Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Android

  utiliser un smartphone sans batterie : possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utiliser un smartphone sans batterie : possible ?

n°1587859
tom hoogat​a
Posté le 26-11-2013 à 19:29:13  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je possède un smartphone (x10 mini pro) qui me sert, une fois chez moi le soir, de "jukebox". Je viens de commander une nouvelle batterie (une KINPS) et j'aimerai éviter de l'user au maximum. Pour se faire, j'ai pensé à un petit bidouillage, je m'explique.
 
Pour éviter de l'user, je cherche à utiliser uniquement le chargeur et à enlever la batterie. Enlever cette dernière alors que le chargeur est branché ne fonctionne pas avec mon x10 mini pro. Alors je me demande si il ne serait pas possible de brancher le chargeur directement sur les "fiches" servant habituellement à connecter la batterie au téléphone (à l'aide d'un fer à souder, de quelques files et une résistance, avec en plus quelques petits trucs pour faire un montage propre, sans bousiller les "fiches" ).
 
Faire un substitut de la batterie avec le chargeur en gros. Cela serait-il possible et "safe" pour le téléphone selon vous ?
 
Merci de vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2013 à 19:29:13  profilanswer
 

n°1587863
grotius
Posté le 26-11-2013 à 19:45:03  profilanswer
 

tu es prêt a risquer un incendie pour éviter "d'user" une batterie générique d'un téléphone ancien ?

n°1587903
tom hoogat​a
Posté le 26-11-2013 à 20:24:05  profilanswer
 

Eh bien c'est plus une expérimentation en faite. En mettant une résistance correcte cet incendie ne devrait pas avoir lieu.

n°1588567
tom hoogat​a
Posté le 27-11-2013 à 14:20:53  profilanswer
 

Finalement je vais me servir de mon ancienne batterie comme batterie tampon. Je vais brancher le chargeur en live sur cette dernière, sans résistance. Je posterai les résultats :D

n°1588796
cartemere
Posté le 27-11-2013 à 17:08:42  profilanswer
 

ça va exploser.
 
entre le chargeur et la batterie, l'électronique de ton appareil adapte la tension/intensité.
 
La charge de la batterie se fait à une tension plus élevée que ce que la batterie restitue en décharge (principe du potentiel d'une batterie).
Ton "astuce" me semble être une bien mauvaise idée, et va dans le meilleur des cas griller ton appareil...

n°1588829
flash_gord​on
Posté le 27-11-2013 à 17:29:13  profilanswer
 

tom hoogata a écrit :


Je possède un smartphone (x10 mini pro) qui me sert, une fois chez moi le soir, de "jukebox". Je viens de commander une nouvelle batterie (une KINPS) et j'aimerai éviter de l'user au maximum.


 
Sauf que tout ton probleme vient d'une mauvaise assertion de base, l'effet memoire .
 
L'effet memoire n'existe plus sur les batteries actuelles. Les batteries actuelles (Li-ion) s'utilisent presque à l'inverse de celle d'il y a 15 ans. (ni-cd). Mais les problemes des Ni-cd ont apparement été tellement rabachées que tout le monde est encore là-dessus alors que ça fait bien quinze ans que c'est terminé.
 
- non, il ne faut plus attendre de décharger un appareil complétement avant de le charger. Au contraire, trop de décharges complètes vont plus endommager la batterie qu'autre chose. Il prefere être chargé régulierement sans préférence de charge restante.
- non il n'y a pas besoin d'enlever la batterie quad on utilise un appareil sur secteur, non laisser l'appareil branché n'endommage pas la batterie, on est en 2013, le machin est capable de voir quand la batterie est chargée ou pas.
 
Bref, oublie tout ton projet, branche ton téléphone normalement sans t'en soucier.

n°1588835
cartemere
Posté le 27-11-2013 à 17:34:15  profilanswer
 

+1 avec flash_gordon

n°1588861
flash_gord​on
Posté le 27-11-2013 à 17:49:50  profilanswer
 

Et pour passer une seconde couche, encore une fois, pour les batteries modernes (Li-ion), tant qu'on y'est, ça coutera pas plus cher et ça me permettra de linker le topic pour la prochaine fois :
 
- Non, il n'y a pas besoin de faire une charge d'une journée avant la premiere utilisation (putain, combien de fois je l'entends de la bouche de tous les vendeurs en magasin, j'ai envie de crier à chaque fois)
- Non, interrompre la charge ne provoque pas de surchauffe/explosion ou autres trucs abracadabrantesques.
- Non, il ne faut pas faire de décharge complete tous les mois (ou trois mois selon vendeur/kissikonnait) pour "maintenance".


Message édité par flash_gordon le 27-11-2013 à 17:55:49
n°1588874
cartemere
Posté le 27-11-2013 à 18:00:26  profilanswer
 

et surtout, jamais, JAMAIS, décharger la batterie à fond (atteindre le 0% et forcer l'appareil à se rallumer) histoire de "bien vider la batterie".
 
C'est ça qui détruit une Li-ion :jap:

n°1589323
tom hoogat​a
Posté le 28-11-2013 à 08:42:04  profilanswer
 

Bon, du coup adieu petit projet.
Merci de m'avoir répondu, je désespérai d'avoir un avis construit sur la question. Avec tous les trucs que l'on entend de nos jours sur les batteries, je ne savais pas vraiment ou donner de la tête : faut-il décharger complètement la batterie, comment une Li-ion s'use t-elle etc etc...  
 
En tout cas, merci cartremere et flash_gordon !

mood
Publicité
Posté le 28-11-2013 à 08:42:04  profilanswer
 

n°2293190
fab475
Posté le 02-11-2017 à 15:48:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je me permet de re lancer le sujet .  
 
J'ai un vieux téléphone android. La batterie est HS (gonflé) mais le tel pourrait servir a la maison de mp3 ou dans le voiture en GPS Etc...  
 
En branchant le téléphone sans batterie sur un ordi, windows le detect l'appareil.  
Je suppose donc que l'électricité circule à travers l'appareil, et qu'il y a peu etre un moyen de l'utilisé en alimentation direct.  
 
 
Enfin, voila, si quelqu'un à déja réussi

n°2293207
Kerri
Posté le 02-11-2017 à 16:21:48  profilanswer
 

quel téléphone? Parce qu'il y en a qui s'allument branchés sans batterie (j'ai eu un vieux Huawei Boulder U8350 qui s'allumait sans batterie).


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°2293566
fab475
Posté le 03-11-2017 à 16:23:57  profilanswer
 

la c'est le wiko lenny

n°2307526
raysar
Posté le 17-12-2017 à 07:51:50  profilanswer
 

Ou tu peux le faire mais il faut envoyer une tension constante avec une alim propre qui envoit entre 3,7 et 4,2v.
Mettre une résistance sur une alim de 5v est nul à chier, il faut y mettre un petit step down par exemple et lui faire sortir 4v, mais il faut s'assurer que l'alim tienne vraiment 2A ou plus en pic.
Sur les nouveau téléphone il y a aussi des pins de communication avec la batterie ou la gestion de la température qui peux empêcher de faire cette bidouille.

 

Le truc qui est surtout nul à chier dans les téléphone c'est que les ingés ne font pas leur taf, il devrait y avoir une fonction pour stopper la charge à la tension que l'on souhaite. Genre par exemple charger à 50%.
Parce que la raison qui fait que les ingé interdisent de faire booter un tel sans batterie c'est que les téléphone peu faire des consommation de courant en pointe supérieure à la puissance de la source USB, ils ne prennent pas de risque, ils l'interdisent.

 

Les seuls qui ont fait ça niveau gestion de la charge batterie ce sont les ordinateurs portable pro "thinkpad". J'ai pas trouvé d'autre matériel qui avait cette "intelligence"

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 17-12-2017 à 07:53:53

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°2307554
Kerri
Posté le 17-12-2017 à 11:01:01  profilanswer
 

raysar a écrit :

Ou tu peux le faire mais il faut envoyer une tension constante avec une alim propre qui envoit entre 3,7 et 4,2v.
Mettre une résistance sur une alim de 5v est nul à chier, il faut y mettre un petit step down par exemple et lui faire sortir 4v, mais il faut s'assurer que l'alim tienne vraiment 2A ou plus en pic.
Sur les nouveau téléphone il y a aussi des pins de communication avec la batterie ou la gestion de la température qui peux empêcher de faire cette bidouille.
 
Le truc qui est surtout nul à chier dans les téléphone c'est que les ingés ne font pas leur taf, il devrait y avoir une fonction pour stopper la charge à la tension que l'on souhaite. Genre par exemple charger à 50%.
Parce que la raison qui fait que les ingé interdisent de faire booter un tel sans batterie c'est que les téléphone peu faire des consommation de courant en pointe supérieure à la puissance de la source USB, ils ne prennent pas de risque, ils l'interdisent.

Les seuls qui ont fait ça niveau gestion de la charge batterie ce sont les ordinateurs portable pro "thinkpad"
. J'ai pas trouvé d'autre matériel qui avait cette "intelligence"


Pas uniquement: j'ai un lenovo yoga 3 11" (non pro), qui a aussi cette fonctionnalité dans lenovo companion.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°2307758
raysar
Posté le 18-12-2017 à 08:54:59  profilanswer
 

Kerri a écrit :


Pas uniquement: j'ai un lenovo yoga 3 11" (non pro), qui a aussi cette fonctionnalité dans lenovo companion.

 

Ah cool :) (sinon j'ai pas dis mais ya une technique (hardware) sur les macbook pour stopper la charge et donc garder la batterie a un % fixe :))


Message édité par raysar le 18-12-2017 à 08:56:47

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Android

  utiliser un smartphone sans batterie : possible ?

 

Sujets relatifs
Changement de batterie : nouveau chargeur ?[avis] smartphone android chinois 5 pouces a moins de 60 euros
Smartphone android 4.3" ?? Conseils ?Durée de vie de votre smartphone
Phablet ou Smartphone low cost + ipadQuel smartphone choisir et est-ce utile ?
Quel smartphone pour enregistrer en concert?Smartphone 3.5 pouces avec APN correct <200€
Plus de sujets relatifs à : utiliser un smartphone sans batterie : possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR