Bonjour,
Je voulais présenter ici un projet qui peut intéresser les personnes utilisant Android avec un Mac : Droid2PC.
L'idée est de réduire les frictions quotidiennes entre le téléphone et l'ordinateur. Dans beaucoup de cas, on finit avec plusieurs outils séparés : un pour le mirroring, un autre pour les fichiers, un autre encore pour les notifications. Droid2PC essaie d'offrir un pont plus cohérent entre Android et le desktop.
Concrètement, le projet vise notamment :
- les notifications Android sur le bureau ;
- la synchronisation du presse-papiers ;
- le transfert de fichiers et de photos ;
- le screen mirroring ;
- l'interaction à distance avec le téléphone pour des tâches courantes ;
- selon la plateforme, des usages autour des appels et SMS.
Le positionnement me semble surtout intéressant pour Android + macOS. Beaucoup d'alternatives connues sont soit très orientées Windows, soit pensées pour des utilisateurs plus techniques, soit davantage centrées sur le cloud.
Comparaison honnête :
- AirDroid couvre beaucoup de cas, mais paraît plus cloud-centric ;
- Phone Link est logique si on vit surtout dans l'écosystème Windows ;
- KDE Connect reste très pertinent pour les utilisateurs Linux ;
- scrcpy est excellent si le besoin principal est l'accès direct à l'écran.
Droid2PC devient surtout pertinent si on veut une expérience de continuité plus pratique entre Android et Mac.
Côté vie privée, l'argument n'est pas de prétendre que le réseau disparaît, mais plutôt de construire le produit autour d'usages locaux sur le même réseau et de connexions distantes de type P2P, sans faire du cloud tiers le chemin par défaut pour les contenus du quotidien.
Si certains ici utilisent Android avec un Mac, je serais curieux de savoir quelles fonctions vous jugeriez vraiment indispensables dans ce type d'outil.
Plus d'infos : droid2pc.com
Transparence : je poste ceci comme membre de l'équipe Droid2PC.