Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Allumer un PC à distance (sans Wake On Lan)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Allumer un PC à distance (sans Wake On Lan)

n°132662
loukana
Posté le 09-04-2016 à 15:27:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne suis pas sûre de poster dans le bon forum, mais c'est celui qui me semble le plus approprié.
 
J'ai un PC fixe sous Windows 10, connecté en Wifi à ma box (trop loin pour brancher en ethernet). J'aimerais pouvoir l'allumer à distance depuis mon téléphone, sans avoir besoin d'être connectée au réseau local.
 
J'avais trouvé une solution en activant dans le bios la fonction "Restore on AC/Power Loss", associée à une prise wifi de type Neo Chacon. Je coupais le courant de la prise lorsque je ne me servais pas du PC, et des que je l'activais, le PC démarrait automatiquement. Hors, depuis le formatage et la mise à jour de mon PC de Windows 8 à 10, la fonction de restore du BIOS ne fonctionne plus (impossible de trouver pourquoi).
 
Je suis donc à la recherche d'une alternative. L'idéal serait un système qui active directement le bouton power de ma tour, mais je ne sais pas si cela existe, ou si c'est compliqué à installer. Est-ce que quelqu'un a une idée ou une solution à me proposer ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2016 à 15:27:23  profilanswer
 

n°132664
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-04-2016 à 15:46:16  profilanswer
 

loukana a écrit :

trop loin pour brancher en ethernet


Ethernet c'est 100m max de distance, c'est pas suffisant? Ou c'est parce que c'est trop difficile de tirer le câble?
 
Je ne connais rien de tout fait, par contre on peut certainement bricoler un truc. Au pif, un optocoupleur avec résistance et surtout un condensateur en série (pour avoir une impulsion) relié à l'alim qui ferme le contact du bouton power? Si il faut un délai avant on peut p.ex. utiliser le NE555. Par contre tout ça c'est des composants à souder etc, faut donc un minimum de matériel et être un peu bricoleur.

n°132673
loukana
Posté le 09-04-2016 à 20:21:09  profilanswer
 

Merci pour la réponse !
 
Pour l'ethernet, c'est surtout que ça va être compliqué de tirer le câble : la box est au RDC et le PC a l'étage. C'est faisable, mais ça demanderait du boulot d'installer le câble proprement, et en plus je vais déménager dans pas longtemps.
 
Et hélas, je ne suis pas bricoleuse... Démonter la tour du PC ne me fait pas peur, mais aller souder dedans, c'est une autre histoire...

n°132676
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-04-2016 à 20:49:25  profilanswer
 

loukana a écrit :

Et hélas, je ne suis pas bricoleuse... Démonter la tour du PC ne me fait pas peur, mais aller souder dedans, c'est une autre histoire...


Il n'est pas nécessaire de souder à l'intérieur du PC, on peut brancher le circuit avec les connecteurs qui vont bien. Par contre le circuit en lui-même faudrait le souder, tu sais faire?
 
Bon, après il existe peut-être un truc tout fait, à voir...

n°132677
bluehangel
Posté le 09-04-2016 à 21:30:42  profilanswer
 

CPL+WOL


---------------
Feed back
n°132694
loukana
Posté le 10-04-2016 à 11:03:10  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Il n'est pas nécessaire de souder à l'intérieur du PC, on peut brancher le circuit avec les connecteurs qui vont bien. Par contre le circuit en lui-même faudrait le souder, tu sais faire?
 
Bon, après il existe peut-être un truc tout fait, à voir...


 
Ça fait depuis le collège que je n'ai pas fait de soudure, et je n'ai pas le matos, donc en effet, s'il y a un truc déjà tout fait, je préfèrerais... :-)
 
 


 
J'y avais pensé, et j'ai déjà tenté cette solution, mais les prises CPL n'ont pas fonctionné. J'ignore si c'est une défaillance dans l'une d'elle, une incompatibilité avec mon installation électrique, ou bien un problème directement sur mon PC. Mais je n'avais fait qu'un test rapide, ca vaut surement le coup d'y consacrer un peu plus de temps histoire de cibler le problème. Je vous tiendrais au courant si j'arrive à faire fonctionner ce système.
 
En attendant, si quelqu'un a d'autres idées à proposer, n'hésitez pas, je suis preneuse !

n°132700
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 10-04-2016 à 17:27:48  profilanswer
 

le WoL fonctionne très bien en wifi sinon :)


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°132992
loukana
Posté le 15-04-2016 à 17:12:55  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Et bien finalement, je n'ai pas eu à tester mes prises CPL, car j'ai déniché ce qui empêchait la fonction "restore on power loss" du bios de fonctionner : tout simplement le mode "démarrage rapide" de Windows 10. Une fois désactivé, il m'a à nouveau été possible d'allumer mon pc grâce à la prise connectée wifi.
 
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, il fait aller dans "panneau de configuration", "options d'alimentation", "choisir l'action du bouton d'alimentation", "modifier les paramètres actuellement non disponibles", et enfin décocher "Activer le démarrage rapide (recommandé)".
 
Je garde quand même l'idée des prises CPL+WOL sous le coude, des fois qu'un autre problème de ce genre surgisse, comme ça je testerai !
 

Big Blue a écrit :

le WoL fonctionne très bien en wifi sinon :)


 
Je n'ai pas essayé, mais pour le WOL par wifi, je crois qu'il faut une configuration particulière, toutes les cartes réseau ne sont pas forcement compatibles.
 
 
Merci en tout cas pour vos réponses, je pense qu'elles pourront servir à pas mal de gens !

n°244717
ToO_K
Posté le 30-01-2019 à 18:27:12  profilanswer
 

Déterrage de compet', mais cette astuce, le fait de décocher le démarrage rapide de Windows 10 pour récupérer la fonction Wol d'une vieille carte mère m'a permis de solutionner un problème auquel je cherchais la solution depuis des mois !!!
 
Donc Merci !   :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Allumer un PC à distance (sans Wake On Lan)

 

Sujets relatifs
Communiquer à distance via interphone ?Défi : Chenillard/Roulette pour Mod PC
Régulateur de tension de ventilateur PCMe remettre un LCD sur le PC , pourquoi pas ?
Multiprise commandée par le PCAlimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V
[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi 
Plus de sujets relatifs à : Allumer un PC à distance (sans Wake On Lan)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR