Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Votre board actuelle/future vous l'utilisez pour


 
25.0 %
 5 votes
1.  Faire un lecteur multimédia dans votre salon
 
 
15.0 %
 3 votes
2.  Faire un NAS et du stockage
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Faire une Camera de surveillance pendant votre absence
 
 
15.0 %
 3 votes
4.  Avoir un PC d'apoint
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  Faire un autoradio vous même dans votre voiture
 
 
15.0 %
 3 votes
6.  Faire des projets créatifs qui utilisent les GPIO
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Faire des projets créatifs dans du développement logiciel
 
 
25.0 %
 5 votes
8.  Une autre utilisation
 
 
5.0 %
 1 vote
9.  Obiwan n'utilise pas de board
 

Total : 25 votes (5 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

[Topic Unik] NanoPC/SingleBoardComputer (nvidia/udoo/odroid/etc)

n°324303
kronoob
Posté le 24-12-2020 à 20:02:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'était une remarque pour moyen_moins mais Winpoks m'a dévancé. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 24-12-2020 à 20:02:36  profilanswer
 

n°324307
Winpoks
Posté le 24-12-2020 à 21:58:50  profilanswer
 

J’ai réussi à faire fonctionner (sans plus de modifications) la version minimale d’Ubuntu disponible sur le site Odroid. Armbian ou Debian ne fonctionnent pas, dommage, vais devoir faire avec les outils Ubuntu (Dommage car je ne les connais pas).  
Je verrai plus tard avec une autre carte.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 24-12-2020 à 21:59:22
n°324325
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 25-12-2020 à 12:49:14  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

J’ai réussi à faire fonctionner (sans plus de modifications) la version minimale d’Ubuntu disponible sur le site Odroid. Armbian ou Debian ne fonctionnent pas, dommage, vais devoir faire avec les outils Ubuntu (Dommage car je ne les connais pas).
Je verrai plus tard avec une autre carte.


Bonne nouvelle.
C'est peut être la "partition de démarrage" qui foire sur les autres distributions ?

 

Édit : https://forum.odroid.com/viewtopic.php?t=34959

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 25-12-2020 à 12:53:46
n°325233
weed
Posté le 01-01-2021 à 19:08:52  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Le C4 a plus de BP.
sur certains benchs, ça joue pas mal.
globalement, le PI4 est plus puissant.


Je dirais que le PI4 est intéressant si l'on utilise un SSD sinon le match semble être emporter par le C4. J'ai pu noter sur la vidéo ;  
 
Sur le C4, vitesse en lecture :
- du SSD via le port USB : 290Mo/s
- de la microSD : 80Mo/s
- eMMC : 133Mo/s
 
Sur le PI, vitesse en lecture :
- du SSD via le port USB : 317Mo
- de la microSD : 42Mo/s
- eMMC : pas de module eMMC
 
Si on souhaite se faire un petit serveur (sans interface)J'u avec peu d'espace disque, c'est à dire sans SSD, le C4 l'emporte.  
Le débit est tout de même 2 fois plus rapide sur la microSD. Ne parlons pas la possibilité du eMMC
 
Le HC4  
J'aurais pensé tour du moins le contraire avec la variante de la carte C4 permettant de brancher directement un disque dur sans passer par un boitier externe (ce qui n'est pas négligeable (évitant de payer un truc en plus, d'avoir un boitier supplémentaire qui traine)  
https://i.postimg.cc/SQYggnZN/ODROID-HC4-ssd.jpg  
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-hc4/

n°325426
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 02-01-2021 à 15:23:34  profilanswer
 

C'est des histoires de BP ça, pas de puissance de calcul :)

n°326192
zeql_
Posté le 05-01-2021 à 22:24:25  profilanswer
 

[:drapal]
 
[:cupra] Je regarde un peu les nouveauté pour le boulot, on a des i.MX6 et ça commence à devenir un peu vieux [:panzemeyer]
Vu qu'on a potentiellement une utilisation NAS/media server. Après on cherche pas un truc tout fait mais plus du SoM (System-on-Module).
 
Les AMD Ryzen Embedded R1000/V1000 et V2000 ont l'air pas mal, après les TDP peuvent atteindre les 50W, mais ça commence à 10-15W :)  
Sapphire propose des cartes mais pas de prix public et il faut les contacter pour en acheter (apparemment on peut en acheter à l'unité, ça coute un peu plus cher) : https://www.sapphiretech.com/en/embedded (tout en bas)
ASRock aussi : https://www.asrockind.com/en-gb/4x4
 
Dispo à partir de $300 chez SimplyNUC : https://simplynuc.com/oak/

n°329072
Winpoks
Posté le 23-01-2021 à 10:07:08  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Bonne nouvelle.
C'est peut être la "partition de démarrage" qui foire sur les autres distributions ?
 
Édit : https://forum.odroid.com/viewtopic.php?t=34959


 
Suite. J’avais regardé et essayé, sans réussite. J’ai vu qu’il y avait une nouvelle image sur le site Armbian, j’ai tenté et c’est passé sans problème. :jap:

n°333309
fredo3
Posté le 28-02-2021 à 09:25:39  profilanswer
 

C'est calme niveau SBC et SoC vous ne trouvez pas? :/

n°333390
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-02-2021 à 19:46:09  profilanswer
 

le nouveau petit soc de raspberry, le 2040 non ?
 
edit: le  RK3566 chez Pine avec la Quartz64 ?

Citation :

Rockchip RK3566 quad-core Cortex-A55 processor up to 1.8 GHz with Arm Mali-G52 GPU supporting OpenGL ES 1.1/2.0/3.2, OpenCL 2.0, Vulkan 1.1, 0.8 TOPS NPU for AI acceleration

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 28-02-2021 à 19:48:20
n°333413
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-02-2021 à 21:56:13  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

C'est calme niveau SBC et SoC vous ne trouvez pas? :/


Toujours pas sorti ce RK3588?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 28-02-2021 à 21:56:13  profilanswer
 

n°333481
fredo3
Posté le 01-03-2021 à 17:58:23  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

le nouveau petit soc de raspberry, le 2040 non ?

 

edit: le  RK3566 chez Pine avec la Quartz64 ?

Citation :

Rockchip RK3566 quad-core Cortex-A55 processor up to 1.8 GHz with Arm Mali-G52 GPU supporting OpenGL ES 1.1/2.0/3.2, OpenCL 2.0, Vulkan 1.1, 0.8 TOPS NPU for AI acceleration



Ah oui tiens, j'étais passé à côté de ce RK3566. Oh le RK3568 semble encore plus chouette.

 
frenchieisverige a écrit :


Toujours pas sorti ce RK3588?


Fin 2021 :/ Donc probablement pas de SBC avant au moins une bonne année.
Bien décevant ces retards successifs de ce SoC.
A voir ce que proposera Amlogic d'ici là.


Message édité par fredo3 le 01-03-2021 à 17:58:52
n°333488
zeql_
Posté le 01-03-2021 à 19:16:34  profilanswer
 

D'un autre côté y a pas de grandes évolutions côté ARM. Les nouveaux SoC sortis essaient de courtiser l'automobile en mettant de l'AI processing.
Sauf qu'avec le Covid qui a un peu retardé les développement mais aussi la prod chez TSMC, donc la prod de toute les puces, bah oui y a peu de nouveautés en ce moment.
 
Perso d'un point de vue pro, je trouve que l'offre est pas terrible. Soit on a des SoC "mobile" avec un GPU et pas mal de coeurs sauf qu'on a que de l'Ethernet Gigabit et quasiment rien en PCIe, soit on a du PCIe, des coeurs mais pas de GPU.  :sweat:  
 
Et les besoins automobiles étant à chier pour du consumer ou d'autres domaines, toutes les puces qui sortent pour ce marché n'ont pas trop d'intérêt :/

n°333898
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-03-2021 à 15:31:00  profilanswer
 

J'attends beaucoup de Apple pour développer ce marché, notamment avec les puces qui vont aller dans les mac pros.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°334006
Dandu
Posté le 05-03-2021 à 16:44:56  profilanswer
 

C'est très mal connaître Apple quand même.
 
Y a aucune chance que les puces Apple se retrouvent dans des SBC.

n°334047
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-03-2021 à 21:58:03  profilanswer
 

Non, mais pour la démocratisation des SOCs pour les desktop pc.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°334056
zeql_
Posté le 05-03-2021 à 22:34:15  profilanswer
 

Bah c'est pas avec Windows ARM que ça risque de changer pour les PC.

 

D'autre part, un Qualcomm à la base c'est un fabricant de composants pour les télécoms et plus précisément la téléphonie mobile. Du fait de l'avènement des smartphone et des progrès en gravure, ils ont proposé un SoC qui intégrait leur modem plutôt que de vendre une puce à part. Même si c'est une très grosse boite, le marché PC n'est pas du tout son expertise à la base.
Mediatek est déjà un peu plus généraliste.

 

Mais la grande différence, c'est qu'Apple propose une approche intégrée : ils ont développé un SoC qui correspond à leurs besoins et le soft sera adapté à la puce. Côté PC bah l'écosystème est plus "ouvert" donc à Microsoft de sortir un Windows compatible ARM (ce qu'il a fait mais qui est à chier), ensuite il faudrait idéalement que des assembleurs de PC portable (HP, Dell, Lenovo) proposent des portables ARM et qu'il y ait ensuite des fabricants de SoC qui sortent des puces adaptées.
Sachant que Intel et AMD ne se laisseront pas forcément faire.

 

N'oublions pas que pendant un moment la mode des datacenters c'étaient les SoC multi-cpu ARM à gogo pour faire du massivement parallèle. On en est revenu avec les progrès technique sur le design des puces et l'amélioration de la gravure qui permet de mettre pas mal de coeurs sur une puce.
Par exemple les EPYC AMD montent jusqu'à 64 coeurs. Les Intel Xeon Phi montent à 72 coeurs. (Il y a toujours des SoC ARM avec aussi un grand nombre de coeurs).
Donc un Qualcomm ou un Mediatek qui voudraient intégrer le marché PC a intérêt à avoir les reins solides, mais surtout le problème viendra de Microsoft, devra voir une bataille rangée entre ARM et x86 [:erika_moulox] [:didier_ragout]
Microsoft devra supporter du x86 et du ARM ou faire un choix.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 05-03-2021 à 22:36:05
n°334062
Dandu
Posté le 05-03-2021 à 23:34:30  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Non, mais pour la démocratisation des SOCs pour les desktop pc.


 
Bof, même pas.
 
Actuellement, c'est pas vraiment possible, parce qu'il y a pas de SoC capables de le faire. Même si un fabricant proposait un truc à base de Cortex X1 (et dans les faits, les PC Windows ARM, c'est du dérivé de Cortex A76 de Snapdragon 865), ça reste assez loin derrière le M1 ou n'importe quel x86 un peu moderne.
 
Et Windows 10 ARM, c'est pas franchement génial. La couche de compatibilité x86 32 est lente, la 64 bits est pas finie, et y a encore pas mal de trucs en ARM 32 alors que les prochains SoC svont arrêter le support assez rapidement. C'est d'aillezurs un souci quand on virtualise Windows 10 ARM sur Mac : y a pas de 32 bits dans le SoC Apple et ça bloque pas mal de choses.
 
En l'état, Microsoft pousse pas Windows 10 ARM, mais c'est logique : tout ce qui est en x86 est mieux.  Et je dis ça en connaissance de cause, je suis une des rares personnes à avoir un PC Windows 10 ARM à la maison :D (et c'est horrible)

n°334063
Dandu
Posté le 05-03-2021 à 23:36:06  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Bah c'est pas avec Windows ARM que ça risque de changer pour les PC.
 
D'autre part, un Qualcomm à la base c'est un fabricant de composants pour les télécoms et plus précisément la téléphonie mobile. Du fait de l'avènement des smartphone et des progrès en gravure, ils ont proposé un SoC qui intégrait leur modem plutôt que de vendre une puce à part. Même si c'est une très grosse boite, le marché PC n'est pas du tout son expertise à la base.
Mediatek est déjà un peu plus généraliste.
 
Mais la grande différence, c'est qu'Apple propose une approche intégrée : ils ont développé un SoC qui correspond à leurs besoins et le soft sera adapté à la puce. Côté PC bah l'écosystème est plus "ouvert" donc à Microsoft de sortir un Windows compatible ARM (ce qu'il a fait mais qui est à chier), ensuite il faudrait idéalement que des assembleurs de PC portable (HP, Dell, Lenovo) proposent des portables ARM et qu'il y ait ensuite des fabricants de SoC qui sortent des puces adaptées.
Sachant que Intel et AMD ne se laisseront pas forcément faire.
 
N'oublions pas que pendant un moment la mode des datacenters c'étaient les SoC multi-cpu ARM à gogo pour faire du massivement parallèle. On en est revenu avec les progrès technique sur le design des puces et l'amélioration de la gravure qui permet de mettre pas mal de coeurs sur une puce.
Par exemple les EPYC AMD montent jusqu'à 64 coeurs. Les Intel Xeon Phi montent à 72 coeurs. (Il y a toujours des SoC ARM avec aussi un grand nombre de coeurs).
Donc un Qualcomm ou un Mediatek qui voudraient intégrer le marché PC a intérêt à avoir les reins solides, mais surtout le problème viendra de Microsoft, devra voir une bataille rangée entre ARM et x86 [:erika_moulox] [:didier_ragout]
Microsoft devra supporter du x86 et du ARM ou faire un choix.


 
L'exemple des Xeon Phi, c'est... particulier. En dehors du fait que c'est abandonné, c'est surtout tout pourris. 72 coeurs Atom à basse fréquence, c'est sans intérêt.

n°334065
zeql_
Posté le 06-03-2021 à 00:26:52  profilanswer
 

Dandu a écrit :

 

L'exemple des Xeon Phi, c'est... particulier. En dehors du fait que c'est abandonné, c'est surtout tout pourris. 72 coeurs Atom à basse fréquence, c'est sans intérêt.

 

Ah c'est sûr, c'était surtout pour illustrer la réponse d'Intel à la mode des supercalculateurs massif à base d'ARM.
Intel a quand même un peu de mal avec les multicoeurs massifs par rapport à AMD.
(Bon d'un autre côté AMD avec les EPYC et ses 128 lanes PCIe 4.0 a mis le niveau assez haut  [:gum] )

 

Ils ont foutu un fric monstre pour faire un truc multicoeur pourri, donc ils avaient bien compris l'enjeu. C'est pour ca que des fabricants de SoC smartphone qui souhaiteraient intégré le marché PC ca sera pas une promenade de santé.
Et surtout ca n'arrivera pas à court terme.

n°334150
Dandu
Posté le 07-03-2021 à 00:01:07  profilanswer
 

C'est quand même vachement plus compliqué.  
 
Le Xeon Phi, c'est un truc qui a évolué trop lentement quand Intel pensait qu'on allait vers des trucs massivement parallèle avec une complexité forte (genre travailler sur du 64 bits), et c'est orienté calcul. Hors pour le moment, on est sur du massivement parallèle... mais en complexité faible (précision 16 bits) sur des trucs liés au machine learning/IA.
 
Dans les puces ARM, ils ciblent pas le calcul, c'est plus pour des serveurs qui consomment pas trop, tout ce qui est lié au cloud, parce que ça coute moins cher au final. Bon, y a Fujitsu avec son supercalculateur, mais c'est particulier.
 
Après, les fabricants de SoC mobiles, ils visent plus ça, Qualcomm a essaya, sans trop de succès. Mais ça empêche pas d'avoir du ARM en serveur, et en masse. C'est juste que le business model d'ARM permet à des gens qui ont du fric (Google, Amazon, probablement Facebook à terme) de pas s'emmerder à attendre qu'un fabricant de SoC mobile sorte ce qu'ils ont besoin, ils prennent une licence et le font eux même...

n°334174
fredo3
Posté le 07-03-2021 à 17:19:46  profilanswer
 

Dites, sur les NanoPi Neo, les GPIO sont bien en 1.8V n'est-ce pas?

n°334198
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 07-03-2021 à 22:43:06  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites, sur les NanoPi Neo, les GPIO sont bien en 1.8V n'est-ce pas?


 
http://wiki.friendlyarm.com/wiki/i [...] NEO#Layout
j'ai pas l'impression [:transparency]

n°334204
zeql_
Posté le 07-03-2021 à 23:00:57  profilanswer
 

Dandu a écrit :

C'est quand même vachement plus compliqué.  
 
Le Xeon Phi, c'est un truc qui a évolué trop lentement quand Intel pensait qu'on allait vers des trucs massivement parallèle avec une complexité forte (genre travailler sur du 64 bits), et c'est orienté calcul. Hors pour le moment, on est sur du massivement parallèle... mais en complexité faible (précision 16 bits) sur des trucs liés au machine learning/IA.
 
Dans les puces ARM, ils ciblent pas le calcul, c'est plus pour des serveurs qui consomment pas trop, tout ce qui est lié au cloud, parce que ça coute moins cher au final. Bon, y a Fujitsu avec son supercalculateur, mais c'est particulier.
 
Après, les fabricants de SoC mobiles, ils visent plus ça, Qualcomm a essaya, sans trop de succès. Mais ça empêche pas d'avoir du ARM en serveur, et en masse. C'est juste que le business model d'ARM permet à des gens qui ont du fric (Google, Amazon, probablement Facebook à terme) de pas s'emmerder à attendre qu'un fabricant de SoC mobile sorte ce qu'ils ont besoin, ils prennent une licence et le font eux même...


 
Je suis plus dans l'industrie que dans l'IT donc j'ai pas trop suivi en détail les Xeon Phi.  :jap:  
 
Pour les SoC à visée serveur, je sais qu'Amazon a racheté Annapurna Labs qui avaient sorti 2 chips avec des PHY 10G intégrés. Pour Google je n'en ai pas entendu parlé.
Actuellement au niveau serveur y a le PCIe qui fait sérieusement parler de lui surtout pour le stockage surtout avec le PCIe 5.0 et le CXL 2.0 + utilisation de switch PCIe. Nvidia qui est arrivé en force aussi avec le rachat de Mellanox, ça bouge pas mal et je ne vois pas l'intérêt d'un Facebook de partir dans la conception de puce alors que c'est assez foisonnant et qu'il sera difficile de savoir les technos qui en sortiront gagnantes.
 

n°334206
Dandu
Posté le 07-03-2021 à 23:47:07  profilanswer
 

Ce qui est visible, c'est Amazon (avec les Graviton) parce qu'Amazon utilise ça dans les serveurs AWS (et donne accès). Mais Google, probablement Apple (sans nécessairement le dire) et potentiellement Facebook.
 
L'intérêt, c'est d'avoir un truc bien adapté. Quand t'as des milliers de serveurs et une infrastructure aussi énorme que Facebook, c'est plus simple (et sûrement plus économique, d'ailleurs) de développer tes SoC. Pas nécessairement un CPU maison, d'ailleurs, juste une intégration pile-poile des technos d'ARM.
 
C'est un peu la force du business d'ARM par rapport au x86, et on le voit bien avec les SBC : c'est assez flexible et c'est souvent plus rentable de développer un SoC que d'utiliser l'existant à partir d'un certain point. Même Microsoft fait plus ou moins ses SoC (bon, c'est surtout du Qualcomm renommé dans les PC).  
 
Sur les Raspberry Pi, on est passé d'un SoC que Broadcom avait en stock à un truc déjà pas mal customisé (mais toujours vendu comme Broadcom) et c'est pas exclus qu'un jour on se retrouve avec un SoC maison.

n°334207
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 07-03-2021 à 23:56:25  profilanswer
 

C'est déjà le cas sur le pico :o

n°336417
fredo3
Posté le 27-03-2021 à 12:16:48  profilanswer
 


Citation :

All pins are 3.3V, output current is 5mA


Ah oui en effet :jap:

 

Mais c'est des GPIO de quel type?
Push-Pull?
Open-Drain?
...

 

C'est pas clur lô :heink:


Message édité par fredo3 le 27-03-2021 à 12:17:04
n°336433
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-03-2021 à 14:46:17  profilanswer
 

C'est pas configurable ?
Edit: non c'est pour les entrées ça.


Message édité par moyen_moins le 27-03-2021 à 14:47:29
n°346025
fredo3
Posté le 26-07-2021 à 19:14:02  profilanswer
 

Je suis un noob sous linux :D
J'ai un NanoPi Neo sous Armbian (Buster) v4.19.62

 

Comment passer à la version v5 tout en gardant les config/paramètres en place?

 

(Dans l'outil armbian-config, il y a moyen de changer de version, mais le message d'avertissement n'est pas rassurant :D )

 

edit:
ah ben c'est ok. Je teste si tout marche encore.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 26-07-2021 à 20:09:10
n°346069
testing555​5
Posté le 27-07-2021 à 09:51:31  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Je suis un noob sous linux :D
J'ai un NanoPi Neo sous Armbian (Buster) v4.19.62
 
Comment passer à la version v5 tout en gardant les config/paramètres en place?
 
(Dans l'outil armbian-config, il y a moyen de changer de version, mais le message d'avertissement n'est pas rassurant :D )
 
edit:
ah ben c'est ok. Je teste si tout marche encore.


Normalement le kernel (vu le n° de version j'imagine que c'est de ça que tu parles) est automatiquement mis à jour lorsque tu fais un apt upgrade (bien sûr uniquement quand ils ont choisi de mettre à jour le kernel)
 
Après tu peux effectivement changer de kernel via armbian-config au besoin (mais à priori c'est soit pour switcher vers un kernel pas encore validé par armbian qui aurait un fix pour lequel tu ne veux pas attendre, soit reprendre un ancien si tu rencontres un bug gênant sur l'actuel mais ce qui peut remettre d'autres bugs) mais un "noob" aura rarement besoin de ça
 
Les versions d'armbian sont au format année.mois (21.05.06 actuellement) https://docs.armbian.com/Release_Changelog/

n°346079
fredo3
Posté le 27-07-2021 à 13:51:50  profilanswer
 

No, avec apt upgrade ca ne le fait pas. Mais ca se paramètre avec armbian-config.

 

Alors j'ai fait l'upgrade avec l'outil armbian-config, et il ne propose que les versions stables (5.10), donc c'est très bien.

 

Mais je crois qu'en faisant l'upgade ca a changé mes clé SHA et autre, car j'avais des scripts avec connexion ssh à distance via certificat, qui ne marchaient plus. Du coup je suis revenu temporairement à l'image précédente que j'avais.


Message édité par fredo3 le 27-07-2021 à 13:53:34
n°346380
fredo3
Posté le 30-07-2021 à 15:02:22  profilanswer
 

Bon il me faut un autre NanoPi Neo, bref un truc à pas cher sans trop de puissance en fait. Il n'empêche le LAN 100Mbps m’agace un peu quand même. Alors certes il semble y avoir un Neo Zero avec puce LAN 1Gbps (USB 2!), mais il ne dispose pas de IO internes.

 

Du coup, il y a des alternatives intéressantes (même gamme de prix), compatible Armbian?

 

Le Radxa ROCK Pi S est bien?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 30-07-2021 à 15:02:37
n°346383
testing555​5
Posté le 30-07-2021 à 15:45:09  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bon il me faut un autre NanoPi Neo, bref un truc à pas cher sans trop de puissance en fait. Il n'empêche le LAN 100Mbps m’agace un peu quand même. Alors certes il semble y avoir un Neo Zero avec puce LAN 1Gbps (USB 2!), mais il ne dispose pas de IO internes.
 
Du coup, il y a des alternatives intéressantes (même gamme de prix), compatible Armbian?
 
Le Radxa ROCK Pi S est bien?


Orange pi zero plus  
Compatible armbian, gigabit et des gpio  
En bonus un proc h5 (arm64) et du wifi 2.4

n°346384
DesuetCR_B
Posté le 30-07-2021 à 15:45:34  profilanswer
 

Dans la gamme orange pi il doit y avoir, ca commence a moins de 10€, il faut voir le duo budget / besoin.

n°356728
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 25-11-2021 à 16:00:54  profilanswer
 

Hello,
 
Dites, j'aimerais acheter un module eMMC pour mon pine64. Tous les modules eMMC sont-ils compatibles entre eux ? Ou je dois absolument acheter un module spécial pour le Pine64 ?
 
Parce que j'aimerais bien acheter chez Kubii, mais ils ne font que des modules par HardKernel.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°357651
fredo3
Posté le 04-12-2021 à 13:01:55  profilanswer
 

Han, enfin il est là le RK3388 :love:  
 
643/2397pts @Geegbench 5
 
En comparaison le Pi 4 fait du 220/640pts
 
https://www.cnx-software.com/2021/1 [...] geekbench/


Message édité par fredo3 le 04-12-2021 à 13:17:21
n°357662
delatruel
Posté le 04-12-2021 à 14:16:39  profilanswer
 

La pi 4 étant sur facturée (et pour qlq mois encore) pour me faire un petit NAS (j'ai déjà les 2"5) j'ai vu le HC4.
 
Des retours hors mis les tests du net.
 
Et kubii est fiable s'ils annoncent dispo un produit ?

n°357929
zeql_
Posté le 06-12-2021 à 22:26:12  profilanswer
 

delatruel a écrit :

La pi 4 étant sur facturée (et pour qlq mois encore)


 
Ca ne reviendra pas au prix originel sauf redesign, bref pour la 5 en fait.
 
L'augmentation des prix dans les composants électrique est durable pour au moins 6 mois à 12 mois grand minimum avant une baisse de prix lente et limitée due à une guerre des prix, s'il y a trop de production/stock (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
C'est multi-factoriel :
- Crise de l'énergie en Chine qui limite l'alimentation des usines liées à des entreprises taiwanaises
- Besoin de liquidité pour investir dans de nouvelles usines (TSMC, Intel, etc.) car l'automobile a un gros besoin mais ne finance rien, ne fait pas de partenariat, ne s'engage pas sur le long terme, les fondeurs sont donc obligés de changer leur business model pour les investissements à long terme (où un gros client comme Apple s'engageait à acheter x% de la production sur 3-5 ans par exemple)
- Covid : le trafic maritime est toujours perturbé, le prix d'un container est toujours à x4 ou x5 par rapport à avant covid
- Augmentation des prix des matières premières et demande supérieure à l'offre, donc des prix qui montent, c'est le cas sur les PCB, le cuivre, etc.
 
Pour info, les DDR Micro, actuellement ça se passe comme ça : tu passe une commande avec un prix garanti 30 jours mais un délai minimum de 3 mois. Donc tu passe une commande sans connaitre le prix final.  [:spamafote]  
 
Mais c'est valable pour tous les fabricants de SBC, Raspberry sont peut-être les premiers à le faire officiellement sur une carte existante, d'autre le font de manière plus discrète : plus de dispo de cartes existantes et apparition de nouveaux modèles légèrement différents mais plus chers, etc.


Message édité par zeql_ le 06-12-2021 à 22:26:23
n°358034
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-12-2021 à 19:51:36  profilanswer
 

On a quoi en SoC avec une conso plus mesurée que du 4*A53 ?
 
Entre mes OPi PC (ARMv7) et OPi PC2 (ARMv8), j'avais mesuré une conso qui passait du simple au double : sur les premiers ça tenait la charge avec un rad de chipset collé dessus (~55°C stable), sur les seconds non (75°C, throttle).
 
Les perfs n'ont pas doublées en passant d'un SoC Allwinner H3 à un H5 par contre :o
 
Je fais du BOINC dessus, pour le lulz :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°358078
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-12-2021 à 02:07:30  profilanswer
 

Un quad A55 ? Gravé plus fin, pas forcément beaucoup plus rapide en terme de fréquence.
A la limite, tu la baisses.

n°360150
dominion66​6
Posté le 01-01-2022 à 11:45:01  profilanswer
 

Hello, vu que la crise de semi conducteur est passée par là et que les prix ont quasi doublé, y a quoi comme bons plans en ce moment ? De preference avec un port rj45. Merci

n°360165
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-01-2022 à 14:38:40  profilanswer
 

:hello:
Le cahier des charges reste bien vague : le rj45 peut très bien être en 100mbits :D  
Pour quelle utilisation ?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic Unik] Boblight : l'ambilight-like sur Raspberry Pi[TOPIK UNIK] Honteux Bidouillages - Venez poster vos HB
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] NanoPC/SingleBoardComputer (nvidia/udoo/odroid/etc)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR