Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  potentiometre ventilateur pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

potentiometre ventilateur pc

n°91403
minidoo
Posté le 23-01-2014 à 14:20:52  profilanswer
 

bonjour
j'ai réalisé une console pour controler mes ventilos avec des potentiometres de 100 ohm en utilisant ce premier schema.
http://www.google.fr/imgres?biw=11 [...] CFgQrQMwAQ
 
cela fonctionnait bien, mais mes potentiometres ne chauffaient pas mais brulaient, à tel point que le plastique dur sur lequelle ils etaient fixer commencait legerement à fondre.
du coup j'ai chercher un autre schema et j'ai fait celui là
www.fichier-pdf.fr/2011/03/19/tuto/preview/page/6/
ça fonctionne aussi bien mais cette fois ci mes potentiometres ne brules plus, ils sont à peine tiede.
 
j'aimerais savoir ce que vous en pensiez et si il y avait un risque quelconque?
merci.


Message édité par minidoo le 23-01-2014 à 15:07:56
mood
Publicité
Posté le 23-01-2014 à 14:20:52  profilanswer
 

n°91404
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-01-2014 à 14:54:33  profilanswer
 

Tes liens sont foireux pour commencer ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91405
minidoo
Posté le 23-01-2014 à 15:11:18  profilanswer
 

liens corrigés.

n°91406
enikka
Posté le 05-02-2014 à 11:24:14  profilanswer
 

drap!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°91407
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2014 à 23:58:18  answer
 

Premier lien : tu te rends compte que tu mets 100 Ohms entre le +12 et la masse ? I = U/R, je te laisse calculer. C'est pas pour rien qu'on met des résistances talon. Le lien : le mec utilise une advance-like, et met un potar avec corps métal en plein milieu du 220 V. Génius. Mais après, tu fais ce que tu veux, hein, tu es grand.
 
2e lien : beaucoup mieux, mais c'est normal que ça chauffe un peu, le mieux, c'est du découpage de tension mais c'est clairement plus compliqué. Tu peux améliorer ton schéma avec un transistor, mais pas de miracle, ça chauffera un peu aussi, l'énergie consommée mais non répercutée sur le venti va forcément se dissiper par effet joule.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  potentiometre ventilateur pc

 

Sujets relatifs
Récuperer vitesse ventilateur alimentationReguler hub ventilateur ?
Remplacement ventilateur alimChangement ventilateur alimentation SFX Silverstone SF45SF - Help
Plus de sujets relatifs à : potentiometre ventilateur pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR