Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Votre board actuelle/future vous l'utilisez pour


 
25.0 %
 5 votes
1.  Faire un lecteur multimédia dans votre salon
 
 
15.0 %
 3 votes
2.  Faire un NAS et du stockage
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Faire une Camera de surveillance pendant votre absence
 
 
15.0 %
 3 votes
4.  Avoir un PC d'apoint
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  Faire un autoradio vous même dans votre voiture
 
 
15.0 %
 3 votes
6.  Faire des projets créatifs qui utilisent les GPIO
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Faire des projets créatifs dans du développement logiciel
 
 
25.0 %
 5 votes
8.  Une autre utilisation
 
 
5.0 %
 1 vote
9.  Obiwan n'utilise pas de board
 

Total : 25 votes (5 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

[Topic Unik] NanoPC/SingleBoardComputer (nvidia/udoo/odroid/etc)

n°171630
HJ
Posté le 16-08-2017 à 01:06:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y a pas de boitier dispo pour la rock64 ?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 01:06:31  profilanswer
 

n°171631
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-08-2017 à 01:08:31  profilanswer
 

HJ a écrit :

Y a pas de boitier dispo pour la rock64 ?


2 bouts de plexi avec des entretoises non ?

 

edit: https://www.pine64.org/?product=roc [...] -enclosure


Message édité par moyen_moins le 16-08-2017 à 01:11:12
n°171660
jluc56
Posté le 16-08-2017 à 10:49:02  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Rien. Et ça vient de Chine. ;)


 
Salut,
 
Je m'étais basé sur ceci:

 
Nom d'hôte: 104.31.71.111
Adresse IP: 104.31.71.111
Pays:   United States
Code de pays: US (USA)
Région: California
Ville: San Francisco
heure locale: 15 Aug 22:10 (PDT-0700)
Code postal: 94107
Latitude: 37.7697
Longitude: -122.3933
sitespeek.net: pine64.org

 
Mais bien sur, même si le site est US, ils peuvent très bien expédier de chine...
 
Merci pour l'info.
A+

n°171683
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-08-2017 à 13:57:08  profilanswer
 

ce qui est indiqué sur la carte : design in silicon valley, produced in silicon delta, china [:rofl]

n°171717
Beta-Picto​ris
Posté le 16-08-2017 à 18:36:54  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Rien. Et ça vient de Chine. ;)
 
J'ai testé un peu la vitesse de téléchargement : easy 20Mo/s sur les newsgroup.
dès que je reçois mon nouvel adaptateur USB3=>SATA, je referai un test de copie de fichiers en local.
 
pour le moment, c'est plutôt pas mal même si je trouve que la distrib OMV est pas encore suffisamment mature pour l'utiliser au quotidien (pb de login/mdp de certains plugin, pas de docker fonctionnel etc.)


Si tu as installé une distribution gnu/linux, peux-tu, aussi, faire un test octane avec chromium pour voir ce que ça donne? : https://chromium.github.io/octane/
 
Pour information, avec une raspberry pi 3 à 1.3Ghz, j'obtiens un score de 3200 en moyenne, sous ubuntu.
 
Sinon, est-ce que ta carte arrive à lire des vidéos, sans saccade, en 720p ou 1080p dans chromium ?

Message cité 2 fois
Message édité par Beta-Pictoris le 16-08-2017 à 18:37:13
n°171718
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-08-2017 à 18:44:53  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


Si tu as installé une distribution gnu/linux, peux-tu, aussi, faire un test octane avec chromium pour voir ce que ça donne? : https://chromium.github.io/octane/
 
Pour information, avec une raspberry pi 3 à 1.3Ghz, j'obtiens un score de 3200 en moyenne, sous ubuntu.
 
Sinon, est-ce que ta carte arrive à lire des vidéos, sans saccade, en 720p ou 1080p dans chromium ?


J'essaierai ça demain, avec une sd card toute neuve arrivée ce matin.
J'espère que ça bridera pas trop vs l'emmc.
Au besoin, je t'enverrai un MP si je galère un peu :D

n°171723
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 16-08-2017 à 19:46:37  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


La meilleure solution pour l'odroid XU4, comme pour les autres sbc, c'est le boitier dissipateur: https://ameridroid.com/products/xu4 [...] g-case-red


Le prix a baissé depuis ma dernière visite, faible comme je suis, j'ai commandé direct  [:prozac]

n°171869
Beta-Picto​ris
Posté le 17-08-2017 à 18:17:22  profilanswer
 

clovis86 a écrit :


Le prix a baissé depuis ma dernière visite, faible comme je suis, j'ai commandé direct  [:prozac]


Si j'ai bien compris, tu l'utilises, surtout, en headless ton odroid xu4 ?
 
Il y a une video montrant le montage du boitier fanless: https://www.youtube.com/watch?v=GvqoWKBJDsA
 
Mais, qu'est-ce qu'ils ont tous à mettre leurs doigts, bien gras, sur le cpu, à chaque fois je vois une vidéo du même genre ?   :fou:
 
Le pad thermique m'a l'air épais. je n'ai pas l'impression qu'on puisse le remplacer par de la pâte thermique.

Message cité 1 fois
Message édité par Beta-Pictoris le 17-08-2017 à 18:34:17
n°171913
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-08-2017 à 23:13:27  profilanswer
 

bon, malgré le nouvel adaptateur usb3/sata, les débits en écriture plafonnent toujours à 25Mo/s... :/
je dois rater un truc évident. :??:

n°171920
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-08-2017 à 02:02:23  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


Si tu as installé une distribution gnu/linux, peux-tu, aussi, faire un test octane avec chromium pour voir ce que ça donne? : https://chromium.github.io/octane/
 
Pour information, avec une raspberry pi 3 à 1.3Ghz, j'obtiens un score de 3200 en moyenne, sous ubuntu.
 
Sinon, est-ce que ta carte arrive à lire des vidéos, sans saccade, en 720p ou 1080p dans chromium ?


alors, le soc rockhip tourne aussi à 1.3GHz
mais chromium rame, un truc de fou (ubuntu + mate)
sur octane, ça donne 2050 à peu près
firefox est utilisable, ça rame beaucoup moins mais il marche pas très bien pour le test octane :o
pour le moment, on est encore loin de la maturité d'un raspberry dans les images des OS...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 02:02:23  profilanswer
 

n°171937
jluc56
Posté le 18-08-2017 à 11:06:27  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


alors, le soc rockhip tourne aussi à 1.3GHz
mais chromium rame, un truc de fou (ubuntu + mate)
sur octane, ça donne 2050 à peu près
firefox est utilisable, ça rame beaucoup moins mais il marche pas très bien pour le test octane :o
pour le moment, on est encore loin de la maturité d'un raspberry dans les images des OS...  :sweat:


 
 
Merci pour les retours, je vais donc patienter et attendre de meilleurs retours..et si t'en a, n'hésite pas à les poster...
 
A+++

n°171973
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-08-2017 à 13:20:26  profilanswer
 

De toute façon, le prochain batch de prod est fin aout.
ça va assez vite par contre côté progrès, c'est pour ça que d'avoir utilisé un SoC Rockchip n'est pas une mauvaise idée vs du AllWinner.
Je pensais que ça allait être du même niveau mais pas du tout d'après les gens qui bossent dessus (il y a du support en gros).
Pour Docker, apparemment le kernel n'a pas été compilé avec l'option qu'il fallait mais ça ne devrait pas tarder.
Bref, pour le moment, c'est un WIP mais ça avance pas mal :)

n°172019
Beta-Picto​ris
Posté le 18-08-2017 à 18:54:07  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


alors, le soc rockhip tourne aussi à 1.3GHz
mais chromium rame, un truc de fou (ubuntu + mate)
sur octane, ça donne 2050 à peu près
firefox est utilisable, ça rame beaucoup moins mais il marche pas très bien pour le test octane :o
pour le moment, on est encore loin de la maturité d'un raspberry dans les images des OS...  :sweat:


Tu devrais refaire le test en mettant le cpu en mode performance. Soit avec la commande cpupower si elle fonctionne: https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] cy_scaling
 
Soit en changeant directement le "gouvernor" de chaque cpu dans /sys/devices/system/cpu : https://raspberrypi.stackexchange.c [...] t-governor
 
Tu devrais, aussi, trouver le moyen d'obtenir la témpérature du cpu. Il est possible que ce dernier se mette à réduire sa fréquence à un seuil de témpérature trop bas.
 
Éventuellement, essaye avec un radiateur et de la pâte thermique.
 
Le moteur javascript des navigateurs web tourne sur un thread. Il ne devrait pas trop faire chauffer le cpu.
 
Si firefox marche mal, c'est, à mon avis, le même problème que sous archlinux avec une raspberry pi: https://archlinuxarm.org/forum/view [...] 15&t=11172

Message cité 1 fois
Message édité par Beta-Pictoris le 18-08-2017 à 18:59:50
n°172055
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-08-2017 à 23:27:50  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


Tu devrais refaire le test en mettant le cpu en mode performance. Soit avec la commande cpupower si elle fonctionne: https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] cy_scaling

 

Soit en changeant directement le "gouvernor" de chaque cpu dans /sys/devices/system/cpu : https://raspberrypi.stackexchange.c [...] t-governor

 

Tu devrais, aussi, trouver le moyen d'obtenir la témpérature du cpu. Il est possible que ce dernier se mette à réduire sa fréquence à un seuil de témpérature trop bas.

 

Éventuellement, essaye avec un radiateur et de la pâte thermique.

 

Le moteur javascript des navigateurs web tourne sur un thread. Il ne devrait pas trop faire chauffer le cpu.

 

Si firefox marche mal, c'est, à mon avis, le même problème que sous archlinux avec une raspberry pi: https://archlinuxarm.org/forum/view [...] 15&t=11172


concernant mes problèmes de débits, le système de fichier était le fautif (j'ai pas fait gaffe, c'était du NTFS... un passage en BTRFS et hop, 25Mo/s -> 100Mo/s)

 

pour le test de chromium, j'étais en mode performance, j'ai déjà collé un radiateur en alu à la colle thermique ;)
je pense que pour le moment, c'est pas encore assez mature pour pouvoir être comparé à l'écosystème raspberry.
c'est un bon début, on verra comment ça évolue.

Message cité 2 fois
Message édité par moyen_moins le 18-08-2017 à 23:30:27
n°172065
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 19-08-2017 à 00:12:09  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


Si j'ai bien compris, tu l'utilises, surtout, en headless ton odroid xu4 ?

 

Il y a une video montrant le montage du boitier fanless: https://www.youtube.com/watch?v=GvqoWKBJDsA

 

Mais, qu'est-ce qu'ils ont tous à mettre leurs doigts, bien gras, sur le cpu, à chaque fois je vois une vidéo du même genre ? :fou:

 

Le pad thermique m'a l'air épais. je n'ai pas l'impression qu'on puisse le remplacer par de la pâte thermique.


Merci pour la vidéo!
 et ouep, il est 100 headless, je fais un retour dès qu'il arrive  [:cerveau dawa2]

n°172382
Beta-Picto​ris
Posté le 21-08-2017 à 18:51:15  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


concernant mes problèmes de débits, le système de fichier était le fautif (j'ai pas fait gaffe, c'était du NTFS... un passage en BTRFS et hop, 25Mo/s -> 100Mo/s)
 
pour le test de chromium, j'étais en mode performance, j'ai déjà collé un radiateur en alu à la colle thermique ;)
je pense que pour le moment, c'est pas encore assez mature pour pouvoir être comparé à l'écosystème raspberry.
c'est un bon début, on verra comment ça évolue.


En ce qui concerne la fréquence maximum du cpu, elle n'est pas, clairement, indiquée sur le site du fabricant. On sait, juste, que le soc tourne à 1.5Ghz dans les box tv. Il faudrait poser la question sur le forum officiel.

Message cité 1 fois
Message édité par Beta-Pictoris le 21-08-2017 à 19:45:53
n°172424
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-08-2017 à 22:47:33  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


En ce qui concerne la fréquence maximum du cpu, elle n'est pas, clairement, indiquée sur le site du fabricant. On sait, juste, que le soc tourne à 1.5Ghz dans les box tv. Il faudrait poser la question sur le forum officiel.


C'est 1.3GHz là.
Les SoC tournent souvent en dessous de leur valeur normal car sur ces cartes, ils ne sont pas refroidis.
À voir plus tard. Même comme ça, ça tourne à 70°C sur OMV sans rien d'après certains avec 30°C d'ambiant.
Au thermomètre infrarouge, j'suis déjà à 35°C en idle sur le radiateur.

n°172425
Beta-Picto​ris
Posté le 21-08-2017 à 22:53:48  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


C'est 1.3GHz là.
Les SoC tournent souvent en dessous de leur valeur normal car sur ces cartes, ils ne sont pas refroidis.
À voir plus tard. Même comme ça, ça tourne à 70°C sur OMV sans rien d'après certains avec 30°C d'ambiant.  
Au thermomètre infrarouge, j'suis déjà à 35°C en idle sur le radiateur.


Finalement, c'est toi qui as posé la question sur le forum officiel ? : https://forum.pine64.org/showthread.php?tid=4984

Message cité 1 fois
Message édité par Beta-Pictoris le 21-08-2017 à 23:12:09
n°172479
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-08-2017 à 13:18:46  profilanswer
 

Beta-Pictoris a écrit :


Finalement, c'est toi qui as posé la question sur le forum officiel ? : https://forum.pine64.org/showthread.php?tid=4984


Ah, non :D

n°172692
Beta-Picto​ris
Posté le 23-08-2017 à 17:57:44  profilanswer
 

Finalement, le cpu de la rock 64 est bridé à 1.3Ghz. Mais il est qualifié pour tourner à 1.4Ghz.
 
moyen_moins, quelle est la taille du radiateur que tu as utilisé sur ta rock 64 ?
 
Il y a une vidéo montrant cpuburn tournant sur la rock 64 ici: https://www.youtube.com/watch?v=umLnsBlOtmo
 
Effectivement, les 70°C sont, très vite, atteints et dépassés.


Message édité par Beta-Pictoris le 23-08-2017 à 18:24:31
n°172701
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-08-2017 à 19:30:37  profilanswer
 

Pour info :
http://www.metalazzo.fr/hfr/rock64.jpg
pou le moment, je lui fais rien faire de vraiment très lourd...
j'aimerais mettre pi-hole dans un container docker mais le noyau ne s'y prête pas encore :/

n°172705
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-08-2017 à 19:49:44  profilanswer
 

Faut que je me trouve un boitier, ça fait vraiment clodo cette installation [:ddr555]

n°172711
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-08-2017 à 20:06:55  profilanswer
 

Sinon 4 entretoises et hop, une SBC sur pilotis :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°172713
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-08-2017 à 20:28:27  profilanswer
 

j'aimerais avoir le disque aussi avec :o

n°173389
eagleshado​w
Posté le 29-08-2017 à 11:22:36  profilanswer
 

Bonjour,
Odroid C2 sous Libreelec et Kodi 17.
Comment accéder au commande root comme "SUDO SU" ?
C'est pour arrêter le clignotement de la LED blue !  :pt1cable:  
Avec cette commande : su -
echo none > /sys/class/leds/blue\:heartbeat/trigger
 
Ou alors l'ajouter au fichier :  /etc/rc.local pour l'avoir au boot.
 
Je suis complètement perdu !
 
Merci ;)  
 

n°173407
Pwill
Deux fois Né
Posté le 29-08-2017 à 14:03:40  profilanswer
 

Je me suis lancé ! Rock64 4go commandé  :bounce:


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°173408
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-08-2017 à 14:07:17  profilanswer
 

eagleshadow a écrit :

Bonjour,
Odroid C2 sous Libreelec et Kodi 17.
Comment accéder au commande root comme "SUDO SU" ?
C'est pour arrêter le clignotement de la LED blue ! :pt1cable:
Avec cette commande : su -
echo none > /sys/class/leds/blue\:heartbeat/trigger

 

Ou alors l'ajouter au fichier : /etc/rc.local pour l'avoir au boot.

 

Je suis complètement perdu !

 

Merci ;)

 



Avec putty sous Windows mais faut activer le ssh dans l'interface de libreelec.
Je me souviens plus du l/p par défaut (le/le ?).

n°173439
eagleshado​w
Posté le 29-08-2017 à 16:49:48  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Avec putty sous Windows mais faut activer le ssh dans l'interface de libreelec.
Je me souviens plus du l/p par défaut (le/le ?).


 
Merci ;)
Le ssh est activé.
J'ai déjà accès a l'Odroid et Librelec via l'explorateur windows mais je ne trouve pas le fichier rc.local.
 

n°173482
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-08-2017 à 23:11:48  profilanswer
 

tu fais pas ça comme ça hein :o
faut passer par le ssh via putty.
pas faire ça depuis l'explorateur windows... :sweat:


Message édité par moyen_moins le 29-08-2017 à 23:12:27
n°173514
eagleshado​w
Posté le 30-08-2017 à 11:17:04  profilanswer
 

Ok merci. Je vais tester.

n°174411
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 04-09-2017 à 23:20:35  profilanswer
 

Y'en a ici qu ont un Orange Pi Zero (H2+)?
C'est normal que sur une install vierge (à part la config réseau/wifi), le proc soit à 70°C+ avec un cpu load à 0%?
Impossible de laisser le doigt plus d'1/4 de seconde, donc c'est très certainement la vraie valeur et pas une erreur de capteur ou autre...
 
Testé sous 2 OS, DietPi et Armbian, même symptôme, et pareil que ce soit en filaire ou en wifi...
Ça donne pas envie d'installer quoi que ce soit sous peine de faire cramer la baraque à la moindre charge cpu :heink:


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°174432
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 05-09-2017 à 09:44:40  profilanswer
 

ya un rad dessus, il y a pas un mauvais contact?
 

n°174447
Chips
Posté le 05-09-2017 à 11:08:02  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

Y'en a ici qu ont un Orange Pi Zero (H2+)?
C'est normal que sur une install vierge (à part la config réseau/wifi), le proc soit à 70°C+ avec un cpu load à 0%?
Impossible de laisser le doigt plus d'1/4 de seconde, donc c'est très certainement la vraie valeur et pas une erreur de capteur ou autre...
 
Testé sous 2 OS, DietPi et Armbian, même symptôme, et pareil que ce soit en filaire ou en wifi...


 
Bizarre d'avoir ce pb pour plein d'OS.
 
Sinon:
http://linux-sunxi.org/Xunlong_Orange_Pi_Zero

Citation :

It should be noted that the official OS images from orangepi.org currently use broken settings leading to VDD_CPUX voltage remaining at 1.3V all the time and leading to unnecessary overheating (see here for details).


 
D'ailleurs j'ai ressorti l'autre jours ma Orange Pi Pc + et elle chauffait à mort avec l'image Android, les coeurs se faisant tué plus rapidement que leur ombre. Sous armbian pas de pb par contre...
 
Bref c'est vraiment de la merde en fait les Orange Pi...

n°174463
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 05-09-2017 à 12:24:05  profilanswer
 

Chips a écrit :

Bref c'est vraiment de la merde en fait les Orange Pi...


Ce sont plutôt les cartes à base de Allwinner H2/H3/H5/H64 qui sont problématiques, pas que les Orange Pi...

 

De fait, ces processeurs chauffent effectivement "un peu vite", et il faut une combinaison de PCB bien conçu (couches de cuivre ET trous de fixation de radiateurs) en plus d'une gestion correcte du VCCcore et des fréquences pour qu'ils ne partent pas en throttling. A ce jeu là, les p'tits gars d'Armbian bossent plutôt (très) bien sur l'aspect soft: "Allwinner H3 boards @ Armbian Doc"

Citation :

...
When CPU or GPU cores are fully utilized H3 tends to overheat over time like any other popular ARM SoC released within the last 2-3 years. With Armbian we provide sane dvfs (dynamic voltage frequency scaling) settings that help a lot with throttling. In case you plan to operate your H3 device constantly under high load please check Armbian forums first since boards behave differently (related to voltage regulation and PCB size and design – some use copper layers to spread the heat away from the SoC). Also consider applying a heatsink to the SoC (a fan should not be necessary unless you want to do number crunching on your board and then you obviously chose the wrong device).

 

...

 

Kernel support

 

Due to H3’s overheating tendencies a working throttling implementation is important when more heavy workloads should run on the board. This is implemented in legacy kernel (settings have been improved a lot by linux-sunxi community and us compared to Allwinner’s defaults), but in mainline kernel it is still Work-in-Progress which is one of the reasons that prevent us from releasing Armbian images with mainline kernel.

 

...

 

As an example: We chose default Armbian settings for NanoPi NEO to ensure this board is not able to exceed 2W consumption when running with no peripherals connected. This resulted in CPU and DRAM clockspeed of just 480/408 MHz while booting (the first ~20 seconds). In normal operation we limit maximum CPU clockspeed to 912 MHz to stay below the 2W consumption barrier even in worst case scenarios.



Message édité par darkibot le 05-09-2017 à 12:34:01
n°174476
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 05-09-2017 à 13:59:07  profilanswer
 

a ouai la gestion de la conso est en cause ... a 1.3volts tu m'etonnes que ça chauffe :D

n°174504
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 05-09-2017 à 15:43:09  profilanswer
 

chris282 a écrit :

ya un rad dessus, il y a pas un mauvais contact?
 


Non, pas de rad, vraiment out of the box, rien de branché de superflu...
 
darkibot > "un peu vite" est un doux euphémisme!
Avec dietpi, j'avais essayé de forcer à la baisse (moitié) la fréquence cpu, ça avait pas l'air de changer grand chose...
On peut forcer un vcccore manuellement facilement?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°174512
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 05-09-2017 à 16:52:58  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

Avec dietpi, j'avais essayé de forcer à la baisse (moitié) la fréquence cpu, ça avait pas l'air de changer grand chose...


Ce thread de @tkaiser devrait te donner des pistes: "Running H3 boards with minimal consumption"

Citation :

Since I wondered why FriendlyARM chose just 432MHz DRAM clock for their new NanoPi NEO (said to be an IoT node for lightweight stuff) and I also wondered how low consumption could be configured with a H3 device I decided to simply try it out.

 

Since I have no NanoPi NEO lying around (and FriendlyARM seems not to ship developer samples) I used Orange Pi Lite instead. Same amount of DRAM (but dual bank configuration therefore somewhat faster), same voltage regulator but Wi-Fi instead of Ethernet. I adjusted the fex file to stay always on the lower VDD_CPUX voltage (1.1V), disabled all unnecessary stuff (Wi-Fi, HDMI/Mali400 and so on, please see modified fex settings), also adjusted /etc/defaults/cpufreq-utils to jump between 240-912MHz cpufreq and added the following to /etc/rc.local to make H3 as slow as an RPi Zero:

 

echo 0 >/sys/devices/system/cpu/cpu3/online
echo 0 >/sys/devices/system/cpu/cpu2/online
echo 0 >/sys/devices/system/cpu/cpu1/online
echo 408000 >/sys/devices/platform/sunxi-ddrfreq/devfreq/sunxi-ddrfreq/userspace/set_freq

 

(disabling 3 CPU cores and limiting DRAM clockspeed to 408 MHz -- lowering DRAM clockspeed from 672 MHz down to 408 MHz is responsible for a whopping 200mW difference regarding consumption).

 

With this single core setup OPi Lite remains at 800mW when idling at 912MHz, when running a 'sysbench --test=cpu --num-threads=1 --cpu-max-prime=20000 run' consumption increases by 300mW (and H3 is still a bit faster at 912MHz compared to a RPi Zero at 900 MHz: 808 seconds vs. 930 seconds). Further reducing CPU clockspeed or disabling leds doesn't help that much or at least my powermeter isn't that precise.

 

I find it already pretty nice to be able to limit consumption down to 160mA (800mW) by disabling 3 CPU cores (easy to bring back when needed!), downclocking DRAM and limiting VDD_CPUX voltage to 1.1V. That means that on H3 devices featuring the more flexible SY8106A voltage regulator even lower consumption values could be achieved since VDD_CPUX voltage could be lowered even more. And consumption might be reduced further by disabling more stuff. But that's something someone else with a multimeter has to test since my equipment isn't precise enough.

 

To sum it up: By simply tweaking software settings (most of them not even needing a reboot but accessible from user space) average idle consumption of an H3 device can be reduced from 1.5W (300mA) to almost the half. In this mode (one single CPU core active at 912MHz and DRAM downclocked to 408MHz) a H3 device is still faster than an RPi Zero while providing way more IO and network bandwidth. And if settings are chosen wisely performance can be increased a lot from userspace (transforming a single core H3 @ 912MHz to a quad-core H3 @ 1200/1296 MHz with faster DRAM which translates to roughly 6 times the performance)

 
En_Sabah_Nur a écrit :

On peut forcer un vcccore manuellement facilement?


Une piste (pas trop compliquée?) pour le H3 est donnée par @tkaiser dans l'avant dernier paragraphe ci-dessus, ça devrait s'appliquer à l'identique pour le H2+ (qui en est un variant sans la 4K et le GbE). Sinon aller voir dans les forums armbian, c'est une (vaste!) mine d'information. ;)


Message édité par darkibot le 05-09-2017 à 17:42:56
n°174515
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 05-09-2017 à 17:25:39  profilanswer
 

Thx, je vais regarder ça ce soir. :jap:  
 
Mais j'ai du mal à croire que mon problème soit inhérent à tous les OPZH2+, ça rend le truc à peu près inutilisable à mon sens, et ça mets pas du tout en confiance sur la durée de vie du bordel.
Tout ça pour économiser qq euros sur des RPI0W  [:en reflet:6]


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°174518
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 05-09-2017 à 17:49:06  profilanswer
 

Le problème du H3 est résolu depuis très longtemps. Le soucis, c'est que c'est un particulier qui a pondu le fix, donc n'attends rien de la part de Xunlong qui ne fait aucun suivi logiciel :/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°174576
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 06-09-2017 à 00:13:15  profilanswer
 

J'ai essayé le fix donné (pour h3 donc, alors que mon barbecue cuit avec un H2+, mais bon...), au début j'avais l'impression que ct mieux (60°C), mais c'est vite revenu à 70/80 :/
J'ai essayé d'autres valeurs dans le /boot/bin/orangepizero.bin, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon...
Bref...
 
D'autres possesseur de cet engin confirment cette température minimale?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°174595
Chips
Posté le 06-09-2017 à 09:34:39  profilanswer
 

Pose peut être la question sur armbian ?
Il y a eu des distrib pourri mais eux ont fait l'effort d'améliorer ce point, mais peut être qu'il y a eu un problème de merge ou la version que t'as à eu une régression... de mémoire sur mon H3 avec une bonne distrib (armbian) j'arrive à tenir le doigt dessus mais je pourrais vérifier...
D'une manière générale j'ai eu aussi plein de problème qualité avec les board électronique chinoise, peut être que ta board à réellement un pb...
à voir aussi si il existe des outils qui peuvent vérifier si le cpu par en sleep mode/idle (RPi-Monitor ?)


Message édité par Chips le 06-09-2017 à 09:36:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic Unik] Boblight : l'ambilight-like sur Raspberry Pi[TOPIK UNIK] Honteux Bidouillages - Venez poster vos HB
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] NanoPC/SingleBoardComputer (nvidia/udoo/odroid/etc)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR