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Dernière réponse | |
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Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... | |
kronoob | Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester. Le distributeur JBC n'était pas très actif quand j'ai fais mes recherches. |
Aperçu |
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Vue Rapide de la discussion |
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_Makaveli_ | Des refs pour de la soudure sur ali express ? Drap caché :o |
Gg67500 | Bonjour :) Vous avez des ref pour un bon fer a soudée, et de quoi dessoudé (de quoi chauffer aussi les gaine thermo) ? (au pire une station rassemblant les deux) A vil prix :) |
kronoob | MBO est un fabricant français et c'est vrai qu'ils ne s'adressent qu'aux professionnels. J'utilise aussi de la Senju Sparkle ESC mais je crois que c'est le même problème. :/ Je vais regarder mon topoc, je croyais les avoir mises en première page… |
Charles K |
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Natopsi |
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kronoob | J'ai des alims de 48 Vdc d'origine Cisco sur mon topoc. Donc ca se trouve sur des équipements variés. Regarde sur LBC sinon.
Evidemment l'idéal reste une alimentation de labo mais c'est relativement onéreux. Pour les flux, tu as bien résumé la situation. A noter que la plus part des fils d'alliage pour brasure au fer ont du flux intégré et qu'il n'est pas forcément nécessaire de rajouter du flux. Sinon, je n'utilise que du flux dédié à l'électronique, principalement le A11 de chez MBO. Pour le nettoyage, il y a des aérosol prévu pour. Mais tu peux utiliser de l'eau (déminéralisée c'est mieux) ou de l'alcool isopropylique. Si tu utilise ce dernier, a noter qu'il faut utiliser un papier absorbant et un pinceau pour éliminer les résidus dissous (le début de cette vidéo montre la technique https://www.youtube.com/watch?v=MsrIhPnX8AU attention par contre, comme il le montre ensuite l'éthanol n'est pas une bonne idée…). |
Charles K | bonjour ici,
Je me suis prix un TS100 à 40€ chez banggood (en promo depuis hier visiblement) + panne plus grosse, visiblement les stations de marque les moins cher c'est antex à ~100€ et hakko à 130~140€, un peu trop pour moi et en dessous c'est que de la chinoiserie (rebadgée ou non). Je me suis dit que quite à prendre de la chinoiserie autant en prendre qui soit plus testé et approuvés (review youtube et web) plutôt que de se fier aux "commentaires" amazon. C'est pour remplacer mon vieux fer à 15 balles qui a l'air d'avoir l’âme qui euh.. s’effrite ? je me demande si c'est potentiellement dangereux d'ailleurs :o. Dans tous les cas il ne chauffe plus des masses, paix à son âme. Je lui collerai une alim de macbook de recup qui traîne (18V), cable coaxial super fin ça le fera bien. En parlant d'alim vous savez où est ce qu'on peut récupérer des alim DC de 24V ou 48V ? le 12V c'est facile c'est les alims de PC/serveur, 18-20V de PC portables, mais où récupérer des alim 24 ou 48V gratuitement/ 3 francs 6 sous ? Après ça je me pose la question de l’étain/flux, j'ai toujours un peu de mon vieux snpb rosin core, sauf que je ne savais pas qu'il fallait nettoyer le flux, faut dire que je n'ai jamais vraiment fait gaffe à l'apparition de corrosion, sauf récemment quand j'utilisais du flux de plomberie parce que c'est ce que j'avais sous la main et que j'ai remarqué de la corrosion sur mes soudures. Après petite recherche google ... ah oui OK faut laver [:the geddons] . Il n'y a pas de topo la dessus en 1ere page, d'après ce que j'ai glané : SnPb : temperature plus faible, plus facile, flux moins fort (fumées moins toxiques ?), pollution Pb si jeté n'importe où, sinon coût de recyclage. (d'ailleurs peut on mettre les résidus de soudure Pb à la poubelle, ou il vaut mieux les amener dans station de récup ?) SnAgCu : temperature plus élevée et plage plus restreinte, plus difficile, flux plus agressif (fumées plus toxique ?), pas de pollution métallique. flux : rosin (colophane) : moins fort, pas forcement besoin de laver ? rosin midly activated : ajout d'activateur chimiques, plus fort rosin activated : encore plus fort no clean : pas besoin de laver mais laisse un dépôt à moitié collant. water based : se lave à l'eau. edit : absolument laver car très corrosif flux de plomberie : visiblement du flux à l'eau
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quentincc | :hot:
J'étais en train de regarder pour m'acheter une station de fer à souder sur la bay (car j'ai qu'un fer dangereux à 5 roros de chine :o) et je suis tombé sur des stations "3 en 1" (fer + air chaud + alim), même si j'ai déjà une station à air chaud 858D+ (ce qu'intègrent ces stations) je trouve ça pas mal pour un gain de place (j'ai qu'une petite salle de bain pour travailler :o), et ça me permettrais d'avoir en plus un fer à souder et une alim de qualité (permettant d'alimenter des cartes de laptop), cependant si je viens ici c'est pour vous demander ce que vous en pensez de ces stations qui combinent "beaucoup" de fonctions à la fois, est-ce vraiment la même chose que d'avoir 3 appareils différents au niveau du fonctionnement ? Est-ce fiable ? Si l'une des 3 fonctions devient "HS" (tant que ce n'est pas en court circuit) le reste fonctionne ? Du coup en cherchant un peu j'ai trouvé ces deux stations là qui pourraient me convenir, la 853D avec une alim de 30V/5A et la 853D+ avec une alim de 30V/5A + bundle :o, on est bien d'accord qu'ici la différence est juste le bundle ainsi que le look ? J'aimerais aussi investir dans un "extracteur de fumé" pour éviter d'avoir à respirer les émanations du flux :o, je suppose que ceci devrait suffire ? Et pour finir, que devrais-je prendre comme tresse à dessouder ? de la pré-étamé ? parce que j'ai souvent du mal avec la mienne non étamé (tresse qui accroche au pad alors que le fer est chaud), je ne sais pas si c'est la faute du fer ou que c'est une tresse de merde. Sinon je trouve pas mal l'idée d'avoir une tresse à dessouder qui "fonctionne" comme un tipexx car je me crame souvent les doigts avec ma tresse quand je la prends à mains nues (comme un homme :o) et quand je la prends avec une brucelles j'ai du mal à la contrôler :o Merci :jap: |
kronoob | Ca doit pouvoir se faire avec un transformateur pour abaisser la tension et mesurer les pics de tension du secondaire. |
mamlelong |
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rat de combat | Merci, je vais regarder. :jap: Après vu le prix le manque d'ESR ça m'embête un peu, pour à peine plus il y a le DE-5000... Faut que je fasse un tour sur les forums eevblog, on doit y trouver des infos sur ces trucs. |
bersac |
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rat de combat | Je retente le coup. :o Je cherche un appareil permettant de mesurer les inductances avec une résolution de 1µH et l'ESR des condensateurs (@100kHz ce qui à priori est le standard) (et leur capacité). Les testeurs de composants dont on a discuté n'ont pas la résolution nécessaire pour me permettre de trier mes inductances. J'ai vu le DE-5000 mais 80-100$ c'est un peu beaucoup ou est-ce qu'il faut investir autant pour mes besoins? |
kronoob | Un peu des deux. Ils ont mal recopier le texte et finalement ca les arrange en cas de réclamation. :o |
whym |
Non.
La question est est-ce qu'ils font exprès. Ou il sont me^me pas capâbles de recopier le texte. |
Kyjja | J4avais cru voir ça sur VBA ou SFBA mais osef. [:kyjja] |
TotalRecall |
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moyen_moins | Dites, le fer à souder TS100 (programmable), ça vaut le coup vs un fer sans régul de 17W ou un de 30W ?
J'ai vu une vidéo où la conso du fer était loin des specs et au final ça chauffait pas si bien que ça [:transparency] |
Kyjja | T'as déjà posé ton truc n fois sur autant de topics <__< L'AN8002 vendu 15 piastres est bien estampillé "TRUE RMS", mais il faudrait être idiot pour penser qu'il va donner des mesures très précise pour autant sur de l'alternatif. Edith : Ah oui, et même deux posts au dessus. [:alisson] |
whym |
A tous, Je remarque que de nombreux multimètres chinois sont Ture RSM, oui, pas True, mais Ture. Regardez bien. Est-ce question de se protéger quand on constate qu'ils ne sont pas du tout True RMS en disant "oui mais c'est pas indiqué True donc on rembourse pas" ? |
pyromanu |
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weyland yutani |
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whym | A tous, Je remarque que de nombreux multimètres chinois sont Ture RSM, oui, pas True, mais Ture. Regardez bien. Est-ce question de se protéger quand on constate qu'ils ne sont pas du tout True RMS en disant "oui mais c'est pas indiqué True donc on rembourse pas" ?
Les modèles TC1 blancs avec un écran couleur, une lipo et un support 14 broches vert soudé ont un élévateur de tension dedans, je suppose que c'est pour éviter cet écueil. http://blog.f8asb.com/2016/10/28/b [...] omposants/ |
rat de combat |
A ma connaissance tout(??) ces testeurs sont basés sur un développement open source dans le forum allemand mikrocontroller.net, donc oui il doit y avoir moyen de faire une mise à jour. |
TotalRecall |
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kronoob |
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Kyjja |
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TotalRecall | Ah mais carrément, déjà tous les composants qui ont quelque part une tension de fonctionnement supérieure à celle du µC embarqué raconteront n'importe quoi. Donc exit les gros transistors, beaucoup de FET, les Zener, etc. |
Natopsi | Les résultats fournis par ce genre de testeur sont à prendre avec un certain recul: par exemple sur un MOSFET avec un Vgsth > 5V il ne verra que la diode de corps, et j'ai déjà eu le cas où il voyait une capa chimique comme une diode (ce qui voulait dire capa KO) :D
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TotalRecall | Pour une grosse dizaine d'euros c'est sympa pour l'amateur ces machins pour vérifier les capas et inductances sans acheter un appareil dédié, et aussi pour identifier à l'arrache des composants actifs, genre FET / Triac / BJT, etc. Mais ça reste assez limité. J'en ai deux, un à 8€ et un à 20, le deuxième fonctionne clairement mieux donc faut pas forcément prendre le moins cher. Le premier affiche souvent n'importe quoi, même sans rien de branché dessus : aucune confiance dans le machin. En comparaison un vrai LCR mètre mesure énormément plus de trucs que simplement C / L / ESR, ça te parle aussi de la phase, des pertes, et de certains trucs que seuls les physiciens peuvent biter :o. |
gizmo15 | Kyjja : j'avais pas pensé à l'ESR c'est vrai, merci :) |
enikka |
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Kyjja |
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pyromanu |
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gizmo15 | pour ma culture : okay ca test les composants, mais ca test quoi et dans quel but vous l'utilisez? genre un condo, sa capa est marquée dessus donc ca test quoi?
Merci |
Kyjja | Le truc ATMega va bien pour les trucs simples, mais s’emmêle les pinceaux sur du matos un peu plus compliqué. Ça avait été testé par De Merliac ou un autre cador sur le youtube.
Si comme moi vous vous en servez pour checker des condos et résistances, c'est un bon investissement. |
enikka | Ca m'intéresse vos ref de pince pour les dupont :)
moi je fais ca à la pince plate, ca marche mais c'est pas toujours très régulier ^^ |
rat de combat | Pour ceux qui ont l'idée d'acheter un de ces testeurs de composants à base de ATmega, il y a 40% de réduc sur Ali actuellement pour encore 17h: https://www.aliexpress.com/store/pr [...] 39738.html
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kronoob | J'utilise une Berg officielle. [:julm3] |
pyromanu |
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moyen_moins |
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