

Pour faire simple, ce ke je voudrai vraiment savoir c'est si :

Si DEX permet un usage à peu près classique de la souris ( Clic Droit / Clic gauche ), notamment pour les Copier / Coller et les fonctions "Propriété" , "Envoyer vers" , "Supprimer" ... etc ... pour les fichiers et objets, ainsi que dans les programmes ? ? ? ?

Ou on reste sur le même mode qu'Androïd, à savoir : Un unique clic "long" ( Comme avec un doigt sur son Tel ... ) pour apparition d'un menu basique ?
Ou c'est réactif et dissocié ( Pas les même fonctions entre Clic droit et Clic gauche  ;)  ... ) et plutôt instantané comme sur un PC ?

Je t'ai deja repondu : c'est en fonction des applis.

---------------
n°2779045
TheGarth69
Posté le 11-03-2026 à 09:16:02  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est en fonction des applis.

C'est sympa de me répondre, mais j'ai pas l'impression que tu ou vous soyez réellement des utilisateurs réguliers du Combo Tablette / Clavier / Souris .
( Ne le prenez surtout pas mal ... C'est juste que je souhaitai le retour éclairé de personnes qui utilisent vraiment et régulièrement ce combo ;)  ... ).

"Selon les applis" : Ca veut tout dire et rien dire !

Pour Firefox et Thunderbird > Ok ! C'est à oublier : C'était clair  :D  ...

Pour EXCEL sous Office 365 ( Pour n'évoquer que la presque seule appli que je compte utiliser en mode Clavier / Souris )  !?

Sinon, j'aurai peut être aussi l'options "Surface" qui serait peut être plus "réversible" comme PC / Tablette, mais en 13' max il me semble  :(  ...

Message édité par TheGarth69 le 11-03-2026 à 09:29:29
mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 09:16:02  profilanswer

n°2779047
flash_gord​on
Posté le 11-03-2026 à 09:28:57  profilanswer

Oui, je t'ai déja repondu, tu lis pas mes posts.

Je suis le plus grand utilisateur et defendeur de Dex sur ce forum. Si tu m'accuses de pas l'utiliser on est mal barrés.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 11-03-2026 à 09:30:32

---------------
n°2779048
TheGarth69
Posté le 11-03-2026 à 09:30:26  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Si tu m'accuses de pas l'utiliser on est mal barrés.

Ke neni ... loin de moi l'idée de "t'accuser" de koi ke ce soit ( Je ne travaille pas dans la magistrature :D ... ) .
C'est juste que tes réponses un peu vagues ( et très génériques ... ) pouvaient laisser penser que tu n'avais peut être que vaguement essayé DEX ...

Dslé donc de m'être fourvoyé à ton encontre, je te prie de m'excuser ! Tu es dès lors une source fiable d'information  :)  !
Ki plus est si tu es un fervent défenseur de cette fonctionnalité des Tablettes SAMSUNG : C'est vraiment que cela doit être "exploitable" !

Donc, éclaire moi ( Si tu repasses sur mon Topic  :)  ... ) sur ton sentiment juste sous Excel par exemple ...
C'est jouable de l'utiliser un peu ( Vraiment basiquement ... ) , et comment se comporte la souris est le clavier sous cette version Androïd d'Office 365 !?

Message cité 1 fois
Message édité par TheGarth69 le 11-03-2026 à 11:00:01
n°2779055
b4tm4n
Posté le 11-03-2026 à 10:58:49  profilanswer

b4tm4n a écrit :

:hello:  
Y'a un topic unique sur les tablettes qui t'intéressent :
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 4354_1.htm

Non ?  Bon ok  :o  

TheGarth69 a écrit :

Si  :)  ... Dis moi ton sentiment juste pour Excel alors STP !

J’ai utilisé de manière pro sur tab s7+ avec son cover book clavier, trackpad, idem sur S9 ultra et S11 ultra, sans trackpad mais avec souris bluetooth et suite office 365 pro et t'auras aucun problème pour ce que t'appelles le bricolage (de campagne)  
Les clicks de souris fonctionnement quasiment pareil que sur un PC Windows mais ça n'en n’est pas un.

C'est mon dernier mot sur ce topic Jean-Pierre  :hello:

Message édité par b4tm4n le 11-03-2026 à 10:59:22
n°2779057
TheGarth69
Posté le 11-03-2026 à 11:03:40  profilanswer

Merci "Jean Claude"  :D  ...

Voilà qui m'éclaire vraiment ( et très simplement ... ) : Je n'en attendais pas moins en réponse à mes questions  ;)  !

Dslé d'avoir été lourdingue, mais tout ce que je lisais à droite et à gauche n'était jamais aussi clair que ce que tu viens d'écrire !

Merci @ toi, et à flash_gordon, que j'espère n'avoir pas vexé : Ce n'était vraiment pas mon intention  :)  .

Message édité par TheGarth69 le 11-03-2026 à 11:11:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

Sujets relatifs
[VDS] Samsung Fold 7[T.U.] Samsung Galaxy S26/S26+/S26 Ultra
Choix clavier souris bluetooth pour tablette androidTablette Danew obsolète
Conseils d'achat tabletteImpossible de faire une capture d'écran sur Samsung Galaxy A15
Conseils pour choix de tabletteRestauration paramètres Vlc sur Android 16 (Samsung S24)
gestion du flou d'arrière-plan en mode macrocoince en mode talkback
Plus de sujets relatifs à : kk'un qui utilise sa tablette SAMSUNG S10 / S11 en mode PC ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)