cartemere | le sondage est très réducteur, et le choix est loin d'être aussi évident.
Pour avoir tourné sur ces 3 OS, je suis aujourd'hui sous Android parce que :
iOS
- n'offre pas le terminal que je souhaite (compact, robuste et étanche, très bonne autonomie)
- manque un peu d'ouverture à mon gout
- un seul bouton home
Cependant, iOS a des avantages :
- zero maintenance, globalement plus stable que mon Android actuel (un reboot tous les 3 mois VS un reboot toutes les 3 semaines)
- beaucoup d'accessoires, bien conçus : faire passer l'alimentation + le son dans une seule et même fiche, c'est génial.
- La prise dock connector / lightning est largement plus pratique que cette saloperie de micro USB
- Les interfaces des applis sont cohérentes, avec une ergonomie qui respecte les mêmes codes. On n'est pas dépaysé en passant d'une Appli A à une appli B.
- les utilisateurs sont très exigeants, donc quand quelque chose ne va pas, ça fait du bruit, et Apple réagi.
Windows Phone
- est buggé, pas fiable (battery drain), ne gère pas correctement une SD de 64Go, ça manque de fonctions basiques (un exemple parmi des tonnes)
- n'a pas les applis que je souhaite, et je n'ai pas envie d'attendre d'être sur mon PC pour faire ce que je fais aujourd'hui sur mon tel
- a ses applis présentes bien moins abouties que sur iOS/Android, y compris les applis Microsoft Skype ou Office (un comble)
- a des MAJs finalement très cahotiques... des fonctions sont supprimées lors des MAJs, et mettent plusieurs années avant de revenir... on est plus proche d'Android que d'iOS.
- a une communauté un peu frustrée de ne pas avoir les fonctions attendues sur ce type d'appareil, ni le suivi promis. Ca se met donc à rêver que "cette fois c'est la bonne", alors qu'à ce rythme il faudra encore des années pour avoir ne serait-ce qu'une appli audio au niveau de ce que proposait un iPod de 2007
- les appareils sont très gros ET bénéficient d'une autonomie mauvaise... il faut prendre une tablette pour avoir une autonomie qui tient la route (et j'ai pas envie d'une tablette
)
Avec comme avantage :
- comme ça fait beaucoup moins de trucs, c'est plus fluide. Quoi que comme l'OS a de plus en plus de fonctions, ça devient de plus en plus lourd
- comme ça fait beaucoup moins de trucs, c'est plus sécurisé. Il n'y a par exemple pas d'interactions entre applications (perso je met ça dans les points faibles, mais pour certains c'est un point fort)
Mais Android est loin d'être tout blanc dans l'histoire :
- C'est assez usine à gaz pour des besoins très basiques
- C'est le bordel avec tous les constructeurs & les modèles... seuls une minorités d'appareils bénéficient d'un suivi de la part du constructeur.
Bref, à mon avis il te faudra bien plus qu'un sondage à choix unique pour réussir à percer les raisons de ce choix.  |