Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Power Bank avec une batterie de PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Power Bank avec une batterie de PC

n°271954
Tonneau
Posté le 17-09-2019 à 14:05:19  profilanswer
 

Hello,  
 
En fouillant les placards, je suis retombé sur mon ancien PC portable dont la carte mère est HS.
Jme suis dit que je pourrais peut etre recycler la batterie pour me faire une power bank.
 
J'ai vu/lu pas mal de truc sur le sujet, mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre quelle capacité je pourrais atteindre. Et surtout, j'ai du mal a voir le montage a faire des différentes cellules.  
Si j'ai bien compris, on les mets toutes en série.
 
Mais n'y a t'il pas moyen de garder le montage d'origine des cellules ? Voir de se rebrancher direct sur le PCB ?
 
Quelques photos du modèles et du montage :  
 
caractèristiques de la batterie.
 
https://i.imgur.com/o0fHo09.jpg
 
Montage interne.
https://i.imgur.com/T4HNKSQ.jpg
 
 
Un zoom sur les cellules.
https://i.imgur.com/8PAkSxI.jpg
 
Je suis preneur d'informations si certains ont déjà fait ce genre de chose.
A savoir que la batterie etait en bonne forme quand le PC est décédé.(il y a un an et demi), mais qu'elle n'a pas été chargée depuis.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 14:05:19  profilanswer
 

n°271956
Radis35
Posté le 17-09-2019 à 15:08:42  profilanswer
 

Si elle n'a pas été chargée ça pue un peu car la tension des cellules a du chuter en dessous d'une valeur critique (voir la data sheet). Généralement en dessous de 2v on considère que la cellule est morte.
 
On peut toujours la relancer mais en faisant une charge par palier très spécifique pour éviter de la faire chauffer et ce n'est pas garanti.
 
On plus avec des cellules prismatique comme celle-ci tu ne trouveras pas de boitier pour les installer et les utiliser correctement.  
 
Moi je mettrais ça à la déchetterie

n°271987
Tonneau
Posté le 17-09-2019 à 18:08:30  profilanswer
 

OK.
Pour la science, je vais quand meme les séparer et les tester, sait on jamais.
Me semblait que les batteries Lithium ne se déchargeait pas, ou peu, hors utilisation.

n°272093
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-09-2019 à 19:01:57  profilanswer
 

Prudence avec ces bestioles, tu ne veux pas de court-circuit sur une cellule nue!
 
Si tu trouves le pinout tu peux garder le truc intact et brancher un convertisseur DC-DC. Sinon on peut en faire quelque chose mais il faut obligatoirement garder (ou remplacer) le "protection board" qui évite que le bazar ne parte en fumée à la moindre erreur.
 
Après si les cellules sont HS effectivement direction DEEE. Et puis vu le prix des powerbank probablement...

n°272127
freetronic
Posté le 19-09-2019 à 00:45:03  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Prudence avec ces bestioles, tu ne veux pas de court-circuit sur une cellule nue!
 
Si tu trouves le pinout tu peux garder le truc intact et brancher un convertisseur DC-DC. Sinon on peut en faire quelque chose mais il faut obligatoirement garder (ou remplacer) le "protection board" qui évite que le bazar ne parte en fumée à la moindre erreur.
 
Après si les cellules sont HS effectivement direction DEEE. Et puis vu le prix des powerbank probablement...


 
+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Power Bank avec une batterie de PC

 

Sujets relatifs
Batterie 12V plomb pour Alimenter des sirènes d'alarme ?Création d'une nouvelle sortie 12V batterie auto
batterie externe trotinetteRéutilisation batterie M365
DIY double-batterie 12VE-twow Batterie 138€
PC portable | Alimentation électrique défaillanteNinebot ES2 / Problème batterie supplémentaire
Pliage trotinette ES2 batteriePC et multiprise
Plus de sujets relatifs à : Power Bank avec une batterie de PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR