Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelle prise parafoudre choisir ?

n°315300
zeql_
Posté le 23-09-2020 à 01:01:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le parasurtenseur est trompeur, si tu regardes les notices, on parle de d'intensité et non de tension. En fait ces prises vont protéger contre la foudre ou de très grosses surtensions. En revanche si tu as 300V, la prise ne fera peut-être rien.
Après y a un filtrage EMC, mais d'une part sur une multiprise, s'il y a un unique filtre à l'entrée de la multi, bah tu vas avoir les appareils branchés dessus qui peuvent se polluer entre eux.
On est en 2020, les appareils vendus au grand public sont normalement équipés de filtres et doivent respecter des normes pour éviter de rejeter trop de merdes.
 
Soyons honnêtes, une multiprise parafoudre ca sert un peu à rien dans la plupart des cas. Si parafoudre nécessaire, autant le mettre au début du tableau électrique pour protéger toute l'installation, ça reviendra moins cher que d'acheter plusieurs prises de protections (et puis ça ne fait qu'une seule source d'incendie potentielle).
 
Après niveau filtre, soit on prend un onduleur qui vient recréer une tension propre, soit faut voir les filtres qui sont présents dans les multi, ou même faire soi-même sa multi filtrante (à base de filtre Schaffner ou équivalent)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2020 à 01:01:39  profilanswer
 

n°315412
ovkrieg
Posté le 24-09-2020 à 15:58:52  profilanswer
 

Je me sens largué avec tous ces normes et autres ... ^^'

n°315413
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-09-2020 à 16:16:32  profilanswer
 

Tu prends l'APC.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°315416
ovkrieg
Posté le 24-09-2020 à 18:04:03  profilanswer
 

D'accord, merci à vous :)

n°315451
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-09-2020 à 10:16:14  profilanswer
 

ovkrieg a écrit :

Je me sens largué avec tous ces normes et autres ... ^^'


zeql_ a parfaitement raison, c'est aussi pour ça que je voulais des précisions. On ne sait même pas si ton habitation est sujette à la foudre.
Personnellement je reste sur mon conseil des APC, je vois ça comme une multiprise haut de gamme avec filtre secteur. Pour 15€, prix que j'avais payé j'en suis très content et je ne vois pas de raison d'y mettre plus cher.
Si tu as véritablement besoin d'une protection efficace (réseau électrique pourri, foudre...) alors il faut viser d'autres solutions.


Message édité par TotalRecall le 25-09-2020 à 10:17:01

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°315539
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-09-2020 à 20:52:19  profilanswer
 

Si le mec vivait au Mordor, il n'aurait pas hésité pendant 15 jours sur le modèle d'une random multi-prise parafoudre.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°318071
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 01-11-2020 à 15:04:36  profilanswer
 

Petit rafraîchissement sur les monoprises.
 
Auparavant Eaton proposait à ma connaissance les meilleures spécifications du marché, avec les modèles :


Mais manifestement en 2020 l'heure de la retraite a sonnée. Problème, les petits nouveaux de chez Eaton me semblent bien plus faiblards :


Qu'est-ce qui est conseillé en ce moment en mono-prise ?
>> J'ai l'impression que c'est APC qui s'illustre désormais aussi sur ce segment avec la APC PM1W-FR (26 000A / 918J / 30dB).


Message édité par fneuf le 01-11-2020 à 15:33:28

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°319221
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 12-11-2020 à 20:01:38  profilanswer
 

Questionné sur les spécifications des nouveaux modèles, pour l'instant le service client essaye de me faire prendre des vessies pour des lanternes en prétendant que la nouvelle gamme est mieux même si les specs sont moins bien. La gamme d'avant était "surdimensionnée"  [:frag_facile]  
 
Sinon, si on prend le problème à l'envers, quelles sont les recommandations pour l'installation d'un parafoudre/surtenseur de tableau général ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°338828
pharmajo
Posté le 19-04-2021 à 17:37:35  profilanswer
 

Y'a vraiment des topics pour tout sur HFR :D  
Bon j'explique mon souci, la semaine dernière j'ai eu une surtension du réseau électrique EDF, par chance, le compteur linky semble avoir sauvé les meubles mais j'ai quand même une cafetière et l'alarme de la baraque qui ont grillées.
Du coup je commence à flipper pour le PC, la TV  OLED, le home cinéma et j'en passe, je dois avoir a peu près 7000 euros de matos en tout genre...
Logiquement je me dirige d'abord vers un onduleur mais c'est cher, voire même très cher si on prend en compte qu'un PC HDG consomme largement 800 watts. J'ai vu aussi que pas mal d'onduleur sont bruyant à plein charge...
Me voilà donc ici pour choisir une multi prise contre les surtension, j'allais me diriger sur une APC (schneider electric donc) puis j'ai vu cette review sur amazon:
https://www.amazon.fr/gp/customer-r [...] B00Y2NNXXM
 
Du coup je sais plus trop quoi prendre, me semble que j'ai rien vu chez LeGrand :o


Message édité par pharmajo le 19-04-2021 à 17:39:51
n°338832
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-04-2021 à 17:58:03  profilanswer
 

Jamais vu ce problème pour l'instant avec mon troupeau de PM5 [:spamafote].
Ceci dit, je n'active pas l'interrupteur 50 fois par jour, et elles sont allumées la plupart du temps.
 
L'onduleur c'est cher, bruyant, ça chauffe, limité en courant, faut remplacer les batteries, et ça fait gonfler la facture d'électricité... Et en prime ça ne protège pas nécessairement des surtensions. Un vrai parafoudre sera plus efficace que la plupart des onduleurs pas chers.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 17:58:03  profilanswer
 

n°338842
pharmajo
Posté le 19-04-2021 à 20:02:28  profilanswer
 

Ok :jap:  
De toute façon le choix est pas énorme niveau marques.

n°356972
Petlo_Lith​i
Posté le 27-11-2021 à 17:52:25  profilanswer
 

Bonjour à vous tous,
 
Je déterre un peu le sujet car je suis entrain de m'équiper en multiprises parafoudres.
Pour le "bloc" TV, décodeur, console je vais prendre une simple APC Essential SurgeArrest : https://www.apc.com/shop/fr/fr/prod [...] e/P-PM5-FR Je pense que se sera suffisant.
 
Par contre pour le "bloc" : freebox, fibre, serveur d'auto hébergement j'aimerais bien, en plus de la protection foudre, avoir quelques minutes d'autonomie en cas de coupure pour éviter les extinctions brutales du serveur (les plombs sautent assez souvent chez moi...). Auriez-vous une référence vers laquelle m'orienter ?  
Si j'ai bien compris il n'y a pas besoins de protéger l'arrivée de la fibre optique contre la foudre, si ?
 
 
Merci pour votre aide !

n°356975
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2021 à 18:22:38  profilanswer
 

La fibre optique c'est du verre, il n'y a pas d'électricité qui passe dedans.
 
Pour ton besoin, va voir du côté du topic Onduleur.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°413618
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2023 à 16:22:38  profilanswer
 

Tiens je fais remonter ce vieux topic pour un truc qui n'est ni un onduleur ni un parafoudre : https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulate [...] B097N91JN7
Actuellement à 30€ sur Amazon, sans batterie à changer et avec sans doute une consommation et un rendement meilleurs qu'un onduleur. Ca serait intéressant de savoir si c'est vraiment utile pour absorber les transitoires et les microcoupures.
Y a quoi là dedans ? A ce prix là certainement pas un gros inverter AC - AC isolé, donc un transfo torique ? Autre chose ? Une boîte métallique pleine de vide ?

 

PS : c'est pas pour un achat, c'est de la curiosité :d.


Message édité par TotalRecall le 08-10-2023 à 16:23:32

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°413621
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2023 à 16:36:22  profilanswer
 

Un transfo avec pleins de prises de tension et un lot de relais + de quoi les commander?? En tout cas y'a pas de terre sur les prises, ouais! :o


---------------
matos à vendre
n°413623
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2023 à 16:41:40  profilanswer
 

Comment ça pas de terre ? Sur les photos elles semblent bien là, même si assez curieusement on a droit aux deux standards, le format français (type E si je ne me goure pas) et l'allemand (type F ?).
Par contre si le truc fait une isolation galvanique, le différentiel de l'installation risque de ne pas tout comprendre en cas de fuite.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°413624
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2023 à 16:44:18  profilanswer
 

Ah autant pour moi, j'ai pas bien regardé pour la terre. :o  
 
Je pense que c'est un transfo à économies d'argent :o (comment on traduit "Spartransformator"??), autrement dit SANS isolation galvanique.


---------------
matos à vendre
n°413626
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2023 à 16:46:57  profilanswer
 

Transformateur de longeron [:caloub]


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°413628
zeql_
Posté le 08-10-2023 à 17:03:34  profilanswer
 

C'est pas un simple transfo. C'est probablement un convertisseur AC/DC/AC.  
 
En terme de foudre ca tient la même chose que n'importe quel appareil. Potentiellement si c'est bien fait, ça peut-être ton convertisseur qui pète plutôt que les appareils derrière. Donc si t'as un truc à 1000 balles, c'est toujours mieux que ce soit le truc à 30€ qui pète.

n°413631
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2023 à 17:11:37  profilanswer
 

Un AC/DC/AC à ce prix là. Eh ben. Après je veux pas savoir ce qui en sort, sinus ou plutôt carré :o


---------------
matos à vendre
n°413661
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-10-2023 à 20:46:35  profilanswer
 

Citation :

Précision : +/- 8%


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°413674
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-10-2023 à 08:28:49  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

C'est pas un simple transfo. C'est probablement un convertisseur AC/DC/AC.  


Vendu 10 fois plus cher c'est aussi ce que j'aurais pensé, mais là c'est pas très convaincant quand même, d'où ma curiosité :d


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°413700
sub6tem
Posté le 09-10-2023 à 14:09:20  profilanswer
 
n°413728
zeql_
Posté le 10-10-2023 à 00:39:37  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Vendu 10 fois plus cher c'est aussi ce que j'aurais pensé, mais là c'est pas très convaincant quand même, d'où ma curiosité :d


 
30€ = 10 fois plus cher ?
 
C'est un pont de diode, quelques capas puis un DC/AC avec un NE555 et deux transistors, peut-être un transfo pour monter la tension alternative en 220V et offrir une isolation galvanique.
Y a un boitier métallique, des prises, 2 écrans pour afficher la tension...
 

n°413789
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-10-2023 à 19:22:41  profilanswer
 

Y'a un malentendu, TR voulait dire "si le truc était vendu 10 fois plus cher [soit 300€] il pourrait contenir / contiendrait un AC/DC/AC, mais à 30€ c'est peu probable". ;)


---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Prise électrique connectée Sujet : Domotique : Fil Neutre Interrupteur et Prise
prise electriquequel adaptateur choisir ?
prise asservie[RESOLU] Prise jack : écouteurs / speaker
Intérupteur sur prise molex 
Plus de sujets relatifs à : Quelle prise parafoudre choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR