Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Robotique et modélisme

  Premier robot : Pas à pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier robot : Pas à pas

n°334618
z-95
Pilote impétueux
Posté le 11-03-2021 à 21:28:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais sauter le pas et me lancer dans la robotique pour construire et personnaliser mon premier robot.
J'ai des compétences en programmation, pas de problèmes. mais je ne connais pas grand chose au reste de l'univers de la robotique.
 
Je souhaiterais donc partir sur un kit de robot pour le faire évoluer.
Je pense jeter mon dévolu sur le Robot Devastator de DFRobot.
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61kT8DuUhNL._AC_SL1000_.jpg
 
Fiche produit :
https://www.dfrobot.com/product-1477.html
 

  • Mais ensuite ? Je pense qu'une fois monté, il ne fait rien, non ?
  • Que faut il faire pour pouvoir le contrôler ? J'ai vu le nom de Arduino, mais c'est encore vague.  
  • Est-ce qu'il faut passer par Arduino pour pouvoir le contrôler avec son smartphone ?


Bref, je suis un peu noob dans le domaine, mais je veux juste ne pas me tromper dans les composants à acheter et bien comprendre l,environnement nécessaire autour d'un robot pour le rendre plus interactif.
 :jap:


Message édité par z-95 le 11-03-2021 à 21:29:13
mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 21:28:49  profilanswer
 

n°335006
z-95
Pilote impétueux
Posté le 15-03-2021 à 18:09:17  profilanswer
 

Par exemple, si je veux installer un contrôleur pour le contrôler depuis mon téléphone, je peux prendre un RomeoBLE mini, mais je vois que l'application mobile qui va avec (GoBLE) est Ios only.
Du coup, est-ce que ce contrôleur peut être quand même utilisé pour un téléphone Android ou je dois trouver autre chose ?

n°335064
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-03-2021 à 07:21:37  profilanswer
 

C'est juste un puzzle en aluminium, donc effectivement il ne fera rien. Tu as juste la plateforme mécanique de base. Probablement qu'ils vendent un certain nombre d'éléments pour le compléter, mais en principe c'est à toi de choisir, construire et intégrer l'électronique.
Sur la page il y a plein de vidéos de tests et d'informations, tu devrais commencer par visionner tout ca...


Message édité par TotalRecall le 16-03-2021 à 07:24:17

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°335114
z-95
Pilote impétueux
Posté le 16-03-2021 à 18:30:12  profilanswer
 

Oui merci.
 
Quand je regarde les composants recommandés, ils parlent de Servo
https://www.dfrobot.com/product-236.html
A quoi ça sert ?
 
De même, ils proposent d'ajouter un Sensor.
Si on le télécommande, pourquoi avoir besoin de ce composant ?

n°335116
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-03-2021 à 19:05:55  profilanswer
 

Wikipedia saura mieux expliquer que moi... https://en.wikipedia.org/wiki/Servo_(radio_control)
 
Un capteur ("sensor" ) peut servir à pleins de trucs, notamment une protection pour ne pas rentrer le machin télécommandé dans un mur (->capteur de distance à ultrasons p.ex.).

n°335120
z-95
Pilote impétueux
Posté le 16-03-2021 à 20:07:02  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Wikipedia saura mieux expliquer que moi... https://en.wikipedia.org/wiki/Servo_(radio_control)
 
Un capteur ("sensor" ) peut servir à pleins de trucs, notamment une protection pour ne pas rentrer le machin télécommandé dans un mur (->capteur de distance à ultrasons p.ex.).


 
Tu veux dire qu'avec un capteur installé, mon robot n'ira pas dans un mur même si je lui dit d'avancer ?
 
Pour le Servo, si je comprends bien, c'est pour mieux diriger le robot lorsqu'il reçoit des instructions et augmenter leur capacité de mouvement ?
A ce que je lis sur un site :

Citation :

Les servomoteurs, souvent abrégés en « servo » tout court par leurs utilisateurs, sont des moteurs d'un type particulier, très appréciés pour faire tourner quelque chose jusqu'à une position bien précise et capable de maintenir cette position jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle instruction


 

n°335121
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-03-2021 à 20:08:22  profilanswer
 

Attention: Il ne faut pas confondre servo de modélisme (voir lien) avec servomoteur, ce sont des choses bien différentes!
 
Et oui, si ton robot est bien programmé il va refuser de rentrer dans le mur si le capteur lui dit qu'il y en a un devant.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°335124
z-95
Pilote impétueux
Posté le 16-03-2021 à 20:41:20  profilanswer
 

Je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas à quoi sert un "servo" et si je dois en prendre un ou pas pour le robot.
 
EDIT : Je crois que j'ai compris. C'est un petit moteur permettant d'y placer une plateforme qu'on voudra mobile. Comme un cou au dessus du robot où l'on place les capteurs pour pouvoir les orienter aussi.


Message édité par z-95 le 16-03-2021 à 22:07:06
n°335152
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-03-2021 à 10:10:21  profilanswer
 

En gros c'est un moteur avec une course limitée, pour faire un déplacement angulaire par exemple.

 

"Tu veux dire qu'avec un capteur installé, mon robot n'ira pas dans un mur même si je lui dit d'avancer ? "
Un capteur c'est juste un truc qui renseigne le robot sur son environnement, et il y en a de plein de sortes, mécaniques, optiques, volumétriques, magnétiques, et dans toutes les longueurs d'onde du spectre EM. Il n'empêchera pas ton robot de se jeter dans un mur, tout comme tes yeux ne sont pas là pour t'en empêcher mais juste pour t'avertir.


Message édité par TotalRecall le 17-03-2021 à 10:10:54

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°335422
z-95
Pilote impétueux
Posté le 19-03-2021 à 15:17:35  profilanswer
 

Je pense partir sur la liste de composants suivants :
Romeo BLE Controller
Jumper Wires 9" F/F
 
Pour le capteur :
URM Ultrasonic Mounting Bracket  
Goteck Micro Metal Gear Servo  
et
Fermion: URM37 Ultrasonic Sensor  
 
Pile rechargeables avec recharge.
 
Des petites LED pour l'avant, mais c'est quelque chose que je dois creuser encore.
Pour la caméra, je verrai plus tard.
 
 
Pour les batteries, ils conseillaient "7.4V Lipo 2500mAh Battery"
https://www.dfrobot.com/product-489.html
Mais elle n'est plus fournie. Est-ce que vous auriez une autre batterie à me conseiller ?  
Obligatoire d'avoir 7.4V ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Robotique et modélisme

  Premier robot : Pas à pas

 

Sujets relatifs
[QUESTION] quelle robot laveur et aspirateur en même temps ?Quel aspirateur robot ?
Domotique : premier pas, conseilsApp Xiaomi MiHome et Robot Aspirateur:Comment configurer une "pièce" ?
Aspirateur Robot Xiaomi Mi en panne (batterie?)pb robot xiaomi (v1 de 2017) etrange pb..
[Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéoAspirateur ROBOT
Xiaomi Mi Robot Mop P STYJ02YM (aspirateur laveur 2019)erreur 13 robot S50 xiaomi
Plus de sujets relatifs à : Premier robot : Pas à pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR