Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Batterie 12V plomb pour Alimenter des sirènes d'alarme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batterie 12V plomb pour Alimenter des sirènes d'alarme ?

n°267494
sasuke833
Posté le 07-08-2019 à 21:19:34  profilanswer
 

Bonjours à tous  :)  
 
J'ai dans l'idée d'améliorer mon système d'alarme domotique actuel qui est composé de:
Xiaomi: Gateway + détecteur de présence et d'ouverture de porte + mouvements-vibration, sous Jeedom avec rpi3, (Zigbee + wifi + bluetooth)  
 
La Gateway n'est pas assez puissante et trop simple à débrancher.
 
Toujours dans l'idée de faire du DIY efficace et pas cher, ( donc exit les sirènes z-wave hors de prix + l'achat de la clé z-wave)  j'envisage de mettre 3 vraies petites sirènes en 12V de ce genre:
 
https://www.amazon.fr/Velleman-Sir% [...] 34NFA8XNK1
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41rUG-E3vlL.jpg
 
 
3 pour pouvoir couvrir 2 cotés de l'immeuble + les communs.
 
Je vais amener une ligne électrique 220V dans les combles, et dispatcher les 3 sirènes + l'alim d'une caméra IP type Foscam C2.
Le déclenchement se fera par module wifi SonOff flashé, qui fermera le circuit sur demande de jeedom en cas d'intrusion.  
 
Ma question:
Comment alimenter ces 3 sirènes en 12V +  installer une batterie qui prendra le relais au cas ou les cambrioleurs coupent le courant.
(Le reste de la config domotique est déjà sur onduleur à l'intérieur).
 
 
J'ai d’abord pensé au schéma suivant:
 
Ligne 220V > chargeur de batterie de voiture 12v 1er prix > Batterie au plomb 12v > Boitier SonOff > 3x sirènes branchés en parallèle.
 
Petite batterie à 25 euros, 12V 8A:
https://www.solaris-store.com/1987- [...] v-8ah.html
 
La batterie serait en charge 24h/24h, et lorsque le SonOff ferme le circuit pour test ou intrusion, la batterie est à la fois en charge et en distribution (si le courant n'est pas coupé).
 
Vous pensez que ce montage peux faire l'affaire ?  :??:  
 
J'ai aussi pensé à utiliser une ancienne batterie de pc portable, mais les branchements sont trop compliqués...  :sweat:  
 
Il y a aussi la possibilité de remplacer le chargeur de batterie 12V de voiture par un chargeur de pc portable 12-19v, ou encore une alimentation ATX de pc qui délivres selon la couleur des fils du 5v ou du 12V ...  
 
Ou encore des piles 12V de type A23, ou deux piles 6V en série pour avoir du 12V, mais j'ai de gros doutes sur la durée de vie ...
 
 
Qu'est- ce que vous en pensez ?  
 
Merci de votre aide.  :jap:


Message édité par sasuke833 le 07-08-2019 à 21:28:17

---------------
Feedback: Hard - Games
mood
Publicité
Posté le 07-08-2019 à 21:19:34  profilanswer
 

n°267615
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-08-2019 à 16:01:38  profilanswer
 

Ton montage me paraît faisable, à condition d'avoir un chargeur qui possède un mode "charge de maintien" ou je ne sais ce qu'il faut pour les batteries au plomb. Par contre 3 de ces bestioles tu vas briser les tampons du cambrioleur. Une seule fait 125dB à 1m!
Prévoir fusible (5x20mm ou fusible de voiture) en série avec la batterie.
Non, les A23 et Co n'ont aucune capacité, tu oublies.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 08-08-2019 à 16:02:19
n°267621
sasuke833
Posté le 08-08-2019 à 16:48:14  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ton montage me paraît faisable, à condition d'avoir un chargeur qui possède un mode "charge de maintien" ou je ne sais ce qu'il faut pour les batteries au plomb. Par contre 3 de ces bestioles tu vas briser les tampons du cambrioleur. Une seule fait 125dB à 1m!
Prévoir fusible (5x20mm ou fusible de voiture) en série avec la batterie.
Non, les A23 et Co n'ont aucune capacité, tu oublies.


 
Merci pour ta réponse !  :jap:  
 
Oui il faut que vérifie le maintien de charge (du chargeur). Mais sinon un vulgaire transfo 220v>12v ou une alimentation de pc fixe atx devrait maintenir la charge continuellement non ?
 
Pour le fusible, tu parle de ce genre de fusible:
https://media.rs-online.com/t_thumb100/F0563425-01.jpg
 
Ça serait pour protéger la batterie et tout ce qu'il y a avant d'un court circuit ?
 
Il faudrait que je mesure l'ampérage d'une sirène avec une pince ampèremétrique pour bien le choisir.  
Sinon j'avais dans l'idée d'installer la ligne 220v pour ce projet sur un disjoncteur 2A, mais c'est vrai que protéger (en +) directement entre la batterie et les sirènes c'est une bonne idée.
 
Merci.


Message édité par sasuke833 le 08-08-2019 à 16:49:54

---------------
Feedback: Hard - Games
n°267628
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-08-2019 à 17:07:09  profilanswer
 

Les batteries au plomb sont pas très difficiles, mais il ne faut pas faire n'importe quoi quand même. On peut peut-être utiliser une alim (soit source de tension, par opposition à une source de courant) avec une résistance comme chargeur mais je ne sais pas, il faut confirmer.
Oui ce genre de fusible ou un fusible de voiture, selon tes envies. :o C'est juste par sécurité, la batterie peut sortir des courants importants en cas de soucis, un fusible ne coûte pas grand chose et peut éviter des dégâts.
La sirène est indiquée 1300mA sur Amazon @12V. à vérifier eventuellement.
2A c'est bon pour le disjoncteur 230V (Ça doit faire 20 ans qu'on a plus 220V :o ).

n°267677
sasuke833
Posté le 09-08-2019 à 00:19:11  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Les batteries au plomb sont pas très difficiles, mais il ne faut pas faire n'importe quoi quand même. On peut peut-être utiliser une alim (soit source de tension, par opposition à une source de courant) avec une résistance comme chargeur mais je ne sais pas, il faut confirmer.
Oui ce genre de fusible ou un fusible de voiture, selon tes envies. :o C'est juste par sécurité, la batterie peut sortir des courants importants en cas de soucis, un fusible ne coûte pas grand chose et peut éviter des dégâts.
La sirène est indiquée 1300mA sur Amazon @12V. à vérifier eventuellement.
2A c'est bon pour le disjoncteur 230V (Ça doit faire 20 ans qu'on a plus 220V :o ).


 
Merci pour ton aide.
Je fais les tests dés que possible et je posterais les résultats ici.
ps, j'ai fais quelques recherches qui m'on découragé de tester avec une alim de pc ou un simple transfo 12v, par exemple:
https://forums.futura-sciences.com/ [...] -labo.html


Message édité par sasuke833 le 09-08-2019 à 00:28:23

---------------
Feedback: Hard - Games

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Batterie 12V plomb pour Alimenter des sirènes d'alarme ?

 

Sujets relatifs
Que choisir comme alarme?Création d'une nouvelle sortie 12V batterie auto
batterie externe trotinetteInterrupteur à distance commandé par du 12V
Réutilisation batterie M365DIY double-batterie 12V
E-twow Batterie 138€Ninebot ES2 / Problème batterie supplémentaire
Plus de sujets relatifs à : Batterie 12V plomb pour Alimenter des sirènes d'alarme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR